Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Royal Air Maroc dans les turbulences.
1
16 juin 2011 19:59
Royal Air Maroc traverse une zone de turbulences. La compagnie nationale connaît les pires moments de son histoire. Elle enregistre des pertes sèches estimées à 20 millions de DH par semaine! Des pertes qui menacent les fondamentaux de l’entreprise.
Mais comment on en est arrivé à ce stade? En fait, selon RAM, «des facteurs exogènes très lourds impactent de manière grave la situation financière de la compagnie».
Une situation qui remonte au début des événements géopolitiques, survenus dans le monde arabe. Par facteurs exogènes, la compagnie entend surtout le printemps arabe qui a considérablement impacté le trafic dans la région.
Mais il n’y a pas que la géopolitique, la conjoncture difficile s’explique aussi par le renchérissement du prix du baril. Le compte d’exploitation (2010-2011) de la compagnie avait tablé sur un prix plancher budgétisé à 81 dollars le baril. Or, l’or noir a flirté il y a quelques semaines avec les 125 dollars. La moyenne sur les derniers mois le situerait autour de 115 dollars. Ce qui a entraîné une hausse de 42% de la facture carburant de RAM.
Côté trafic, RAM a enregistré une baisse de 11% durant le mois de mai. Les prévisions de la compagnie annoncent une baisse du même ordre sur le mois de juin.
Outre la conjoncture, le kérosène et le printemps arabe, la compagnie attribue «l’érosion» du trafic «à la concurrence intensifiée des low-cost». Lorsque l’Etat a libéralisé le ciel, il n’a pas tenu compte des intérêts du transporteur aérien, répète-t-on à l’envi.
La concentration massive de la concurrence (Air Arabia, Jet4you, Easyjet ou encore Ryanair) sur le hub de Casablanca est vivement contestée. Une situation qui remonte à 2008-2009, date à laquelle la compagnie a enregistré les premiers fléchissements du trafic suite à l’open sky.
«L’Etat aurait dû imposer aux nouveaux entrants de s’installer dans des zones touristiques telles que Marrakech, Essaouira, Dakhla, Ouarzazate ou encore Errachidia», explique un syndicaliste. La plupart des pays où s’activent les low-cost imposent des aéroports secondaires ou de provinces éloignées pour désenclaver et arroser l’arrière-pays, précise-t-il.
Face à cette situation inquiétante, Driss Benhima, président de RAM, s’est réuni hier matin avec les représentants des centrales syndicales. Objectif: analyser la conjoncture et la situation financière de la compagnie. Au terme de la réunion, les syndicats représentés ont exprimé leur solidarité avec la compagnie tout en décidant de reporter le dialogue social au-delà de 2011. Objectif: «Dépasser cette situation critique au plus vite tout en lançant un projet de développement ambitieux». Contacté par L’Economiste, Ahmed Senbli, représentant de l’UMT à la RAM précise: «Nous ne renonçons pas aux revendications et au dialogue social. Mais vu la conjoncture actuelle et la situation inquiétante de l’entreprise, nous nous sommes mis d’accord sur un nouveau calendrier». Même son de cloche auprès de la CDT. Selon Mohamed Lakssisser, «nous sommes d’accord sur le report de l’application des dispositions prévues dans le dialogue social. Le contexte ne s’y prête pas». Parmi les principales revendications des syndicats de RAM, figurent l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail, la revalorisation des salaires, le système d’ancienneté, les primes…
Mais la priorité des priorités des syndicats du personnel de RAM est adressée aux pouvoirs publics. «L’Etat doit assumer ses responsabilités vis-à-vis de la compagnie nationale, à travers la mise en place d’une série de mesures urgentes». L’enjeu étant d’améliorer l’environnement fiscal et opérationnel pour que RAM puisse faire face à la concurrence. «Ce n’est pas une aide que nous demandons à l’Etat, mais la mise en place d’un plan national dédié au secteur aérien avec un traitement de RAM similaire à celui de ses concurrents». Les syndicats font surtout allusion au statut fiscal et à la mise à disposition de la compagnie nationale d’un aéroport dédié qui répond aux standards internationaux et aux attentes des passagers.
Rappelons que le plan de développement et de croissance de la compagnie, prévu pour les prochaines années, requiert un apport de l’Etat pour le financement des investissements. Cet apport devrait être formalisé à travers un contrat-programme qui lie l’Etat à la RAM. Un document qui est encore au stade de l’étude.



SOURCE
[www.leconomiste.com]
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
1
16 juin 2011 20:09
Je pense que la direction de la RAM n'a aucune stratégie commerciale ainsi qu'aucune considération pour les clients, notamment les MRE.

Cette Cie a un important potentiel de développement, ne serait ce qu'en gagnant des parts de marche dans la conquête des MRE. Mais elle ne le fait pas. Le service ne me semble pas convenable, mais surtout, c'est l'état des avions. Moi ils me font peur bien que la RAM n'ait jamais eu d'accidents graves.

Mon dernier Rabat Paris, j'ai pris un avion sur lequel il y avait un important scotch marron pour boucher un trou sur la coque. Et si ce n'était pas un trou, c'était quand même quelque chose. Les avions sont sales dehors, les fauteuils cassés. Le personnel est froid.

J'ai fais 4 voyages avec la RAM
10 avec Air France. Et désormais je ne jure que par air france.

La RAM n'a pas d'avion de rechange, autrement dit, quand un avion est en panne ou en révision, c'est la pagaille partout. C'est pour ces raisons que parfois des passagers arrivent en retard. L'avion faisant alors un important détour pour ramasser d'autres passagers depuis d'autres aéroports.

Mon but n'est pas de taper sur la RAM. Mais je ne comprends pas ce qu'ils veulent. Ils ont raté le coche de la libéralisation du ciel, et à présent ils se coupent des MRE. D'ailleurs, même sur les paris casa on ne voit pas beaucoup de MRE sur les vols de la RAM.

Un désastre annoncée, et elle sera vendue à des Cie amis, suivez mon regard.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
b
16 juin 2011 21:00
Citation
118218 a écrit:
Je pense que la direction de la RAM n'a aucune stratégie commerciale ainsi qu'aucune considération pour les clients, notamment les MRE.

Cette Cie a un important potentiel de développement, ne serait ce qu'en gagnant des parts de marche dans la conquête des MRE. Mais elle ne le fait pas. Le service ne me semble pas convenable, mais surtout, c'est l'état des avions. Moi ils me font peur bien que la RAM n'ait jamais eu d'accidents graves.

Mon dernier Rabat Paris, j'ai pris un avion sur lequel il y avait un important scotch marron pour boucher un trou sur la coque. Et si ce n'était pas un trou, c'était quand même quelque chose. Les avions sont sales dehors, les fauteuils cassés. Le personnel est froid.

J'ai fais 4 voyages avec la RAM
10 avec Air France. Et désormais je ne jure que par air france.

La RAM n'a pas d'avion de rechange, autrement dit, quand un avion est en panne ou en révision, c'est la pagaille partout. C'est pour ces raisons que parfois des passagers arrivent en retard. L'avion faisant alors un important détour pour ramasser d'autres passagers depuis d'autres aéroports.

Mon but n'est pas de taper sur la RAM. Mais je ne comprends pas ce qu'ils veulent. Ils ont raté le coche de la libéralisation du ciel, et à présent ils se coupent des MRE. D'ailleurs, même sur les paris casa on ne voit pas beaucoup de MRE sur les vols de la RAM.

Un désastre annoncée, et elle sera vendue à des Cie amis, suivez mon regard.



merci mon frère

je rejoint se que dit cela ai vrais
aucune stratégie commerciale la ram est rester sur c acquis depuid un momment
a ton avis qui succédera la ram
X
16 juin 2011 21:24
Indifférence totale. Le Maroc à choisi la voie de la libéralisation, la RAM en subit les conséquences.
Durant des années, elle à profité de son quasi-monopole pour pratiquer des tarifs élevés, avec une qualité de service médiocre. Maintenant, c'est devenu un mastodonte aux pieds d'argile (effectif important) incapable de rivaliser avec les compagnies low-cost qui fonctionnent avec un minimum de personnel.

Il était impossible à la RAM de développer ses propres low-cost puisqu'il y aurait eu "cannibalisme" envers ses vols normaux.
Aucune compagnie ne peut rivaliser avec les LC sur une destination de tourisme de masse. Soit la RAM développe une filiale LC, soit elle disparait.

Les compagnies du Golfe sont 100% nationales, elles pratiquent une concurrence déloyale puisqu'elles ont des ressources quasiment illimitées. Le Maroc n'en a pas les moyens.
a
16 juin 2011 21:48
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Indifférence totale. Le Maroc à choisi la voie de la libéralisation, la RAM en subit les conséquences.
Durant des années, elle à profité de son quasi-monopole pour pratiquer des tarifs élevés, avec une qualité de service médiocre. Maintenant, c'est devenu un mastodonte aux pieds d'argile (effectif important) incapable de rivaliser avec les compagnies low-cost qui fonctionnent avec un minimum de personnel.

Il était impossible à la RAM de développer ses propres low-cost puisqu'il y aurait eu "cannibalisme" envers ses vols normaux.
Aucune compagnie ne peut rivaliser avec les LC sur une destination de tourisme de masse. Soit la RAM développe une filiale LC, soit elle disparait.

Les compagnies du Golfe sont 100% nationales, elles pratiquent une concurrence déloyale puisqu'elles ont des ressources quasiment illimitées. Le Maroc n'en a pas les moyens.


elle a déjà une filiale low cost : Atlas Blue
1
16 juin 2011 21:59
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Indifférence totale. Le Maroc à choisi la voie de la libéralisation, la RAM en subit les conséquences.
Durant des années, elle à profité de son quasi-monopole pour pratiquer des tarifs élevés, avec une qualité de service médiocre. Maintenant, c'est devenu un mastodonte aux pieds d'argile (effectif important) incapable de rivaliser avec les compagnies low-cost qui fonctionnent avec un minimum de personnel.

Il était impossible à la RAM de développer ses propres low-cost puisqu'il y aurait eu "cannibalisme" envers ses vols normaux.
Aucune compagnie ne peut rivaliser avec les LC sur une destination de tourisme de masse. Soit la RAM développe une filiale LC, soit elle disparait.

Les compagnies du Golfe sont 100% nationales, elles pratiquent une concurrence déloyale puisqu'elles ont des ressources quasiment illimitées. Le Maroc n'en a pas les moyens.

Je pense qu'il est important de préciser que la RAM a eu les moyens de racheter une Cie Africaine dans laquelle elle a perdu beaucoup d'argent. Ensuite, dans Blue Atlas un truc du genre.

La RAM a acheter des ATR neufs pour les vols intérieurs, hors c'est du n'importe quoi. Son plus gros CA il ne peut pas venir de l'intérieur. Il faut reconquérir les MRE du monde, ensuite développer le marché intérieur. Parce que la RAM vient d'investir dans l'achat de 6 ATR, ce qui représente par avion environs 60 sièges. Et je ne comprends pas bien la stratégie de cet investissement pour une entreprise qui n'a pas d'argent. La concurrence vient de l'extérieur, c'est donc la bas qu'il faut se battre. Et quand je vois des billets RAM plus élevés que AF je ne comprends rien. J'ai cru que le coût du personnel était un des plus gros postes de dépense, et bien je n'ai pas tout compris.

En tout état de cause, la RAM devrait cesser de rêver un peu et remettre les pieds par terre. Sur leur site tu n'as pas l'impression de voir une Cie Marocaine. Que des blancs en photo. Ils ont honte de nous ? Le site en dit long sur l'état d'esprit de la maison.
Ils ont un gros potentiel avec nous, et au lieu de l'exploiter, ils font tout pour nous envoyer chez les autres. Et ce n'est pas une question de prix, pas toujours, mais de service et de sécurité.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
16 juin 2011 22:45
j'ai toujours cru que jet4you appartenait à RAM.
Sur internet, Jet4you est une filiale à 66% de RAM, quand je dis sur internet, je dis partout sur internet sauf sur le site de la RAM

Sur les ATR, et les vols intérieur, il faut savoir que c'est dans cet espace aérien que la RAM est toujours un monopole, normal qu'il veulent tirer profit au max.

Ajouté à cela un presque monopole qui est le long courrier, où les low cost ont encore du mal à s'installer, question de rentabilité et de prix de pétrole.

une bonne stratégie devrait être normalement miser sur la qualité dans les vols long courrier et intérieur, est une politique de cout bas dans le court et moyen courrier (low cost)
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
X
14 juillet 2011 16:12
Le Maroc a signé il y a quelques années, un accord "Open Sky" avec l'UE. C'est un accord de libéralisation du ciel marocain. En échange de quoi, le Maroc pour prendre des participations dans des compagnies aériennes européennes. La croissance de la RAM, en terme de flotte, était trop faible pour répondre aux objectifs de 10 000 000 de touristes. Il fallait donc attirer d'autres compagnies aériennes.

Le problème, c'est que l'arrivée des concurrents a mis la RAM en grande difficulté. La RAM n'a pas l'expérience des compagnies européennes, elle ne peut pas rivaliser avec Ryanair sur son coeur de métier.
La libéralisation du ciel marocain a profité aux compagnies étrangères. Le gouvernement marocain aurait du s'en douter, il s'est bien fait avoir.

Je viens d'apprendre que la RAM s'était modifier les horaires de ses vils à l'aéroport d'Istanbul, à son détriment.
La compagnie perd 2 millions d'euros par semaine et la compagnie sera privatisée ou semi-privatisée. Le crash n'est pas loin.
B
14 juillet 2011 16:48
La RAM a toujours pratiqué une politique digne de l'apartheid.
Les marocains bien nés ou bien connectés, voyagent à l'oeil.
Les surclassements en classe business ou first, sont occupés par les copains des copains.

La RAM est à l'image de notre cher royaume; piston pour y être engagé et billets gratuits pour les copains.

Je boycotte depuis l'open sky, sauf situation urgente.
14 juillet 2011 20:07
en tout cas la RAM est bien meilleure que air algerie

une greve en pleine saison estival , les algeriens de marseille sont degoutés

et il y a de quoi

alors vive la RAM
k
14 juillet 2011 21:36
Citation
mohammed06 a écrit:
en tout cas la RAM est bien meilleure que air algerie

une greve en pleine saison estival , les algeriens de marseille sont degoutés

et il y a de quoi

alors vive la RAM

Merci pour la blague du soir ptdr
h
14 juillet 2011 21:41
rumeur sur le licenciement de 1500 salariés sur 5000 ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/11 21:42 par habib75.
assalam o alykoum
o
15 juillet 2011 01:50
@Bengi

Pauvre de toi. Moi quand je prend la RAM, on me traite bien. Trop bien meme. Tu sais pourquoi.
Parce que je les respecte. De toute facon, j'ai tjrs vu des mal eleves maltraiter les hotesses.
Parfois ca me donne envie de me lever pour leur donner une gifle. Au faite c'est la seule chose
qui me fait eviter la RAM. Trop de mal-eleves dans notre societe. Pour les hotesses et les gens
de la RAM rien a dire. Depuis 83, je prend l'avion New York-Casa, jamis eu de problemes.
Des sourires, de la biere gratuite, du poisson, ... Mais comme j'ai dit y a quelques pestes
qui me ruinent le voyage. Ils veulent qu'on les regarde parler en anglais. Ils veulent qu'on
sache combien le billet leur a coute. Ils veulent nous raconter leur vie en s'attaquant au hotesses.
Des minables. thumbs down

Ouldabbas est un optimiste et grace a dieu il est tjrs satisfait. thumbs up
B
15 juillet 2011 13:21
Citation
ouldabbas a écrit:
@Bengi

Pauvre de toi. Moi quand je prend la RAM, on me traite bien. Trop bien meme. Tu sais pourquoi.
Parce que je les respecte. De toute facon, j'ai tjrs vu des mal eleves maltraiter les hotesses.
Parfois ca me donne envie de me lever pour leur donner une gifle. Au faite c'est la seule chose
qui me fait eviter la RAM. Trop de mal-eleves dans notre societe. Pour les hotesses et les gens
de la RAM rien a dire. Depuis 83, je prend l'avion New York-Casa, jamis eu de problemes.
Des sourires, de la biere gratuite, du poisson, ... Mais comme j'ai dit y a quelques pestes
qui me ruinent le voyage. Ils veulent qu'on les regarde parler en anglais. Ils veulent qu'on
sache combien le billet leur a coute. Ils veulent nous raconter leur vie en s'attaquant au hotesses.
Des minables. thumbs down

Ouldabbas est un optimiste et grace a dieu il est tjrs satisfait. thumbs up

C'est ton expérience avec la ram, ce n'est pas la mienne.
Minable? si tu es satisfait d'une bière gratuite sur un vol transcontinental; tu es encore plus à plaindre.

J'ai été upgradé à cause de mon nom de famille. Et ça je ne supporte pas.
Si tu viens pour nous dire que tu as fais new york casa. Je l'ai fait en boeing 707 de la ram. Je pense que tu ne savais même pas ce qu'est un avion, peut être même que tu n'étais même pas né. C'était en 1976.

Quand je prend l'avion, c'est pour aller d'un point A à un point B. Les considérations de bière, poisson(ptdr) sont pour les minables comme toi.

Le propre des marocains comme toi, est de prendre l'avis des autres comme une insulte, alors que dans tous les forums consacrés aux voyages; les gens civilisés et non les affamés et assoiffés comme toi, donnent leurs avis pour éviter des mésaventures aux autres voyageurs.
[www.tripadvisor.fr]

Merci pour la blague: bière gratuite et poissonptdr
B
15 juillet 2011 13:25
Pour ton info; je suis un presque "chibani" à 57 ans et je viens de casa, alors le poisson (sic), j'en ai mangé avant de monter dans un avion de la ramptdr
M
M_S
15 juillet 2011 16:53
Citation
*Raminagrobîs* a écrit:
Le Maroc a signé il y a quelques années, un accord "Open Sky" avec l'UE. C'est un accord de libéralisation du ciel marocain. En échange de quoi, le Maroc pour prendre des participations dans des compagnies aériennes européennes. La croissance de la RAM, en terme de flotte, était trop faible pour répondre aux objectifs de 10 000 000 de touristes. Il fallait donc attirer d'autres compagnies aériennes.

Le problème, c'est que l'arrivée des concurrents a mis la RAM en grande difficulté. La RAM n'a pas l'expérience des compagnies européennes, elle ne peut pas rivaliser avec Ryanair sur son coeur de métier.
La libéralisation du ciel marocain a profité aux compagnies étrangères. Le gouvernement marocain aurait du s'en douter, il s'est bien fait avoir.

Je viens d'apprendre que la RAM s'était modifier les horaires de ses vils à l'aéroport d'Istanbul, à son détriment.
La compagnie perd 2 millions d'euros par semaine et la compagnie sera privatisée ou semi-privatisée. Le crash n'est pas loin.

Pour info, la RAM a déja ses propres low cost:

RAM-Express: vlos internes
Atlas Blue: Low cost internationale


Si vous suivez un peu l'historique des évenements, rien que l'année 2010 a connu deux grands évenements qui ont bousculé la RAM

1- Application d'une dégradation salariale interne aux pilotes RAM qui ont rejoins Atlas Blue (Alors qu'ils touchaient 70.000MAD chez RAM)

2- Echec de l'absorption d'Air Sénégal.

3- Problèmes Managériales de Driss Benhima.
B
15 juillet 2011 17:17
Je ne suis pas sûr qu'atlas blue existe toujours.
1
15 juillet 2011 19:00
Peu importe les phénomènes politiques ou commerciaux que la RAM a subit.

Un service communication pour répondre aux passagers en rade dans un aéroport, c'est le minimum, et cela existe partout ailleurs depuis 50 ans.

Avant de se lancer dans des achats ou des investissements hasardeux la RAM aurait du se renforcer auprès de sa clientèle hisorique, les MRE. Elle ne l'a pas fait alors que l'argent est la.

Le chauvinisme et le patriotisme ne doivent pas empêcher de critiquer cette Cie.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
L
15 juillet 2011 19:18
Les terroristes d'Argana de Marrakech, plus la révolution arabe ont fait beaucoup de tord au tourisme marocains, tous ces secteurs sont en difficultés comme le transport, l'hôtellerie-restauration, l'artisanat et bien d'autres commerces.
D'autres compagnies de transport concurrentes à la Royale au Maroc bradent leurs prix, et récupèrent beaucoup de client de la Royale. si ces compagnies s'en sortent, pourquoi pas la Royale n'y arrivera pas, si elle rabote les salaires,supprimer les gros avantages de ses dirigeants, et dégraisser le nombre de ses hauts fonctionnaires, dont la plupart sont souvent inutiles.
Les temps sont révolus, et la mentalité doit changer sinon, ça sera la fin
La balle est dans le camps de la Royale Air Maroc.
X
15 juillet 2011 20:31
Le personnel de la RAM méprise souvent les passagers.

La RAM communique pour les occidentaux alors que son coeur de cible, ce sont les Marocains. Qu'ils arrêtent de nous mettre des encarts publicitaires avec des blondes aux yeux bleus, de servir de la bière sur leurs vols et qu'ils respectent les marocains.
Et si les dirigeants sont cooptés, la situation actuelle n'est pas étonnante. Prochaine étape : un manager anglais ou français, pour redresser la barre.

Le Maroc s'est fait avoir avec le traité "Open Sky".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook