Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est il risqué d'arrêter ses études ?
3 mars 2020 18:59
Salam, est ce que selon vous c'est risqué d'arrêter ses études pour exercer un métier qui n'exige pas de formation ni de diplôme ? J'aimerai arrêter mes études pour faire un métier qui me plaît (employé dans un refuge), mais bon, je pense fortement que mes parents ne seront pas du même avis sur mon souhait
C
3 mars 2020 19:02
Aleikoum salam
Pourquoi tu finirais pas tes études plutôt et ensuite tu fais le métier que tu veux?

Avoir un diplôme ne t'empêchera pas de travailler dans le refuge... mais si un jour tu as besoin d'un diplôme au moins il sera là.

Fais des études tant que tu es jeune et que tu en as les capacités/moyens winking smiley
T
3 mars 2020 19:04
Wa aleykum Salam,
Je te conseille pas franchement profite de la chance d'être jeune et si ta les moyens al hamdullilah pour faire tes études et après rien ne t'empêchera de travailler dans le refuge inchaAllah mais au moins si ça marche pas ta un bagage derrière
Qu'Allah te facilite
F
3 mars 2020 19:11
Salam,

Mauvais idée je pense , tu regrettera ce choix. Tu as la chance de savoir ce que tu veux faire mais ne te prive pas d'apprendre et de continuer tes études. Il fait froid dehors, les études sont une belle écharpe.
A
3 mars 2020 19:12
Pourquoi ne pas les continuerr ? ta mesurer le salaire ? les conditions ect ?
S
3 mars 2020 19:18
Je te conseillerai de continuer tes etudes, d avoir au moins un niveau bac+2. Pcq peut etre que tu t idealises le metier qu on te propose. C est plus simple je pense de continuer temps que tu es encore dans le systeme scolaire et les habitudes et rythme de travail. Apres ton diplome tu l auras à vie tu pourras t en servir en cas de secours ou passer des concours.
L
3 mars 2020 19:19
Salam, ce qui est risqué c’est de faire des études dans un secteur qui ne recrute pas
3 mars 2020 19:29
Salam

C'est pas tant le risque qui importe tout dépendra de ton parcours actuel, la véritable question réside dans le fait d'assumer ton choix quoi qu'il arrive.
Pose toi cette question.

L'important c'est d'alimenter ton cerveau, le bout de papier appelé diplôme ne résume pas le degré de savoir, le monde n'arrête pas de nous prouver le contraire.
Si t'es dans le genre de cursus essentiel 'au système', c'est pas une perte, par contre si un cursus dans le domaine évolutif qui permet l'indépendance au système, je te suggère de le continuer.

Quoi qu'il en soit juste détend toi et pense longuement au choix que tu devras faire.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
3 mars 2020 19:30
Salam
Bac + 2 minimum ou autre formation professionnalisante
histoire d'avoir un plan B si le plan A Ne marche pas Heu
U
3 mars 2020 19:30
Salam ça dépend tu comptes faire quoi par la suite ?
*
3 mars 2020 19:34
Aimer un job ne te garantit pas la réussite ou le succès dedans.... Décroche ton diplôme, teste le domaine que tu veux et tu verras après si tu vas le faire à vie ou non... surtout ne lâche pas tes études, tu risques de le regretter par la suite si jamais ton plan B ne marche pas.
L
3 mars 2020 19:55
Dans quel genre de refuge? d'animaux ?
Tu suis quelles études actuellement ?
Citation
American staff a écrit:
Salam, est ce que selon vous c'est risqué d'arrêter ses études pour exercer un métier qui n'exige pas de formation ni de diplôme ? J'aimerai arrêter mes études pour faire un métier qui me plaît (employé dans un refuge), mais bon, je pense fortement que mes parents ne seront pas du même avis sur mon souhait
I
3 mars 2020 20:02
Salut
Je vais te partager mon expérience:
Alors moi j’ai arrêté après mon bac.
Ne sachant pas quoi faire, j’étais perdue, déboussolée, complètement déprimée de pas savoir quoi faire de ma vie. Surtout que le bac que j’ai fait ne me plaisait plus et je me suis terriblement lassée.
J’ai fait des stages, des enquêtes professionnelles, essaye de faire de même
Courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 20:29 par nanoushhh.
Y
3 mars 2020 20:13
Faut une roue de secours sinon tu finis a tourné en rond en cas de panne
A
3 mars 2020 20:25
En aucun cas tu ne dois abandonner tes études ! le bac (ou autre diplôme équivalent) c'est le minimum, alors sans aucun diplôme, tu n'as presque aucune chance de trouver du travail.

Citation
American staff a écrit:
Salam, est ce que selon vous c'est risqué d'arrêter ses études pour exercer un métier qui n'exige pas de formation ni de diplôme ? J'aimerai arrêter mes études pour faire un métier qui me plaît (employé dans un refuge), mais bon, je pense fortement que mes parents ne seront pas du même avis sur mon souhait
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
3 mars 2020 20:38
Oui, c'est ça, j'aimerai travailler à la spa. là, je suis en L1 d'histoire
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Dans quel genre de refuge? d'animaux ?
Tu suis quelles études actuellement ?
3 mars 2020 20:42
Merci pour ton conseil
c'est juste que je ne vois pas l'intérêt d'avoir un diplôme qui risque de ne pas me servir plus tard
actuellement, je fais une licence très généraliste (histoire), je l'ai fait car j'aimais l'histoire, mais au final, je ne sais même pas ce que je veux faire, à part travailler dans une spa
Citation
Cawit a écrit:
Aleikoum salam
Pourquoi tu finirais pas tes études plutôt et ensuite tu fais le métier que tu veux?

Avoir un diplôme ne t'empêchera pas de travailler dans le refuge... mais si un jour tu as besoin d'un diplôme au moins il sera là.

Fais des études tant que tu es jeune et que tu en as les capacités/moyens winking smiley
3 mars 2020 20:44
Merci pour ton message, du coup au final tu as trouvé ta voix ? Tu as déjà regretté de ne pas avoir fait d'études ?
Citation
nanoushhh a écrit:
Salut
Je vais te partager mon expérience:
Alors moi j’ai arrêté après mon bac.
Ne sachant pas quoi faire, j’étais perdue, déboussolée, complètement déprimée de pas savoir quoi faire de ma vie. Surtout que le bac que j’ai fait ne me plaisait plus et je me suis terriblement lassée.
J’ai fait des stages, des enquêtes professionnelles, essaye de faire de même
Courage
3 mars 2020 20:47
oui je connais le salaire, c'est très mal payé (SMIC), après, je ne fais pas ce métier pour l'argent
Citation
salamsalam69 a écrit:
Pourquoi ne pas les continuerr ? ta mesurer le salaire ? les conditions ect ?
I
3 mars 2020 21:06
Ce que je n’ai pas précisé c’est que j’ai sincèrement regretté. Mais vraiment.
Au point d’en faire une grosse déprime et de me dire« en fait quoi, t’as loupé le coche, à deux doigts de rater ta vie... !!» surtout que j’estime en avoir les capacités. Je comprends très vite et j’ai des facilités.
J’ai juste pris un bac qui n’avait aucun rapport avec ce que je voulais et qui m’a soulé dès la première année de lycée. Mais bon j’avais commencé fallait bien l’obtenir!!

Pour ce qui est de l’orientation, si tes études ne te plaisent pas tu peux aller à la mission locale, c’est le pôle emploi des jeunes.
Ils vont t’orienter vers des formations rémunérées ou non, et de permettre de faire des stages professionnelles (notamment dans tout domaine confondus!! Si tu trouves dans un refuge ils accepteront, du moment que tu signes la convention.)
si tu souhaites faire une année sabbatique.
Et même pour une reprise d’étude dans un domaine qui te plaît +
Si t’es à la fac, je comprends que tu petes un plomb, c’est un autre monde.

Citation
American staff a écrit:
Merci pour ton message, du coup au final tu as trouvé ta voix ? Tu as déjà regretté de ne pas avoir fait d'études ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/20 22:23 par nanoushhh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook