Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rompre un cdi
S
17 novembre 2016 07:32
As-salamou-Alaykum-Wa-Rahmatullah-Wa-Barakatuh.

J´ai postulé à un emploi et j'ai été pris al hamdoulileh donc ils savent que j'étudie les lundis et mardis. Cependant c'est un CDI et je leur ai pas dit que en juin 2017 j'ai un stage de 2 mois.
Mais lors de l'entretien elle m'a demander : "combien de temps compter vous rester chez nous ?"
Je lui est parler d'un contrat étudiant je crois ils sont aussi en CDI ces contrats il me semble.

Vous me conseillez quoi ? Parce que j'ai pas envie d'avoir des soucis quand je partirais en stage (par exemple : ne pas avoir droit au chômage par exemple).

Merci d'avance pour vos réponses, précisions complémentaires, conseils.
Qu'Allah vous récompense.
C
17 novembre 2016 08:34
Bonjour

Je pense que tu dois faire signer un contrat étudiant, au moins ces deux mois pourront y figurer. Comment pourras-tu couvrir ton absence sinon ? En CDI tu n'as droit qu'à 5 semaines de vacances et tu ne peux même pas les prendre d'un coup. Tu vas te retrouver avec un mois sans avoir travaillé. A moins de te mettre en arrêt maladie, mais quel médecin de nos jours acceptera de te signer cela ?
17 novembre 2016 08:57
Hello
Si je comprends le cdi est déjà signé donc deux cas sont possibles:

__ si tu es dans ta période d'essai sois claire avec eux et dis leurs que tu dois t'absenter pour deux mois pour un stage en leur donnant les justificatifs. S'ils sont comprehensifs ils donneront l'autorisation d'absence, au pire vous allez rompre le cdi durant la période d'essai et pas conséquences sur le chômage.

__si la période d'essai est déjà passée tu as deux choix:
*toujours dire la vérité donc soit ils te donnent l'autorisation d'absence soit ils refusent et tu seras licencié pour faute grave (absentéisme répété, abandon de poste...) et tu perds tes droits de chômage.
*l'autre solution c'est d'etre malhonnête (je te le déconseille) simmuler un accident de trajet en allant ou au retour du travail, et avoir in médecin qui vas te prescrire un arrêt de deux mois suite à un accident.
b
17 novembre 2016 09:11
première règle : NE JAMAIS DEMISSIONNER
dès que ton stage commence, tu fais un abandon de poste, ainsi tu auras droit
à ton chômage
17 novembre 2016 09:37
Attention!
L'abandon de poste peut être considéré comme une démission dans certains cas. Par exemple si le salarié exerce une activité professionnelle durant la période de son absence. Comme le cas présent , aller en stage au détriment de son travail.
Citation
barissa tagada a écrit:
première règle : NE JAMAIS DEMISSIONNER
dès que ton stage commence, tu fais un abandon de poste, ainsi tu auras droit
à ton chômage
b
17 novembre 2016 09:56
@al birru
l'avantage du stage c'est qu'il ne donne pas de droit aux chomages, donc pas
de possibilité de tracer cette activité
pour ma part à chaque fois qu'un boulot m'a gonflé j'ai pas cherché midi à quatorze
heure, jme suis cassé
17 novembre 2016 10:03
Wa Alaykoum Salam Wa RahmatuLlah Wa Barakatuh,

Parle leur de ton stage, le plus tôt sera le mieux. Juin 2017 c'est dans plus de 6mois, je ne pense pas qu'ils le prendront mal ce n'est pas comme ci tu devais aller en stage dans un mois. Dis leur que tu ne savais pas combien de temps et à partir de quand le stage debuterait, que tu attendais la confirmation des dates.

Du coup c'est un CDI étudiant que tu as ? Je pense dans ce cas qu'il doit y avoir une clause en cas de stage, ils ont l'habitude.

Si tu souhaite continuer à travailler dans l'entreprise après ton stage ils peuvent sûrement te faire deux mois sans solde (ou alors te payer une partie du mois vu que tu as cumulé des congés payés: mais attention pense à bien calculer, si tu prend cette option, ne pose pas tous tes jours d'un coup, pense à prendre quelques jours pour te reposer après ton stage).
Sinon deuxième possibilité, ils te font une rupture conventionnelle, tu aura droit au chômage.

N'hésite pas à te renseigner auprès du pôle emploi pour en avoir le coeur net et en effet, comme l'a dit Barissa Tagada il ne faut jamais démissionner, si on veut prétendre à l'allocation chômage, il vaut mieux être licencié ou signer une rupture conventionnelle.

Bon courage. Salam Alaykoum.
17 novembre 2016 10:04
Attention pas mal d erreur dans tes écrits :
-si l'employeur rompt La période d'essai il pourra prétendre à des allocatîons si il les conditions (4mois de travail sans démission peut être n'aura T il pas assez d'heures travailles à voir ...)

-si le salarié rompt son contrat meme pendant la période D'essai pôle emploi considéré qu'en c'et une démission donc pas de droits aux allocations' chômage

Si tu es licencié quelque soit le' motif (faute grave, faute lourde, économique, autres motif) tu aura le droits aux allocations , je n'en sais pas d'où CA sort Mais un licenciement pour faute n'a aucune incidence sur tes droits aû allocations de retour à l'emploi.

En général les contrats "étudiants "sont des CDI, je te conseillerai de passer T a période d'essai et dans 2 mois (période d'essai 1 mois renouvelable 1x) tu leur dit que tu pensai ne pas avoir besoin de faire de stage Mais Que tu viens d apprendre que tu n'avais pas le choix du coup tu leur explique ton indisponibilité ...à voir leur réponse !
Citation
Al_birru a écrit:
Hello
Si je comprends le cdi est déjà signé donc deux cas sont possibles:

__ si tu es dans ta période d'essai sois claire avec eux et dis leurs que tu dois t'absenter pour deux mois pour un stage en leur donnant les justificatifs. S'ils sont comprehensifs ils donneront l'autorisation d'absence, au pire vous allez rompre le cdi durant la période d'essai et pas conséquences sur le chômage.

__si la période d'essai est déjà passée tu as deux choix:
*toujours dire la vérité donc soit ils te donnent l'autorisation d'absence soit ils refusent et tu seras licencié pour faute grave (absentéisme répété, abandon de poste...) et tu perds tes droits de chômage.
*l'autre solution c'est d'etre malhonnête (je te le déconseille) simmuler un accident de trajet en allant ou au retour du travail, et avoir in médecin qui vas te prescrire un arrêt de deux mois suite à un accident.
R
17 novembre 2016 10:14
salam et sachant cela toi tu lui conseille de se mettre en faux arrêt de travail? lol

t'es en arrêt de taf ben t'as pas le droit au stage nn plus...en cas de vrai accident durant son stage on rira bien qd la sécu lui tombera dessus...car un stagiaire est déclaré uraff et sécu déjà par son employeur qui lui aussi lui tombera dessus, s'il est rémunéré la sécu le grillera direct de base s'il est en arrêt et déclaré ailleurs vous racontez n'imp les gens

[www.ameli.fr]

c'est comme si t'as un double emploi, t'es en arrêt ds l'un et tu bosses ds l'autre...et pour accident, c'est encore pire

bref tu vas voir ton employeur tu lui dis dès maintenant ça sert à rien de mentir, que tu comptes revenir ds la boite après ton stage (déjà est il possible de le faire là bas?)pour qu'il s'arrange avec ça, tu peux prendre un sans solde en plus des congés et garder ta place si il s'organise autrement, si t'attends juin pour lui dire ou si tu dis rien, bye bye ton poste sois en sur...pk ne pas chercher à préserver ton poste plutôt que de vouloir gratter le chômage? t'es illogique..dsl
Citation
Al_birru a écrit:
Attention!
L'abandon de poste peut être considéré comme une démission dans certains cas. Par exemple si le salarié exerce une activité professionnelle durant la période de son absence. Comme le cas présent , aller en stage au détriment de son travail.
17 novembre 2016 10:15
_j'ai supposé qu'il a déjà travaillé avant pour avoir atteint les 610h
_pour la faute grave ja mis entre parenthèses «abandon de poste» qui peut être considéré comme une démission dans certains cas.
Citation
Mymymed a écrit:
Attention pas mal d erreur dans tes écrits :
-si l'employeur rompt La période d'essai il pourra prétendre à des allocatîons si il les conditions (4mois de travail sans démission peut être n'aura T il pas assez d'heures travailles à voir ...)

-si le salarié rompt son contrat meme pendant la période D'essai pôle emploi considéré qu'en c'et une démission donc pas de droits aux allocations' chômage

Si tu es licencié quelque soit le' motif (faute grave, faute lourde, économique, autres motif) tu aura le droits aux allocations , je n'en sais pas d'où CA sort Mais un licenciement pour faute n'a aucune incidence sur tes droits aû allocations de retour à l'emploi.

En général les contrats "étudiants "sont des CDI, je te conseillerai de passer T a période d'essai et dans 2 mois (période d'essai 1 mois renouvelable 1x) tu leur dit que tu pensai ne pas avoir besoin de faire de stage Mais Que tu viens d apprendre que tu n'avais pas le choix du coup tu leur explique ton indisponibilité ...à voir leur réponse !
17 novembre 2016 10:24
Il n'y a pas de licenciement pour abandon de de poste soit c'est licenciement pour faute auquel cas il percevra des alloc sur soit L employeur considère que ç Est une démission (chose qu'il n a pas le droit d interpréter) êt donc' effectivement pas de droit .

Mais on peut pas tout avoir un CDI un stage les 2 en même temps ce serait trop facile si des le départ il a caché des informations il fait qu'il trouve une solution ! Pour moi c'est d'expliquer la situation à son employeur maison peut être attendre la fin de La période d essai !

Concernant les conseils sur arrêt de en travail êt faire son stage à côté c'est complètement interdit êt tres risque il a plus a y perdre qu a y gagner! De plus je trouve ca complètement immoral vis à vis d'un employeur qui offre un CDI. les géns abusent desfois êt après on se Démande pourquoi Les entreprises vont si mal !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook