Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les riche berberes et les fassis et autres citadins...
L
26 décembre 2005 17:21
Désolé d'intervenir dans ce débat, Mr Abdel31000 mais je pense que les fassis et autres citadins comme vous le dites si bien sont l'aristocratie du Maroc et les nouveaux riche berberes oublient leurs identités pour s'accomoder au moeurs citadines et ceux par le biais de mariage contractés avec des gens de famille fassie, ou de salé ou autres.
Ainsi Jettou est marié à une fassia, Sajid à une mère fassie et une femme fassie...
j
27 décembre 2005 01:31
messieurs:
en aucun cas le mariage des hommes et femmes ne doit pas porter une notion de "profit" comme vous le soulignez!
depuis la nuit des temps,le mariage est la plus noble des facons de declarer son amour, de tisser les liens d'amitie entre les peuples!
Vous reduisez malheureusement son role de mariage - a une si minuscule "case" qu'est le pragmatisme, je ne partage pas cet avie!
que Jettou soit richissime - a redifinir et a prouver meme - et qu'il soit issu d'origine soussi ne me semble pas le debat initial!et pourtant vous pointez le doit vers la plus facheuse des question sur presque tous les forums du site Yabiladi : la segregation Berbere - arabe !
Cessez d'agir comme des egouistes!
je ne cesse de le repeter, tous freres , tous humains, et main dans la main pour construire un meilleur avenir pour le Maroc!
ce pays a besoin de citoyens debattant des sujets plus important que la descendance des richissimes soussi et fassi! a bas le materialisme
et en avant des debats plus serieux
merci messieurs!!
A
27 décembre 2005 19:42
Abdel31000 dit:

"Alors Amar du souss on fuit dès que les arguments ne portent plus."

Mais que veux tu que je réponde à ce genre de sujet ????

Fez est une belle ville, aux nombreuses senteures, richement décorées par de merveilleux artistes qui ont su préserver une splendeure architecturale d'un passé resplendissant, mais qui n'a jamais été foutu de nous donner le moindre célébre résistant dont Abdel31000 pourrait içi nous vanter ses actes héroïques.

Voila c'est fait, j'ai répondu !






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/05 20:11 par Amar du souss.
M
28 décembre 2005 09:32
marocain-beau-gosse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Murakuch a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La richesse n'est pas un vice... Je n'aime
> pas
> > cette distinction entre fassis , Rabatis (
> en
> > tamazight: ifes: à droite; et rabat : arifa:
> la
> > côte comme rif où tenirifa etc..). Alors tous
> des
> > imazighen. La seule difference avec ce que
> vous
> > appelez berbères est que les fassis et
> rabatis
> > parlent darija et ne sont pas conscients de
> > l'amazighité.....
>
> D'ou sors-tu cette étymologie de "rabat"?
-------------------------------------------------------------------

Cher marocain-beau-gosse

Riva où Rifa où Ripa signifie cote. Sala o Chellah signifie achal où akal: terre, pays; et comme tu peux imaginer chelleh chelleuh signiofie les gens de la terre où du pays etc... et n'oublie pas que les deux privinces Zaer et zemmour veulent dire aussi la plaine (azaghar) et olivier (tazemurt). ... tu peux le nom de Bouznika que beaucoup des marocains pensent vient du mot zeneika; mais en realité originaire du mot zeniga qui signifie: prairie et bpu signifie celui qui possède: donc buzeniga indique le possesseur de la prairie...
Les Slaouis et rbati sont des marocains imazighen arabisés: ni moins ni plus... les andalous sont des marocains issues du mariages entre marocains et ibériques....


L
28 décembre 2005 21:18
Quel conception raciale des choses.
Un berbere ne l'est pas apr le sang mais par la culture.
L
28 décembre 2005 21:23
et Mr Amar du souss je t'en citerai des résistants fassis slaouis et autres:
Pour Fès: Allal el Fassi, Mohamlmed Belhassan Elouazzani, Haj Omar Benabdeljalil,Hachmi Elfilali, Haj ahmed Mekouar...
Pour Rabat: Balafrej, guedira...
Pour Salé: sbihi, Saïd Hajji...
9
28 décembre 2005 22:06
Peux tu citer leurs batailles contre les colisateurs??

Le fassi a écrit:
-------------------------------------------------------
> et Mr Amar du souss je t'en citerai des résistants
> fassis slaouis et autres:
> Pour Fès: Allal el Fassi, Mohamlmed Belhassan
> Elouazzani, Haj Omar Benabdeljalil,Hachmi
> Elfilali, Haj ahmed Mekouar...
> Pour Rabat: Balafrej, guedira...
> Pour Salé: sbihi, Saïd Hajji...


L
28 décembre 2005 22:27
Attand biensur qu'ils ont résisté ils ont mobilisé le peuple et oeuvré au maintient du rôle du Roi.
Ils ont combattu le dahir berbere, ont été exilés arrêtés torturés, ils ont crée des partis...
9
28 décembre 2005 23:39
hahahahahhahaaaaaaaaaaaaaaa
mddddddddrrrrrrrrrrrrrrrrrr
elle est bonne ta blagues...maintien de francais oui...

Le fassi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Attand biensur qu'ils ont résisté ils ont mobilisé
> le peuple et oeuvré au maintient du rôle du Roi.
> Ils ont combattu le dahir berbere, ont été exilés
> arrêtés torturés, ils ont crée des partis...


p
28 décembre 2005 23:56
la resistance n est pas qu en guerre et sang ,la resistance se pratique aussi en culture.si les colons aimaient plus les berberes qui leur ont resiste militerement c est que en culture c est du gateau.alors que les arabo avait vite collaboré militerement mais dans la culture il refusaient.
L
29 décembre 2005 02:14
N'importe quoi vous n'avez pas honte de dire que les arabes ont collaborer, les fassis étaient tous nationalistes et n'ont pas hésité à sacrifier leur vie et leur argent pour la patrie.
Aucun chroniqueur, journaliste, observateur, écrivain, politicien, colon, témoin... qui vivait au Maroc à l'époque de la colonisation n'a affirmé que les fassis et autres ont collaborer, au contrair ils les ont craint pour leur pouvoir de mobilisation, leur idées progréssistes, leur programme politique, leur poids, leurs intéllectuels...
A
29 décembre 2005 16:20
C'est horrifiant de voire des marocains traiter d'autres marocains de les mots et en plus de falsifier leur histoire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook