Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La rumeur sur le voile - Mustapha Rasheed
S
24 avril 2018 18:54
Salam
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Extrait du [forumislam.com]

La rumeur de la soi-disant thèse de doctorat du "Cheikh" Mustapha Muhammad Rashid ayant fait changer la position d'Al-Azhar sur l'obligation du port du Hijab

Depuis plusieurs d'années, il circule cette information sur certains sites d'informations et chez certains opposants du port du hijab :

Exemples d'articles :
- [cnpnews.net]
- [www.sudradio.fr]

Et encore plusieurs autres sites ...

Le cheikh Anass Tigra, un ancien étudiant à Al-Azhar a écrit un article concernant cette rumeur qui s'est propagé sur le net et les médias en général :

Recyclage de mensonges !!!

[cnpnews.net]…/luniversite-dal...ue-enfin-l…/

Cheikh Anass Tigra

30 novembre 2015 ·

IMPORTANT :

De manière récurrente, certains journaux relaient l’information selon laquelle « Al-Azhar aurait définitivement tranché la question du voile ». A la suite d’une hypothétique thèse de doctorat, soutenue par un certain Cheikh Mustafa Mohammed Rashid, dont l’analyse est présentée comme particulièrement intéressante, l’institution millénaire d’Al-Azhar aurait rallié sa position.

Cette information est bien évidemment complètement fausse pour les raisons suivantes :

- Les articles ne donnent aucune possibilité de vérifier l’information (ex. : le nom de la faculté, la date de la soutenance, le promoteur de la thèse, le titre de la thèse, etc.).

- Depuis bientôt 10 ans, l’information est démentie, et l’homme est complètement méconnu de l’institution. Il n’a aucune présence en dehors des médias.

- Toute personne qui sait ce qu’est une « thèse de doctorat » comprend qu’on ne peut pas faire de « thèse » sur une question comme celle-là. Ce point est un détail de la religion que l’on ne peut pas – même si on en a envie – aborder en 1000 pages.

- La question du voile est une question sur laquelle le consensus des savants s’est noué depuis l’époque du Prophète, jusqu’à avant la colonisation. Et le consensus fait partie des preuves qu’Al-Azhar ne remet aucunement en doute.

- La référence en termes de Fatwa à Al-Azhar, ce ne sont pas les individus, ce n’est pas le Cheikh Al-Azhar, ni les différents professeurs qui enseignent dans cette institution. La référence, c’est la maison de la Fatwa (Dar Alifta). L’institution a un organe officiel, doté d’un site, de porte-paroles, d’un grand Mufti, etc…



Sur la page de Dar Al Ifta Egypte voici ce que l'on peut lire :
La réponse du conseil de Fatwa sur l'obligation ou non du port du hijab ( 14/12/2005 - question n.82 ) :

Le port du voile est obligatoire pour toute musulmane qui atteint l'âge de la puberté, l'âge où elle commence à avoir ses règles. Cette obligation est prouvée par le Coran, la Sunna et le consensus de la communauté.

Allah, le Très-Haut, dit :

33.59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles.

Il dit également :
24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours

De même, le Prophète Sala Allahou 3aliehi wa salam a dit : " Ô Asmaa, quand la femme commence à avoir ses règles, il ne faudra pas qu'on voit d'elle que ceci et cela en montrant du doigt son visage et ses mains" rapporté par Abou Dawoud

L'obligation du voile fait, en effet, l'unanimité de tous les savants aussi bien anciens que contemporains ; car il s'agit d'un des principes évidents de la religion et d'une de ses prescriptions incontestables..


Références en anglais :
dar-alifta.org/Foreign/ViewFatwa.aspx?ID=82&text=hijab
dar-alifta.org/Foreign/ViewFatwa.aspx?ID=6136&text=hijab
dar-alifta.org/Foreign/ViewArticle.aspx?ID=122&text=hijab

Référence en arabe :
dar-alifta.org/AR/ViewFatwa.aspx?sec=fatwa&ID=13092



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/18 20:29 par Seyant.
S
24 avril 2018 18:56
En 2012, Ach-Cheikh Usama As-Sayyid al-Azhari s'est exprimé sur cette thèse de "Cheikh" Mustafa Mohamed Rached :

Sources :
[www.facebook.com]

Résumé :
Personne n'ayant le nom de Mustapha Rashed n'a obtenu un doctorat, ni aucun étudiant n'a soumis une thèse concernant ce sujet et il est littéralement impossible pour l'Université d'Al-Azhar d'accorder un doctorat pour une thèse aussi étrange qui est entièrement contre les enseignements et les principes de l'islam.

Il a également déclaré que les fonctionnaires du collège de Shari'ah sont étonnés qu'un tel rapport puisse autant se répandre sur la base d'un post sur Facebook.

Il a également remarqué que le début de la propagation de cette publication avait lieu lors des élections lors de débats sur la mise en œuvre de la loi islamique dans le gouvernement.

"Cheikh" Mustafa Mohamed Rached, a fait des déclarations publiques sur certains sujets de manière tout aussi surprenantes et proclame des choses similaires en Australie comme l'autorisation de boire de l'alcool à condition de ne pas atteindre l'ivresse, il a été désavoué par le Conseil National des Imams Australiens :

[onepathnetwork.com]
S
24 avril 2018 18:59
Essai de traduction en français des déclarations, si vous observez certaines erreurs ou si vous pouvez améliorer les essais de traduction, merci de votre contribution inch'Allah :

[www.facebook.com]

Démenti : il a été publié il y a quelque temps
qu'un chercheur nommé Mustafa Mohammed Rashed a obtenu son doctorat de la Faculté de Sharia à la branche de l'Université Al-Azhar à Damanhour, et le sujet de son discours pour nier l'obigation du hijab

ainsi la nouvelle s'est propagé ici et là, et des pages, des sites ainsi que des journaux l'ont fait circulé, et après avoir contacté les dirigeants de la Faculté de Sharia à Damanhour,

il a été constaté que le sujet n'est pas fondé et qu'aucune discussion n'a été entamée avec ce contenu étrange et que le doyen de l'université a déposé un rapport pour refuser tout cela au président de l'Université,

le docteur Osama Al-Abd,

je vous demande de publier ce démenti, ...

Au sujet de la signification de cette rumeur en ces temps délicats, qui en est la source ?

Original :
تكذيب: نشر منذ فترة أن باحثا اسمه مصطفى محمد راشد حصل على الدكتوراه من كلية الشريعة، فرع جامعة الأزهر بدمنهور، وموضوع رسالته نفي فرضية الحجاب، وقد انفجر الخبر هنا وهناك، وتداولته الصفحات والمواقع وبعض الجرائد، وبعد التواصل مع قيادات كلية الشريعة بدمنهور تبين أن الموضوع ليس له أدنى أساس من الصحة، وأنه لم يتم مناقشة أي رسالة تحمل ذلك المضمون الغريب، وأن عميد الكلية قد رفع تقريرا بتكذيب ذلك كله إلى رئيس الجامعة الدكتور أسامة العبد، فأرجو منكم نشر هذا التكذيب، ولي هنا وقفة: حول مغزى هذه الشائعة في هذا الوقت الحساس، ومن هو
S
24 avril 2018 19:01
Al-Azhar dément avoir accordé un doctorat à une étude qui affirme que le hijab n'est pas une obligation islamique

Lundi, 2012/6/11 11:43 p

Le président de l'Université Dr. Osama Al-Abd Al-Azhari

Dans le but de clarifier les faits, Sheikh Al-Azhari Osama Al-Sayyid a continué à démentir la nouvelle de sa diffusion de journaux et de sites Web d'information, y compris le fait que la Faculté de Sharia de l'Université de Al-Azhar de Damanhour ait acordé un doctorat confirmant la non-obligation du hijab dans l'islam avec une distinction d'excellence à un chercheur nommé Mustafa Mohammed Rashed. Et qui il est impossible à 'Al-Azhar de croire à des études aussi étranges qui contredisent les enseignements et les principes islamiques.

Le Sheikh s'est interrogé sur les nouvelles et son libellé - à travers une déclaration publiée sur sa page Facebook - en particulier le moment de la publication, se demandant quel était le but de la publication à l'heure actuelle, au moment des élections présidentielles égyptiennes et la demande de l'application de la loi islamique ?

Le Cheikh a souligné qu'il a continué avec les dirigeants de la Faculté de Sharia à l'université et a découvert que l'événement n'est pas fondé et qu'aucune discussion n'a été discutée avec ce contenu étrange.

À son tour, le Dr Mustafa Al-Arjawi, Doyen de la Faculté de Sharia et de la Loi à Damanhur, a démenti ce qui lui a été attribué au Président de l'Université d'Al-Azhar, le Dr Osama Al-Abd.

Il est à noter qu'il a été publié il y a quelque temps qu'un chercheur nommé Mustafa Mohammed Rashed a reçu son doctorat de la Faculté de Sharia, la branche de l'Université Al-Azhar à Damanhour, et le sujet de son discours de nier l'obligation du hijab, ceci a circulé dans des sites d'informations, et nous avons publié «catastrophe ... Al-Azhar a décerné un doctorat à une étude qui prétend que Hijab n'est pas une obligation islamique.»

Les nouvelles ont suscité de nombreuses controverses dans la rue égyptienne, en particulier puisque celà s'est produit à un moment critique avec les premières élections égyptiennes dans lesquelles la tendance islamique a obtenu la présidence. Nous avons attendu la réponse d'al-Azhar.

Original :
الأزهر ينفي منح دكتوراه حول دراسة تزعم أن الحجاب ليس فريضة إسلامية
الإثنين 2012/6/11 11:43 ص
الدكتور أسامة العبد رئيس جامعة الأزهر
الدكتور أسامة العبد رئيس جامعة الأزهر

كتبت- آيات عبد الباقي

في محاولة منه لتبيان الحقائق، تابع الشيخ الأزهري أسامة السيد مدي صحة خبر تداولته الجرائد والمواقع الاخبارية مضمونه أن كلية الشريعة بجامعة الأزهر الشريف فرع دمنهور اعتمدت رسالة دكتوراه تؤكد عدم فرضية الحجاب في الإسلام بتقدير امتياز لباحث اسمه مصطفى محمد راشد، وتأكد الشيخ من عدم صحة الخبر وأن الأزهر يستحيل أن يصدق علي مثل هذه الدراسات الغريبة والعجيبة التي تناقض التعاليم والمبادئ الإسلامية.

وتعجب الشيخ من الخبر وصياغته -من خلال بيان نشره عبر صفحته علي الفيس بوك- ولاسيما التوقيت الذي نشر فيه، متسائلا ما الهدف من وراء نشره في هذا الوقت والذي وافق الانتخابات الرئاسية المصرية والمناداة بتطبيق الشريعة الاسلامية؟.

فيما أكد الشيخ أنه تواصل مع قيادات كلية الشريعة بالجامعة وتبين له أن الحدث ليس له أدني أساس من الصحة، وأنه لم يتم مناقشة أية رسالة تحمل هذا المضمون الغريب.

وبدوره ، رفع الدكتور مصطفي العرجاوي عميد كلية الشريعة والقانون فرع دمنهور تقريرا بتكذيب ما نسب للكلية إلي رئيس جامعة الأزهر الدكتور أسامة العبد.

يذكر أنه نشر منذ فترة أن باحثا اسمه مصطفى محمد راشد حصل على الدكتوراه من كلية الشريعة، فرع جامعة الأزهر بدمنهور، وموضوع رسالته نفي فرضية الحجاب، وتداولته المواقع الاخبارية ،وقد نشرناه في محيط بعنوان "كارثة..الأزهر يمنح درجة الدكتوراة حول دراسة تزعم أن الحجاب ليس فريضة إسلامية" وقد تسبب الخبر في جدال واسع في الشارع المصري ، خاصة أنه ورد إلينا في وقت حرج مع أول انتخابات مصرية يشارك فيه التيار الاسلامي علي كرسي الرئاسة، وانتظرنا رد الأزهر علي مدي صحة الخبر إلي أن جاء كما ذكرنا مسبقا
S
24 avril 2018 19:02
Al-Azhar dément un doctorat qui nie que le hijab est une obligation islamique

Al-Azhar nie les rumeurs de certains médias concernant l'adoption de la faculté de Sharia Damanhur de l'Université Al-Azhar pour une thèse de doctorat, en confirmant l'obligation du hijab dans l'islam.

Certains sites ont récemment publié une nouvelle selon laquelle une thèse de doctorat a été soumise par un chercheur nommé Mustapha Mohammed Rashed, et que celle-ci a nié l'obligation du hijab et que le collège lui a accordé un degré de mérite.

L'Université Al-Azhar nie catégoriquement qu'Al-Azhar ait soumis une thèse scientifique sur ses thèmes revendiqués, et Al-Azhar le jugera pour la confusion qu'il a causée dans l'esprit de certaines personnes. Al-Azhar affirme toujours qu'elle est la première référence à l'islam et aux musulmans, qu'elle maintient les fondements de la Ummah islamique, et qu'elle n'a pas permis et ne permettra pas la propagation d'idées déviantes qui traitent du droit et de la Sharia.

Al-Azhar Al-Sharif appelle les médias à enquêter sur la vérité, et à confirmer la transmission des nouvelles avant qu'elles ne soient publiées et diffusées et de provoquer la sédition et la confusion chez les personnes.

Original :

الأزهر الشريف ينفي منح رسالة دكتوراه تنكر أن الحجاب فريضة إسلامية

ينفى الأزهر الشريف ما تردد في بعض وسائل الإعلام عن اعتماد كلية الشريعة فرع دمنهور بجامعة الأزهر لرسالة دكتوراه تؤكد عدم فرضية الحجاب في الإسلام.
وكانت بعض المواقع قد نشرت مؤخرًا خبرًا يدعي أن رسالة دكتوراه قد تقدَّم بها باحث يدعى مصطفى محمد راشد، وأن هذه الرسالة قد نفت فرضية الحجاب، وأن الكلية قد منحته تقدير امتياز؛ مما أثار جدلاً بين الأوساط الإسلامية.
وجامعة الأزهر تنفي نفيًا قاطعًا أن يكون المذكور قد تقدم برسالة علمية عما يدعيه من موضوعات، وسيُقاضيه الأزهر عما أحدثه من بلبلة في أذهان بعض الناس. والأزهر يؤكد دومًا أنه المرجعية الأولى للإسلام والمسلمين، التي تحافظ على ثوابت الأمة الإسلامية، وأنه لم ولن يسمح بنشر الأفكار المنحرفة التي تتنكب عن طريق الحق والشرع.
ويهيب الأزهر الشريف بوسائل الإعلام تحرِّي الحق والصواب، والتثبُّت في نقل الأخبار قبل نشرها وإذاعتها؛ وأدًا لإثارة الفتنة والبلبلة بين الناس.
S
24 avril 2018 19:07
Mustapha Rasheed est un imposteur

Vidéos qui prouvent que Mustapha Rasheed n'est ni docteur, ni savant d'Al-Azhar :


24 avril 2018 20:32
Salam aleikoum

Il y a besoin de vérifier l'existence d'un étudiant et de son doctorat pour savoir si oui ou non le port du voile est obligatoire est intemporel ?

Le coran ne se discute pas et ne SE REFORME PAS
24 avril 2018 20:44
Exactemenr
Citation
ananas* a écrit:
Salam aleikoum

Il y a besoin de vérifier l'existence d'un étudiant et de son doctorat pour savoir si oui ou non le port du voile est obligatoire est intemporel ?

Le coran ne se discute pas et ne SE REFORME PAS
24 avril 2018 20:47
Bien sûr que oui le Coran se discute, sinon il n'existerait pas de savant et tu verrais certains ignares tuer tous les non-musulmans qu'ils croisent sur leur passage (par exemple)
Citation
ananas* a écrit:
Salam aleikoum

Il y a besoin de vérifier l'existence d'un étudiant et de son doctorat pour savoir si oui ou non le port du voile est obligatoire est intemporel ?

Le coran ne se discute pas et ne SE REFORME PAS
A
24 avril 2018 23:46
As salam mon frère


Au regard de son histoire de voile et d'alcool, il faudrait verifier sir ce type ne fait pas partit de la clique d'al Mansour. Al Mansour étant un ex d'al Azhar qui a viré coraniste (qui tiennent le même genre de discours sur le voile et l'alcool) et a entrainé dans son sillage quelques étudiants.


Franchement je ne serais pas étonné qu'il y ait un lien entre les deux
Citation
Seyant a écrit:
Mustapha Rasheed est un imposteur

Vidéos qui prouvent que Mustapha Rasheed n'est ni docteur, ni savant d'Al-Azhar :



S
25 avril 2018 09:56
Salam

Ahmed sobhi mansour c'est la crème de la mécréance, au passage on peut aussi citer le tunisien Talbi, tous ont rejeté la sunna dans sa totalité, mais il y en a d'autres pervers qui jouent les hypocrites en faisant croire qu'ils sont sunnites alors que leur discours est purement coraniste.

Ceux-là plaisent énormément aux mécréants et autres islamophobes, et on le voit sur ce forum à notre petite échelle que ceux qui tiennent ce genre de discours sont toujours soutenus par les quelques islamophobes.

Les fakes pullulent sur [www.google.fr]





Citation
Al Hersini a écrit:
As salam mon frère


Au regard de son histoire de voile et d'alcool, il faudrait verifier sir ce type ne fait pas partit de la clique d'al Mansour. Al Mansour étant un ex d'al Azhar qui a viré coraniste (qui tiennent le même genre de discours sur le voile et l'alcool) et a entrainé dans son sillage quelques étudiants.


Franchement je ne serais pas étonné qu'il y ait un lien entre les deux
A
25 avril 2018 10:35
Alaykoum salam


Et je suppose que tu ne sera pas étonné que Talbi fasse partit de la liste des "musulman éclairé de l'islam des lumières "donnée par.....

..... Caroline Fourest ptdr

Au milieu de Abdenour Bidar, Malek Chebel et Abdelwahab Medeb grinning smiley des ouléma de compet'
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Ahmed sobhi mansour c'est la crème de la mécréance, au passage on peut aussi citer le tunisien Talbi, tous ont rejeté la sunna dans sa totalité, mais il y en a d'autres pervers qui jouent les hypocrites en faisant croire qu'ils sont sunnites alors que leur discours est purement coraniste.

Ceux-là plaisent énormément aux mécréants et autres islamophobes, et on le voit sur ce forum à notre petite échelle que ceux qui tiennent ce genre de discours sont toujours soutenus par les quelques islamophobes.

Les fakes pullulent sur [www.google.fr]
A
25 avril 2018 17:35
Salam alaykoum,

Je ne sais pas grand chose de Mansour, et encore moins de l'autre (Rasheed), mais modérez tous les deux vos ardeurs svp sur Mohamed Talbi. Respectez au moins la grande érudition de cette personne, son engagement dans le dialogue interreligieux (sans aucune complaisance pour le christianisme), et son rôle "d'agitateur d'idées" dans le but d'inscrire l'islam résolument dans la modernité.

Oui, Talbi était un provocateur, mais dans le bon sens du terme. Il ouvrait des débats qui nous forcent à avancer ou à consolider des croyances considérées comme acquises.
J'aimerais mieux qu'apparaissent 1000 autres "libres penseurs de l'islam" comme Mohamed Talbi plutôt que de continuer à subir les âneries d'ignorants comme Rachid Abou Houdeyfa ou Chalghoumi. Ill


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


Et je suppose que tu ne sera pas étonné que Talbi fasse partit de la liste des "musulman éclairé de l'islam des lumières "donnée par.....

..... Caroline Fourest ptdr

Au milieu de Abdenour Bidar, Malek Chebel et Abdelwahab Medeb grinning smiley des ouléma de compet'
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
F
25 avril 2018 18:34
Salam frère.

et son rôle "d'agitateur d'idées" dans le but d'inscrire l'islam résolument dans la modernité.

on ne veut pas moderniser l'islam, ni islamiser la modernité, on veut créer notre propre modernité, parce la modernité acquise par l'Occident n'est pas le modèle universel auquel tous les autres doivent s'y conformer.

Du coup tous les gars qui s'inscrivent dans la même ligne que Talbi, mouais.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Je ne sais pas grand chose de Mansour, et encore moins de l'autre (Rasheed), mais modérez tous les deux vos ardeurs svp sur Mohamed Talbi. Respectez au moins la grande érudition de cette personne, son engagement dans le dialogue interreligieux (sans aucune complaisance pour le christianisme), et son rôle "d'agitateur d'idées" dans le but d'inscrire l'islam résolument dans la modernité.

Oui, Talbi était un provocateur, mais dans le bon sens du terme. Il ouvrait des débats qui nous forcent à avancer ou à consolider des croyances considérées comme acquises.
J'aimerais mieux qu'apparaissent 1000 autres "libres penseurs de l'islam" comme Mohamed Talbi plutôt que de continuer à subir les âneries d'ignorants comme Rachid Abou Houdeyfa ou Chalghoumi. Ill
A
25 avril 2018 18:44
Salam frère,

Moi non plus je ne souhaite pas "moderniser l'islam". Je suis loin d'être le "moderniste" que certains croient ici...

Mais "créer notre propre modernité", alors là OUI ! D'ailleurs je vais te piquer la formule que je trouve excellente winking smiley


"Du coup tous les gars qui s'inscrivent dans la même ligne que Talbi, mouais."

Il ne s'agit pas de se situer ou non dans la même ligne que Talbi (d'ailleurs très peu se revendiquent de lui), mais de reconnaître son rôle utile dans le fait de bousculer un peu l'islam (mais aussi le christianisme winking smiley ) parce que nous avons justement besoin de personnes comme lui pour créer notre propre modernité. smiling smiley


Citation
LeDresseur a écrit:
Salam frère.

et son rôle "d'agitateur d'idées" dans le but d'inscrire l'islam résolument dans la modernité.

on ne veut pas moderniser l'islam, ni islamiser la modernité, on veut créer notre propre modernité, parce la modernité acquise par l'Occident n'est pas le modèle universel auquel tous les autres doivent s'y conformer.

Du coup tous les gars qui s'inscrivent dans la même ligne que Talbi, mouais.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
25 avril 2018 20:40
Salam

Mohamed Talbi

[memri.fr] :
"L’érudit tunisien Mohamed Talbi : Le Coran n’interdit ni l’alcool, ni la prostitution, ni l’homosexualité"

moody smiley

érudit

Oups

23.5. et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],
23.6. si ce n’est qu’avec leurs épouses ou ma malakat aymanouhum, car là vraiment, on ne peut les blâmer;
[
25 avril 2018 20:55
Salam

De même, le Prophète Sala Allahou 3aliehi wa salam a dit : " Ô Asmaa, quand la femme commence à avoir ses règles, il ne faudra pas qu'on voit d'elle que ceci et cela en montrant du doigt son visage et ses mains" rapporté par Abou Dawoud

Si la directive du Prophète (saws) est celle que la femme doive se couvrir toute sauf son visage et ses mains, alors pourquoi des femmes vont au-delà de ce le Prophète (saws) a affirmé ?

24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours

Le verset et le hadith confirment que la femme doit se couvrir en ne montrant que le visage et les mains. il y a des femmes et notamment celles qui portent le niqab et la burqa qui ne respectent pas la Charia.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre





Citation
Seyant a écrit:
Salam
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

Extrait du [forumislam.com]

La rumeur de la soi-disant thèse de doctorat du "Cheikh" Mustapha Muhammad Rashid ayant fait changer la position d'Al-Azhar sur l'obligation du port du Hijab

Depuis plusieurs d'années, il circule cette information sur certains sites d'informations et chez certains opposants du port du hijab :

Exemples d'articles :
- [cnpnews.net]
- [www.sudradio.fr]

Et encore plusieurs autres sites ...

Le cheikh Anass Tigra, un ancien étudiant à Al-Azhar a écrit un article concernant cette rumeur qui s'est propagé sur le net et les médias en général :

Recyclage de mensonges !!!

[cnpnews.net]…/luniversite-dal...ue-enfin-l…/

Cheikh Anass Tigra

30 novembre 2015 ·

IMPORTANT :

De manière récurrente, certains journaux relaient l’information selon laquelle « Al-Azhar aurait définitivement tranché la question du voile ». A la suite d’une hypothétique thèse de doctorat, soutenue par un certain Cheikh Mustafa Mohammed Rashid, dont l’analyse est présentée comme particulièrement intéressante, l’institution millénaire d’Al-Azhar aurait rallié sa position.

Cette information est bien évidemment complètement fausse pour les raisons suivantes :

- Les articles ne donnent aucune possibilité de vérifier l’information (ex. : le nom de la faculté, la date de la soutenance, le promoteur de la thèse, le titre de la thèse, etc.).

- Depuis bientôt 10 ans, l’information est démentie, et l’homme est complètement méconnu de l’institution. Il n’a aucune présence en dehors des médias.

- Toute personne qui sait ce qu’est une « thèse de doctorat » comprend qu’on ne peut pas faire de « thèse » sur une question comme celle-là. Ce point est un détail de la religion que l’on ne peut pas – même si on en a envie – aborder en 1000 pages.

- La question du voile est une question sur laquelle le consensus des savants s’est noué depuis l’époque du Prophète, jusqu’à avant la colonisation. Et le consensus fait partie des preuves qu’Al-Azhar ne remet aucunement en doute.

- La référence en termes de Fatwa à Al-Azhar, ce ne sont pas les individus, ce n’est pas le Cheikh Al-Azhar, ni les différents professeurs qui enseignent dans cette institution. La référence, c’est la maison de la Fatwa (Dar Alifta). L’institution a un organe officiel, doté d’un site, de porte-paroles, d’un grand Mufti, etc…



Sur la page de Dar Al Ifta Egypte voici ce que l'on peut lire :
La réponse du conseil de Fatwa sur l'obligation ou non du port du hijab ( 14/12/2005 - question n.82 ) :

Le port du voile est obligatoire pour toute musulmane qui atteint l'âge de la puberté, l'âge où elle commence à avoir ses règles. Cette obligation est prouvée par le Coran, la Sunna et le consensus de la communauté.

Allah, le Très-Haut, dit :

33.59. Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles.

Il dit également :
24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours

De même, le Prophète Sala Allahou 3aliehi wa salam a dit : " Ô Asmaa, quand la femme commence à avoir ses règles, il ne faudra pas qu'on voit d'elle que ceci et cela en montrant du doigt son visage et ses mains" rapporté par Abou Dawoud

L'obligation du voile fait, en effet, l'unanimité de tous les savants aussi bien anciens que contemporains ; car il s'agit d'un des principes évidents de la religion et d'une de ses prescriptions incontestables..


Références en anglais :
dar-alifta.org/Foreign/ViewFatwa.aspx?ID=82&text=hijab
dar-alifta.org/Foreign/ViewFatwa.aspx?ID=6136&text=hijab
dar-alifta.org/Foreign/ViewArticle.aspx?ID=122&text=hijab

Référence en arabe :
dar-alifta.org/AR/ViewFatwa.aspx?sec=fatwa&ID=13092
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
27 avril 2018 16:42
Alaykoum salam mon frère


Sur ça je ne suis pas d'accord, l'érudition d'une personne n'en fait pas une personne respectable. Si avec son erudition il fait du nuisible... Or Talbi tu as l'air de l'oublier, c'était un coraniste (Les sorties médiatiques de Mohamed Talbi ne relevaient nullement de la provocation, elles exprimaient profondément son rapport à l’islam. « Il n’y a que le Coran qui m’oblige », écrivait-il dans Penseur libre en islam (Albin Michel, 2002). « Je ne crois qu’au Coran et pas à la charia », déclarait-il à Jeune Afrique en 2015. Le premier est l’œuvre de Dieu, la seconde n’est qu’une « production humaine » qui « n’a rien à voir avec l’islam » et dont les musulmans « doivent se délivrer », affirmait-il au Monde dès 2006.)

Les coraniste sont une des pires tannée de l'islam actuel.

Pour asséner sa modernité, Mohamed Talbi se définissait comme « musulman coranique ».


En savoir plus sur [www.lemonde.fr])

Talbi a plus que largement dépassé la mesure avec ses provocations, qui ne sont en rien constructive, en rien consolidante; mais qui ont juste donné du grain a moudre aux laïcistes et crée des fitan stériles. Talbi qui hallalise l'alcool, ou l'homosexualité

De mon coté, comme Dresseur, je n'ai aucun problème a une certaine modernité islamique, mais une modernité selon un paradigme musulman et non une modernité pour complaire aux non musulmans.


lemuslimpost

Mohamed Talbi déclare ouvertement : « Il n’y a pas eu d’interdiction ouverte et claire à propos de la consommation de la boisson alcoolisée dans le Coran ». Pour appuyer sa thèse de la halalité de l’alcool, il souligne que les versets du Coran, les plus fréquemment utilisés, pour interdire cette boisson, ne sont pas assez explicites et clairs. Selon lui, «le Coran présente la vigne parmi les bienfaits de Dieu et les élus boiront du vin au Paradis, dans lequel les élus trouveront des fleuves de ce nectar». Il va jusqu’à dire que la «seule interdiction en cette matière est de faire la prière en étant ivre.» De ce fait, on peut boire de l’alcool en dehors des heures de prière !



[www.lemonde.fr]

De fait, les polémiques s’enflammaient quand il expliquait qu’aucun verset du Coran n’interdisait l’alcool, l’homosexualité ou la prostitution.



Je pense que l'islam pourra se dispenser sans trop de perte des contributions Talbi, aussi bien que celles des deux autres que tu as cité.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Je ne sais pas grand chose de Mansour, et encore moins de l'autre (Rasheed), mais modérez tous les deux vos ardeurs svp sur Mohamed Talbi. Respectez au moins la grande érudition de cette personne, son engagement dans le dialogue interreligieux (sans aucune complaisance pour le christianisme), et son rôle "d'agitateur d'idées" dans le but d'inscrire l'islam résolument dans la modernité.

Oui, Talbi était un provocateur, mais dans le bon sens du terme. Il ouvrait des débats qui nous forcent à avancer ou à consolider des croyances considérées comme acquises.
J'aimerais mieux qu'apparaissent 1000 autres "libres penseurs de l'islam" comme Mohamed Talbi plutôt que de continuer à subir les âneries d'ignorants comme Rachid Abou Houdeyfa ou Chalghoumi. Ill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/18 20:02 par Al Hersini.
A
27 avril 2018 18:52
Salam alaykoum,

Mohamed Talbi était-il coraniste ? C'est possible, mais je n'ai pas de certitude sur le sujet. La formulation "musulman coranique" (du nom d'une association qui n'a jamais réuni plus que quelques dizaines de membres) est très vague, et révèle d'abord et avant tout l'attachement fusionnel de Talbi au Coran, quelque chose qu'en soi je ne vais pas rejeter a priori...

Seul Allah sait s'il est mort coraniste ou bien musulman.
En tous cas, contrairement à Mansour, il n'a jamais publié de manifeste incitant publiquement à l'apostasie (comme celui que tu m'avais envoyé une fois par MP).

Il va sans dire que si j'avais rencontré Talbi pour discuter d'islam ne serait-ce qu'une heure ou deux, je me serais désavoué de lui tout autant qu'il se serait désavoué de moi. Pour autant ça aurait été un plaisir de faire la connaissance d'un "bonhomme" pareil !

Sur le fait de dire que la "charia" tunisienne, marocaine ou même algérienne est une simple création humaine, je suis désolé mais il a raison.

L'une des sources que tu as cité le calomnie en le traitant "d'ivrogne". Je pense qu'il vaudrait mieux que tu supprimes ce lien.

Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam mon frère


Sur ça je ne suis pas d'accord, l'érudition d'une personne n'en fait pas une personne respectable. Si avec son erudition il fait du nuisible... Or Talbi tu as l'air de l'oublier, c'était un coraniste (Les sorties médiatiques de Mohamed Talbi ne relevaient nullement de la provocation, elles exprimaient profondément son rapport à l’islam. « Il n’y a que le Coran qui m’oblige », écrivait-il dans Penseur libre en islam (Albin Michel, 2002). « Je ne crois qu’au Coran et pas à la charia », déclarait-il à Jeune Afrique en 2015. Le premier est l’œuvre de Dieu, la seconde n’est qu’une « production humaine » qui « n’a rien à voir avec l’islam » et dont les musulmans « doivent se délivrer », affirmait-il au Monde dès 2006.)

Les coraniste sont une des pires tannée de l'islam actuel.

Pour asséner sa modernité, Mohamed Talbi se définissait comme « musulman coranique ».


En savoir plus sur [www.lemonde.fr])

Talbi a plus que largement dépassé la mesure avec ses provocations, qui ne sont en rien constructive, en rien consolidante; mais qui ont juste donné du grain a moudre aux laïcistes et crée des fitan stériles. Talbi qui hallalise l'alcool, ou l'homosexualité

De mon coté, comme Dresseur, je n'ai aucun problème a une certaine modernité islamique, mais une modernité selon un paradigme musulman et non une modernité pour complaire aux non musulmans.


[lemuslimpost.com]

Mohamed Talbi déclare ouvertement : « Il n’y a pas eu d’interdiction ouverte et claire à propos de la consommation de la boisson alcoolisée dans le Coran ». Pour appuyer sa thèse de la halalité de l’alcool, il souligne que les versets du Coran, les plus fréquemment utilisés, pour interdire cette boisson, ne sont pas assez explicites et clairs. Selon lui, «le Coran présente la vigne parmi les bienfaits de Dieu et les élus boiront du vin au Paradis, dans lequel les élus trouveront des fleuves de ce nectar». Il va jusqu’à dire que la «seule interdiction en cette matière est de faire la prière en étant ivre.» De ce fait, on peut boire de l’alcool en dehors des heures de prière !



[www.lemonde.fr]

De fait, les polémiques s’enflammaient quand il expliquait qu’aucun verset du Coran n’interdisait l’alcool, l’homosexualité ou la prostitution.



Je pense que l'islam pourra se dispenser sans trop de perte des contributions Talbi, aussi bien que celles des deux autres que tu as cité.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
27 avril 2018 20:03
Alaykoum salam


Mohamed Talbi était-il coraniste ? C'est possible, mais je n'ai pas de certitude sur le sujet.

Il se revendiquait comme tel


Sur le fait de dire que la "charia" tunisienne, marocaine ou même algérienne est une simple création humaine, je suis désolé mais il a raison.

Il ne parle pas de la chariah tunisienne ou autre, il parle de la chariah islamique. Pour Talbi, l'islam est une religion uniquement spirituelle qui doit se débarraser du fiqh. C'est pour ça que les idées de Talbi ont été pas mal reprise par les néo-soufi

L'une des sources que tu as cité le calomnie en le traitant "d'ivrogne". Je pense qu'il vaudrait mieux que tu supprimes ce lien.

Je vais faire ça
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam alaykoum,

Mohamed Talbi était-il coraniste ? C'est possible, mais je n'ai pas de certitude sur le sujet. La formulation "musulman coranique" (du nom d'une association qui n'a jamais réuni plus que quelques dizaines de membres) est très vague, et révèle d'abord et avant tout l'attachement fusionnel de Talbi au Coran, quelque chose qu'en soi je ne vais pas rejeter a priori...

Seul Allah sait s'il est mort coraniste ou bien musulman.
En tous cas, contrairement à Mansour, il n'a jamais publié de manifeste incitant publiquement à l'apostasie (comme celui que tu m'avais envoyé une fois par MP).

Il va sans dire que si j'avais rencontré Talbi pour discuter d'islam ne serait-ce qu'une heure ou deux, je me serais désavoué de lui tout autant qu'il se serait désavoué de moi. Pour autant ça aurait été un plaisir de faire la connaissance d'un "bonhomme" pareil !

Sur le fait de dire que la "charia" tunisienne, marocaine ou même algérienne est une simple création humaine, je suis désolé mais il a raison.

L'une des sources que tu as cité le calomnie en le traitant "d'ivrogne". Je pense qu'il vaudrait mieux que tu supprimes ce lien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook