Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les risque
R
19 août 2022 15:12
Est ce que dieu dit qu'il ne faut jamais prendre de risque si la finalité peut mal finir ( par exemple si sa peut étre un danger pour autrui ), si vous avez une citation qui vient du livre je vous serait tres reconaissant, et est ce que accepter cette possibilité c'est commencer l'acte en question (exemple faire quelque chose qui peut tuer quelqun) merci beaucoup a tous .
19 août 2022 21:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu penses que conduire imprudemment en risquant de blesser et tuer des gens qui n'ont rien demandé à personne, c'est acceptable en Islam ?

C'est quoi l'Islam pour toi ? La religion des courbettes sur tapis ? Ou bien la religion de la Justice, de la Bienveillance, de la Paix, de la Générosité, de l'Harmonie ?

Allah est le dieu de la Justice. Allah Se dressera sur le chemin de quiconque commettra une injustice envers autrui ou même envers lui-même.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
20 août 2022 12:08
Merci de t'a reponse. Je pense bien que c'est le cas mais je pose cette question surtout pour recevoir une preuve dans les écrit pour m'appuiller deçu dans cette logique de justice, donc si tu en a un ce serait super. Merci encore pour t'a trés belle reponse.
R
20 août 2022 13:11
Je reformule ma question.
Est ce que dieu dit qu'il ne faut jamais prendre de risque si la finalité peut mal finir ( par exemple si sa peut étre un danger pour autrui ), si vous avez une citation qui vient du livre je vous serait tres reconaissant, et est ce que faire un acte en acceptant toute les possibilité meme les plus mauvaise c'est commencer l'acte mauvais  (j'accepte le risque de nuire donc si fait l'acte quand meme je commence a nuire) merci beaucoup.
Je cherche des citation et des hadith sur le sujet merci beaucoup
21 août 2022 17:09
Salam

Riyad as-Salihin –18 – Le livre des interdictions » Hadith n°1791

D’après Ibn ‘Abbas (رضي الله عنهما): ‘Omar ibn al-Khattab prit la route pour le Sham (la région comprenant la Syrie, la Palestine, le Liban et la Jordanie). Lorsqu’il arriva à Sargh (une ville à côté de Hijaz), il trouva les genéraux commandant les troupes, Abu ‘Ubayda ibn al-Jarrah et ses compagnons, qui l’informèrent qu’une épidémie de peste sévissait dans le Sham. ‘Omar dit alors :

« Qu’on m’amène les plus anciens muhajirin (émigrants). » On les amena et ‘Omar, après les avoir informés de l’épidémie au Sham, leur demanda conseil. Les avis furent partagés, certains disaient : « Tu t’es mis en route pour une affaire bien précise et il n’y a là aucune raison d’y renoncer. » Les autres déclaraient : « Tu as avec toi les derniers survivants des Compagnons du Prophète (ﷺ) et nous estimons que tu ne dois pas les exposer à la peste. » – « Vous pouvez vous retirer maintenant, répondit ‘Omar. Qu’on aille chercher les ansars. » (1)
On les fit venir et ‘Omar les consulta aussi. Ils firent exactement les mêmes réflexions que les muhajirin et manifestèrent les mêmes divergences. « Laissez-moi, reprit ‘Omar, et qu’on m’amène tous les vieillards de Quraysh qui ont émigré lors de la conquête de La Mecque. » On les fit venir. Aucun désaccord ne sépara les deux vieillards (qui se trouvaient là) ; ils disaient : « Nous estimons que tu dois revenir sur tes pas et que tu ne dois pas exposer les fidèles à cette peste. » Alors, ‘Omar fit annoncer qu’il lèverait le camp le lendemain matin pour rentrer et que tout le monde devait en faire autant. ‘Ubayda ibn al-Jarrah s’écria alors : « Voudrais-tu fuir la destinée fixée par Allah ? »

‘Omar répondit : « Si un autre que toi s’était permis de dire pareille chose… [n’approuvant pas la remarque.] Eh bien, oui, nous fuyons la destinée fixée par Allah pour une autre destinée également fixée par Lui. Que ferais-tu si tu avais des chameaux parqués dans une vallée dont une partie serait couverte d’herbe et l’autre, stérile ? Si tu faisais paître tes chameaux dans la partie couverte d’herbes, ne le ferais-tu pas en conformité avec la destinée fixée par Allah et si tu les faisais paître sur la partie stérile, ne le ferais-tu pas également en conformité avec la destinée fixée par Allah ? »

‘Abd ar-Rahman ibn ‘Awf, qui était absent pour quelque affaire, arriva à ce moment et dit : « J’ai une certitude à ce sujet car j’ai entendu le Prophète (ﷺ) dire : « Lorsque vous apprenez que la peste se déclare dans un pays, ne vous y rendez pas ; mais, si elle est déclarée dans le pays où vous êtes, ne quittez pas ce pays pour la fuir. » » ‘Omar loua alors Allah et fit demi-tour.

[Al-Boukhari and Muslim].
(Ryad As Salihine Hadith n°1791)

Citation
Rajel98 a écrit:
Je reformule ma question.
Est ce que dieu dit qu'il ne faut jamais prendre de risque si la finalité peut mal finir ( par exemple si sa peut étre un danger pour autrui ), si vous avez une citation qui vient du livre je vous serait tres reconaissant, et est ce que faire un acte en acceptant toute les possibilité meme les plus mauvaise c'est commencer l'acte mauvais  (j'accepte le risque de nuire donc si fait l'acte quand meme je commence a nuire) merci beaucoup.
Je cherche des citation et des hadith sur le sujet merci beaucoup
R
29 août 2022 01:04
Merci pour t'a reponse c'est texte son tres inteligents.
Que tu sois récompenser pour cette acte éternellement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook