Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rocade du Rif (rocade méditerranéenne)
2 mai 2009 08:24
Est-ce que quelqu'un l'a prise très récemment ? Ce serait pour savoir où elle en est exactement (notamment pour le tronçon El Jebha - Ajdir)
"Avec un H majuscule"
w
2 mai 2009 10:34
Je ne l'ai pas emprunté, peut-être est-elle visible sur des photo satellites, voir google earth...
t
14 mai 2009 13:56
M. Ghellab s'enquiert de l'état d'avancement des travaux de la rocade méditerranéenne

- Envoyé Spécial: Omar El Mrabet - Al Hoceima - Le ministre de l'Equipement et des transports, M. Karim Ghellab, s'est enquis, mercredi, de l'état d'avancement des travaux de construction de la rocade méditerranéenne, notamment les tronçons reliant Ajdir-El Jebha et El Jebha-Tétouan.

M. Ghellab s'est informé de l'état d'avancement du tronçon Ajdir-El Jebha qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,657 milliard de dirhams et qui sera ouvert à la circulation fin de l'été prochain.

Financé grâce à un don de l'Union européenne (UE) dans le cadre du programme MEDA et une contribution du ministère de l'Equipement et des transports, ce projet bénéficiera à une population de 80.000 habitants de huit communes rurales.

Les travaux au niveau de cette section d'une longueur de 103 km portent sur la réalisation d'une nouvelle route entre Jebha et Beni Boufrah sur 59 km et le calibrage de la chaussée de la RR414, la RN2 et la RR610 à 7 m, avec un renforcement généralisé et des améliorations localisées de tracé.

Ce tronçon comprend la section El Jebha-Beni Boufrah réalisée sur une longueur de 59 km et celle de Beni Boufrah-Ajdir sur 44 km.

Cette section, dont les travaux ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI le 12 juin 2004, devrait permettre le désenclavement de tout le littoral rifain, la mise en valeur de ses potentialités touristiques, la réactivation économique du littoral, la création d'emplois par le développement d'industries locales et l'amélioration des conditions de vie de la population locale.

Les effets engendrés par la construction de cette route sont nombreux en ce qui concerne l'aménagement du territoire, le développement économique et social et la préservation de l'environnement à travers, notamment, la gestion des déchets de chantier et le traitement des talus de déblais et de remblais (végétalisation).

Par la suite, M. Ghellab s'est enquis des travaux de construction du dernier tronçon de la rocade méditerranéenne, reliant El Jebha à Tétouan. Les travaux au niveau de cette section, d'une longueur de 120 km, concernent l'amélioration des caractéristiques de la route existante en adoptant un nouveau tracé dans certains tronçons.

D'un coût global de 2,3 milliards de dirhams assuré par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et le ministère de l'Equipement et des transports, cette route sera réalisé en deux tranches, El Jebha-Oued Laou (74 km) et Oued Laou-Tétouan (46 km).

La première tranche permettra de réduire la durée du trajet entre Tétouan et Al Hoceïma de 5 heures actuellement à 3 heures et demie. Cette section constitue le maillon le plus dur et le plus coûteux de toute la rocade méditerranéenne.

Cette route emprunte un terrain plat au départ de Tétouan pour aborder très rapidement les reliefs montagneux. Elle traverse des zones instables caractérisées par des glissements de talus, sapements de la plate-forme par la mer et éboulements.

Lors de cette visite, le ministre a, par ailleurs, tenu une séance de travail avec les sociétés chargées de la réalisation des tronçons reliant Ajdir-El Jebha et El Jebha-Tétouan.

Dans une déclaration à la MAP, M. Ghellab a qualifié de "fructueuse" cette réunion qui a permis de passer en revue les différentes actions en cours ou à venir en vue du parachèvement de ce projet dans les plus brefs délais, ajoutant que l'accent a été mis sur la nécessité d'accélérer les travaux au niveau du tronçon El Jebha-Tétouan dans la perspective de sa mise en service avant fin 2011.

Un linéaire de 287 km d'un total de 510 km de la rocade méditerranéenne a déjà été achevé, a-t-il rappelé.

La rocade méditerranéenne, longeant la Méditerranée de Tanger à Saïdia, constitue un axe structurant à fort impact sur le développement économique et social du Nord du Maroc. Elle relie les villes de Tanger et Saïdia en réduisant le temps de trajet de 11 à 7 heures et en améliorant très sensiblement les conditions de confort et de sécurité des usagers de la route.

Nécessitant des investissements de l'ordre de 5,7 milliards de dirhams, la rocade traverse les provinces de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Nador et Berkane et desservira plus de 200 km de plages.
14 mai 2009 19:01
Merci Telev !
"Avec un H majuscule"
t
15 mai 2009 09:11
Citation
Hamid a écrit:
Merci Telev !

Pas de quoi Hamid, j´ espère que cette Rocade sera très utile pour la population.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook