Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Rifs
K
21 novembre 2011 14:29
Ma Casablanca, ça reste son analyse à lui

Moi quand je vois la culture marocaine, je ne vois pas forcément de modernité ni même d'ouverture d'esprit

Quand on voit les traditions de Serwal encore présente et d'autres traditions barbares d'un autre âge, ceux qui idôlatrent les mausolées genre Moulay Yacoub et que certains en sont encore à différencier les familles Nobles Vs Cha3b avec leurs histoires de Chrif je vois que de la régression

A lire ça on croirait que le Rif c'est le Western et le reste du Pays c'est Dallas, les bulding modernes et la Silicone Valley

mdr grinning smiley allons soyez sérieux deux minutes

Après je reste objective et il y a des bonnes choses dans la culture marocaine comme le sens du Swab, l'art , la maroquinerie, la Haute couture et la gastronomie

Mais faut arrêter de croire que vous êtes plus modernes que nous

Si tu as trouvé qu'ils ne se mélangent pas, pose toi des questions sur ton comportement

Moi quand je sens que quelqu'un a des préjugés envers moi, je deviens pareil et je n'ai pas envie d'aller vers lui
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
21 novembre 2011 14:32
J'ai pas parlé des gars qui jouent de la flûte sur Jama3 el Fna et des guignols qui amusent les touristes avec leur machin sur la tête

J'appelle pas ça de la modernité excuse moi grinning smiley
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
m
21 novembre 2011 14:59
Citation
Khatchi Louisa a écrit:

Ma Casablanca, ça reste son analyse à lui

Si tu as trouvé qu'ils ne se mélangent pas, pose toi des questions sur ton comportement


Citation
ma-casablanca a écrit:

je ne comprenais pas non plus pourquoi ils n’aiment pas se mélanger avec les autres marocains, .

ta réponse es très méchante


et de une : je me suis adressé à Rif Man et non à toi et j’attends sa réponse à lui est non la tienne je m'adresse au posteur

et de 2 :

la diffamation mensongère est mal vue et le raccourcie c'est encore pire

Apprends à lire au lieu de venir attaquer bêtement les gens, relis moi, j'ai bien dit ils aiment pas se mélanger avec les autres marocains, quant à mon constat il est réel j'ai pu le constaté c'est ça te touche c'est ton problème et non le mien

PS : pas la peine de me répondre j'ai pas envie d'avoir un échange avec toi mais seulement avec Rif Man suite à son analyse.




Fin de ma situation je ne t'accorderais pas d'autres réponses FIN. The End Bye
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
K
21 novembre 2011 15:15
Y'a pas de problème tu sais , je pensais que Rifman avait créer le Sujet pour discuter des défauts des Rifs et de certaines de leurs qualités et que tout le monde pouvait participer

Mais si tu veux mettre fin à la discussion avec moi, je n'y vois aucun inconvénient grinning smiley
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
m
21 novembre 2011 15:20
Certaines interventions sur ce post prouve tout simplement l’analyse du Rif Man et lui donne raison grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
K
21 novembre 2011 15:24
Citation
ma-casablanca a écrit:
Certaines interventions sur ce post prouve tout simplement l’analyse du Rif Man et lui donne raison grinning smiley

Dis plutôt que la vérité fait mal, mais que tu préfères que je me taise grinning smiley

Quel effet ça fait de savoir qu'une rifaine connait vos failles ? Une touriste ne voit que la carte postale et le folklore alors qu'ne marocaine comme toi sait tout de vous, c'est là que c'est embêtant grinning smiley

Les Rifs ne sont pas des anges, mais le reste n'est pas mieux avec la mentalité arriérée qu'ils se coltinent, loin de là
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
R
21 novembre 2011 20:08
Je ne fais pas une comparaison sur ce post. Et je ne parle pas des autres cultures. Je parle uniquement des Rif et je pense que t'en es une grinning smiley, donc sur ce que j'ai écrit , sur quels points tu n'es pas d'accord avec moi?

Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Certaines interventions sur ce post prouve tout simplement l’analyse du Rif Man et lui donne raison grinning smiley

Dis plutôt que la vérité fait mal, mais que tu préfères que je me taise grinning smiley

Quel effet ça fait de savoir qu'une rifaine connait vos failles ? Une touriste ne voit que la carte postale et le folklore alors qu'ne marocaine comme toi sait tout de vous, c'est là que c'est embêtant grinning smiley

Les Rifs ne sont pas des anges, mais le reste n'est pas mieux avec la mentalité arriérée qu'ils se coltinent, loin de là
X
21 novembre 2011 20:15
Rif = région.
Habitants du Rif = Rifains ou Rifis.

Quand je vois le reste du Maroc et le reste des marocains, ma foi, les rifains n'ont pas de quoi rougir. Les bons rifains sont bien, les autres marocains le concèdent volontiers.

D'ailleurs, les instituteurs et les gendarmes ne dédaignent pas venir travailler dans cette région. Et l'histoire du Rif est un peu plus glorieuse que celle du Maroc en général.

Nous avons aussi eu le premier Emirat Islamique du Maroc, avec pour capitale Temsamen, Emirat fondé par un authentique Arabe, un Himyarîte. Celui-ci a survécu pendant 300 ans, malgré les attaques répétées des Occidentaux et même l'invasion de l'Emirat par les 'Ulûj, entouré par les Idrissides.

Le Rif aurait du faire sécession en son temps puisqu'il n'a pas grand chose de commun avec le reste du Maroc.
R
21 novembre 2011 20:32
Le reste du Maroc ou le reste des marocains comme tu dis est une autre histoire et un autre sujet qui n'est pas notre débat sur ce post. L’histoire du Rif et ses exploits n'est pas notre sujet non plus. Même si je ne vois surtout pas où cette histoire est plus glorieuse que celle du Maroc. Ou tu ne connais pas l’histoire du reste du Maroc ou tout simplement t'es entrain de nier la vérité.

Sinon On parle des Rif d’aujourd’hui. Et t'as bien fait lorsque t'as mentionné les bons rifains car il est super important d’accepter que il y en a des mauvais aussi. Une vérité que la plupart d'entre vous n’acceptent pas.

Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Rif = région.
Habitants du Rif = Rifains ou Rifis.

Quand je vois le reste du Maroc et le reste des marocains, ma foi, les rifains n'ont pas de quoi rougir. Les bons rifains sont bien, les autres marocains le concèdent volontiers.

D'ailleurs, les instituteurs et les gendarmes ne dédaignent pas venir travailler dans cette région. Et l'histoire du Rif est un peu plus glorieuse que celle du Maroc en général.

Nous avons aussi eu le premier Emirat Islamique du Maroc, avec pour capitale Temsamen, Emirat fondé par un authentique Arabe, un Himyarîte. Celui-ci a survécu pendant 300 ans, malgré les attaques répétées des Occidentaux et même l'invasion de l'Emirat par les 'Ulûj, entouré par les Idrissides.

Le Rif aurait du faire sécession en son temps puisqu'il n'a pas grand chose de commun avec le reste du Maroc.
X
21 novembre 2011 20:53
Et donc tu as pris ton bâton de pèlerin pour nous prêcher qu'il y a des mauvais rifains, en nous donnant du "vous"? Merci, mais ça ne valait pas un si long développement. La base de la sagesse, c'est de reconnaître qu'il y a du bon et du mauvais partout, fût-ce à Médine ou à Makkah.

Maintenant, comme on dit, vu du fond d'un puits, le ciel parait petit. Ton témoignage est démenti par les faits. Je pense que tu as vécu dans un environnement ou les rifains sont effectivement comme tu les décris.

Citation
a écrit:
Puis ça se voit que tu ne connais rien à la politique ni comment ça marche le monde. La politique n'est pas l'histoire. il y'a une base qui dit que il y'a que l'idiot qui se bas avec un adversaire plus fort que lui. Regardes dans le monde actuel , les plus grandes forces internationales ne s'affrontent jamais.

Tu es démenti du haut des sept cieux :

كم من فئة قليلة غلبت فئة كثيرة باذن الله والله مع الصابرين


Et dans les faits, puisque les luttes d'indépendances ont permis à des peuples peu armés de vaincre des adversaires plus forts. Le cas des Afghans (plus archaïques que les rifains, mais ils ont de nombreux points communs) contre l'URSS et bientôt contre la plus puissante des coalitions, l'OTAN.

Après, il est toujours plus facile de se soumettre sans coup férir, et effectivement, le salut est souvent dans la reddition.
Mais tu ne devrais pas insulter ceux qui ont le courage de prendre les armes.
X
21 novembre 2011 21:14
Citation
ma-casablanca a écrit:


Bonjour, RifMan,

Excellent analyse surtout pour les feuilles (dans les feuilles = il y a les grands et les ados) je suis d’accord car je l'ai déjà constaté en France, des familles que j’ai pu croisé un jour dans ma vie, elles sont exactement comme tu l’as dit, parfois je ne comprenais pas d’où venait cette fierté qui est toujours présente, je ne comprenais pas pourquoi ils boudent pour un rien, je ne comprenais pas pourquoi ils sont têtus ainsi, et je ne comprenais pas non plus pourquoi ils n’aiment pas se mélanger avec les autres marocains, et même quand ils le font la méfiance reste très présente, ceci dit cette remarque s'applique surtout sur les gens qui viennent des petits bleds perdu dans le Rif mais peut-être que je me trompe.

J’ai fini par tiré ma propres conclusion : ils ont le NIF et n’aiment pas se mélanger avec les autres, mais la tu viens de nous éclaircir... et après tout tu es le mieux placé pour nous en parler.

Merci pour ce partage.

Non, il y a aussi Tamassint* qui est très bien placé pour en parler. Donc tu peux le citer et dire qu'il est aussi le mieux placé sur ce sujet. A moins que seuls ceux dont les propos te confortent dans tes positions ont valeur de vérité absolue.

Sur le fait que les rifains ne se mélangent pas avec les autres, il y a de nombreuses raisons : barrière de la langue...
Bref, ils n'ont pas beaucoup de points communs avec le reste des marocains, ils ne partagent même pas l'attachement des autres à leur pays puisque pour eux, pouvoir central marocain = répression. De plus, les gendarmes et les hauts fonctionnaires du Rif, ceux qui perpétuent le système de corruption et de répression sont pour la plupart des Arabes (c'est de moins en moins le cas) qui traitent les rifains avec arrogance et mépris.

Autre chose, les rifains se méfient des Arabes qu'ils jugent fourbes et ils se nourrissent de tout un tas de clichés éculés et ressassés depuis des générations. Mais comme on dit "on ne prête qu'aux riches".

Il faut accepter qu'il y ait au Maroc des peuples à part. Les rifains se sentent très peu d'affinités avec le reste du Maroc, si on excepte le Nord du Maroc, jusqu'à Taza et Oujda, avec un un surplus de non affinité avec les habitants de la côte marocain, qu'ils considèrent comme un autre pays. D'ailleurs, quand un rifain part pour une de ces villes, on dit qu'il va au "Maroc" (!)

Mais rassurez-vous, les rifains ont assez de mépris pour en dispenser généreusement entre-eux : les rifains qui connaissent un peu les tribus de la région ont une nomenclature bien fournie des défauts des autres.
Interrogez un membre des Bani Touzine sur les Gzenaya et vous verrez.

Ce qui est en cause, c'est l'esprit clanique inhérent à cette région et au Maroc en général. Ceux qui viennent de grandes villes et n'ont pas l'esprit clanique (je pense aux habitants de Casa, ville peuplée de migrants et de déracinés) auront du mal à comprendre. Mais c'est exactement la même dynamique qu'en Arabie Saoudite ou en Afghanistan. Les gens fonctionnent par affinités et esprit de corps.

Pour moi c'est une bonne chose (dans l'état actuel de la Ummah) et je comprends tout à fait que les rifains choisissent de se marier entre eux, tout comme les Shleuh préfèrent l'endogamie. Qu'ils veulent conserver leur particularisme est une bonne chose. Les Rifains savent à peu près d'ou ils viennent puisqu'ils se marient entre eux et conservent leur partimoine génétique et culturel.
L
21 novembre 2011 21:29
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Citation
sofia2603 a écrit:
beau texte RifMan

je pense que tu sais de quoi tu parle étant donné que tu es rif

après il y des bons et des mauvais partout, chez les arabes aussi d'ailleurs

il y bcp de préjugés sur les rif qui sont d'ailleurs parfois vrais mais à coté il y a ceux dont tu parle qui sont pieux, humble et qui essayent de tirer leurs régions vers le haut.

je pense que tu as bien résumé les choses mais peut etre que d'autres rifs de yabi ne seront pas d'accord avec ta vision des choses alors il serai intéressant de voir les différents points de vues.

sans que ça tourne au règlement de compte par contre, le débat serai plus intéressant, on est d'abord Marocain avant d'etre chleuh, rif, arabe ou autre.


Exactement, comme l'a dit Mohammed06, les plus et les moins pourraient s'appliquer aux autre MRE

Après, il parle du Rif, c'est son droit, mais je ne pense pas qu'un autre parlerait de ses origines de la même façon

Par contre je ne suis pas d'accord avec certains passages, comme quoi on est complexés de ne pas parler l'arabe

La darija marocaine premièrement c'est pas de l'arabe joliment parlé comme en Orient, c'est un accent brut qui n'est pas beau à entendre sauf chez les gens de Tétouan , Jbel et Tanger qui parlent avec le 9af ou le 2a, ce sont ceux qui parlent le mieux arabe selon moi et plus joliment , le reste c'est brut et pas mieux que nous

Oui ça c'est vrai, l'accent du chamal est largement plus agréable à entendre que celui de dakhiliya grinning smiley, c'est plus élégant et

moins agressif Cool


Attention aux mots Les Chamaliates, quand vous dites Shab Dakhilia c'est mal perçu grinning smiley

Oui je sais, mais moi aussi je fais partie de shab dakhiliya grinning smiley Et les chamalis n'aiment pas non plus que shab dakhiliya leur

disent jbalas grinning smiley
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
X
21 novembre 2011 21:31
Pour ce qui est du conservatisme des rifains, il n'est pas forcément religieux, mais la Ghayrah est une chose qui transcende la Religion. Dans les villages rifains, voir une fille se balader tête nue dans les rues est chose rare. C'était aussi rare il y a quelques années dans les grandes villes comme al-Hoceima puisque les habitants de cette ville sont réputés avoir le coeur particulièrement dur...

Mais tout cela est en voie de disparition puisque la modernisation forcée aura tôt fait d'anéantir les dernier traits de particularismes locaux. Al-Hoceima est une ville largement arabisée, de même que Nador.
Il reste un peu de conservatisme dans les villages ou les petites communes mais c'est sans commune mesure avec ce que l'on voyait autrefois.

Pour ce qui est du conservatisme religieux, une ville aussi corrompue que Marrakech compte beaucoup plus de Niqab et de barbes que le Rif réuni.

Les rifains, quand ils combinent la Religion et leurs "traditions" sont généralement des gens bien.

Petite anecdote, j'ai été dans un village du Rif et j'ai été surpris de voir le nombre de "frères" et de femmes en Niqab (des Salafis, pour résumer) alors qu'il n'y en avait pas autrefois. Quand j'ai demandé d'ou venaient ces gens-là, on m'a dit qu'il venaient de la région de Kénitra et qu'ils avaient débarqués au cours de la même année, pour refaire leur vie dans le Rif. Ils ont trouvé dans ce village beaucoup moins de fitnah que dans d'autres contrées et surtout, malgré ce qu'on dit des rifains, ils ont été bien accueillis. La plupart tient des commerces et vivent en ces lieux comme s'ils y avaient vécu de tous temps.

Ils ont trouvé là des conditions de travail bien meilleures que dans beaucoup d'endroits du Maroc.

Les rifains sont réputés "niyah", n'importe qui peut s'imposer chez eux. Mais certains de ces frères font preuve d'arrogance puisque généralement, les Berbères sont assez méprisés en pays Arabe.
L
21 novembre 2011 21:34
Citation
karimouv a écrit:
dakhilia lool é de ton pere é comment?

grinning smiley mon père est une exception, même s'il parle avec l'accent de dakhiliya Casa, et ben c'est élégant Cool
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
R
21 novembre 2011 21:38
J'ai vécu dans un environnement qui me permet de distinguer le bon Rifain du mauvais. Un environnement qu'est plus large que le tien vu tes commentaires et aussi tes connaissances sur le rif. Car je pense que tes connaissances se limitent a ce que tu lis et vois l'été au bled. Et moi je ne fais pas références a ces source car elles ne sont pas fiables et sont trompeuses.

Sinon, je trouve ta comparaison entre les rif et les Afghans un peu débile. Je trouve aussi que Le verset de coran que t'as cité n'a aucune relation avec ce qu'on dit si ce n'est pas pour me montrer que tu lis l'arabe grinning smiley .

Mais je vois pas pourquoi tu me parles de tout ça? la guerre , des armes , république?

Avant de parler de verset il faut savoir déjà dans quel circonstance a été cité et aussi pour quels types de personnes il s'adresse. il est bien claire que Dieu s'adresse à des personnes pieuses qui ont la foi et qui se battent pour TAWHIDE et non pas pour autres choses. également pour des personnes qui essayent de récupérer leur terre. ils ont ressui quand il se bâtaient contre la colonisation car ils avaient la foi et ils avaient une raison sincère pour se battre. Par contres les générations qui ont succédé, n'avaient aucune notion d'islam et ne savaient même pas faire les ablutions convenablement.

Je vois que t'as cité un passage qui ne te concerne pas et t'as fait exprès de zapper celui qui te concerne. il me semble que je t'ai bien expliqué que le but de ce post n'est pas de faire une comparaison, mais de donner ton point de vu sur ce que j'ai ecrit sur les Rif d’aujourd’hui, si tu n'es pas d'accord tu n'as qu'a me prouver le contraire. mais te connaissant , tu cherches toujours a fuir vers des débats d’histoire ou de culture général que tout le monde peut lire sur internet afin d'argumenter tes textes.

Et je ne fais pas de commentaire sur ton discours de bâton de pèlerin car je vois que tu esquives vers des attaques personnelles pour te justifier.


Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Et donc tu as pris ton bâton de pèlerin pour nous prêcher qu'il y a des mauvais rifains, en nous donnant du "vous"? Merci, mais ça ne valait pas un si long développement. La base de la sagesse, c'est de reconnaître qu'il y a du bon et du mauvais partout, fût-ce à Médine ou à Makkah.

Maintenant, comme on dit, vu du fond d'un puits, le ciel parait petit. Ton témoignage est démenti par les faits. Je pense que tu as vécu dans un environnement ou les rifains sont effectivement comme tu les décris.

Citation
a écrit:
Puis ça se voit que tu ne connais rien à la politique ni comment ça marche le monde. La politique n'est pas l'histoire. il y'a une base qui dit que il y'a que l'idiot qui se bas avec un adversaire plus fort que lui. Regardes dans le monde actuel , les plus grandes forces internationales ne s'affrontent jamais.

Tu es démenti du haut des sept cieux :

كم من فئة قليلة غلبت فئة كثيرة باذن الله والله مع الصابرين


Et dans les faits, puisque les luttes d'indépendances ont permis à des peuples peu armés de vaincre des adversaires plus forts. Le cas des Afghans (plus archaïques que les rifains, mais ils ont de nombreux points communs) contre l'URSS et bientôt contre la plus puissante des coalitions, l'OTAN.

Après, il est toujours plus facile de se soumettre sans coup férir, et effectivement, le salut est souvent dans la reddition.
Mais tu ne devrais pas insulter ceux qui ont le courage de prendre les armes.
R
21 novembre 2011 21:40
Trouves toi un autre coin pour tchatter ou draguer ou je ne sais pas quoi .....

Vas sur A&S mais pas ici

Citation
Roseblanche_ a écrit:
Citation
karimouv a écrit:
dakhilia lool é de ton pere é comment?

grinning smiley mon père est une exception, même s'il parle avec l'accent de dakhiliya Casa, et ben c'est élégant Cool
a
21 novembre 2011 22:17
Salam,

Méprisés en pays arabe? C'est réciproque...
X
21 novembre 2011 22:45
Citation
Rif Man a écrit:
J'ai vécu dans un environnement qui me permet de distinguer le bon Rifain du mauvais. Un environnement qu'est plus large que le tien vu tes commentaires et aussi tes connaissances sur le rif. Car je pense que tes connaissances se limitent a ce que tu lis et vois l'été au bled. Et moi je ne fais pas références a ces source car elles ne sont pas fiables et sont trompeuses.

Sinon, je trouve ta comparaison entre les rif et les Afghans un peu débile. Je trouve aussi que Le verset de coran que t'as cité n'a aucune relation avec ce qu'on dit si ce n'est pas pour me montrer que tu lis l'arabe grinning smiley .

Mais je vois pas pourquoi tu me parles de tout ça? la guerre , des armes , république?

Avant de parler de verset il faut savoir déjà dans quel circonstance a été cité et aussi pour quels types de personnes il s'adresse. il est bien claire que Dieu s'adresse à des personnes pieuses qui ont la foi et qui se battent pour TAWHIDE et non pas pour autres choses. également pour des personnes qui essayent de récupérer leur terre. ils ont ressui quand il se bâtaient contre la colonisation car ils avaient la foi et ils avaient une raison sincère pour se battre. Par contres les générations qui ont succédé, n'avaient aucune notion d'islam et ne savaient même pas faire les ablutions convenablement.

Je vois que t'as cité un passage qui ne te concerne pas et t'as fait exprès de zapper celui qui te concerne. il me semble que je t'ai bien expliqué que le but de ce post n'est pas de faire une comparaison, mais de donner ton point de vu sur ce que j'ai ecrit sur les Rif d’aujourd’hui, si tu n'es pas d'accord tu n'as qu'a me prouver le contraire. mais te connaissant , tu cherches toujours a fuir vers des débats d’histoire ou de culture général que tout le monde peut lire sur internet afin d'argumenter tes textes.

Et je ne fais pas de commentaire sur ton discours de bâton de pèlerin car je vois que tu esquives vers des attaques personnelles pour te justifier.

Citation
a écrit:
J'ai vécu dans un environnement qui me permet de distinguer le bon Rifain du mauvais. Un environnement qu'est plus large que le tien vu tes commentaires et aussi tes connaissances sur le rif. Car je pense que tes connaissances se limitent a ce que tu lis et vois l'été au bled. Et moi je ne fais pas références a ces source car elles ne sont pas fiables et sont trompeuses.

Je te crois parfaitement quand tu me dis que tu as vécu dans l'environnement que tu décris...Man 'âshaa 'inda qawmin...=)
J'accepte le jugement des gens sur leurs pairs.

Citation
a écrit:
Sinon, je trouve ta comparaison entre les rif et les Afghans un peu débile.

Elle n'a rien dé débile, les Afghans sont des montagnards enclavés, divisés en tribus et qui ont su conserver leurs traditions et leur lignée du fait de leur enclavement.

Le lien avec le verset est le suivant :

Citation
a écrit:
Puis ça se voit que tu ne connais rien à la politique ni comment ça marche le monde. La politique n'est pas l'histoire. il y'a une base qui dit que il y'a que l'idiot qui se bas avec un adversaire plus fort que lui. Regardes dans le monde actuel , les plus grandes forces internationales ne s'affrontent jamais.

Je te dis que non. Dawûd à vaincu Jâlût qui était plus fort que lui et les Compagnons ont vaincu à Bard alors qu'ils étaient moins nombreux...Ce n'est pas difficile à comprendre...

[quote]Mais je vois pas pourquoi tu me parles de tout ça? la guerre , des armes , république? [/quote]

-La guerre :

Citation
a écrit:
Pourquoi il y avait pas des massacres sur les autres régions berbères? il y'a un prix à tout, les 10000 morts ou je ne sais pas quoi n'est rien d'autre que le prix de cette tentative. ils ont tenté leur chance, et ils se sont lancés dans une guerre qui ne maitrisent pas,


-Les Armes :

Citation
a écrit:
Il y'a que les Rif qui ont prit des armes pour libérer la terre? C'est ça votre soucis , c'est que vous vous prenez pour des légendes inimitables alors que les histoires de lute contre la colonisation se trouvent partout.

-La république :

Citation
a écrit:
et ils ont prouvé qu'ils étaient pas mures pour prendre en charge une république qu'il faut laisser pour les plus compétents.

Voilà =)

Citation
a écrit:
n'avaient aucune notion d'islam et ne savaient même pas faire les ablutions convenablement.

Est-ce que le Rifain parfait que tu es sait ce qui est Fardh et ce qui est Sunnah dans les ablutions? J'en doute...

Citation
a écrit:
mais de donner ton point de vu sur ce que j'ai ecrit sur les Rif d’aujourd’hui,

Moi point de vue sur ce que tu écris, tu le connais déjà. Si je n'ai pas commenté ce que tu as écrit, c'est parce que d'une part, je n'ai pas tout lu et d'autre part, il est rare qu'un mauvais auteur fasse un bon livre...

Tiens, puisque tu lis l'Arabe : إذا قال الرجل هلك الناس فهو أهلكهم

[www.islamweb.net]
L
21 novembre 2011 22:48
RIfman, je dis ce que je veux, et ne t'inquiète pas, je ne suis pas là pour draguer ni pour me faire draguer. Mais ton post

est tellement inintéressant qu'il fauut bien l'animer un peu.
La vérité est amère mais ses fruits sont doux.
a
22 novembre 2011 00:16
Salam,

Cette catégorie des rifs ne sont toujours pas contents, et font la tête pour la moindre des choses. Têtus comme des mules et impossible de leur faire changer un avis. Ils parlent pas arabe et se sentent étrangers même au Maroc. Même s’ils causent deux mots en arabe, ils ont honte pour leur accent qui donne envie de vomir et préfèrent se retirer en exprimant une certaine haine et jalousie interne.

? Mais qu'est-ce-que vous racontez? Vous confondez ceux qui arrivant aux Pays-Bas ou à Bruxelles ont leurs visages décomposés à la vue de ces Rifains qui roulent en BMW et Audi neuves... Habitent non des HLM à la française mais, comme moi, une maison de maître! Alors pour calmer leurs passions puantes, ils disent: ils sont dans la drogue, le cannabis! Voilà la haine, le ressentiment...

[www.dailymotion.com]

Moi quand je retourne dans le Rif, je ne me sens nullement comme un étranger... J'avoue que je ne quitte pas la zone! Je suis à la maison.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook