Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La riba et credits de nos jours
m
12 mars 2022 14:54
Citez le passage qui dit que c'est interdit.
12 mars 2022 14:55
C'est pour se donner bonne conscience.

Ils savent bien que c'est Haram.

Jamais je n'ai pris de crédit et même pas un crédit 0%, ne serait-ce que pour l'achat d'un gsm. J'ai toujours appris à tout payer cash.

Je dis Al hamdoulillah à ce que j'ai !

Citation
Sofia150 a écrit:
Voilà on est d accord, le pire c que certains n assument pas et disent que c autorisé... c ça qui est bizarre, ok tu fais la riba mais faut assumer. Enfin jsp, si j bois de l alcool j vais pas dire ensuite que c pas interdit si on vit dans un pays non musulman.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/22 15:34 par Kheir1.
12 mars 2022 15:06
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

Voici un hadith:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

(1) Le mot qui a été traduit ici par « usure » est le mot arabe :
الربا
Mais il ne faut pas comprendre que l'interdiction n'est effective que si le « taux d'intérêt » est particulièrement important, nuance qui existe en français entre les termes intérêt et usure.
Tout supplément, même minime, sur lequel sont d'accord les deux parties au moment de l'acte rentre dans le terme arabe utilisé par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) -Celui qui mange l'usure- est celui à qui il est donné; et -celui qui le fait manger- est celui qui l'a donné.

Citation
mohsin1954 a écrit:
Citez le passage qui dit que c'est interdit.
C
12 mars 2022 15:07
Y a ça et c aussi ecrit ds la sourate « la vache » vers la fin.
Ceux qui disent non , allez y jeter un oeil.
Citation
Windoseur a écrit:
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

Voici un hadith:

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a maudit celui qui mange l'usure (1), celui qui le fait manger (2), celui qui l'écrit et les deux témoins et il a dit: « Ils sont égaux dans le péché ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1598)

(1) Le mot qui a été traduit ici par « usure » est le mot arabe :
الربا
Mais il ne faut pas comprendre que l'interdiction n'est effective que si le « taux d'intérêt » est particulièrement important, nuance qui existe en français entre les termes intérêt et usure.
Tout supplément, même minime, sur lequel sont d'accord les deux parties au moment de l'acte rentre dans le terme arabe utilisé par le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).

(2) -Celui qui mange l'usure- est celui à qui il est donné; et -celui qui le fait manger- est celui qui l'a donné.
M
12 mars 2022 15:09
Toi tu es qui par contre ? Tu sort d'ou cette fatwa?
Donc tu peux consommer du porc et c'est celui qui te le vent qui sera juger?
C'est avec des gens comme toi que les gens pretent avec taux usurier justement

Les credit avec intérêt est un grand peché en islam point. Maintenant chacun fait ce qu'il veut chacun aura son jugement et sa tombe.
Des gens meurent sans avoir terminer de payer leur maison et voiture...

Une personne qui connair l'interdiction mais qui le fait est moins détestable qu'une personne qui l'autorise en islam carrement.
Citation
mohsin1954 a écrit:
Ce ne sont pas des prophètes Le Coran parle de riba ( usure) , pas. Celui qui est condamné
c'est celui qui prête à un taux usurier, pas l'emprunteur.


Il faut savoir de quoi on parle exactement.
12 mars 2022 15:11
Evite de sortir des fatwas comme ça, ça peut faire faire de très gros dégâts.

De plus cela mène à la promotion du haram
Citation
mohsin1954 a écrit:
Ce ne sont pas des prophètes Le Coran parle de riba ( usure) , pas. Celui qui est condamné
c'est celui qui prête à un taux usurier, pas l'emprunteur.


Il faut savoir de quoi on parle exactement.
X
12 mars 2022 15:13
En revanche j ai peur d être dans le peche avec un credit. Voila et j l impression que les musulmans parlent plus du voile que du credit c pas très logique.

c'est logique parce que le voile çà se voit le crédit non. grinning smiley

Pour revenir au crédit, l'interdit est une interprétation humaine . Le coran parle de "riba". Personne ne sait exactement de quoi il s'agit et rien ne dit qu'il s'agisse du crédit bancaire que nous connaissons. Il n'y a avait pas de banques à l'époque du Prophète, il s'agissait de transactions directes entre particuliers.

Al-Baqara 2.282. Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit et qu'un rédacteur requis par vous en enregistre les clauses avec fidélité. Un scribe n'a pas le droit de se dérober à cette obligation, mais il doit s'en acquitter comme Dieu le lui a enseigné. Qu'il note donc ce que lui dicte le débiteur qui doit avoir présent à l'esprit la crainte du Seigneur et ne doit rien dissimuler de la dette......

Celui qui prête de l'argent rend un service, il est normal que ce service soit rémunéré mais il faut que cette rémunération soit juste.
Celui qui emprunte de fait de mal à personne, il serait illogique que cela soit considéré comme un "péché" car le crédit est utile.

Les banques islamiques font aussi du crédit et il n'est pas gratuit .
en schématisant, pour acheter une maison :
- La banque classique te donne l'argent pour acheter la maison et tu rembourses la banque par mensualités. Tu es propriétaire de la maison tout de suite.
- la banque islamique achète la maison et te la revend par mensualités. Tu ne seras propriétaire que quand tu auras payé la dernière mensualité.
Dans les 2 cas la banque gagne de l'argent dans l'opération et c'est toi qui la paye.
Citation
Sofia150 a écrit:
Bah c l avis majoritaire de ts les imams : Nader, Rachid eljay , Boussena,
Donc d après toi ils disent n’importe quoi ?

Ah oui c aussi mentionne dans le Coran explicitement .

Donc d après toi le voile n est pas obligatoire en Islam car on pourrait dire pareil surtout que dans le Coran c pas écrit que ne pas porter le voile est un péché.
Mais la riba si c péché contrairement au non port du voile.
C d ailleurs pr ça que j ne porte pas le voile , car j sais que je ne commets pas un grand péché en ne le portant pas.
En revanche j ai peur d être dans le peche avec un credit. Voila et j l impression que les musulmans parlent plus du voile que du credit c pas très logique.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
m
12 mars 2022 15:28
Je n'ai fait aucune fatwa; et je maintiens tout ce que j'ai dit.
a
12 mars 2022 15:38
quand tu auras des enfants, tu voudrais vivre dans un hlm d une cité pourrie où ta fille se fera harcelée et ton fils embrigadé, allant dans les écoles pourries du coin, subir le deal et les odeurs d urine ?

personne n est pour le crédit jusqu à ce qu il doive faire vivre sa famille convenablement

tu parviens à te trouver des excuses pour le voile, tu parviendras à t en trouver pour un crédit ...


Citation
Sofia150 a écrit:
Ouais mais elles préfèrent prendre des peches. En sachant qu notre vraie maison est dans l au delà et pas ici.
C quoi le plus important selon toi ? L au delà ou la vie ici bas ?
J dis ça car la riba est quand même un péché majeur. C pas rien , on parle de guerre contre Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/22 15:41 par amirene.
r
12 mars 2022 15:39
le système financier est ainsi fait, c'est quelque chose qui nous dépasse et qu'on est obligé de s'y plié
M
12 mars 2022 16:12
Totalement faux.
Hlm ne veut pas dire coin pourrie... Trop d'amalgame
Tu peux très bien te loger dans un coin calme dans le privé aussi donc mauvaise excuse.


Citation
amirene a écrit:
quand tu auras des enfants, tu voudrais vivre dans un hlm d une cité pourrie où ta fille se fera harcelée et ton fils embrigadé, allant dans les écoles pourries du coin, subir le deal et les odeurs d urine ?

personne n est pour le crédit jusqu à ce qu il doive faire vivre sa famille convenablement

tu parviens à te trouver des excuses pour le voile, tu parviendras à t en trouver pour un crédit ...
C
12 mars 2022 16:19
Pourquoi pourri ???
J ai grandi dans un Hlm qui était dans une résidence de 3 etages c était très bien, j ai bien grandi j ai été studieuse a l école et sérieuse.
Purée c quoi commentaire pourri plein de clichés. Tkt y a des Hlm très bien , surtout les nouvelles residence en construction dans ttes les communes !

Et si on ne veut pas habiter dans un Hlm , on peut vivre dan sun appart dans le prive comme bcp de personnes. Si la personne a les moyens de contracter un crédit , elle a aussi les moyens de payer un loyer dans le prive !!!

( ps : la ma famille est propriétaire mais c grâce a des économies et une part de l héritage comme quoi tt est possible ma mère a pu économiser pas mal pr eviter de faire riba)

Pour le voile c pas pareil que la riba
La riba y a écrit que ca mène en enfer, alors que le voile non ! Aucun verset ne le dit ! Après il faut le porter mais ne pas le porter est bcp moins grave que la riba ! J dis ça parce que j suis étonnée de parler du voile et que les gens fermét les yeux qd il s agit d argent .
Bref arrête de commenter on dirait une gamine vu tes clichés pourris.
Citation
amirene a écrit:
quand tu auras des enfants, tu voudrais vivre dans un hlm d une cité pourrie où ta fille se fera harcelée et ton fils embrigadé, allant dans les écoles pourries du coin, subir le deal et les odeurs d urine ?

personne n est pour le crédit jusqu à ce qu il doive faire vivre sa famille convenablement

tu parviens à te trouver des excuses pour le voile, tu parviendras à t en trouver pour un crédit ...
a
12 mars 2022 16:20
tu peux avoir ton hlm dans un super coin si tu as de la chance
sauf qu en hlm, tu prendras surtout ce qu on te donne
tout le monde ne peut pas se payer un loyer dans le privé
et si tu aimes être dépendant d un propriétaire, c est aussi ton choix

Citation
Marocos758 a écrit:
Totalement faux.
Hlm ne veut pas dire coin pourrie... Trop d'amalgame
Tu peux très bien te loger dans un coin calme dans le privé aussi donc mauvaise excuse.
C
12 mars 2022 16:21
De fou,
Mdr j ai grandi ds un hlm c était une résidence, encore mieux que l appart ou j vis maintenant qui est pourtant une propriété.
C enervant c cliches, elle me fait penser aux arabes pro zemmour et dont certains renient leur religion d origine.
Citation
Marocos758 a écrit:
Totalement faux.
Hlm ne veut pas dire coin pourrie... Trop d'amalgame
Tu peux très bien te loger dans un coin calme dans le privé aussi donc mauvaise excuse.
M
12 mars 2022 16:35
Non mais de facon général si tu as pas les moyen de te loger dans le privé tu as pas les moyen de faire crédit c est tout.
Quand tu fait credit tu demande pas les apl non plus donc bon.

Encore une fois c'est cliché totalement.
Citation
amirene a écrit:
tu peux avoir ton hlm dans un super coin si tu as de la chance
sauf qu en hlm, tu prendras surtout ce qu on te donne
tout le monde ne peut pas se payer un loyer dans le privé
et si tu aimes être dépendant d un propriétaire, c est aussi ton choix
12 mars 2022 16:36
C’est bien de rappeler les interdits, mais il serait approprié et juste de rappeler la raison ou la sagesse derrière son interdiction. Derrière chaque interdiction il y a un contexte, mais les contextes peuvent changer, et les pratiques aussi. L’usure pratiquée à l’époque peut elle encore être assimilée aux crédits modernes qui sont régulés, encadrés, assurés, accordés aux solvables etc …??? On est loin, très loin de l’usure imposée par les riches exploitant les pauvres et les vulnérables, très répandue à l’époque et qui existe toujours dans certains coins perdus. Cette usure là est toujours interdite non seulement en Islam mais aussi dans les lois humaines tellement elle est injuste..
Citation
Sofia150 a écrit:
Salam

Je vois dans mon entourage de plus en plus de personnes musulmanes contracter des crédits avec intérêt pour acheter un appartement ou voiture. Je sais que certains avis divergent ( et que certains renient le péché de riba) même si malgre tout l’avis majoritaire des savants est que les crédits a intérêt sont interdits en Islam.
Ici j vais faire référence qu aux personnes conscientes de cette interdiction, comment expliquer que dans notre communauté, les crédits sont de plus en plus fréquents, je connais même des personnes voilées qui en ont fait.
Chacun fait ce qu il veut bien sûr, mais j essaie de comprendre ce phénomène, sommes- nous devenus plus attachés au matériel qu a la vie de l au delà ? J’ai un peu de mal à comprendre surtout que parmi ces personnes il y en a qui font plein de rappels religieux.
À votre avis, nous sommes devenus trop attachés au matériel ? L’argent ? ( j m inclus dedans car j y ai moi aussi été tentée)
M
12 mars 2022 16:37
Pareil pour moi jai grandi dans un hlm et mes parents étaient proche des autre parents et organisaient des activités pour les enfants c'etait ambiance famille il y avait pas de deal dans le quartier.

J'ai vecu et je vis toujours en HLM et avec 3 enfant et j'ai EU le choix grace au 1% patronal du travail.
J'ai pas eu d'inquiétude. Le deal concernent certains quartiers
Citation
Sofia150 a écrit:
De fou,
Mdr j ai grandi ds un hlm c était une résidence, encore mieux que l appart ou j vis maintenant qui est pourtant une propriété.
C enervant c cliches, elle me fait penser aux arabes pro zemmour et dont certains renient leur religion d origine.
C
12 mars 2022 16:42
Oui j sais bien , mais donc pr toi ce n est plus interdit ? Moi de ce que j sais c que le moindre euro ou dirham d interet est haram, selon toi ce n est pas le cas.

J aimerais bien qu on se mette d accord c le seul sujet où y autant de divergences alors qu on pourrait faire de même sur les relations hors mariage , le voile etc... vu que l epoque a aussi change.
Donc faut qu on sache, c interdit ou pas ?
Citation
Berkshire a écrit:
C’est bien de rappeler les interdits, mais il serait approprié et juste de rappeler la raison ou la sagesse derrière son interdiction. Derrière chaque interdiction il y a un contexte, mais les contextes peuvent changer, et les pratiques aussi. L’usure pratiquée à l’époque peut elle encore être assimilée aux crédits modernes qui sont régulés, encadrés, assurés, accordés aux solvables etc …??? On est loin, très loin de l’usure imposée par les riches exploitant les pauvres et les vulnérables, très répandue à l’époque et qui existe toujours dans certains coins perdus. Cette usure là est toujours interdite non seulement en Islam mais aussi dans les lois humaines tellement elle est injuste..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/22 16:43 par Sofia150.
C
12 mars 2022 16:45
Oui c ce que j avais dit , si on a les moyens de faire un credit et d’acheter ( car la banque ne prête pas à n’importe qui et les charges sont chères en propriété) on a les moyens de se loger dans le privé. Donc oui ça c une excuse.
Citation
Marocos758 a écrit:
Non mais de facon général si tu as pas les moyen de te loger dans le privé tu as pas les moyen de faire crédit c est tout.
Quand tu fait credit tu demande pas les apl non plus donc bon.

Encore une fois c'est cliché totalement.
12 mars 2022 17:50
C’est l’analogie entre certains concepts ou pratiques modernes, avec certaines pratiques interdites à l’époque à juste titre, n’est pas correcte.
La question qui se pose ici est: est ce que le crédit en question (il peut y avoir plusieurs types), peut être assimilé à l’usure qui avait été interdite à l’époque. Les oulémas qui font cette analogie penseront forcément que c’est interdit, mais les oulémas qui ne la font pas et considèrent que ce sont deux choses différentes ne l’interdiront pas (mais n’affirmeront pas non plus à une personne en face que c’est Halal !!!!).
Citation
Sofia150 a écrit:
Oui j sais bien , mais donc pr toi ce n est plus interdit ? Moi de ce que j sais c que le moindre euro ou dirham d interet est haram, selon toi ce n est pas le cas.

J aimerais bien qu on se mette d accord c le seul sujet où y autant de divergences alors qu on pourrait faire de même sur les relations hors mariage , le voile etc... vu que l epoque a aussi change.
Donc faut qu on sache, c interdit ou pas ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook