Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rouge ou noir
r
11 janvier 2005 10:00
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Salam,
>
> Pour Rifia1 :
>
> D’après 'Umm Kulthûm bint `Uqba (qu'Allah soit
> satisfait d'elle),
> elle a entendu l'Envoyé d'Allah (pbAsl) dire:
> "N'est pas menteur celui qui tente de réconcilier
> les gens en disant des bonnes paroles (et en les
> attribuant à quelqu'un qui ne les a pas dites en
> vérité), puisqu'il répand le bien".
>
> Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 4717
>
>



allahé jazik bikhaire ma chireen yawning smiley winking smiley
C
11 janvier 2005 10:01


Amine..."afounassine" grinning smiley winking smiley
s
11 janvier 2005 10:02
Oui , je sais et je peus te dire que des fois j'ai dis pire !

J'etais aller au bout de la franchise complete , certains (es) ils ont meme pleurer ! hihi

Et c'est pour ça que maintenant , je fais un petit sourire et ma reponse c'est " touts les gouts sont dans la nature "

Remarque pour certains qui ont un gros nez ma reponse c'est "ton nez est proptionner à ton visage " et ça , ça vexe pas et meme que ça leur fait plaisir !


Je plaisante !
siryne
m
11 janvier 2005 10:04
Merci Chireen,

Tu as de la chance rifia1 d'avoir une avocate comme chireen smiling smileytongue sticking out smiley

Il y a pas d'autre cas que celui de réconcilier les gens ... ?!

mehdi_di


r
11 janvier 2005 10:05
mehdi_di a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Chireen,
>
> Tu as de la chance rifia1 d'avoir une avocate
> comme chireen
>
> Il y a pas d'autre cas que celui de réconcilier
> les gens ... ?!
>
> mehdi_di
>
>
>
>
> __________________________________________________
> ______________
> Par amour pour la maroc :



chireen est la meilleure accompagnée de aicha la sublissime winking smiley
C
11 janvier 2005 10:09

Ah non ji souis pas d'accord tongue sticking out smiley

Sublime rime avec Chireen
Aicha avec el kandicha ou lha-icha...au choix grinning smiley tongue sticking out smiley


Salam Mehdi_di,

Ben écoute en matière de Hadith je n'ai que celui-ci...

Mais bien que le début parle de réconcilier les gens, la morale à retenir c'est "répandre le bien"

ça rejoint le hadith qui est la base de tout :

Innama al a3malo bi nyati
---->>>Tout acte ne vaut que par son intention...
r
11 janvier 2005 10:11

c un peu long mais winking smiley

Le mensonge n'est pas haïssable en lui-même, mais parce qu'on finit par y croire. Marcel Arland, La Route obscure (Gallimard)
[...] Une certaine espèce de menteurs dont chaque mensonge est un enchaînement d'authentiques accès de sincérité. Marcel Aymé, Le Chemin des écoliers (Gallimard)

Comme ce serait déplaire à Dieu que de respecter la vérité que l'on s'imaginerait être le mensonge, ce serait aussi l'offenser que de ne pas respecter le mensonge que l'on croirait être la vérité. Pierre Bayle, Critique de l'Histoire du calvinisme par le P. Maimbourg.

La vérité existe. On n'invente que le mensonge. Georges Braque , Le Jour et la Nuit (Gallimard).

La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. Albert Camus, La Chute (Gallimard).

Je ne veux pas que la mort me vienne des hommes, ils mentent trop ! ils ne me donneraient pas l'Infini ! Louis-Ferdinand Céline (Louis Ferdinand Destouches), Féerie pour une autre fois (Gallimard).

Le mensonge, ce rêve pris sur le fait. Céline, Voyage au bout de la nuit (Gallimard).

Ils dînent du mensonge, et soupent du scandale. Marie-Joseph de Chénier, De la calomnie.

L'art se situe dans l'intervalle, mince comme la peau, qui sépare la vérité du mensonge. Chikamatsu Monzaemon (Sugimori Nobumori, dit), Entretiens avec Hozumi Ikkan.

La vraisemblance rend les mensonges sans conséquence, en ôtant le désir de les vérifier. Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses.

Il n'y a que l'artiste dont le mensonge ne soit pas total, car il n'invente que soi. Cioran, Précis de décomposition

Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité. Jean Cocteau, Opéra (Stock).

Il faut bonne mémoire après qu'on a menti. Pierre Corneille, Le Menteur, IV, 5, Cliton.

L'art est le plus beau des mensonges. Claude Debussy, Monsieur Croche, antidilettante (Gallimard).

Il n'est pas possible, Athéniens, non, il n'est pas possible de constituer par l'injustice, par le parjure, par le mensonge, une puissance qui dure. Démosthène, Olynthiennes, II, 10 (traduction M. Croiset).

La vie et le mensonge sont synonymes. Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Bobok.

J'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge [...] Anatole France (Anatole François Thibault), La Vie en fleur (Calmann-Lévy).

Les plus détestables mensonges sont ceux qui se rapprochent le plus de la vérité. André Gide, Si le grain ne meurt (Gallimard).

Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir : c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges. Jean Giraudoux, Intermezzo, III, 4, le spectre (Grasset).

Que c'est beau le mensonge, chez une femme vraie ! Jean Giraudoux, Pour Lucrèce, I, 7, Armand (Grasset).

C'est avec leurs mensonges du matin que les femmes font leurs vérités du soir. Jean Giraudoux, Amphitryon 38, II, 5, Mercure (Grasset).

Le mensonge est la religion des esclaves et des patrons. Maksim Gorki (Alekseï Maksimovitch Pechkov), Dans les bas-fonds, IV, 1, Satine.

Parfois le mensonge explique mieux que la vérité ce qui se passe dans l'âme. Gorki, Les Vagabonds, Konovalov.

L'un des mensonges les plus fructueux, les plus intéressants qui soient, et l'un des plus faciles en outre, est celui qui consiste à faire croire à quelqu'un qui vous ment qu'on le croit. Sacha Guitry, Toutes Réflexions faites (Éditions de l'Élan).

Ne vous servez donc pas de ce terme élevé d'idéal quand nous avons pour cela, dans le langage usuel, l'excellente expression de mensonge. Henrik Ibsen, Le Canard sauvage.

Il y a des circonstances où le mensonge est le plus saint des devoirs. Eugène Labiche, Les Vivacités du capitaine Tic.

L'homme est de glace aux vérités,
Il est de feu pour les mensonges. Jean de La Fontaine, Fables, le Statuaire et la Statue de Jupiter.

L'art est sans doute la seule forme de progrès qui utilise aussi bien les voies de la vérité que celles du mensonge. Jean-Marie Gustave Le Clézio, L'Extase matérielle (Gallimard).

Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité. Michel Leiris, Fibrilles (Gallimard).

Ne pas produire un beau mensonge, mais une vérité qui serait aussi belle que le plus beau mensonge. Michel Leiris, Fibrilles (Gallimard).

On ment plus qu'il ne faut
par manque de fantaisie :
la vérité aussi s'invente. Antonio Machado , Nuevas canciones.

L'artiste est menteur, mais l'art est vérité ! François Mauriac, Bloc-notes, I (Flammarion).

N'importe qui sait proférer des paroles menteuses ; les mensonges du corps exigent une autre science. Mauriac, Thérèse Desqueyroux (Grasset).

Tout gros mensonge a besoin d'un détail bien circonstancié moyennant quoi il passe. Prosper Mérimée, Portraits historiques et littéraires, Alexandre Pouchkine.

Ce n'est pas sans raison qu'on dit que qui ne se sent point assez ferme de mémoire, ne se doit pas mêler d'être menteur. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, I, 9.

Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens. Montaigne, Essais, II, 17.

Quelle vérité est-ce que ces montagnes bornent, qui est mensonge au monde qui se tient au-delà ? Montaigne (Michel Eyquem de), Essais, II, 12.

Il faut que tous braves menteurs soient gens de bonne mémoire, pour se garder de méprendre. Étienne Pasquier, Recherches de la France, I, 3.

Il n'y a pas moins de reproche à taire une vérité qu'à falsifier un mensonge. Pasquier, Recherches de la France, I, 1.

À une vérité ténue et plate, je préfère un mensonge exaltant. Aleksandr Sergueïevitch Pouchkine, Récits de Belkine, le Héros.

Un mensonge peut être moins mensonger qu'une vérité bien choisie. Jean Rostand, Pensées d'un biologiste (Stock).

La vérité a plusieurs visages, le mensonge n'en a qu'un ! Georges Schéhadé, La Soirée des proverbes (Gallimard).

Il n'est rien de plus profitable qu'un mensonge habile. Tirso de Molina (Fray Gabriel Téllez, dit), El celoso prudente, II, 3.

Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. Mark Twain (Samuel Langhorne Clemens), Autobiography, I, 246.

L'humilité consiste à transiger avec le mensonge. Miguel de Unamuno, In «Vae victoribus !», article publié dans Los Lunes de El Imparcial, 15 décembre 1913.

Il en est qui sont véridiques pour n'avoir point de quoi mentir. Valéry (Paul), Autres Rhumbs (Gallimard).

D'un bout du monde à l'autre on ment et l'on mentit.
Nos neveux mentiront, comme ont fait nos ancêtres. Voltaire (François Marie Arouet), Contes, les Filles de Minée.





m
11 janvier 2005 10:12
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui , je sais et je peus te dire que des fois j'ai
> dis pire !
>
> J'etais aller au bout de la franchise complete ,
> certains (es) ils ont meme pleurer ! hihi
>
> Et c'est pour ça que maintenant , je fais un petit
> sourire et ma reponse c'est " touts les gouts sont
> dans la nature "
>
> Remarque pour certains qui ont un gros nez ma
> reponse c'est "ton nez est proptionner à ton
> visage " et ça , ça vexe pas et meme que ça leur
> fait plaisir !
>
>
> Je plaisante !
>
>
> siryne


Ehh ben, tu as de la chance d'être encore en vie grinning smileygrinning smiley

sinon, tiens, je t'envoie ma photo, ça m'interesse de savoir ce que tu pense, mais fait gaffe, yadi katassbéqe alssani tongue sticking out smileytongue sticking out smileygrinning smiley

La verité est à consommer avec moderation aussi smiling smiley

mehdi_di

r
11 janvier 2005 10:13
effectivement c tres long romh ...mais jadore





chireen !!! chui pas daccord ....
C
11 janvier 2005 10:17


avec quoi n'es-tu pas d'accord tafounaste tongue sticking out smiley ?

Quant au fait de mentir avec l'intention d'être gentil ?

ou par rapport à Aicha l'ha-icha ?? grinning smiley
r
11 janvier 2005 10:21
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> effectivement c tres long romh ...mais jadore
>
>
>
>
>
> chireen !!! chui pas daccord ....
--------------------------------------------------------
merci chere rifia1.......winking smiley
pour les posts longs il faut du temps pour les lires et pour repondre.......

grinning smiley


r
11 janvier 2005 10:25
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> avec quoi n'es-tu pas d'accord tafounaste ?
>
> Quant au fait de mentir avec l'intention d'être
> gentil ?
>
> ou par rapport à Aicha l'ha-icha ??

primo chui pas tafounaste et un peu de respect stp .....


et je parlais pour aicha c'est elle la sublissime ....

m
11 janvier 2005 10:26
Merci rohm smiling smiley

mehdi_di
C
11 janvier 2005 10:32


Je sais que c'est elle la sublissime...mais t'aurais pu au moins être gentille et....me mentir eye rolling smileygrinning smiley

PS : tafounaste n'avait rien de péjoratif mais je ne l'emploierai plus smiling smiley
r
11 janvier 2005 10:51
Chireen a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Je sais que c'est elle la sublissime...mais
> t'aurais pu au moins être gentille et....me mentir
>
>
> PS : tafounaste n'avait rien de péjoratif mais je
> ne l'emploierai plus


mrsi .....
m
11 janvier 2005 10:55
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chireen a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > Je sais que c'est elle la sublissime...mais
> > t'aurais pu au moins être gentille et....me
> mentir
> >
> >
> > PS : tafounaste n'avait rien de péjoratif
> mais je
> > ne l'emploierai plus
>
>
> mrsi .....


Un ptit sourir rifia1 ... tu vois que la vérité peux arranger les choses ... winking smileysmiling smiley


mehdi_di
r
11 janvier 2005 10:59
.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/05 11:10 par rifia1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook