Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rite malékite de l'Imam Malik le médinois
H
10 novembre 2013 23:06
le rite malékite, de l'imam Malik que dieu l'agrée , le grand savant de Médine


[www.doctrine-malikite.fr]



L’Imâm Mâlik et son école




L’école malikite de Médine est la plus ancienne école d'exégèse coranique . Elle a été fondée par l’Imâm Mâlik Ibn Anas[93 H/716 ap. J.-C. - 179 H./795 ap. J.-C] qui pris sa science entre autre de : Ibn Chihâb Az-zuhrî, Abû Az-zannâd, Ibn Hourmuz, Rabî'a Ibn 'abd Ar-rahmân, Nâfi' l'affranchi du grand compagnon Abdellah Ibn 'Umar (que Dieu l'agrée) et de Yahyâ Ibn Sa'îd Al-Ansâri (mort en 143 H) fils d'un partisan du Prophète (paix et salut sur lui).
L'Imâm Mâlik fut un disciple direct des Successeurs des Compagnons du Prophète Muhammad, sur lui la Grâce Divine et la Paix. Il étudia aussi auprès de Ja'far as-Sâdiq et connut Abû Hanifah.

Le fait que l’Imâm Mâlik fut implicitement cité par le Prophète (paix et salut sur lui) et qualifié de « Savant de Médine » dans le hadîth voir le lien suivant, suffit (à lui seul) pour certifier que sa notoriété et sa fiabilité sont irréfutables et que sa qualité est hautement reconnue sans aucune divergence.

Selon An-Nawawî, Mâlik eut 900 maîtres dont 300 Successeurs, les autres étant des Successeurs des Successeurs.

Al-qâdî 'Iyâd de Ceuta(l'auteur du Shifâ) dit dans son Tartîb al-madârik: "les savants en récits traditionnels ont dit :"Le guide des consciences après 'Umar Ibn Al-khattâb fut Zayd Ibn Thâbit, et après lui, 'Abd Allah Ibn 'Umar. Vingt-et-un transmetteurs ont reçu leur science de Zayd, qu'ils ont ensuite transmise à trois hommes: Ibn Chihâb,Bukayr Ibn 'Abd Allah et Abû Az-zannâd, pour enfin parvenir à Mâlik Ibn Anas"".

Sa vie et sa science étaient à Médine, la ville du Prophète, qui était naturellement la mieux placée en tant que dépositaire des « traditions connues » (hadîth Mashhûr). Mâlik commença à enseigner dès l'âge de 17ans. Il choisit la Mosquée du Prophète pour tenir son cercle de science. Plus précisément, il choisit, dans la mosquée de Médine, l'endroit où se tenait le Calife 'Omar Ibn Al-Khattâb. C'est là que s'asseyait le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui).
A
11 novembre 2013 01:29
Selam mon frère

Il y a juste un point avec lequel je ne suis pas d'accord et qui d'ailleurs ne concerne pas la doctrine Malikite...

Pourquoi dois-je accepter comme une vérité inébranlable le fait que je doive suivre une même doctrine quel que soit le sujet !?

Parce que ça, on nous le sert tout le temps...et je fais un blocage intellectuel là-dessus !

Attention, je ne dis pas que je choisis telle ou telle doctrine selon que ça m'arrange ou pas

...mais plutôt que je crois être meilleur pour un point donné

Alors, là-dessus, certains me répondent que j'ai pas le droit de faire du slalom entre les doctrines ou les écoles juridiques...Tout de suite les grands mots...du slalom

Est-ce que c'est l'Imam Malik qui dit que quand on choisit une doctrine ou une école juridique, il faut la suivre de bout en bout ?
h
11 novembre 2013 02:53
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Selam mon frère

Il y a juste un point avec lequel je ne suis pas d'accord et qui d'ailleurs ne concerne pas la doctrine Malikite...

Pourquoi dois-je accepter comme une vérité inébranlable le fait que je doive suivre une même doctrine quel que soit le sujet !?

Parce que ça, on nous le sert tout le temps...et je fais un blocage intellectuel là-dessus !

Attention, je ne dis pas que je choisis telle ou telle doctrine selon que ça m'arrange ou pas

...mais plutôt que je crois être meilleur pour un point donné

Alors, là-dessus, certains me répondent que j'ai pas le droit de faire du slalom entre les doctrines ou les écoles juridiques...Tout de suite les grands mots...du slalom

Est-ce que c'est l'Imam Malik qui dit que quand on choisit une doctrine ou une école juridique, il faut la suivre de bout en bout ?


Salam alaykoum wa rahmattallah wa barakatouh

Tu peut prendre l'avis des 4 imams des 4 écoles en fonction de ceux que ton degré de foi encaisse ou ta capacité il sont bon les 4 simplement c'est juste une divergence qui change il ont le même avis sur la question et les 4 réponse sont bonne en Egypte il suivent l'avis de l'imam al chafi'i au maroc
imam malik et en arabie saoudite l'imam ahmed ibn hanbal et l'imam al chafi'i et en lybie imam abou hanifa pour mieux te conseillé comme on prie en direction de la mecque on suit les savant qui viennent de la mecque tous simplement car ceux qui reste c'est ceux qui ont étudié dans notre époque et notre monde actuel et leur science ceux rapporte au parole d'allah soubhannallah wa ta'ala au comportement du prophète sallahou wa alayhi wa salam ainsi qu'a tous c'est compagnons et les savants des époques passé ainsi ceux de notre époque c'est pour te simplifié l'avis sur les questions du monde actuel et de pouvoir vivre avec notre époque et ton quotidien car a notre époque il y a des questions qui ne ce posé pas au temps du prophète sallahou wa alayhi wa salam qui ce pose dans notre monde actuel et les réponsé sont tiré du coran et de la sounna du prophète sallahou wa alayhi wa salam je tes donné c'est
savant pour ne pas t'égaré avec les questions de notre quotidien actuel
Cheikh ibn baz cheikh al albani cheikh uthaymin cheikh al fawzan

qu'allah nous guide amin wa l muslimin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/13 03:11 par haagen-dazs.
H
11 novembre 2013 19:11
Salam alaykoum,


les quatre écoles juridique islamique sont agrées par les oulamas :


Les Quatre Ecoles Juridiques (madhahib)


Les Fouqahas (les docteurs de droit musulman) définissent Le madhab comme étant la tendance juridique adoptée pour l’interprétation des lois charaïques et la méthode que suit le moujtahid dans la déduction et l’argumentation. Le madhab comprend aussi les branches (furu’) qui s’ajoutent à une école donnée.


Les fondements des écoles juridiques se différentient selon les méthodes adoptées par leurs fondateurs dans l’ijtihad (le fruit de l’effort de réflexion du moujtahid) et dans la déduction des lois ou des prescriptions à partir du Coran et de la Sunna.

La vie politique et intellectuelle en pleine effervescence à partir du II ème siècle de l’hégire a engendré une multitude de questions auxquelles les foukahas devaient trouver des réponses et des prescriptions. Pour combler ce « vide juridique », une cinquantaine d’écoles juridiques ont vu le jour entre le II et le III siècles dont la majorité a disparue. Aujourd’hui, seules quatre écoles dites sunnites sont suivies, auxquelles s’ajoutent des courants salafis qui ne penchent pas vers l’adoption d’une école juridique déterminée.
Les écoles juridiques ont connu trois étapes distinctes :

• l’étape de la construction qui a duré presque trois siècles (jusqu’à la chute de Bagdad en 656). durant cette période, les écoles se sont structurées et les moudawannas, des recueils qui regroupent les points de discorde entre les différentes écoles ont été composées.

• L’étape du taqlid (imitation d’une «école juridique) à partir du VIII siècle de l’hégire: durant cette période, l’activité juridique s’est limitée à reproduire, expliquer, organiser et abréger le patrimoine juridique. Les recherches se sont intéressées aux questions terminologiques et hypothétiques. Le fiqh s’est ainsi éloigné de la réalité des gens.

• L’étape du renouveau à partir du XIX siècle: les études juridiques se sont caractérisées par l’innovation et par l’accompagnement des problèmes de l’époque engendrées par l’évolution des sciences humaines et le contact entre les civilisations.

Les quatre écoles juridiques sunnites :
Le terme « sunna » en arabe désigne les paroles et les actes du prophète Mohammad (P.S).
Les écoles juridiques sunnites sont apparues sous le règne des Abbasides. Elles ont pris les noms des imams qui les ont fondés à savoir : Abou Hanifa, Malek Ibn Anass, Ashafii et Ibn Hanbal. Elles adoptent, toutes, quatre fondements essentielles : le Coran, la Sunna, le consensus (ijma’) et le raisonnement par analogie (qiyas) en plus d’autres fondements qui différent d’une école à l’autre.

1 - L’école Hanafite : fondée par Abou Hanifa Annu’man (80-150 AH), cette école est apparue en Irak, à Koufa et s’est répandue à Bagdad. Elle a adopté les méthodes de son fondateur et celles des choyoukh (maîtres) de l’école comme Abou Youssef et Abou El Hassan. Ses fondements comprennent, en plus des quatre sus mentionnés, l’istihsan, al ‘urf (la coutume) et qawl assahabi (le dire du compagnon du Prophète). L’école est caractérisée aussi par l’adoption des fondements basés sur la raison et par les critères rigoureux qu’elle a établis pour accepter ou réfuter un hadith. Cette école est répandue de nos jours en Afghanistan, en Inde et en Chine.

2 – l’école Malékite : elle a été fondée par Malek Ibn Anass (93-179 A.H). Apparue à Médine, cette école met l’accent sur l’avis des compagnons du prophète et sur la pratique des médinois (‘amal ahl al madina), ces derniers étant les descendants des compagnons du prophète. Elle donne aussi une place importante aux us et aux coutumes de la société s’ils ne contredisent pas le droit musulman ainsi qu’à l’établissement des normes juridiques à partir de l'intérêt général de la société, appelé al masalih al mursala.
Les ouvrages de référence de cette école sont, entre autres, le Muwatta’ de l’imam Malek et la Modawanna, un recueil des avis juridiques de Malek qu’a compilé Sahnoun Ibn Saïd Attanoukhi. Cette école s’est répandue en Andalousie, en Egypte, en Iraq, à Khurassan et en Afrique du nord.

3 – l’école Chaféite : elle a été fondée par Mohammed Ben Idriss Achaféi (150-204 A.H) qui a vécu à la Mecque, puis en Iraq avant de s’installer en Egypte. Il a apprit le fiqh selon l’école malékite puis plus tard selon l’école Hanafite. Son école s’est positionnée entre l’école hanafite qui prime l’opinion personnelle (arra’i), et l’école malékite qui se base essentiellement sur la sunna. Pour les chaféites, la sunna est valorisée comme source de droit et une grande importance est donnée au consensus de toute la communauté. Cette école s’est répandue en Egypte, en Arabie, au Koweït, au Yémen, et dans certains pays de l’Asie comme l’Indonésie, la Malaisie et le Thaïlande.

4 – l’école Hanbalite : elle a été fondée par Ahmad Ibn Hanbal (164-241 A.H) considéré par un grand nombre d’ouléma comme un traditionaliste (rajul al hadith) plutôt qu’un juriste. Ibn Hanbal a désapprouvé son maître Achaféi d’avoir adopté l’opinion personnelle. Il a primé le hadith du prophète auquel il a dévoué un recueil appelé « al musnad » et qui comprend plus de 40.000 hadiths. Cette école est adopté l’interprétation apparente (dhahir) du Coran et de la sunna et rejette le raisonnement par analogie.

Les écoles juridiques se différentient, certes, dans l’interprétation et la déduction des lois et des prescriptions juridiques et leur application. Toutefois, cette différence illustre une sagesse parfaite et la clémence de Dieu envers ses serviteurs. La marge de manœuvre dans la déduction des lois est très large. La communauté musulmane se trouve devant une multitude de lois et de méthodes qui lui permettent de faire face aux nouvelles situations et aux problèmes juridiques imposés par la vie moderne et par l’évolution des sciences et des sociétés.


Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Selam mon frère

Il y a juste un point avec lequel je ne suis pas d'accord et qui d'ailleurs ne concerne pas la doctrine Malikite...

Pourquoi dois-je accepter comme une vérité inébranlable le fait que je doive suivre une même doctrine quel que soit le sujet !?

Parce que ça, on nous le sert tout le temps...et je fais un blocage intellectuel là-dessus !

Attention, je ne dis pas que je choisis telle ou telle doctrine selon que ça m'arrange ou pas

...mais plutôt que je crois être meilleur pour un point donné

Alors, là-dessus, certains me répondent que j'ai pas le droit de faire du slalom entre les doctrines ou les écoles juridiques...Tout de suite les grands mots...du slalom

Est-ce que c'est l'Imam Malik qui dit que quand on choisit une doctrine ou une école juridique, il faut la suivre de bout en bout ?
H
14 décembre 2013 21:38
A
14 décembre 2013 22:43
''Muhammad le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. (Allah) par eux (les croyants) remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes œuvres, un pardon et une énorme récompense.''

[Sourate 48 verset 29 ( Al Fath - La Victoire Eclatante)]



Concernant ce verset l'Imam Ibn Kathir a dit dans son exégèse tafsir al qor-an al 'adhim (4/219) :

Et c'est de ce verset que l'Imam Malik a tiré comme il est rapporté selon lui dans une version, la mécréance des Rawafidhs ceux qui haïssent les Compagnons il a dit car ils sont remplis de dépit d'eux et celui qui se vois remplit de dépit des compagnons est un mécréant selon se verset, et une partie de savants étaient unanime avec l'Imam Malik sur ce point et les ahadith sur la valeur de compagnons et sur l'interdiction de les atteindre de mal sont nombreux et sa leur suffit qu'ALLAH les a cité de bien et qu'il les a agrée. Fin de citation.

L'Imam Malik a dit que cela c'est des gens qui ont voulu atteindre de mal le prophète mais ils n'ont pas pu alors ils se sont pris a ces compagnons pour qu'il sera dit "c'est un homme mauvais car si il était bien ces compagnons l'auraient été".

Imam Malik Grand savant de l'Islam thumbs up
b
14 décembre 2013 23:19
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Selam mon frère
Il y a juste un point avec lequel je ne suis pas d'accord et qui d'ailleurs ne concerne pas la doctrine Malikite...
Pourquoi dois-je accepter comme une vérité inébranlable le fait que je doive suivre une même doctrine quel que soit le sujet !?
Parce que ça, on nous le sert tout le temps...et je fais un blocage intellectuel là-dessus !
Attention, je ne dis pas que je choisis telle ou telle doctrine selon que ça m'arrange ou pas
...mais plutôt que je crois être meilleur pour un point donné
Alors, là-dessus, certains me répondent que j'ai pas le droit de faire du slalom entre les doctrines ou les écoles juridiques...Tout de suite les grands mots...du slalom
Est-ce que c'est l'Imam Malik qui dit que quand on choisit une doctrine ou une école juridique, il faut la suivre de bout en bout ?

Salam, trés bonne reflexion, qui a fait que tel est malikite, ou que le maghreb est malikite, ça n'existe pas, ou que l'arabie est hanbalite et ainsi de suite, mais les salafistes ont figé ces notions dans les livres
en bloquant tout et en donnant des étiquettes à chaque région, au fait si on prend l'exemple des savants maghrébins ils lisent les livres des 4 écoles et aussi beaucoup lisent la djafariya chiite

On ne suis pas telle école et pas telle autre école et deja que malik, chafe3i et les les autres c'est juste leurs efforts, ça ne veut pas dire qu'ils sont sur la vérité, mais ils ont fait des efforts pour répondre à des questions de jurisprudence
H
16 décembre 2013 22:28
La règle en jurisprudence islamique selon les quatre écoles sunnites reconnues :
« L’origine en toute chose est la licéité (le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique ) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose. »
الأصل في الأشياء الإباحة والبرائة الأصلية
Pour le statut des fêtes (en général) aux yeux de l'Islam: voir notre article:
[www.doctrine-malikite.fr]




Avis sur la célébration du Mawlid




En parlant du Prophète (paix et salut sur lui), Allah dit dans le Coran :
«Nous ne t'avons envoyé que par miséricorde pour les univers.»[1]
Dieu dit aussi dans le Coran: « De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu'ils se réjouissent donc !»[2]. Il incombe donc à tous les musulmans et au-delà à toutes les créatures de se réjouir de la Naissance du Prophète (paix et salut sur lui) qui est la miséricorde pour les univers.

Un verset du Coran dit : « Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète. Ô vous qui avez cru ! Invoquez pour lui (priez sur lui) sans cesse la bénédiction et le salut de Dieu » [3]
Allah nous recommande de prier sur le Prophète (paix et salut sur lui), et ce verset mentionne le pluriel.
La prière sur lui peut se faire en groupe ou individuellement. Prier sur lui abondamment est un signe de son amour.
L’emploi du terme «Ô les croyants » sous-entend que celui qui ne prie pas sur le Prophète (paix et salut sur lui) n’est pas complètement croyant.

De nombreux hadîths marquent la prééminence du jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) sur les autres jours :
-Dans le sahîh de Muslim, il est rapporté qu’un Compagnon avait interrogé l’Envoyé de Dieu sur le jeûne du lundi et celui-ci avait répondu : «C'est en ce jour que je suis né et c'est en ce jour que j'ai reçu la prophétie.»
-Parlant de la grandeur du Vendredi, le Messager d’Allah a dit : «En ce jour, Allah créa Adam». Ce jour est jugé comme spécial par le fait que Adam (sur lui la paix) est né ce jour-là. Qu’en est-il alors du jour de la Naissance du dernier messager (paix et salut sur lui) ? L’Envoyé de Dieu a dit: «En vérité, Allah me fit le sceau des Prophètes pendant qu'Adam était entre eau et argile»[4].
De la même manière, le jeûne surérogatoire du jour de ‘Âshûrâ fût institué en mémoire de Moïse (paix et salut sur lui), puisque les juifs jeûnaient ce jour-là en commémoration du miracle qui sauva Moïse et noya ses ennemis.

La célébration du Mawlid est une manière d’accroître notre amour pour le Prophète (paix et salut sur lui). Le Prophète - que la Bénédiction et la Paix soient sur lui - a dit: « Nul n'est véritable croyant s'il ne m'aime pas plus que son père, son fils et tous les gens.»[5]

Un verset du Coran ordonne au Prophète de proclamer sa grande station auprès d’Allah (sa grandeur et le devoir de le suivre) :
«Dis-leur: Si vous aimez Allah, suivez-moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés. »[6].

La commémoration du Mawlid est aussi une occasion de se rappeler les vertus du Prophète (paix et salut sur lui) et d’essayer de les mettre en pratique de manière accrue. Allah affirme «En vérité tu es (Ô Muhammad) d'un caractère sublime. »[7]

Montrer de la joie pour la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) est bénéfique, même pour les non-croyants. Ainsi il est rapporté dans le Sahîh d’Al-bukhârî : «Chaque Lundi Abû Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thuwayba lorsqu'elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) son neveu.».

Les biographes du Prophète (paix et salut sur lui) rapportent que de son vivant l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) appréciait les poètes qui faisaient son éloge. La plupart de ses panégyristes ont écrit des poèmes sur la naissance du Prophète (paix et salut sur lui). Par exemple : ‘Ali, Fâtima, Abû Bakr, Al-‘abbâs etc…Ce dernier a laissé un poème où il écrit :
Lorsque tu es né, la terre brillait et le firmament contenait à peine ta lumière ! Grâce à cette splendeur, à cette lumière, et à cette voie bien guidée, nous pouvons espérer traverser le chemin.

De nombreux savants ont donné leur avis concernant les bienfaits du Mawlid : Dans une fatwa restée célèbre, l’Imâm As-suyutî écrit :
« Célébrer l’anniversaire de la Naissance du Prophète pour se réunir, réciter des passages du Coran, raconter les histoires concernant la naissance du Prophète et les signes qui l’ont accompagné, servir de la nourriture, est une bonne innovation ; et celui qui y participe recevra une récompense parce que cela implique de vénérer le degré du Prophète et d’exprimer de la joie pour son honorable naissance. »[Husnu Al-maqsid fî ‘amali al-mawlid ,p 4]

Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.» [(Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il ajoute même que: si l'intention est bonne cette célébration peut même être méritoire pour la personne :« fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam»

Pour nous malikites, il est même détestable (makrûh) de jeûner le jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) (car il ressemble à une fête dans notre école). (voir le chapitre du jeûne)
قال الشيخ زروق في شرح القرطبية: صيام المولد كرهه بعض من قرب عصره ممن صلح علمه وورعه
قال ابن عباد في رسائله الكبرى ما نصه
والحكم بكون هذه الأشياء(الفرح والسرور بذلك المولد المبارك ) بدعة في هذا الوقت الذي ظهر فيه سر الوجود وارتفع فيه علم الشهود وانقشع فيه ظلام الكفر والجحود، وادعاء أن هذا الزمان ليس من المواسم المشروعة لأهل الإيمان ومقارنة ذلك بالنيروز والمهرجان أمر مستثقل تشمئز منه القلوب السليمة وتدفعه الآراء المستقيمة.
ولقد كنت فيما خلا من الزمان خرجت في يوم مولد إلى ساحل البحر، فاتفق أن وجدت هناك سيدي الحاج بن عاشر رحمه الله وجماعة من أصحابه وقد أخرج بعضهم طعاماً مختلفاً ليأكلوه هنالك.
فلما قدموه لذلك أرادوا مني مشاركتهم في الأكل، وكنت إذ ذاك صائماً فقلت لهم: إني صائم.
فنظر إلى سيدي الحاج نظرة منكرة، وقال لي ما معناه: إن هذا اليوم يوم فرح وسرور يستقبح في مثله الصيام بمنزلة العيد.
فتأملت كلامه فوجدته حقاً، وكأنني كنت نائماً فأيقظني. انتهى بلفظه.

Le Sheikh Abû Shâma, qui était le maître de An-nawawî, a dit que le Mawlid était la meilleure des innovations (bid‘a hasana). Cliquez ici pour la définition de l'innovation en islam.

De grands savants comme Ibn Hajar, Ibn Al-jawzî, An-nawawî et d’autres encore, ont approuvé et même rédigé de petits traités sur les bienfaits du Mawlid.[8]
a
16 décembre 2013 23:43
Assalam alaikoum

Je conseille la lecture du livre de Muhammad Abu Zahra sur la vie et le fiqh de l'imam Malik (rahimahullah)
A
18 décembre 2013 00:20
Imam Malik Grand Savant de l'Islam !!

Qu'a dit Imam Malik sur le Mawlid ??

Il a fêté Mawlid ?

Si c'est le cas, j'abandonne le Salafisme

Dans le cas contraire, on apprend à la Boucler

Le Salafisme ne dit rien qui ne soit chez les 4 grands savants des 4 écoles juridiques
H
22 décembre 2013 14:00
Voici ce que dit Ibn Taymiyya auxquel les salafistes se réfèrent sans cesse sur la Mawlid.






Pour sa part, Ibn Taymiyya considère que : « même s’il n’y avait aucune raison pour célébrer le Mawlid, il n’y aurait aucune raison contre sa célébration.» [(Majma' Fatawi Ibn Taymiyya) Vol. 23, p. 163 ], il ajoute même que: si l'intention est bonne cette célébration peut même être méritoire pour la personne :« fa-t'adheem al-Mawlid wat-tikhaadhuhu mawsiman qad yaf'alahu ba'ad an-naasi wa yakunu lahu feehi ajra `adheem lihusni qasdihi t'adheemihi li-Rasulillahi, salla-Allahu `alayhi wa sallam»





Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Imam Malik Grand Savant de l'Islam !!

Qu'a dit Imam Malik sur le Mawlid ??

Il a fêté Mawlid ?

Si c'est le cas, j'abandonne le Salafisme

Dans le cas contraire, on apprend à la Boucler

Le Salafisme ne dit rien qui ne soit chez les 4 grands savants des 4 écoles juridiques
b
22 décembre 2013 15:37
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Imam Malik Grand Savant de l'Islam !!
Qu'a dit Imam Malik sur le Mawlid ??
Il a fêté Mawlid ?
Si c'est le cas, j'abandonne le Salafisme
Dans le cas contraire, on apprend à la Boucler
Le Salafisme ne dit rien qui ne soit chez les 4 grands savants des 4 écoles juridiques

Et est ce que Imam Malik a fondé salafiya
Salafiya est apparut avec Ibn taymiya et encore c'était pas clair
Avec Ibn abdelwahab ils sont devenus plus severes, plus extrémistes
et actuellement ils l'ont importé au monde grace à Ibn baz, Otheimine, Albani, Fawzan...
Pourquoi prendre leurs religion d'eux?
Si des gens veulent étudier la Vraie sounna, alors il faut étudier Mohammed psl et ses hadith et sa Sira
et non les RElectures des gens
l
22 décembre 2013 19:04
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Imam Malik Grand Savant de l'Islam !!

Qu'a dit Imam Malik sur le Mawlid ??

Il a fêté Mawlid ?

Si c'est le cas, j'abandonne le Salafisme

Dans le cas contraire, on apprend à la Boucler

Le Salafisme ne dit rien qui ne soit chez les 4 grands savants des 4 écoles juridiques

Mme Decharleroi,

Je connais vos méthode de réfutation, vos penseurs de nos jours, les ont plagiez dans les écrits de ce livre dont le titre est les trois imposteurs et que l'on attribue à tort ou a raison au qarmates. et qui fut édité et remis au gout en occident...

Même votre façon d'écrire est une méthode de communication dont on use dans les pubs...
l
22 décembre 2013 19:35
Citation
Bab Satout a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Imam Malik Grand Savant de l'Islam !!

Qu'a dit Imam Malik sur le Mawlid ??

Il a fêté Mawlid ?

Si c'est le cas, j'abandonne le Salafisme

Dans le cas contraire, on apprend à la Boucler

Rien que cela, la petite dame montre ses muscles.?

Il faut pas nous la faire à l'envers, en tapant le vice.

Si cela m'amuse, je te vrillerai comme une visse[/[/color]color].

Le Salafisme ne dit rien qui ne soit chez les 4 grands savants des 4 écoles juridiques

Phrase de base pour manipuler, et corrompre... /color].
_____________________________________________________________________________________[/[/color]color ]
Mme Decharleroi,

Je connais vos méthode de réfutation, vos penseurs de nos jours, les ont plagiez dans les écrits de ce livre dont le titre est les trois imposteurs et que l'on attribue à tort ou a raison au qarmates. et qui fut édité et remis au gout en occident...

Même votre façon d'écrire est une méthode de communication dont on use dans les pubs...[/quote


Je ne suis pas acheteuse de votre produit de bonimenteurs de souk net.

Je suis sunite malekite
A
22 décembre 2013 20:46
Bon,

Beaucoup de bla bla mais pas d'argument.

Donc, je repose ma question:

Est-ce que Imam Malik a célébré Mawlid ?


Je tiens à préciser que pour moi, c'est loin d'être un sujet important
ça ne va sûrement pas m'empêcher de respecter et d'aimer ceux qui célèbre le Mawlid.

Mais puisqu'on est dans le débat, restons-y !
b
22 décembre 2013 21:15
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Bon,

Beaucoup de bla bla mais pas d'argument.

Donc, je repose ma question:

Est-ce que Imam Malik a célébré Mawlid ?

En utilisant la meme méthode
Est ce que Malik a dit je vais donner des avis de jurisprudence et suivez moi désormais
Pourquoi des gens vous leurs donné des étiquettes de malikisme, malik vous a dit?
et par exemple pourquoi ils disent le maghreb est maliki, c'est n'importe quoi
ça veut dire on a pas les livres de chafe3i ou de abou hanifa? n'importe quoi
Mais on a meme les écrits des duodécimaux et des ibadites et zaydites
donc pourquoi ils disent il faut etre tel et pas tel autre chose, c'est les fondateurs des écoles qui l'ont dit?
l
22 décembre 2013 21:45
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Bon,

Beaucoup de bla bla mais pas d'argument.
Ce n'est pas jolie de tirer la langue.
Donc, je repose ma question:

Est-ce que Imam Malik a célébré Mawlid ?

Cela relevait de sa vie privée certainement, et la vie privée est sacrée.

Selon la doctrine Malekite, si un bien fait devient une tradition dans le cadre du lien social...
l'intérêt général prime sur l'individuel.

Mme de Charleroi, ta question est perverse car cela induit qu'il aurait créé un culte.


Je tiens à préciser que pour moi, c'est loin d'être un sujet important
ça ne va sûrement pas m'empêcher de respecter et d'aimer ceux qui célèbre le Mawlid

Alors pourquoi vous prenez la tronche.?[/[/color]color]


Mais puisqu'on est dans le débat, restons-y !
Maadaame Charlerooois voyons soyez sérieuse.
??? Faut il encore que vous sachiez ce que veut dire le mot débat. et débattre. Quel est votre opinion sur la doctrine Malikite, que pensez vous de Al Muwatta', en avez vous lu le contenue ou encore que pensez-vous de la mudawana? Je ne vous pose même cette question simpte , quels sont les fondements principologique du rite malékite... car je suis certaine que vous n'avez pas lu le post de Hamza.
l
22 décembre 2013 21:59
Mme Charleroi,

Reportez - vous à la page de Hamza, du 16 décembre 22:28; tout en haut de la page sur la gauche de votre écran, Hamza, vous transmet un lien pour vous informer sur les fêtes... et principalement sur cette question que vous posez.
A
23 décembre 2013 03:37
Pour le bien de la communauté sunnite, je ne vois pas d'intérêt à s'éterniser sur ce sujet qui nous divise

Pour ma part, j'arrête là car j'ai d'autres chats à fouetter (Le hijab, les chiites...)

Wesselam
l
23 décembre 2013 11:27
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Pour le bien de la communauté sunnite, je ne vois pas d'intérêt à s'éterniser sur ce sujet qui nous divise

Pour ma part, j'arrête là car j'ai d'autres chats à fouetter (Le hijab, les chiites...)

Wesselam

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx]
Mme Decharleroi,

A mon avis, dans cette expression de chats à fouetter, c'est l'action de fouetter qui vous est inhérente.

Et pour un rendu un vomi, vous êtes qu'un poisson à enfariner et à frire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook