Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif,Rifiene,Tirifiene.....L'Heure est grave.
j
26 février 2012 00:02
Citation
Jasmine&co a écrit:
Salam,

oui tu as raison. Je lui aurai bien filé 1$ pour l'aider le pauvre.

Concernant le sujet du Rif, moi je veux juste que l'on me dise géographiquement parlant c'est où lol????

Qui dit indépendance, dit frontière territoriale . Quelle serait donc sa délimitation?



Il me parrait que tu as une ( IDENTITY CRISIS) en FRANCE!
que pense-tu les raisons ou les causes de cela?
puisque tu es nee et grandie en FRANCE .logiquement tu es francaise !??
est ce que c'est toi qui rejettes la societe francaise ? ou bien c'est la societe francaise qui te rejette ?
Est ce que vous etes mal vue en france en general ? si oui pourquoi??
Est ce que vous etes bien vue en france en general ? si oui pouquoi?
j
26 février 2012 01:37
Citation
john lennon a écrit:
Citation
Jasmine&co a écrit:
Salam,

oui tu as raison. Je lui aurai bien filé 1$ pour l'aider le pauvre.

Concernant le sujet du Rif, moi je veux juste que l'on me dise géographiquement parlant c'est où lol????

Qui dit indépendance, dit frontière territoriale . Quelle serait donc sa délimitation?



Il me parrait que tu as une ( IDENTITY CRISIS) en FRANCE!

que pense-tu les raisons ou les causes de cela?
puisque tu es nee et grandie en FRANCE .logiquement tu es francaise !??
est ce que c'est toi qui rejettes la societe francaise ? ou bien c'est la societe francaise qui te rejette ?
Est ce que vous etes mal vu en france en general ? si oui pourquoi??
Est ce que vous etes bien vu en france en general ? si oui pouquoi?
T
27 février 2012 19:57
Citation
tournesol2012 a écrit:
Citation
Jasmine&co a écrit:
Salam,

oui tu as raison. Je lui aurai bien filé 1$ pour l'aider le pauvre.

Concernant le sujet du Rif, moi je veux juste que l'on me dise géographiquement parlant c'est où lol????

Qui dit indépendance, dit frontière territoriale . Quelle serait donc sa délimitation?
lorsque les nations colonialistes ont partagé le gateau marocain , ils ont également pensé à la periode post colonial donc le maroc divisé en trois avec l'espagne en haut et en bas et la france au milieu . d'abord pour equilibrer les forces mais aussi pour eviter que la population unie aprés la periode coloniale se retourne contre la nation qui l'occupait . c'est ainsi que des haines ont été alimenté dans ces deux cultures ...

ici pour en savoir plus sur la cartographie
carte montrant les territoires colonisés par l'espagne en rose

la suite on la connait tous ... le problème au sahara occidental continue d'être un obstacle à l'unité non seulement marocaine mais aussi du maghreb ... et maintenant les rifs qui rêvent d'indépendance .... la politique du colonialisme est connue depuis toujours "séparer , pour mieux gouverner ...." et le colonialisme est toujours là tant que ses idées continuent à crouser des fossés entre les peuples .

Désolé de te contredire,mais ce que tu dis c'est absolument n'importe quoi.

Pour faire court simple et conçis......Le Rif,avant la colonisation ne fesait pas partie du royaume Chérifien (autrement dit le Maroc)
Le Maroc a justement profiter de la décolonisation pour récupérer le territoire du Rif et ceci s'en meme consulter les Rifains,d'ou les problemes qui en résulte actuellement.

Enfin bref,ce n'est pas le sujet du Topic,alors je vous propose d'arreter les délires,ici personne ne parle d'indépendance....

Par ce Topic j'ai simplement tenu a saluer l'initiative de quelques militants Rifains de Tamassint tres bien orientés idéologiquement,et tous digne héritiers des combattants Rifains qui remonte a la guerre du Rif de 1920 et aux massacres de 1958.

D'ailleurs pour la petite note,le porte parole de ce mouvement est l'infatiguable Tifridjass, a peine 30 ans,courageux et dérangeant il est est a la tete du Mouvement autonomiste "Amzruy Nekh" et porte bien haut le flambeau et la mémoire de la resistance Rifaine.

A noter également que les habitants de Tamassint (ainsi que toutes la region de Al Hoceima) ont toujours eux de l'aversion pour le Makhzen et leurs politiques.

Rifiene de Al Hoceima sont décidément ce qui se fait de mieux (tout comme leurs freres de Nador et Melilia)

je leurs souhaites un vif succés.

Voila le but de ce sujet.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
29 février 2012 02:54
Salam,

Merci Tamassint' pour ces éclaircissements.

Le Maroc a justement profité de la décolonisation pour récupérer le territoire du Rif

C'est la France qui l'a aidé. - Au début, trois contre un... Mais on est toujours là!
m
1 mars 2012 20:17
Salam

C'est completement HS mais bon

Je pense que l'on soit rifi, chleuh,arabe,fassi,badaoui................on est tous musulmans rassembles dans une communaute, la Oumma, donc on devrait laisser le nationalisme de coté pour mettre en avant l'Islam, qui nous rassemble

Je dis ca parce que dernierement y a eu un pb ac Benkirane qui veut pas constitutionnaliser la langue berbere...
T
7 mars 2012 20:01
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Merci Tamassint' pour ces éclaircissements.

Le Maroc a justement profité de la décolonisation pour récupérer le territoire du Rif

C'est la France qui l'a aidé. - Au début, trois contre un... Mais on est toujours là!

Wa Ya amdukker inoe abde12

mlih cha nigh!

3 contre 1 et on est toujours la.....

Arrif wayemoeth Arrif kae yeddha

Arrif taryaste atqem i revdae

Ayuma ouyetmata....Pour ceux qui ont la mémoire courte,rappellez vous de ce que disait nos Grands parents,et de ce que disent nos parents.
Gardez l'œil ouvert avec les arabes, qu'ils soient Marocains,Algériens ou saoudiens on ne sait jamais.

Itawine ghass Khatarr

Le Rif ne pardonnera jamais aux Marocains leurs soutiens aux Espagnoles et au Français durant la guerre du Rif.

Jikhchkum gui Lkheyr.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
8 mars 2012 01:01
Salam frère Tamassint',

- Gardons nos forces...

[www.demainonline.com]

L'"Union Amazigh" avec leur drapeau hippie est infesté de délateurs. Je ne me reconnait nullement dans leur grammaire d'esclave.

En tout cas, moi, je ne veux pas de ceux-là:

[www.youtube.com]
m
9 mars 2012 21:37
Citation
Tamassint' a écrit:
Il y'a une semaine,jours pour jours,se tenait a Ajdir (Entre Tamassint et Al Hoceima) le traditionnel hommage a l'un des hommes les plus appréciés et réspéctés des Rifains,Haduche Akchich

Il y'avait pour l'occasion environ un milier de personnes,beaucoup d'anciens combattants,et quelques jeunes et moins jeunes dont la plupart sont militant pour un Rif autonome.Ils étaient tous debout et en rangs serrés, pour cette cérémonie où est intervenue la magie du nationalisme, ressentir son âme vibrer pour Hadouche Akchich et pour ce qu'il a accomplit pour le Rif.

Dans cette assemblée de Héros éternels (par chance encore vivants pour certains!)il y avait également des femmes qui étaient présentes (plutot une nouveautée pour ce genre de manifestation) et en pleine forme,tous avaient combattu pour un Rif Libre, où l' identité ,et la culture Rif retrouve sa place.

Ca fesait plaisir a voire,surtout que beaucoup d'entre elles et eux,avait fait le déplacement depuis Tamassint,village qui a été embrasé apres 1957 mais également village natale de Haduch Akchich.

Cependant, je ne me fais pas d'illusions... il y a de moins en moins de jeunes qui continue a rendre hommage a Hadouche Akchich,ou Abdslem Rubio,voire meme certains ne les connaisse meme pas...les Rifains ont la mémoire courte! les gens oublient que si il n'y avait pas eu d'opposition nationaliste faite par de purs révolutionnaires en 1957, peut-être qu'aujourd'hui aurions été comme les autres.....Arabisé,ni plus,ni moins.

Mais d'un autre coté ces jeunes ne sont pas totalement inéxcusables,il faut dire qu'ils ne font pas grand chose pour connaitre la fabuleuse histoire du Rif et ce qu'elle a donné comme grand homme.

Voici donc , en hommage aux guerriers du plus grand (et plus noble) pays d'Afrique du Nord,le Rif....

Hommage a Aduch Akchich et Abdslem Rubio,tout 2 assassiné suite aux massacres de 1957 qui ont embrasé le Rif et qui a couté la vie a plus de 10.000 ames pures et innocentes Rifaines.

ps:bientot,je reviendrais mettre en ligne les video de cette manifestation,et oui,on arrete pas le proges,aujourd'hui tout est filmé et redifusé.

Jikhchkum gui Lkheyr.




C EST HONTEUX DE SE DIVISER ET LE NATIONALISME NE FAIT AUCUNEMENT PARTI DE L ISLAM
a
10 mars 2012 10:44
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
tournesol2012 a écrit:
Citation
Jasmine&co a écrit:
Salam,

oui tu as raison. Je lui aurai bien filé 1$ pour l'aider le pauvre.

Concernant le sujet du Rif, moi je veux juste que l'on me dise géographiquement parlant c'est où lol????

Qui dit indépendance, dit frontière territoriale . Quelle serait donc sa délimitation?
lorsque les nations colonialistes ont partagé le gateau marocain , ils ont également pensé à la periode post colonial donc le maroc divisé en trois avec l'espagne en haut et en bas et la france au milieu . d'abord pour equilibrer les forces mais aussi pour eviter que la population unie aprés la periode coloniale se retourne contre la nation qui l'occupait . c'est ainsi que des haines ont été alimenté dans ces deux cultures ...

ici pour en savoir plus sur la cartographie
carte montrant les territoires colonisés par l'espagne en rose

la suite on la connait tous ... le problème au sahara occidental continue d'être un obstacle à l'unité non seulement marocaine mais aussi du maghreb ... et maintenant les rifs qui rêvent d'indépendance .... la politique du colonialisme est connue depuis toujours "séparer , pour mieux gouverner ...." et le colonialisme est toujours là tant que ses idées continuent à crouser des fossés entre les peuples .

Désolé de te contredire,mais ce que tu dis c'est absolument n'importe quoi.

Pour faire court simple et conçis......Le Rif,avant la colonisation ne fesait pas partie du royaume Chérifien (autrement dit le Maroc)
Le Maroc a justement profiter de la décolonisation pour récupérer le territoire du Rif et ceci s'en meme consulter les Rifains,d'ou les problemes qui en résulte actuellement.

Enfin bref,ce n'est pas le sujet du Topic,alors je vous propose d'arreter les délires,ici personne ne parle d'indépendance....

Par ce Topic j'ai simplement tenu a saluer l'initiative de quelques militants Rifains de Tamassint tres bien orientés idéologiquement,et tous digne héritiers des combattants Rifains qui remonte a la guerre du Rif de 1920 et aux massacres de 1958.

D'ailleurs pour la petite note,le porte parole de ce mouvement est l'infatiguable Tifridjass, a peine 30 ans,courageux et dérangeant il est est a la tete du Mouvement autonomiste "Amzruy Nekh" et porte bien haut le flambeau et la mémoire de la resistance Rifaine.

A noter également que les habitants de Tamassint (ainsi que toutes la region de Al Hoceima) ont toujours eux de l'aversion pour le Makhzen et leurs politiques.

Rifiene de Al Hoceima sont décidément ce qui se fait de mieux (tout comme leurs freres de Nador et Melilia)

je leurs souhaites un vif succés.

Voila le but de ce sujet.....


il me semble que les berberes zénétes de nador et de berkane forment une identité berbere a part , meme physique et même langue..On m' a dit que la plupart des rifains viennent de hoceima tlemcemen et compagnie.....

Que penses tu des beni snous les berberes de tlemcen ils parlent le meme rifain que le nord du maroc?

tammassint tu perds ton temps une grande partie des rifains sont métissés avec des arabes des occidentales ou plus des africaines.On en arrive à un point où les berberes blancs méprisent leurs propres femmes porteuses de la culture ancestrale et préférent à ellles des femmes arabes noires ou autres pour adopter une autre culture que la sienne....

la majorité des villes dites berberes sont devenues arabophones seuls les descendants d'esclaves du sud marocain ont conservé la langue berbere de leurs anciens maitres berberes blancs.........

De tous les hommes berberes blancs rifains et schleuhs que j'ai cotoyé ,j'en connais aucun qui ait respecté sa culture ou soit revenue au pays mis a part les femmes de leurs familles qui sont allés se chercher des hommes dubled.....

Il y en un seul il est nadorien, aprés des mariages ratés avec une occidentale,une arabe et une arabe black a renoué avec sa culture familiale ,il avait beaucoup de mal se sentant lui m^me étranger à cette culture et ne parlant pas assez bien la langue!!!!

La république du rif est un mythe quant la population elle meme n'y croit plus.....je pense que les rifains et les chleuhs ont suivi un chemin semblable...

en algérie, les ttibus kabyles chaouis et mozabites ont conservé leurs territoires bien qu'une grande partie ont migré dans les villes comme alger oran .....ils pourront toujours retrouvé leurs semblables parce qu'ils sont unis culturellement socialement ....
T
11 mars 2012 17:16
algertunis.

Queqlue soit le sujet,les arguments ne changent pas.....

Deja je ne sais pas d'ou tu sors que la majoritée des Rifains sont métissés avec des arabes,des occidentaux ou des africaines,mais enfin bref ça c'est ton délire.

Vue que visiblement tu as l'air docteur en Rifianologie tu pourrais m'expliquer,selon toi,la différence entre un Rif de Al hoceima et un Rif de Nador?

J'attends ta réponse avec impatience.

(ps:Berkane ne fait pas partie du Rif,et zenete est un mot que plus personne n'utilise)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
11 mars 2012 19:32
je ne m'y connais pas mais j'ai cotoyé beaucoup de rifains il y avait ceux de hoceima, ceux de nador et ceux de berkane .....il y a vait une famille berbere mi nador mi berkane .......il y a les rifs de hoceima les berberes zénétes de nador et les berberes de berkane ........j'y peux rien si tu connais juste ta ville de hoceima sinon tu serais que l'orientale est peuplé de berberes ......


Moi je parle en fonction de mon expérience et mon vécu, je connais aucun berbere du nord qui ait transmis sa culture berbere à ses enfants puisqu'eux même fuyaient les femmes berberes bien qu'elles soient belles de leur communauté seules les filles étaient obligées d'épouser leurs cousins du bled !!!!!!


je connais bien les rifains et les schleuhs pour savoir que trés peu d'entre eux s'intéressent à leur propre culture ou pire à leurs propres femmes .....il y en a même qui vont en algérie et en ,tunisie pour se chercher une femme pour te dire à tel point les berberes cherchent à tout prix à fuir leur propre culture......!!!

Cela m'a été confirmé en visitant les villes du maroc, beaucoup de schleuh et de rifains s'assimilent aux arabes m^me si physiquement ce sont berberes qui ont renié leurs origines...

Désolé de te contrarier , regarde le site et ce forum, aucun homme berbere n'avoue son amour pour sa culture ou pour sa propre mere berbere!!!!!!

tu dois savoir que j'ai à maintes reprises saluer le courage de ton peuple vous avez rendu service à l'algérie, ce qu'on ne peut nier .....et surtout au maroc et durant la colonisation , et la seconde guerre mondiale .........


j'admire ta franchise et ton combat pour ta culture mais les hommes berberes sont faciles à corrompre et à dompter de nos jours, et cela les femmes arabes en savent quelque chose....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook