Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
(( le rifain)) mon pays je t aime mais je te quitte
s
21 mars 2004 22:50
t'aime bien te faire prier toi
21 mars 2004 23:45
( dsl pour les fautes d ort )



LE RIFAIN:

(( la vie est un destin))

Fouad est ne le mois de Juin 1978 a Tanger dans une famille rifaine ne parlant que Rifia. Le pere un tavailleur marocain vivant en espagne l'a confie a son grand pere ,celui la l'a adore et considere comme son propre fils, au point que son pere la presque oublie. A l age de 8 ans il accompagne son grand pere a Francfurt ou il ete tres heureux, integre dans la societe allemande comme un beure en france . Ils habitaient un quartier ou il y avaient que des allemands. A l ecole il parlait l allemand et a la maison il causait tamazight (rifia). Fouad brillait en classe et a l age de 15 ans on dirait un jeune allemand , d ailleur son visage ressemblait a Jeams Dean. plein de jeune allemandes etaient souvent en sa compagnie. Timide et sympa , toute la classe l adorait.
Il se rappelle de son pays le Maroc qu il n a jamais revu de puis son depart en 1986. Le grand et sa femme n avaient que Fouad avec eux, c ete leur Coquelicot, ils l aimaient du fond du coeur, son vrai pere venait de temps en temps le visitait mais ne pouvait l emmener c ete comme si on prenait l oeil du grand pere.

LA COPINE:

Eurika a fait connaissance a Fouad en classe, ils etaient inseparables, ils aimaient et on les voyait souvent la main d ans la main mais pas plus, Fouad respectait sa personne que meme lorsque il s appercevait que ses amis l epiaient,il lachait la main d Eurika. S acopine n hesitait pas a l emmener chez elle et les parents l invitaient souvent a dinner avec eux le week end mais son grand pere ne le laissait que rarement. C ete impossible qu il emmenait Eurika chez lui , sachant que ses grands parents etaient conservateurs. Eurika souffrait enormement de ca au point de se plaindre a son papa qui n a pas hesite a telephone au grand pere qui a agit gentillement par gentilesse, il le laissait aller une fois ou 2 par mois. En fait le grand pere se donnait un mal de ne pas voir Fouad avec des rifains de son pays, il a demenage dans un autre quartier de Francfurt ou il y a une forte concentration de rifains. Il a inscrit dans une ecole publique rempli de rifains, il parlait que ca et l allemand et que maintenant il ete de plus en plus enfonce dans le tamazight.
Le demenagement l a traumatise car il aimait Eurika et ne pouvait le pauvre contestait la decision de son grand pere. Il arrive parfois a Fouad d aller voir Eurika jusqu au lointain quartier et lorsque il est de retour son grand pere n ete pas content. Il faut dire qu il a trop aimer son petit fils et il avait peur qu il soit egarer avec des jeunes fumeurs et drogues. Il ne fumait pas ,ne buvait pas.
Des annees se sont ecoulees ,on entend plus parler d Eurika car elle a ete malheureuse et ses parents ont fait pression sur elle de l oublier et c ete le cassad smiley Pauvre garcon, sa personnalite ete legerement faible, il ete gate mais pas libre de faire ce qu il veut, donc a cheval entre la prison et la liberte , sa psychique ete au fond malheureuse car il ne pouvait s exprimer par peur de choquer. Qunad on est adolescent , les choses se concentrent en nous comme un arbre plante, ca devient dure et pas facile a arracher, telles sont nos maux dans notre moi profond. Il lui arrive parfois ,meme 2 ans apres de pleurer tout seul en cachette lorsque il se rapplle d Eurika et ses souvenirs. Dans son Walk man il entendait leur musiks qu ils entendaient ensembles lorsque ils allaient a l ecole ou se promener, il avait tjrs un ecouteur pour lui et un autre pour elle, ils marchaient et dansaient et des qu ils s approchaient de l ecole ,ils allaient correctement...
Il n avait plus envie de connaitre d autres filles ou aimer qui que se soit. Certaines filles l ont cru haineux.
Un jour dans son groupe d amis il y avait quelques marocains ne parlants pas tamazight et devant lui ils se mettaient a parler en marocain, ils rigolaient a fond et lui ne comrenait rien et lorsque il revenait a la maison tout triste et choque, ne pouvait pas manger ni rien . Son grand pere essai tant bien que mal de savoir ce qui n allait pas et jamais il n a su la verite de son petit fils , sauf qu'un jour il s ete rendu a l evidence du malheur de Fouad sad smiley

LE DESTIN MAROCAIN:


A suivre.....



Message edité (21-03-04 23:48)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
21 mars 2004 23:57
saossana a écrit:

> t'aime bien te faire prier toi

come on! elle n est pas ecrite l histoire Saossana, donne moi une chance en + j ai pas q ca a faire, je fais mes affaires et de temps entemps je viens vs voir.. n oublie pas decalage horraire ,il n est q 18h mnt! smiling smiley
s
22 mars 2004 00:22
je te laisse tout le temps qu'il te faut
je kiffe tes histoires elles sont trés emouvantes
a
22 mars 2004 00:28
bouh bouh bouh je pleur deja

>je te laisse tout le temps qu'il te faut
>je kiffe tes histoires elles sont trés emouvantes
22 mars 2004 00:36
saossana a écrit:

> je te laisse tout le temps qu'il te faut
> je kiffe tes histoires elles sont trés emouvantes


merci tres sympa de ta partsmiling smiley))
m
22 mars 2004 22:07
salam oua alaykoum

en espérant avoir une petite suite.......................
l
22 mars 2004 22:11
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii allez Jamaldine, tapote le clavier, tapote, tapote!!!!!!!!!!!! grinning smiley
Pas d'excuse, tu vas me dire "j'ai une vie privée, blablabla" .. JE NE VEUX PAS LE SAVOIR!!!!!!!!!! grinning smileygrinning smiley

Hurry up man!!! winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
23 mars 2004 01:43
OK les fillessmiling smiley



LE RIFAIN,suite de destin marocain:




La situation scolaire est devenue critique , alors le pauvre grand pere s est dit qu'il ete mieux dans ces cas la, de l inscrire dans une ecole technique au lieu d attendre l'universite, comme ca, s'il ne reussi pas au moins il aura un metier. Mais il faut quand meme regler la question de la langue marocaine puisque ca continu de le traumatiser puisque le cercle d amis s est agrandi avec des copains de tout horizon du Maroc , parfois il lui arrive de demander a plusieurs reprises en allemand ce qu/a dit l'un des amis et cela devient encore plus traumatisant car tout le monde n'est pas honnete,alors il arrive d'obtenir des mots traduits assez sale pour lui causer des littiges et de l'humiliation sad smiley Il ne supportait plus ca,lui qui est rempli de respect et consideration pour les autres, en plus de ca ,Fouad dote d un visage tres attirant et charmant, la jalousie marocaine ne le loupe pas et cela aussi ete une source de son malheur puisque les filles ne cessaient de le reclamer.La question est devenue urgente que soit il demenage ailleur ou il apprend le marocain pour pouvoir communiquer avec ses amis(e)
Apres avoir bien reflechi et demander conseil a droite a gauche, il ete d accord avec son pere de l envoyer passer toutes les mois de vacances au Maroc dans leur maison habitee par sa tante et ses enfants.
Fouad ete content de cette decision, on dirait un voile s est leve devant lui et il a commence a rever de communiquer avec tout le monde et se rende compte de leur dialogue. Il avait un amour enterre en lui et cet amour s est ressucite plus fort que jamais. Les heures devenaient des jours et les jours devenaient des annees jusqu'au mois de juillet 1998 . c est un grand garcon maintenant et il n'y a rien a craindre pour lui, helas ,il s en va dans un pays qu'il a quitte trop jeune et les humbles souvenirs qui lui restent dans sa petite memoire sont ceux de ses cousins.
Arrive a Tanger en plein ete, la ville en effervescence, des milliers de voitures de RME et touristes , un achalandage ettouffant. Il arrive dans ces moments la et s'installe chez sa tante qui a ete tres heureuse de l'accueuillir ,ainsi que ses cousins. Heureusement pour Fouad ,dans cette demeure on cause Rifia ,mais pas allemand, le marocain plutot . Depuis son arrivee, il a commence a apprendre avec toute la confiance requise. Il s en va a la plage avec eux ,et ils sont sympa, surtout Fatma qui ete abasourdie de sa beaute que la pauvre ne se separe pas de lui, 3li (Ali) aussi, tous de son age a peu pres.
On apprend pas du jour au lendemain un dialecte ,helas, cela demande une grande periode temps meme en vivant avec une famille ne causant que ca jour et nuit il faut un minimum d'un an.
Le grand pere s'ete repose lorsqu'il a su que la depression de son petit fils s'est somnolee. Dans cette assurance d apparence, le pauvre grand pere dors desormais tranquillement sauf que sa sante s'ete degradee subitement?( Son coeur est devenu faible au point que son bras gauche lui faisait mal, sa femme aussi avait deja des maux aigus dans son dos et souffrait peniblement que parfois elle ne pouvait pas se lever toute seule. Son fils est arrive de Madrid ,et il a decide de les hospitaliser dans un institut a Francfurt qui s'occupe des gens ages.On a cru que cette hospitalisation allait durer quelques jours..elle a dure quelques mois sad smiley ..la bas a Tanger, Fouad menait sa petite vie tant bien que mal ,et apparemment, il s est bien integre dans sa petite famille qui l'adorait , qui n'aimerait pas Fouad ?( un visage d'acteur europeen ,ses yeux legerement bleux,ce regard nonchalant que t as envie de lui faire confiance au 1 er instant .
Il a aime Tanger, on l'a emmene revoir ses souvenirs d'enfance, la maison ou il ete ne, toujours la, dans le meme quartier que sa tante Hay Mabrouka, Sahat Tirane, habitee par la famille de sa grande mere, tout le monde ete heureux de ce jeune revenu apres tant d'annees d'absence et c'est un jeune homme maintenant. Il visionnait son passe , les rues qu'il avait connu, les voisins et leurs enfants avec qui il jouait :Bourass, Zitouni,Hmad,Mounir, Brita sont maintenant des jeunes de son age, tout le monde etait autour de lui comme s'il ete descendu d'un autre monde.
Son pere ete occupait dans sa vie avec la vraie mere de Fouad, d'autres enfants etaient ne et qui par ironie de la vie n'ont pas un vrai lien avec leur frere de Francfurt.Comment cela ete fait?( Pourtant nous vivons le 20 siecle, la communication est rapide et Madrid a la portee de l allemagne! La vie parfois nous reserve des surprises, ce jeune garcon ete delaisse un peu, j'ose dire, oublie pour le benefice du grand pere.Grand dieu! une erreur gigantesque qu'a commit le pere et la mere de cet enfant la, on abandonne pas sa progeniture a qui que se soit, sauf force majeur, mais un travailleur en espagne a les moyens de relier son fils a ses enfants et sa propre famille et ne pas l'oublier de la sortesad smiley

LES ENNUIS COMMENCENT:

a suivre....



Message edité (23-03-04 04:32)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
a
23 mars 2004 04:36
les ennuits commencent .. mtnt cest la phase des peripeties ... YALLAH LA SUITEUUUUUU

YAKMA BGHITI CHI BALEPA OULA GHRIYBA BACH TKEMEL ? ;-)
23 mars 2004 05:38
assalawi a écrit:

> les ennuits commencent .. mtnt cest la phase des peripeties ...
> YALLAH LA SUITEUUUUUU
>
> YAKMA BGHITI CHI BALEPA OULA GHRIYBA BACH TKEMEL ? ;-)

ka3b ghzalsmiling smiley bghitak tsawab lia pc bach nafta7 ga3 les programmes libghit daba ca freezzzzzzzzzz grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
m
23 mars 2004 10:26
dit moi jamaldine y'a combien de passage pour que je puisse me préparer psychologiquement a l'attente smiling smiley smiling smiley
a
23 mars 2004 18:05
salam jamaldine,

c'est mon premier message dans ce site , je voulais juste te dire que j'aime bien lire tes histoires .....et celle ci je crois que je vais la suivre inchallah sans rater une episode......parceque "adieu inoubliable" je l'ai pas pu finir , j'étais arrivée en retard :-(.........bref j'attend la suite si tu veux bien biensur :-)
23 mars 2004 22:29
almaghrébia a écrit:

> salam jamaldine,
>
> c'est mon premier message dans ce site , je voulais juste te
> dire que j'aime bien lire tes histoires .....et celle ci je
> crois que je vais la suivre inchallah sans rater une
> episode......parceque "adieu inoubliable" je l'ai pas pu finir
> , j'étais arrivée en retard :-(.........bref j'attend la suite
> si tu veux bien biensur :-)

salam akhti smiling smiley

j aimerais bien raconter ds ce site l adieu inoubliable c est mon prefere car il contient tte ma vie smiling smileysmiling smiley
23 mars 2004 22:30
LE RIFAIN: suite de les ennuis commencent:




L ete annonce sa fim bientot. 3li, Fatma qu'on appelait: Fatim , Zakaria, Ilham et Bourass ont decide d'aller voir le film a Rissala (le messager)Borass s'en foutait pas mal de rissala,cequ'il l'interesse c'est lejeune venu d'allemagne!.
Fou2ad regardait leur discussion et n'arrivait pas a savoir a quoi ca rimait toute cette chamaille! Fatim lui a explique qu'ils s en vont au cinema voir un film sur le prophete, elle lui a propose de venir ,il a accepte avec joie car il aimerait voir ca, il a meme ete fier Vendredi dernier quand il a prie avec Mohammad a la mosquee, il ete abasourdie de voir les prieurs prier meme sur la route de la mosquee faute de places !.Le film a commence et notre garcon poursuivait que les images ! Deja en marocain il avait du mal a comprendre , comment il pourrait comprendre l arabe du film?( Les agitations de ses cousins et copains lui donnaient l'impression qu'ils comprenaient tout ce qui est dit,pas pour lui. Fouad a devloppe une psychose dans son interieur, il souffre en silence, il trouve que c'est injuste que eux et partout ces marocains comprennent le marocain et que lui seul etre sur terre ne comprenant pas! Bien sure qu'il y a des milliers ne parlants pas marocain ,mais un jeune qui cotoi ses amis en allemagne en allemand et a Tanger n'arrive pas a comprendre leur dialecte qui est le sien aussi,c'est trop dure, plus dure encore s'il y'a des moqueries lancees dans son visage devant un attroupement de jeunes. La discipline n'est pas donne a tout le monde helas!
Avec la fin d'ete, un malheur a frappe la famille Belaid.leur fils parti a la plage avec Fouad, s'est noyesad smiley . La catastrophe a traumatise Fouad d'autant plus que les doigts d'accusation le visait au lieu de remettre le drame au destin et a allah!
La nouvelle de la maladie de ses grands parents l'a attere.Son grand papa lui envoyait 200 euro par mois, il ete venu a Tanger avec 5000 dh, il les a depense pour satisfaire ses amis.Maintenant qu'il n'a plus d'argent, il est reste dans l'expectative d'en recevoir.Rien n'est venu, et comme on dit: quand les ennuis commencent, elles se multiplient. Les copains sont repartis pour l'ecole et lui ne savait pas ou aller. Son pere a finalement bouge et lui a dit de venir en espagne.Il lui a envoye un mandat via Western-union et comme c'est un innocent, il est alle le dire a Borass, qui ne va pas l'ecole, et traine avec des jeunes loubards, aguerris a la drogue, le vole et toute les debauches de Tanger!.Fouad ete attendu par son copain qui a averti 2 jeunes truands. Le pere de Fouad, avait une maison dans le quartier Hay Mabrok egalement, Fouad ,desormais dormait la bas et faisait la fete avec ce tierce de malheur.Etant donne qu'il ne parle pas le marocain, ils ont complote de le devaliser. Hzaz, connu pour ses activites de vols dans les maisons, il a reussi a photocopier la clefs de la maison de Fouad et il s'ete introduit dedans volant aisement ses papiers passeport et argent, laissant le pauvre garcon a la derive completement sur DASS (plancher) . Il n'avait plus rien a present. En une minutes,Hazaz a transforme Fouad en clochard ou presque, puisque seule sa tante ne l'abandonne pas...la seule difference qu'il avait entre lui et un 7arag (bruleur)trainant a Tanger , c'est qu'il avait ou dormir et quoi manger!
Son pere hors de lui de ce comportement, n'avait pas le temps pour se rendre a Tanger. Fouad a commence a fumer le Hash et plein dans le vice que meme des prostituees sont accompagnees par ces mauvais copains.
Fouad entame des demarches pour renouveller ses papiers et surtout son passeport, or a Tanger, l'administration se mefie grandement du fleaux"passeport-perdu" , il se presente avec une chaine et une bague en or devant les agents municipaux et commissariat, tout de suite on cherche a l'arnaquer, a l'exploiter, alors commenca un long parcours et faute de langue marocaine pour communiquer,il n'ete pas differend d'un allemad !
Dans sa solitude, se reveilla en lui une misere, une tristesse longtemps enterree,celle de l'epoque d'Eurika, au fait, la chaine et la bague c'ete son cadeau d'anniversaire et le E sur la bague representait :Eurika sad smiley. Il s'ete refugie dans cet amour perdu, enseveli dans le fond de son coeur qu'a chaque fois il le rebobine, il a trop mal et specialement dans cette grande ville marocaine ou il est transforme en solitaire qui pleure sur lui meme.
Il revenait un jour tard dans la nuit,un jeune accompagne d'un noir subsaharien, l'agressent et lui arrachent sa petite chaine et sa bague, pousse contre le mur violement, il s'ete trouve en quelques minutes blesse sans avoir fait rien ni a personnesad smiley. Il ramasse son corp avec de la peine et de la misere et entre chez lui pleurer grave qu'une jeune fille violee..
Quelques jours avant le ramadan, une sale creature l'accuse injustement de lui avoir voler 50.000dh, notre petit solitaire est arrete dans Houma12 (rue12) a Bani Makada.La police l'a emmene au commissariat du 4 eme arrondissement et de la, le pauvre est transfere au post du 8 eme arrondissement dans l'ancien Bani Makada et encore une fois transfere au nouveau commissariat de la prefecture al-Fahss de Bani makada. La bas on a prit ses empreintes et on a complete la plainte deposee contre lui et il ete ecroue sad smiley .pendant 3 jours de garde a vue,fouad ete dans un etat lamentable, il n'a rien fait,il n'a rien vole, on l'a vole et on a arrete personne, on a meme pas donne encore suite a sa demande de vol de ses papiers et passeport.Il ne savait pas comment se comporter avec les marocains et agissait comme un jeune allemand ,car il n'ete pas au courant que notre societe agonisait dans une grave maladie aigue ,qui s'appelle la corruption !!

LE TRIBUNAL:

Asuivre....



Message edité (24-03-04 04:32)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
m
24 mars 2004 01:50
salam jamal comment vas tu..??? ça fais longtps, ces derniers temps je n'ai pas une minute a moi, je n'ai eu une minute si ce n'est juste pour lire ton histoire,mais t'inquiete j'imprime en meme tps, et qd j'aurais lintegralité, ou plutot des que jai le tps , je te lis.................
une bise, ne bentek...
24 mars 2004 10:01
marghibiya a écrit:

> salam jamal comment vas tu..??? ça fais longtps, ces derniers
> temps je n'ai pas une minute a moi, je n'ai eu une minute si ce
> n'est juste pour lire ton histoire,mais t'inquiete j'imprime en
> meme tps, et qd j'aurais lintegralité, ou plutot des que jai le
> tps , je te lis.................
> une bise, ne bentek...

merci ,,je pense q ce sujet n interesse pas grand monde!



LE RIFAIN , suite de .le tribunal:



3 jours et 3 nuits etaient des annees lumieres dans la morale de Fouad.Le 1er jour ete penible a supporter ,je dirais que c'ete insupportable,la notion de vie a change dans cet instant meme: des jeunes criminels,voleurs ,violeurs,haraga, dealers et escrocs sont la, entasses comme le betail,ils attendent de passer devant le procureur du roi.De post en post ,il a vu des choses que ses yeux n'ont pas vu durant toute sa vie,des celules sales,des toilettes degueulsses,odeurs nauseabondes, des ecritures sur les murs avec la merde meme:Qarqobi, Silicone,Za6la ( somnifere,priser un produit pour se droguer, hashish) voila la mentalite de certains prisonniers et voila ou il a echoue un jeune propre qui avait un reve de renouer avec sa culture marocaine et apprendre le marocain! (la yughayro laho ma bi9awmin 7ata yughayirouna ma bi-anfossihim) (allah ne changera rien de certains jusqu'a ce qu'ils changent leur morale )...A peine qu'il ete assis qu'un jeune criminel a remarque qu'il ete habille en Levis 501:

-mal 9ahba d-mok ghi katkhanzar,,wdik sarwal tba3 safi! (putaine ta mere,qu'as tu a nous fixer de la sorte,,de toute facon ton pantalon est vendu deja!)

Pauvre Fouad, il n'a rien comprit des menaces , au contraire ,il a remue sa tete en affermatif,ce qui l'a sauve ! le type a vu cette reponse froide n'a plus ose parler avec lui, il s'ete trempe de sa reaction croyant que Fouad lui a insinue: essai tu va voir !!..en 3 nuit il a vu des evenements qui l'ont depasse, des bagarres ,des insultes, la violence et les crillades pour une place a cote de la poubelle ou pour un mego de cigarette vole ! Ces images lui ont donne des cauchemars, il aurait esperer que cette cellule se transforme en tombe,il irait vite dedans et on entend plus parler de lui.
On a trouve un traducteur Rifain et le juge a commence l'audience pour le relaxer ou le coffrer. Terrible cette injustice de voir un tribunal ne pas causer Tamazight face a un jeune marocain parlant tamazight..on deroule un jugement en arabe et on lui traduit que partiellement le contexte de l'affaire,le reste de temps c'est une audience arabic.A t'on oublie que le berbere est l'autochtone ?( les deux langues doivent etre officielle dans le systeme meme de l'etat et doivent travailler en parallele pour satisfaire les citoyens. S'il y'avait une prise de conscience generale, le berbere sera etabli dans toutes les ecoles et universite, mass-media et press.
Le procureur de roi a trouve Fouad innocent et la liberer..


LE DRAME sad smiley

si vs etes interesse par la suite ,faite le savoir ,,mercismiling smiley
t
24 mars 2004 10:13
Please , donne-nous la suite !!!
H
24 mars 2004 10:34
et comment kon est intéressé!!!! viteeeeeeeeeee
m
24 mars 2004 12:30
salam jamal...
ça y est j'ai lu.....tu peux pas savoir quel effet ça fais de pouvoir imaginer, la vrai vision de certains endroit de tanger que tu cites........
mais pauvre fouad!! il m'a fait mal au coeur...


mais sinon pourquoi tu dis que ton histoire n'interesse peu de monde????

maa3asalama
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook