Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rien ne nous est plus utile que de - Sénèque citations.
1
18 juin 2018 11:02
Salam 3aleykoum
Rien ne nous est plus utile que de vivre tranquille,
de parler peu avec les autres
et beaucoup avec nous-mêmes.
- Sénèque
p
18 juin 2018 11:59
C'est un philosophe stoïcien, il met en avant la mesure dans toute chose et preconise l'ataraxie qui est absence de tout trouble et donc on arrive à la tranquillité
l
18 juin 2018 12:07
Aleykom salam,

Cette citation est jolie et a du sens. La critique que je ferais (si je peux me permettre de critiquer un tel philosophe), est que je trouve que le terme "utile" est mal choisi. Vivre tranquille avant d'être utile, c'est surtout un préalable basique, fondamental à toute chose. La tranquillité ne doit pas être conditionnée à l'utilité. Ça serait une privation d'un besoin essentiel. Pour le reste, faire preuve de retenue avec les autres, introspection, là on peut dire que c'est vraiment utile.
18 juin 2018 12:47
Salam


Traduire du grec ancien avec le Français de nos jours, n'est pas la panacée, non plus...



Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que
nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. Du même Sénèque !!! Multi-facettes ..

Citation
louloute5 a écrit:
Aleykom salam,

Cette citation est jolie et a du sens. La critique que je ferais (si je peux me permettre de critiquer un tel philosophe), est que je trouve que le terme "utile" est mal choisi. Vivre tranquille avant d'être utile, c'est surtout un préalable basique, fondamental à toute chose. La tranquillité ne doit pas être conditionnée à l'utilité. Ça serait une privation d'un besoin essentiel. Pour le reste, faire preuve de retenue avec les autres, introspection, là on peut dire que c'est vraiment utile.
l
18 juin 2018 12:54
Oui je me doutais que c'était une question de traduction.
b
27 juin 2018 20:29
Une de mes citations préférées de seneque est
Une vie heureuse est une vie en accord avec sa propre nature
C'est très fort je trouve
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook