Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Royaume-Uni : Discussions sur l’acheminement de l’énergie propre depuis...
w
26 septembre 2022 17:35
Le Maroc devrait commencer à investir directement dans les énergies renouvelables afin que ces dernières ne soient pas exportées mais destinées à l'interne, sachant que le prix de l'électricité reste élevé au Maroc.
D'ailleurs il serait intéressant de savoir quelle part de l'énergie solaire est destinée pour le Maroc?
26 septembre 2022 17:42
Oui très bonne initiative pour les 2 pays, mais qui profite le plus de ce projet et qu'elle est la part pour le Maroc, aussi je je me pose cette question es, ce, que, ces, éoliennes vont êtres placés loin des habitations.
Si se n'es pas le cas,,, bonjour aux dégradations de l'environnement, aux nuisances sonores.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/22 17:48 par Amazigh 01.
k
26 septembre 2022 18:05
Le Daily Mail publie la carte du Maroc dans son entièreté، provinces du Sud comprises ??
Desolé aux frères Algériens pro-polisario. Khawa-khawa thumbs up
 
Sahara marocain 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/22 18:06 par kabylie-libre.
26 septembre 2022 18:52
Amazigh 0, le Maroc ne profite en rien de ce projet pour répondre à ta question, tout ce qu'il gagne c'est cette carte complète incluant le Sahara dont parles Kabylie libre . Un marché de dupes. J'exagère à peine. Je suis d'accord avec week up, pourquoi le Maroc ne monte t il pas ce projet pour lui même, pour développer son industrie et son attractivité? Il ne s'agit pas de nucléaire, ni même de centrales électriques compliquées à construire, mais simplement de panneaux solaires et d’éoliennes! Une technologie que le Maroc maitrise depuis longtemps! Que l'on ne me dise pas que le pays manque de moyens, selon une récente étude, le Maroc fait partie des pays africains possédant le plus grand nombre de millionnaires:

[ledesk.ma] uper-riches-en-afrique/

C'est inadmissible de voir qu'un tel projet pourrait être monté par les britanniques et à leur seul profit. Vous imaginez les terres immobilisées? un carré de 31 km de coté!
26 septembre 2022 19:00
pour le moment seuls les anglais en parlent, il y a aucune déclaration officielle coté marocain, donc ça veut pas dire que ce projet aboutira, surtout vu les sommes annoncées
26 septembre 2022 20:20
Ce qui parait dupe est surtout ton commentaire...les anglais vont bénéficier d'un terrain désert inexploité et inexploitable pour l'agriculture ou autres...ils mettront en place une industrie qui donnera des emplois avec un IDE important pour notre pays....et encore l'envoi de cette ressource vers l'export tout en exploitant une partie pour la région...j'espère que le calcul sera plus clair pour toi...
Citation
bouza75 a écrit:
Amazigh 0, le Maroc ne profite en rien de ce projet pour répondre à ta question, tout ce qu'il gagne c'est cette carte complète incluant le Sahara dont parles Kabylie libre . Un marché de dupes. J'exagère à peine. Je suis d'accord avec week up, pourquoi le Maroc ne monte t il pas ce projet pour lui même, pour développer son industrie et son attractivité? Il ne s'agit pas de nucléaire, ni même de centrales électriques compliquées à construire, mais simplement de panneaux solaires et d’éoliennes! Une technologie que le Maroc maitrise depuis longtemps! Que l'on ne me dise pas que le pays manque de moyens, selon une récente étude, le Maroc fait partie des pays africains possédant le plus grand nombre de millionnaires:

[ledesk.ma] uper-riches-en-afrique/

C'est inadmissible de voir qu'un tel projet pourrait être monté par les britanniques et à leur seul profit. Vous imaginez les terres immobilisées? un carré de 31 km de coté!
26 septembre 2022 20:21
C'est un projet d'envergure qui profitera aux Britanniques, j'espère que la contrepartie sera à la hauteur pour le Maroc.
w
27 septembre 2022 01:03
Ce qui parait dupe c'est qu'il est préférable d'avoir notre propre production et d'en faire ce qui est plus porteur pour l'économie nationale; On pourrait dans le long terme réserver une partie de la production aux marocains qui souffre des prix de l'énergie et vendre le surplus; Il me semble que dans ces types de contrat il est stipulé que l'intégralité de la production sera exportée; Pour ce qui est de la création d'emploi il faudrait créer des emplois durables avec des investissements nationaux et pour l'économie nationale sinon des investissements à forte plus values pour l'export.
Voir [medias24.com] r/
Citation
KOVACK73 a écrit:
Ce qui parait dupe est surtout ton commentaire...les anglais vont bénéficier d'un terrain désert inexploité et inexploitable pour l'agriculture ou autres...ils mettront en place une industrie qui donnera des emplois avec un IDE important pour notre pays....et encore l'envoi de cette ressource vers l'export tout en exploitant une partie pour la région...j'espère que le calcul sera plus clair pour toi...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/22 01:08 par wek up.
T
27 septembre 2022 01:29
J'avoue, humblement et sans fausse modestie, que j'apprends en vous lisant malgré mon modeste baguage scolaire..
On n'a pas besoin d'être érudit pour aller au front et démontrer sa bravoure envers cette terre sacrée s'appellant Province du sud, en démontrant son attachement indéfectible au Trône faisant reluire ma humble famille qui aurait été tant honoré de voir, réellement,ce visage béni par Dieu Lui-même..
T
27 septembre 2022 01:48
Je suis hors sujet je sais ! It's ok!
Si, après coup, l'intérêt n'est pas au rendez-vous,on peut toujours couper les tuyaux à la base, dans les eaux territoriales du Maroc,et on en parle plus ! ??
Après ça j'ai rien dit ! Mais dans l'absolu pourquoi pas ?
Et les contrats seraient un moyen judicieux d'être une attache ? Alors que dans un contrat,il y a un engagement de deux parties ?
À négocier donc...
Merci pour vos vives intelligences respectives au service du Royaume de manière désintéressée ! Au nom de nos honneurs et de cette terre bénie qui est notre !
Sinon avant d'aller me coucher,je ne vais pas vous demander la permission de m'écrier à plein poumons :
Allah Al Watan Al Malik !
Bien entendu,je ne vais certainement pas m'en excuser ! Dans ce monde aux intérêts compris, j'ai juste un raisonnement clair à vous proposer, avec vos respects respectifs :
Il y a combien de pays dans le monde ? 198? J'en sais trop rien !
Et on serait du même pays ? Qu'on puisse se poser les bonnes questions car le train de la vie n'attends pas !
Tbouhou rhala rhir
27 septembre 2022 19:46
Ce sui parait dupe et de courte vue, c'est ton commentaire à toi! Car je le redis, le projet que veulent monter les britanniques, le Maroc peut très bien le monter lui même car il en à les capacités techniques et oui je le redis il en à les ressources financières. A condition de taxer ceux qui doivent l'être. Alors tu peux toujours continuer à tout attendre de l'étranger y compris de construire une simple centrale photovoltaïque, mais ce n'est pas ma vision des choses. Et je te demande de la respecter! Les mégawattheures produits sur place seront un tremplin et une facilité formidable pour développer le tissu industriel marocain.
k
27 septembre 2022 23:09
Beau projet à tous points de vue. Et de nouveaux défis !

Avec les sabotages intervenus à quelques heures d'intervalles sur north stream 1 et 2, le sujet de la sécurisatuon de l'infrastructure prend une dimension toute particulière.

Les caractéristiques ne sont pas les mêmes, notamment en terme de profondeur, mais la cotation du risque doit être entièrement revue. Avec de nouveaux défis pour la fiabilisation des équipements et des infrastructures et la viabilisation économique et donc, aussi, le financement. Car les exigences sont de fait montées de plusieurs niveaux depuis quelques heures : sécurité d'approvisionnement, acceptabilité par certaines parties-prenantes, coût des assurances, mécanismes de compensation, pour ne citer que quelques aspects.

Le projet reste fantastique pour un entrepreneur ou pour un ingénieur, notamment. Pour l'emploi et l'arrivée de nouvelles compétences dans la région, et l'amélioration de l'attractivité économique qui peut en résulter, aussi. Et au-delà.

Donc place au travail pour trouver des solutions à ces défis !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/22 23:12 par khalil277.
w
27 septembre 2022 23:23
Pourtant C'est très simple le Maroc a besoin de cet électricité qu'il doit lui même importé sauf si celui importé revient moins cher que celui exporté, ce qui m'étonnerai.
Biens importés: pétrole, machines et équipements, armes, gaz, électricité

Citation
khalil277 a écrit:
Beau projet à tous points de vue. Et de nouveaux défis !

Avec les sabotages intervenus à quelques heures d'intervalles sur north stream 1 et 2, le sujet de la sécurisatuon de l'infrastructure prend une dimension toute particulière.

Les caractéristiques ne sont pas les mêmes, notamment en terme de profondeur, mais la cotation du risque doit être entièrement revue. Avec de nouveaux défis pour la fiabilisation des équipements et des infrastructures et la viabilisation économique et donc, aussi, le financement. Car les exigences sont de fait montées de plusieurs niveaux depuis quelques heures : sécurité d'approvisionnement, acceptabilité par certaines parties-prenantes, coût des assurances, mécanismes de compensation, pour ne citer que quelques aspects.

Le projet reste fantastique pour un entrepreneur ou pour un ingénieur, notamment. Pour l'emploi et l'arrivée de nouvelles compétences dans la région, et l'amélioration de l'attractivité économique qui peut en résulter, aussi. Et au-delà.

Donc place au travail pour trouver des solutions à ces défis !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook