Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les rôles du mari et de la femme ?
M
5 février 2016 18:05
Vous y croyez encore à la traditionnelle séparation des tâches au sein d'un couple ?

Je veux dire par là:
- La femme s'occupe de la maison et des enfants
- L'homme travaille et s'occupe de ramener l'argent

Alors traitez moi d'arriéré, de macho ou que sais-je encore, mais je trouve que c'est un bon compromis; je m'explique :

- On voit de plus en plus de femmes se plaindre du fait d'accumuler travail et vie de famille
- Madame peut consacrer beaucoup plus de temps à l'éducation des gosses
- Le mari sera forcé de travailler au lieu de se la couler douce et de vivre sur le dos de son épouse (ce à quoi on assiste aujourd'hui dans bien des cas)
- Madame s'évite certains désagréments : fatigue, burn-out, harcèlement au travail
r
5 février 2016 18:19
À l'epoque les hommes travaillaient à l'extérieur et les femmes travaillaient à l'intérieur.

Aujourd'hui, les hommes travaillent à l'extérieur et les femmes travaillent à l'extérieur et à l'intérieur.

C'est la belle vie. En plus en prime, grâce à la participation financière de leur épouse au sein du foyer, ils peuvent économiser assez pour se payer une deuxième femme. Oups
P
5 février 2016 19:04
Salam 'aleikoum,

Pour moi l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille, donc il doit bosser obligatoirement

Et la femme, si elle se sent capable de gérer parfaitement son foyer et son travail pourquoi pas ..

Mais moi je suis plus pour le fait que la femme reste à la maison, au moins elle n'aura pas de problèmes par rapport à son voile, moins de fatigue, elle sera plus disponible pour sa famille etc j'ai peut-être une vision arriérée également, mais c'est comme ça que je vois les choses .. mais encore faut il tomber sur un vrai bonhomme et ça c'pas gagné !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
z
5 février 2016 19:14
Les temps ont changé
Les hommes, investissez vous davantage dans l'éducation de vos enfants et vos femmes ne se plaindront plus de la charge de travail qu'elles ont sur le dos

parce que le mec il rentre tout pénard pose ses pieds qui puent sur la table, et crois que sa femme c'est counchita dos santos qu'elle va ramasser ses chaussettes, faire le bain aux enfants, préparer le repas, passer un coup d'aspirateur, coucher les enfants, laver la vaisselles

Oubliez la femme qui reste à la maison
c'est une minorité, la majorité bosse et tient à son job
et non une femme qui tient à son job et qui est maman, n'est pas une mauvaise mère


Citation
Momo854 a écrit:
Vous y croyez encore à la traditionnelle séparation des tâches au sein d'un couple ?

Je veux dire par là:
- La femme s'occupe de la maison et des enfants
- L'homme travaille et s'occupe de ramener l'argent

Alors traitez moi d'arriéré, de macho ou que sais-je encore, mais je trouve que c'est un bon compromis; je m'explique :

- On voit de plus en plus de femmes se plaindre du fait d'accumuler travail et vie de famille
- Madame peut consacrer beaucoup plus de temps à l'éducation des gosses
- Le mari sera forcé de travailler au lieu de se la couler douce et de vivre sur le dos de son épouse (ce à quoi on assiste aujourd'hui dans bien des cas)
- Madame s'évite certains désagréments : fatigue, burn-out, harcèlement au travail
5 février 2016 19:28
As Salam aleykoum,

Tu as le droit de vouloir ce genre de type de couple et de famille. Je comprends les hommes qui souhaitent avoir une épouse à la maison et je comprends les femmes qui souhaitent être mère au foyer. Tout à votre honneur.

Ce qui est marrant c'est que le FN à exactement la même vision d'un couple marié. Petite minute culture générale.

Personnellement je ne peux pas être une femme au foyer. Je fais des études, j'ai de l'ambition et des projets. J'avoue faire partie de ce pourcentage de personnes qui préfèrent bien réussir sa vie professionnelle que d'avoir une famille. De toute manière, je ne me vois pas marier et maman c'est trop flou.
Après il faut de tout pour faire un monde.

Mais bon qui sait peut-être que je finirais par être une mère au foyer. On ne sait jamais.
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
F
5 février 2016 19:59
Salam A3leykoum Perlii yawning smiley

Je te rejoins également, mais comme dit, le plus compliqué c'est de trouver le mari qui assumera ses responsabilités et qui subviendra aux besoins de sa femme et du foyer...

Et puis, c'est parfois complexe que ça: si le mari gagne bien, voir très bien sa vie, la femme peut rester ou exercer un simple travail à mi-temps... Mais si le salaire de l'homme ne suffit pas, c'est plus compliqué pour la stabilité du couple...
Citation
Perlii♥ a écrit:
Salam 'aleikoum,

Pour moi l'homme doit subvenir aux besoins de sa famille, donc il doit bosser obligatoirement

Et la femme, si elle se sent capable de gérer parfaitement son foyer et son travail pourquoi pas ..

Mais moi je suis plus pour le fait que la femme reste à la maison, au moins elle n'aura pas de problèmes par rapport à son voile, moins de fatigue, elle sera plus disponible pour sa famille etc j'ai peut-être une vision arriérée également, mais c'est comme ça que je vois les choses .. mais encore faut il tomber sur un vrai bonhomme et ça c'pas gagné !
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
5 février 2016 20:07
Salam aleykoum, franchement je sais pas si laisser sa femme à la maison c'est forcément une bonne chose. Aujourd'hui y'a internet, le téléphone etc.. et comme elle aura du temps libre il suffit de quelques waswas pour qu'elle commence à passer ses journées au tel, faire des choses douteuse etc.. Après si y'a 2-3 enfants là c'est mieux qu'elle reste à la maison

Faudrait que les musulmanes travaillent à mi temps, ou qu'elles fassent des trucs sain pour s'occuper
P
5 février 2016 20:07
wa 'aleiki assalam Imane yawning smiley

Oui il se peut qu'un seul salaire ne suffise pas, dans ce cas la femme peut aider financièrement son époux en travaillant.

Mais si le mari a un salaire suffisant, et qu'il rempli ses devoirs d'époux .. la femme peut rester à la maison, et ça sera plus " profitable " pour elle, dans le sens où elle pourra consacrer plus de temps à l'apprentissage de la religion, à l'éducation de ses enfants, à sa maison, son mari .. et ne subira pas le stresse du travail.

Comme je l'ai dis, faut trouver un homme bon qui ne profitera pas du fait que tu restes à la maison pour trouver une seconde femme ou te traiter comme une domestique !


Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum Perlii yawning smiley

Je te rejoins également, mais comme dit, le plus compliqué c'est de trouver le mari qui assumera ses responsabilités et qui subviendra aux besoins de sa femme et du foyer...

Et puis, c'est parfois complexe que ça: si le mari gagne bien, voir très bien sa vie, la femme peut rester ou exercer un simple travail à mi-temps... Mais si le salaire de l'homme ne suffit pas, c'est plus compliqué pour la stabilité du couple...
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
O
5 février 2016 20:25
Moi j'y crois mais je pense qu'à notre époque c'est plus trop possible voir insupportable pour la femme qui aime profiter de son temps libre, sortir, faire les magasins, voir des amies la famille, etc. Perso rester m'occuper que de la maison et ne pas travailler, gagner zéro sous ou en gagner par le biais des alloc ou du rsa ça ne me rendrait pas fière. Jai pas persévéré a l'école, réussi des examens pour rien.. Alors faire moitié travail / moitié foyer pour son mari et ses enfants oui .
5 février 2016 20:44
Je peux paraître à l'ancienne, mais la femme est mieux dans son foyer et sa Allh subhano wa taala l'a dis. L'homme est formé à endurer la vie, travailler et éduquer ses enfants dans l'islam et la femme à l'épauler.
Après faut pas que la femme fasse tout non plus, le prophete Muhamed salat wa salam aidaient beaucoup ses femmes dans les tâches ménagères ! Dans un couple faut s'avoir s'organiser
5 février 2016 20:47
Salam

Moi je suis d'accord avec toi. Ce compromis me va très bien
z
5 février 2016 20:50
Ne dites pas "je vais paraître arriérée"
Ne dites jamais ça, c'est votre opinion c'est ce que vous pensez, soyez sûres de votre opinion et ne vous descendez pas toutes seules en disant que vous allez paraître vieux jeu en étant dans l'esprit femme au foyer-homme au travail
respectez votre propre opinion
5 février 2016 21:00
Exactement. Chacun a sa vision du couple et d'une vie de famille. Il faut respecter les choix et envies de tout le monde.

Tant que tu fini par trouver ta moitié qui a la même vision du couple que toi, tout se passera bien.
Citation
zougloulou a écrit:
Ne dites pas "je vais paraître arriérée"
Ne dites jamais ça, c'est votre opinion c'est ce que vous pensez, soyez sûres de votre opinion et ne vous descendez pas toutes seules en disant que vous allez paraître vieux jeu en étant dans l'esprit femme au foyer-homme au travail
respectez votre propre opinion
[size=medium][b][center]Jeune, belle et fraîche [/center][/b][/size][center][i]GardeLaPêche[/i][/center]
z
5 février 2016 21:03
Tout à fait
et surtout pas imposer sa vision des choses à son futur conjoint(e)
si il ne la partage pas, alors vaut mieux pas se marier parce qu'il y aura un moment où ça va sérieusement clasher
Citation
Itspure a écrit:
Exactement. Chacun a sa vision du couple et d'une vie de famille. Il faut respecter les choix et envies de tout le monde.

Tant que tu fini par trouver ta moitié qui a la même vision du couple que toi, tout se passera bien.
5 février 2016 21:16
Slm d un côté c est bien vrai ce que tu dis pas de fatigue a tous assumer car le mari en général aide pas beaucoup son épouse même si elle taf mais hélas le mari sois il est radin avec son épouse soit il abuse du pouvoir que si lui qui assume le côté financier je généralise pas mais en gros si sa
o
5 février 2016 21:20
Ca dépend du type de femme que tu vas épouser, si elle a un bac+5 carriériste tout ça, tu peux oublier tes histoires de foyer grinning smiley

J'aime pas quand on parle de s'adapter au 21 ème siècle, car les gens évoquent souvent la religion, alors que celle-ci est intemporelle.

En revanche, je pense que les us-et-coutumes doivent eux changer sur certains points.

Sans déconner on est pas au bled grinning smiley


Citation
Momo854 a écrit:
Vous y croyez encore à la traditionnelle séparation des tâches au sein d'un couple ?

Je veux dire par là:
- La femme s'occupe de la maison et des enfants
- L'homme travaille et s'occupe de ramener l'argent

Alors traitez moi d'arriéré, de macho ou que sais-je encore, mais je trouve que c'est un bon compromis; je m'explique :

- On voit de plus en plus de femmes se plaindre du fait d'accumuler travail et vie de famille
- Madame peut consacrer beaucoup plus de temps à l'éducation des gosses
- Le mari sera forcé de travailler au lieu de se la couler douce et de vivre sur le dos de son épouse (ce à quoi on assiste aujourd'hui dans bien des cas)
- Madame s'évite certains désagréments : fatigue, burn-out, harcèlement au travail
5 février 2016 21:20
salam

mon épanouissement personnel je le trouve à travers ma vie d'épouse, de maman et aussi à travers mon travail....

parce qu'on concilie le travail et la vie de famille, une femme ne peut s'en prendre qu'à elle même?!!! faut pas se plaindre d'être fatiguée et parfois débordée?!! on a pas le droit de demander de l'aide à nos maris parce qu'on a fait le choix de travailler?!!!!
la solution serait alors de ne pas travailler?!!

ça n'est pas ma vision du couple et de la vie de famille car on peut tout concilier et le travail et la vie de famille, faut juste avoir une entraide dans le couple...
5 février 2016 21:23
Waswas si toi qui la je pense en pensant sa si c est une chitane elle peux faire des truc en ta presencethumbs down
r
5 février 2016 21:23
Oui et la radinerie n'a pas de limite. Même la bouff que monsieur achète est "limitée".

Donc finalement, la femme est quelque part, obligée de travailler même si elle ne veut pas...
Citation
sanamarocaine a écrit:
Slm d un côté c est bien vrai ce que tu dis pas de fatigue a tous assumer car le mari en général aide pas beaucoup son épouse même si elle taf mais hélas le mari sois il est radin avec son épouse soit il abuse du pouvoir que si lui qui assume le côté financier je généralise pas mais en gros si sa
r
6 février 2016 00:02
SALEM ALEYKOUM? C'EST MALHEUREUX MAIS C'EST REEL çA A CHANGER LES FEMMES SONT DEVENUES DES MI HOMMES MI FEMMES MDR
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook