Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
rifi et algérienne, aucune compatibilité
N
21 novembre 2009 00:31
je vous tiens au nouvelle de mon histoire que g posté ya a peu pres 3 semaines de ca.
Moi l'algérienne qui était avec un marocain rifi.
Je vous demandais a vous si mon histoire pouvai tenir entre lui et moi, et si ca maman allai acepter

bref

roulement de tambour ................................

hier il a poser carte sur table il ma dis quil voulai partir definitivement au maroc
se marier avec une rifia du patelin a son pere
une bonne paysanne
qui s occupera tre bien de ses enfants

et moi dan tt sa? RIEN

moi qui etai prete a quitter la france avec lui, lui faire des enfant

je nai rien dis g pleurer tout le retour seul dan ma voiture, je suis quelqun qui garde tout pour moi
alors je suis parti san rien dire
c'est pas pour autan que je ne retournerai plus au maroc, jaime bocou ce pays, et pas pour autant que jacorderai plus ma confiance a qui que ce soi et meme a un marcain
ca a pas marcher avec lui tan pis

je ne veu meme pas aller a lencontre de ce quil ma di hier, car il ne ma meme pas demander ce que jen pensai

voila
merci a tous et a tte celle qui mavai repondu lors du 1er postage

salam aleikoum

qu ALLAH nous guide et nous pardonne

AMIN
e
21 novembre 2009 11:24
SALAM

La question que je me ose t aime t il vraiment???
Si oui pouquoi etre si lache et il te balance sa en plein visage,imaginé une autre femme que toi
rentré au maroc est pour moi pur excuse de sa part allah ou walem
f
21 novembre 2009 14:50
coucou misstinguette!
pour parler de ton titre!!! je trouve que les rifs ressemblent trop aux algériens!! presque le mm caractere sauf que eux ils n'ont pas pris le côté frenchy civilisé des algériens! ils sont restés brut! donc rif et algérienne c'est compatible!!!
inallah mha sabirine! patience ma belle;tu l'oublieras ac le temps!! le soucis c'est que tu n'aura plus confiance aux hommes et faudra apprendre à redonner ta confiance!! ça prendra du tps! mais ça viendra enchallah!!
bisouuuuuuuuuus
T
21 novembre 2009 15:05
Je suis désolé pour toi,mais comme on dit.....c'est le mektoub,kurchi bl makatib.Bon c'est un peu une phrase fourre tout,mais il ne faut pas se morfondre pour autant.

Puis il y'a un dicton au Rif qui dit:...Les hommes c'est comme les melons,faut en tater 500 avant de trouver le bon (c'est marrant mais ça rime en français comme en Tamazight)



J'aurais juste une petite question,si ça ne te derange pas trop........Il est d'ou du Rif?

Enfin tu n'es pas obligé de répondre.

Sur ce, porte bien...........Et lah izawjek inch'allah.

D'ici quelques temps tu l'auras completement oublié.
Nech zie Al hoceima..........
T
21 novembre 2009 15:25
Citation
minaa_ a écrit:
coucou misstinguette!
pour parler de ton titre!!! je trouve que les rifs ressemblent trop aux algériens!! presque le mm caractere sauf que eux ils n'ont pas pris le côté frenchy civilisé des algériens! ils sont restés brut! donc rif et algérienne c'est compatible!!!
inallah mha sabirine! patience ma belle;tu l'oublieras ac le temps!! le soucis c'est que tu n'aura plus confiance aux hommes et faudra apprendre à redonner ta confiance!! ça prendra du tps! mais ça viendra enchallah!!
bisouuuuuuuuuus

Enfin mouais,ce sont plutot Rifien de Nador qui ressemblent plus aux algériens, d'ailleurs c'est pour cela qu'a Al hoceima ont les appelles les Iqbayliyines.Le vocabulaire Kabyle/Nador est a peu de choses pres le meme.....Al hoceima c'est un peu différent,on va dire qu'on est un peu plus proche des chaouis des auress, aussi bien dans la langue que quelques aspect de la culture (poterie,chapeau a ponpon,paysage montagneux...etc)

Apres je dirais que le Rifain est Waterpoof....Imperméable il ne s'assimile pas,ce sont des gens a fortes identitées culturelles.Et quand il l'epouse une non-Rifaine il la rend Rifaine.Donc je sais pas si on peut vraiment parler de "compatibilitée".

J'ai un cousin en Hollande marié a une Hollandaise,tous les ans ils vont au Rif,il lui fait decouvrir ses montagnes,sa langue,sa terre,ses traditions etc.....Et aujourd'hui quand je vais chez lui et qu'elle m'ouvre la porte c'est:
_Merhba zayek awma akinekh gh Thadarth ino......(elle parle meme Tamazight)
Nech zie Al hoceima..........
f
21 novembre 2009 16:57
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
minaa_ a écrit:
coucou misstinguette!
pour parler de ton titre!!! je trouve que les rifs ressemblent trop aux algériens!! presque le mm caractere sauf que eux ils n'ont pas pris le côté frenchy civilisé des algériens! ils sont restés brut! donc rif et algérienne c'est compatible!!!
inallah mha sabirine! patience ma belle;tu l'oublieras ac le temps!! le soucis c'est que tu n'aura plus confiance aux hommes et faudra apprendre à redonner ta confiance!! ça prendra du tps! mais ça viendra enchallah!!
bisouuuuuuuuuus

Enfin mouais,ce sont plutot Rifien de Nador qui ressemblent plus aux algériens, d'ailleurs c'est pour cela qu'a Al hoceima ont les appelles les Iqbayliyines.Le vocabulaire Kabyle/Nador est a peu de choses pres le meme.....Al hoceima c'est un peu différent,on va dire qu'on est un peu plus proche des chaouis des auress, aussi bien dans la langue que quelques aspect de la culture (poterie,chapeau a ponpon,paysage montagneux...etc)

Apres je dirais que le Rifain est Waterpoof....Imperméable il ne s'assimile pas,ce sont des gens a fortes identitées culturelles.Et quand il l'epouse une non-Rifaine il la rend Rifaine.Donc je sais pas si on peut vraiment parler de "compatibilitée".

J'ai un cousin en Hollande marié a une Hollandaise,tous les ans ils vont au Rif,il lui fait decouvrir ses montagnes,sa langue,sa terre,ses traditions etc.....Et aujourd'hui quand je vais chez lui et qu'elle m'ouvre la porte c'est:
_Merhba zayek awma akinekh gh Thadarth ino......(elle parle meme Tamazight)
bin ecoute akhay je ss pas trop faire la diff entre nadour ou al hocima merci pour l'information!! enchalah si jepouse un rif j'apprendrais ses langues, ses traditions aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/09 16:57 par minaa_.
r
21 novembre 2009 18:32
Citation
minaa_ a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
minaa_ a écrit:
coucou misstinguette!
pour parler de ton titre!!! je trouve que les rifs ressemblent trop aux algériens!! presque le mm caractere sauf que eux ils n'ont pas pris le côté frenchy civilisé des algériens! ils sont restés brut! donc rif et algérienne c'est compatible!!!
inallah mha sabirine! patience ma belle;tu l'oublieras ac le temps!! le soucis c'est que tu n'aura plus confiance aux hommes et faudra apprendre à redonner ta confiance!! ça prendra du tps! mais ça viendra enchallah!!
bisouuuuuuuuuus

Enfin mouais,ce sont plutot Rifien de Nador qui ressemblent plus aux algériens, d'ailleurs c'est pour cela qu'a Al hoceima ont les appelles les Iqbayliyines.Le vocabulaire Kabyle/Nador est a peu de choses pres le meme.....Al hoceima c'est un peu différent,on va dire qu'on est un peu plus proche des chaouis des auress, aussi bien dans la langue que quelques aspect de la culture (poterie,chapeau a ponpon,paysage montagneux...etc)

Apres je dirais que le Rifain est Waterpoof....Imperméable il ne s'assimile pas,ce sont des gens a fortes identitées culturelles.Et quand il l'epouse une non-Rifaine il la rend Rifaine.Donc je sais pas si on peut vraiment parler de "compatibilitée".

J'ai un cousin en Hollande marié a une Hollandaise,tous les ans ils vont au Rif,il lui fait decouvrir ses montagnes,sa langue,sa terre,ses traditions etc.....Et aujourd'hui quand je vais chez lui et qu'elle m'ouvre la porte c'est:
_Merhba zayek awma akinekh gh Thadarth ino......(elle parle meme Tamazight)
bin ecoute akhay je ss pas trop faire la diff entre nadour ou al hocima merci pour l'information!! enchalah si jepouse un rif j'apprendrais ses langues, ses traditions aussi

les gens de la province de Nador parle beaucoup avec les "chte" et ceux d'Al Hoceima avec des "ite"
ex: toi qui es algerienne
à Nador on dira: Cheum Tadzileuchte
à Al Hoceima ils diront: Cheum Tadzilite

Et puis entre ces deux villes il y'a beaucoup de rivalité pour de ce qui est "la plus rifaine des 2 villes"
mais tout le monde le sait que Nador est la capitale du RIFsmiling smiley
l
21 novembre 2009 19:00
salamwalikoum,

alor la c'est la meilleur celle la les algérien ressemble au rif mdrrrrrr les rifs n'ont rien avoir avec eux que soit nador alhoceima...les rifs sont pas aussi open que les algériens...je suis rifia et fier de l'être je ne voi pas pourquoi toujours sa parle de sa sur yabi...les rif ceci les rif cela!! on est comme on est et puis basta
m
21 novembre 2009 19:16
salam,

la posteuse parle de sa peine de coeur et comme toujours il faut que ça parte dans tous les sens dès que sa parle de rif!

on fait la difference entre marocain arabe et marocain rif, ensuite entre les chleuh et les rif après le kabyle et les rif et on arrive meme a comparer des rif d'une ville à une autresmoking smileysmoking smileysmoking smiley


et biensur dès qu'un post parle de rif il faudra que sa tourne au reglement de compte et bla bla blasleeping
s
21 novembre 2009 19:38
ce n'est pas vos origines qui sont imcompatibles, mais peut-être votre vision des choses
J
21 novembre 2009 19:43
whistling smileyawayo lala ya ral awayo lala boya a ga3 ga3 a zoubida a ga3 ga3 a zmarino whistling smiley
"Ce qui ne me tue pas, me rend plus forte"
S
21 novembre 2009 22:28
Salam,

Assez de non-sens...

Si deux personnes ne s'entendent pas, c'est qu'ils ont des personnalités inconciliables!

Un couple doit pourvoir regarder dans la même direction!

Qu'ils soient rifains, zoulous ou chaouis...

Bonne nuit!

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
d
21 novembre 2009 23:20
Salem moi suis rifia de nador et mon copain c'est un pur algérien ... sa me fait pas peur suis prete a m'engager avec je trouve que ya aucun probleme de compatibilité si ce n'est que lui et plus frencizé que moi enfin bref et la encor je me di c'est peut etre parce kil a l'habitude d'estre avc des francaise ...
brefon nous nous aimons et c'est pas la race ki va nous séparé
M
22 novembre 2009 08:23
viva Al hoceima et la mentalité rif !!!!!
s
22 novembre 2009 19:28
il faut tjr ce mefier des hommes en general et ne pas vouloir sacrifier tout pour un homme ,je suis triste pour toi mais il ne te merite pas ,tu sera heureuse avec qqn d'autre qui t'aimera et que te m'eritera vraiment .la vie ne s'arret pas la surtou pas acause d'un con .
M
26 novembre 2009 08:45
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
minaa_ a écrit:
coucou misstinguette!
pour parler de ton titre!!! je trouve que les rifs ressemblent trop aux algériens!! presque le mm caractere sauf que eux ils n'ont pas pris le côté frenchy civilisé des algériens! ils sont restés brut! donc rif et algérienne c'est compatible!!!
inallah mha sabirine! patience ma belle;tu l'oublieras ac le temps!! le soucis c'est que tu n'aura plus confiance aux hommes et faudra apprendre à redonner ta confiance!! ça prendra du tps! mais ça viendra enchallah!!
bisouuuuuuuuuus

Enfin mouais,ce sont plutot Rifien de Nador qui ressemblent plus aux algériens, d'ailleurs c'est pour cela qu'a Al hoceima ont les appelles les Iqbayliyines.Le vocabulaire Kabyle/Nador est a peu de choses pres le meme.....Al hoceima c'est un peu différent,on va dire qu'on est un peu plus proche des chaouis des auress, aussi bien dans la langue que quelques aspect de la culture (poterie,chapeau a ponpon,paysage montagneux...etc)

Apres je dirais que le Rifain est Waterpoof....Imperméable il ne s'assimile pas,ce sont des gens a fortes identitées culturelles.Et quand il l'epouse une non-Rifaine il la rend Rifaine.Donc je sais pas si on peut vraiment parler de "compatibilitée".

J'ai un cousin en Hollande marié a une Hollandaise,tous les ans ils vont au Rif,il lui fait decouvrir ses montagnes,sa langue,sa terre,ses traditions etc.....Et aujourd'hui quand je vais chez lui et qu'elle m'ouvre la porte c'est:
_Merhba zayek awma akinekh gh Thadarth ino......(elle parle meme Tamazight)

Azul khak amis nal Hoceima nach Dha9vayli. Je suis kabyle.

Tu dis que vous appelez les gens de Nador Iqbayliyines??? moi je pensais que vous les appelez I9al3iyen. tu les trouves plus proches des kabyles que Ait Wayaghar les gens de al Hoceima. Moi je sens un peu le contraire. Les rifains d une facon generale resemblent aux kabyles et je trouve que ceux de el Hoceima encore plus. Si tu dis que la langue rifaine ressemble plus à celle des chaouis. C est vrai, mais la mentalité et la culture est beaucoup plus proche de celle des kabyles.Il y a aussi une tribu au Rif qui nous ressemble beaucoup sont Ichebdhanen, eux ils ont la meme prononciation que les kabyles ils ne disent pas Dj comme les autres rifains mais ils le Prononce L comme les Kabyles, Ils ne disent pas yedja = Il y a mais ils disent Yella comme les kabyles ils ne disent pas thimedjarin= les oeufs comme tous les autres rifains ils disent Thimellalin comme les kabyles. Moi j habite en Allemagne. Les allemands ne font presque pas de difference entre les kabyles et les riffis. En Allemand on les appelent les 2 kabyles on dit Kabyle d Algerie ou Kabyle du Rif ou Kabyle du Maroc qui veut dire Riffi. Ca m est arrivé deja d avoir parler avec un Allemand qui connait le Maroc.Je lui ai dit je suis algerien kabyle. Il me dit ah il y a aussi les kabyles du Rif au Maroc -smiling smiley
26 novembre 2009 16:19
Citation
NOURLAYLA a écrit:
je vous tiens au nouvelle de mon histoire que g posté ya a peu pres 3 semaines de ca.
Moi l'algérienne qui était avec un marocain rifi.
Je vous demandais a vous si mon histoire pouvai tenir entre lui et moi, et si ca maman allai acepter

bref

roulement de tambour ................................

hier il a poser carte sur table il ma dis quil voulai partir definitivement au maroc
se marier avec une rifia du patelin a son pere
une bonne paysanne
qui s occupera tre bien de ses enfants

et moi dan tt sa? RIEN

moi qui etai prete a quitter la france avec lui, lui faire des enfant

je nai rien dis g pleurer tout le retour seul dan ma voiture, je suis quelqun qui garde tout pour moi
alors je suis parti san rien dire
c'est pas pour autan que je ne retournerai plus au maroc, jaime bocou ce pays, et pas pour autant que jacorderai plus ma confiance a qui que ce soi et meme a un marcain
ca a pas marcher avec lui tan pis

je ne veu meme pas aller a lencontre de ce quil ma di hier, car il ne ma meme pas demander ce que jen pensai

voila
merci a tous et a tte celle qui mavai repondu lors du 1er postage

salam aleikoum

qu ALLAH nous guide et nous pardonne

AMIN


votte histoire n'a rien avoir avec votre nationalité, c'est l'histoire de tout le monde.
K
25 janvier 2016 22:44
Normal vous venez de débarquer en France en masse depuis à peine 35 ans... on reparlera de vos prochaines générations (la notre actuelle) si elles seront civilisées frenchys ou non
o
25 janvier 2016 23:07
Au suivant grinning smiley

Puis le suivant,

Puis le suivant,

Puis le suivant,

Puis le suivant,

...


Citation
NOURLAYLA a écrit:
je vous tiens au nouvelle de mon histoire que g posté ya a peu pres 3 semaines de ca.
Moi l'algérienne qui était avec un marocain rifi.
Je vous demandais a vous si mon histoire pouvai tenir entre lui et moi, et si ca maman allai acepter

bref

roulement de tambour ................................

hier il a poser carte sur table il ma dis quil voulai partir definitivement au maroc
se marier avec une rifia du patelin a son pere
une bonne paysanne
qui s occupera tre bien de ses enfants

et moi dan tt sa? RIEN

moi qui etai prete a quitter la france avec lui, lui faire des enfant

je nai rien dis g pleurer tout le retour seul dan ma voiture, je suis quelqun qui garde tout pour moi
alors je suis parti san rien dire
c'est pas pour autan que je ne retournerai plus au maroc, jaime bocou ce pays, et pas pour autant que jacorderai plus ma confiance a qui que ce soi et meme a un marcain
ca a pas marcher avec lui tan pis

je ne veu meme pas aller a lencontre de ce quil ma di hier, car il ne ma meme pas demander ce que jen pensai

voila
merci a tous et a tte celle qui mavai repondu lors du 1er postage

salam aleikoum

qu ALLAH nous guide et nous pardonne

AMIN
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook