Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et les rifains,qu'est ce que vous en pensez!!.
r
18 septembre 2007 09:10
oui ils sont solidaire et très famille, et respect bcp les traditions c'est ce que j'aime et c'est aussi pour ça que je préfèrerais être avec un rifi

Citation
doudou75 a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Petite question:
Qu'est ce que vous pensez des irifiyinnes (rifains)?.....a tout point de vue.

-Question qui n'est pas anodine,donc sans langue de bois.
Merci par avance.

mon mari est rifi et moi non je compren rien à sa langue mais : il est gentil généreux résérvé mai très affectueux ya pas un jour ou jentends pas chérie mon coeur mon bébé je t'aime. g remarqué chez les rif c la solidarité entre eux c super cool
R
18 septembre 2007 11:05
salam a tous,

d'abord j'espere ke vous avez passé de bonne vac!

etant rifia franchemen ds vos post il ya certaines verité mais on est pas tous comme ça!

deja ds le rif meme ya plusieurs catégorie de rif, par les rif des villes et des montagnes ils ne pensent pas de la meme maniere, les rifs de la montagnes (campo comme ils disent) comme moi par ex c vrai kils sont toujours entre eux ils se marient entre eux et un peu nationaliste aussi!

mais bon comme partout ya des exception il ne faut pa generaliser.

pour ce ki est du comportement de l homme enver la femme chez les rifs vous vous trompez completement au contraire les hommes rifs respectent enormement la femme parce qu'ils sont enormement attaché a leur mere et souvent plus qu' a leur pere!

si on a tendance a ns marié entre nous c'est parce que on est très attaché a certaines traditions et d'autres choses, on est très attaché a la religion aussi mais paradoxalement on est très ouvert d'esprit sur certaines chose.

donc voila mon explication et arretez de nous prendre pour des barbares ou je sais pas quoi on est comme tout le monde, on a 2 pieds, 2 mains etc on mange pas les gens.

alea jecta est!lol
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
M
18 septembre 2007 13:05
salam alaykom,

ce qui m'a vraiment marqué et choqué chez les rifains, c'est une famille qui est très pratiquante qui n'ont même pas cherché à faire connaissance avec un ami (pour mariage) parce qu'il n'était pas rifain ...
alors que le prophète saws nous a prévenu justement de ce genre de comportement, en nous demandant de choisir selon la pratique et le comportement de l'homme.
r
19 septembre 2007 13:05
oui mais fauit pas généraliser, ils sont pas tous comme ça, la belle famille rifaine de mon frère sont pas comme ça, ils sont même plus gentil avec nous que des gens qui nous sony soi disant proche.

Citation
Mohamed_23 a écrit:
salam alaykom,

ce qui m'a vraiment marqué et choqué chez les rifains, c'est une famille qui est très pratiquante qui n'ont même pas cherché à faire connaissance avec un ami (pour mariage) parce qu'il n'était pas rifain ...
alors que le prophète saws nous a prévenu justement de ce genre de comportement, en nous demandant de choisir selon la pratique et le comportement de l'homme.
d
19 septembre 2007 14:33
SALAM BEAUCOUP DE GENS ME DISE TON MARI EST DU RIF!!! FRANCHEMENT T DINGUE DE TE MARIER AVEC UN GA DE LA BA, LES RIF SONT DES GENS DUR D'ESPRIT PAS OUVERT... TOUT LE TEN ON ME FAI DES REMARQUES COM CELLE CI OU ON ME DIT EGALEMENT BE BON COURAGE MA PAUVRE!!
MON MARI NEST PAS DUR AU CONTRAIRE C UN VRAI AMOUR.
M
19 septembre 2007 17:02
Citation
rifiiya78 a écrit:
oui mais fauit pas généraliser, ils sont pas tous comme ça, la belle famille rifaine de mon frère sont pas comme ça, ils sont même plus gentil avec nous que des gens qui nous sony soi disant proche.

Citation
Mohamed_23 a écrit:
salam alaykom,

ce qui m'a vraiment marqué et choqué chez les rifains, c'est une famille qui est très pratiquante qui n'ont même pas cherché à faire connaissance avec un ami (pour mariage) parce qu'il n'était pas rifain ...
alors que le prophète saws nous a prévenu justement de ce genre de comportement, en nous demandant de choisir selon la pratique et le comportement de l'homme.

je généralise pas, je sais qu'on est tous plus ou moins différent.
le pb c'est que c'est une famille très pratiquante, donc j'ai pas compris comment ils peuvent penser comme ça alors que l'islam nous éducque pour ne pas penser de cette façon.
r
20 septembre 2007 08:47
c'est vrai ce genre de comportement c'est vraiment dommage, tu te dit ces gens n'ont rien compris à l'islam, dommage pour eux !!
de toute façon y a des gens sectaires partout, moi je suis d'une double culture berbère et marocaine, et du côté marocain y en a qui aime pas les rifi et du côté rifi y en a qui aime pas les marocains, moi j'appel ces gens là les étroits d'esprit !

Citation
Mohamed_23 a écrit:
Citation
rifiiya78 a écrit:
oui mais fauit pas généraliser, ils sont pas tous comme ça, la belle famille rifaine de mon frère sont pas comme ça, ils sont même plus gentil avec nous que des gens qui nous sony soi disant proche.

Citation
Mohamed_23 a écrit:
salam alaykom,

ce qui m'a vraiment marqué et choqué chez les rifains, c'est une famille qui est très pratiquante qui n'ont même pas cherché à faire connaissance avec un ami (pour mariage) parce qu'il n'était pas rifain ...
alors que le prophète saws nous a prévenu justement de ce genre de comportement, en nous demandant de choisir selon la pratique et le comportement de l'homme.

je généralise pas, je sais qu'on est tous plus ou moins différent.
le pb c'est que c'est une famille très pratiquante, donc j'ai pas compris comment ils peuvent penser comme ça alors que l'islam nous éducque pour ne pas penser de cette façon.
M
20 septembre 2007 09:46
juste pour rectifier un petit truc, j'ai pas dit qu'ils n'ont rien compris à l'islam smiling smiley, ça je ne peux pas le savoir.
je voulais dire qu'ils ne font pas attention à une recommandation très importante dans l'islam.
et c'est vrai que ce genre d'idées existe un peu partout malheureusement.
s
20 septembre 2007 10:14
J'ai été dans pas mal de région du Maroc, et à chaque fois que je disais que j'étais rif, j'avais le droit à des compliments grinning smiley.
Tous ceux que j'ai rencontré m'ont dit que de belles choses sur les rif, notamment qu'ils sont bon pratiquants, sérieux, droit ect...
T
22 septembre 2007 18:15
Citation
Mohamed_23 a écrit:
salam alaykom,

ce qui m'a vraiment marqué et choqué chez les rifains, c'est une famille qui est très pratiquante qui n'ont même pas cherché à faire connaissance avec un ami (pour mariage) parce qu'il n'était pas rifain ...
alors que le prophète saws nous a prévenu justement de ce genre de comportement, en nous demandant de choisir selon la pratique et le comportement de l'homme.


Moi ce qui me marque et choque le plus,c'est votre faciliter d'accuser tout une population d'être raciste, comme justement tu es entrain de le faire.
Alors on prend quelques exemples,on les montes en épingles,on généralise et Hop!! voila un message qui accuse tranquillement tout le peuple rifain d'etre raciste!!!...

-Mais Mohamed,je vais te dire une chose,les rifains ne sont pas plus raciste que les autres (notamment les arabes) et je ne cherche pas a minimiser les choses,il y'a certe une part de "méfiance" envers certaine population marocaine mais cela peut s'expliquer historiquement et culturellement.
Donc je te prierais de rééditer ton message et changer ta phrase

-"ce qui m'a vraiment marqué et choqué chez LES rifains"...........
par
-"ce qui m'a vraiment marqué et choqué chez DES rifains".

Derniere chose,vous vous faites maitre de la dénonciation,mais moi le racisme anti-rifain je l'ais plus ressenti au maroc chez les arabes,comme par exemple les regards de travers lorsque tu parles en tarifite avec l'un de tes proches,des regards qui en disent long meme si souvent ces gens n'ont pas le courage de te dire entre 4 yeux ce qu'il pense réellement,ou alors les changements d'humeur quand tu annonces a un commerçant,un policier,un fonctionnaire que tu es arifi..etc et j'en passes, ou meme toutes ces idées préconçues que vous avez sur nous, sans parler des refus de mariage ou souvent les motifs du refus sont plus un constat d'assertions personnelles qu'autre chose (genre ils sont mauvais,pas frequentable...) alors qu'est ce qu'on doit dire nous! sachant que les rifains si ils souhaitent épouser une rifaine c'est seulement parce qu'il préfére rester avec ceux qui sont comme eux tout simplement et dans le respect des autres, tandis que chez les arabes c'est plus par rejet des autres que par préférence des leurs.voila.

chukrane i chek.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
22 septembre 2007 18:22
Citation
doudou75 a écrit:
SALAM BEAUCOUP DE GENS ME DISE TON MARI EST DU RIF!!! FRANCHEMENT T DINGUE DE TE MARIER AVEC UN GA DE LA BA, LES RIF SONT DES GENS DUR D'ESPRIT PAS OUVERT... TOUT LE TEN ON ME FAI DES REMARQUES COM CELLE CI OU ON ME DIT EGALEMENT BE BON COURAGE MA PAUVRE!!
MON MARI NEST PAS DUR AU CONTRAIRE C UN VRAI AMOUR.

Ces remarques je les ais tellement entendu............Je comprends pas pourquoi les arabes ont toujours cette tendance a accoler "rif" a "derives".
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
22 septembre 2007 18:27
c'est ce qu'on appelle la c onnerie humaine
j
22 septembre 2007 18:35
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
C'est quoi cette interrogation à la c o n

nabil, ça ne veut strictement rien dire ce que t'as répondu, c'est tout sauf réaliste,

après tout qu'est ce que t'en sais ? t'as pris l'exemple d'un ou deux gars que tu connais et que tu trouves "sectaire" et "nationaliste" ?

Cette interrogation a la con comme tu dis,c'est parce qu'etant originaire du rif j'ai malheureusement fais le constat navrant, qu'en effet, les rifains etaient perçus par les arabes comme des racistes,des narcotraficants,des gens arriérés qui maltraitent leurs femmes,des demies sauvages,sectaires qui ne se mélangent pas,restent qu'entre eux,sont pas beau,pas bien....etc.... (la liste est longue)
Et si j'ai ouvert ce sujet c'est justement pour comprendre d'ou vous vient cette these sur le peuple rifain,these qui continue de faire son petit bonhomme de chemin dans la tete des arabes,tranquillement sans que cela n'inquiète personne.
Surtout que je ne voudrais pas paraitre déplacé mais en ce qui concerne tous ces domaines (racisme,nationalisme,tribalisme) vous m'excuserez mais aucun arabe ne peut se permettre de donner des leçons aux rifains,comme je l'ais deja dit sur un autre sujet,le pompom est je crois largement partagé.

tu veux tordre le coup aux clichés? alors je te propose de te relire
M
22 septembre 2007 18:39
calme toi ixccen-
si t'as lu le message d'aprés t'aurais vu que j'ai dit que je ne généralise pas.
je me fiche d'être rifain, arabe, chleuh, ... ce qui compte pour moi c'est d'être muslman.
écoute, c'était moi qui est allé voir cette famille car j'ai vu en elle une famille musulmane pratiquante, je m'en fichais qu'ils soient rifains ou autre, j'ai même pas cherché, et la réponse était que nous les rifains on a l'habitude de se marier entre nous, sur laquelle j'ai répliqué immédiatement (par réflexe) que ce qui comptait pour moi c'était l'islam.
ce n'est pas facile de se faire rejeter pour cette raison, je t'assure qu'à ce moment là j'ai compris le hadith du prophète saws où il nous dit : "s'il vient à vous celui que vous acceptez sa religion (comportement, ...), alors mariez le, si vous ne faites pas il y aura une "fitna" et une grande malfaisance sur terre". franchement, à ce moment là tu te dis que ça sert à rien d'être correct avec les gens ou d'essayer toujours de faire le bien. qu'il vaut peut être mieux faire comme tout le monde et enchaîner les femmes l'une aprés l'autre jusqu'à avoir la trentaine et peut être que là tu te repens et tu commences une nouvelle vie ...
j
22 septembre 2007 18:44
Citation
Mohamed_23 a écrit:
calme toi ixccen-
si t'as lu le message d'aprés t'aurais vu que j'ai dit que je ne généralise pas.
je me fiche d'être rifain, arabe, chleuh, ... ce qui compte pour moi c'est d'être muslman.
écoute, c'était moi qui est allé voir cette famille car j'ai vu en elle une famille musulmane pratiquante, je m'en fichais qu'ils soient rifains ou autre, j'ai même pas cherché, et la réponse était que nous les rifains on a l'habitude de se marier entre nous, sur laquelle j'ai répliqué immédiatement (par réflexe) que ce qui comptait pour moi c'était l'islam.
ce n'est pas facile de se faire rejeter pour cette raison, je t'assure qu'à ce moment là j'ai compris le hadith du prophète saws où il nous dit : "s'il vient à vous celui que vous acceptez sa religion (comportement, ...), alors mariez le, si vous ne faites pas il y aura une "fitna" et une grande malfaisance sur terre". franchement, à ce moment là tu te dis que ça sert à rien d'être correct avec les gens ou d'essayer toujours de faire le bien. qu'il vaut peut être mieux faire comme tout le monde et enchaîner les femmes l'une aprés l'autre jusqu'à avoir la trentaine et peut être que là tu te repens et tu commences une nouvelle vie ...

justement non...
t
22 septembre 2007 18:48
Je pense qu'on est les meilleurs.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
j
22 septembre 2007 18:51
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je pense qu'on est les meilleurs.

oui, nous les Musulmans.
t
22 septembre 2007 18:56
Citation
justmoi a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je pense qu'on est les meilleurs.

oui, nous les Musulmans.
MDR
T'as trouvé l'argument ultime pour me faire taire.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
j
22 septembre 2007 18:57
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
justmoi a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Je pense qu'on est les meilleurs.

oui, nous les Musulmans.
MDR
T'as trouvé l'argument ultime pour me faire taire.

tant que ça marche... grinning smiley
t
22 septembre 2007 18:59
En tout on a du succès auprès des musulmanes en général :-P
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook