Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
REZE : 2009X
h
9 mars 2010 20:39
merci Anisman pour ton soutien
h
9 mars 2010 20:41
Anisman a ton avis sa va pas faire abuser si je rapelle demain sachant qu hier j ai envoyé un mail qui sans reponse et que j ai apeller aujourd hui
n
9 mars 2010 20:42
Bonsoir à tout le monde,

D'après les derniers AFs, je suis arrivée à cette conclusion;

Pour permettre la mise en place de la nouvelle procédure de naturalisation prévue pour le début du mois de jullet, NORMALEMENT tous les dossiers de 2009 (jusqu"à 2009x09999) doivent étre taité avant fin juin.

Celà explique en grande partie l'accélération du traitement des dossiers 2009x45 à 2009x53 en une journée d'intervalle.
e
9 mars 2010 20:43
salut tous le monde

felicitation pour tous les AF , j'ai viens d'enovyé un mail au rezé j'espere que j'aurai des bonnes nouvelles incheallah ,merci de ma part a tous les gens qui ont eu un avis favorable ils continue a nous aider dans nos demarches(anisman7,alchimiste....)

ps: anisman7 mon dossier 2010X43 modifie la liste

je vous souhaite bon continuation a tres bientot incheallah
G
9 mars 2010 21:06
Citation
MKH92 a écrit:
Citation
Goudjovi a écrit:
Citation
insa333 a écrit:
C'est vrai qu'il faut 5 ans de présence en France pour pouvoir dépôser une demande de naturalisation.
Sauf, si vous avez fait deux ans d'études successifs en France avec succès, dans ce cas vous avez le droit de déposer votre demande et vous aurez donc une chance d'avoir un AF.

Le stage de 5 ans est supprimémoody smileymoody smiley si vous êtes ressortissant d'un pays dont l'une des langues officielles est le français ou si votre pays d'origine a été une colonie française...

Ce que j'ai mis en gras ci-dessus est du passé. Ce n'est plus valable en 2010 et même depuis 2009.
Il y a des forumistes (ils se reconnaitront) qui ont eu un avis négatif même avec les 02 critères qui n'ont pas eu de rôle positif
Il faut être sûr des infos que vous annoncez
Bonsoir MKH,
Moi j'ai déposé ma demande en juin 2009 en préfecture et je n'avais pas au moment de mon dépôt accompli les cinq ans de résidence effective en France et la dame qui m'a reçu 2 mois plus tôt m'avait dit que je pouvais déposer ma demande vu que je suis ressortissant d'un pays d'Afrique francophone. Elle avait sorti une liste des pays dont les ressortissants n'étaient plus soumis au stage de cinq ans de résidence en France et mon pays figurait sur sa liste. En plus elle a insisté que si l'une des conditions n'était pas remplie, la préfecture ne pouvait pas transmettre la demande à REZE. Alors si mon dossier a quitté la préfecture et enregistré à REZE, c'est bien parce que toutes les conditions étaient bien remplies.
La dame peut se tromper, mais comment se fait-il en ce cas que mon dossier a été enregistrée aussi bien à la préfecture qu'à REZE? Je ne suis pas la seule personne dans cette situation, j'ai des amis d'autres préfectures qui ont pu déposer leur demande.
De toute façon, tu me mets la puce à l'oreille, je vais regarder s'il y a des changements intervenus entre-temps par rapport au stage de 5 ans et de quand datent-ils.
Bonsoir
s
9 mars 2010 21:18
en 2006, j'ai déposé un dossier en mairie pour demander la nationalité français, le délai est de 5ans je ne les avais pas encore,mais mon dossier est passé et arrivé a rezé personne ne m'a rien demandé pour la durée de séjour légale pour pouvoire demander la naturalisation meme moi je ne savais pas , apres le traitemenrt de mon dossier mon dossier a été ajourné pour ça,(ni AF ni Ad),malgré que j'ai fait un recours gracieux disant que je suis issu d'un pays francofone et que ma langue maternelle est pratiquement le francais(ce qui a eté verifié pendant l'entretien) et la dame qui m'a fait l''entretien a l'époque a la prefecture m'a donné un (AF) privisoire en attendant rezé, mais ce dernier n'a pas suivi et a appliqué la loi .
apres 1an et demi j'ai refait ma demande entierement en joignant l'avis d'ajournement et la ca s'est tres vite passé un AF sans problème
hamdolilah et bon courage et j'espere que la loi a changé pour ceux qui n'ont pas encore 5ans
m
9 mars 2010 21:23
salam,

petite question, pour le num 2009X84 , les dossiers vont être traités qd?( estimation)

Merci
G
9 mars 2010 21:23
Citation
MKH92 a écrit:
Citation
Goudjovi a écrit:
Citation
insa333 a écrit:
C'est vrai qu'il faut 5 ans de présence en France pour pouvoir dépôser une demande de naturalisation.
Sauf, si vous avez fait deux ans d'études successifs en France avec succès, dans ce cas vous avez le droit de déposer votre demande et vous aurez donc une chance d'avoir un AF.

Le stage de 5 ans est supprimémoody smileymoody smiley si vous êtes ressortissant d'un pays dont l'une des langues officielles est le français ou si votre pays d'origine a été une colonie française...

Ce que j'ai mis en gras ci-dessus est du passé. Ce n'est plus valable en 2010 et même depuis 2009.
Il y a des forumistes (ils se reconnaitront) qui ont eu un avis négatif même avec les 02 critères qui n'ont pas eu de rôle positif
Il faut être sûr des infos que vous annoncez

Lis ceci MKH ou vas sur le site: vosdroits.service-public.fr


Naturalisation : conditions de recevabilité de la demande
Mis à jour le 02.10.2006 par La Documentation française
Résidence en France et régularité du séjour
Moralité
Assimilation à la communauté française
Absence de condamnations pénales
Absence de mesure d'éloignement ou d'interdiction du territoire
Résidence en France et régularité du séjour

Le demandeur doit avoir sa résidence en France au moment de la signature du décret de naturalisation et doit justifier d'un séjour régulier.

Par ailleurs, il doit remplir une "condition de stage", sauf exception (réduction ou dispense de stage), à savoir justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande.

Cette résidence doit avoir été régulière au regard de la réglementation sur le séjour des étrangers en France.

Réductions de stage

La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger :

qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français,

ou qui a rendu ou qui peut rendre des services importants à la France par ses capacités et ses talents.

Dispenses de stage

N'est pas soumis à la condition de résidence habituelle de 5 ans, l'étranger :

qui a accompli des services militaires dans l'armée française ou qui, en temps de guerre, a contracté un engagement volontaire dans les armées françaises ou alliées,

ou qui a rendu des services exceptionnels à la France ou celui dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour la France (dans ce cas le décret de naturalisation intervient après avis du Conseil d'Etat sur rapport motivé du ministre compétent),

ou qui a obtenu le statut de réfugié en France,

ou qui appartient à l'entité culturelle et linguistique française, lorsqu'il est ressortissant d'un territoire ou Etat dont la langue officielle ou l'une des langues officielles est le français et que le français est sa langue maternelle ou qui justifie d'une scolarisation d'au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française.
9 mars 2010 21:37
Citation
Goudjovi a écrit:
Citation
MKH92 a écrit:
Citation
Goudjovi a écrit:
Citation
insa333 a écrit:
C'est vrai qu'il faut 5 ans de présence en France pour pouvoir dépôser une demande de naturalisation.
Sauf, si vous avez fait deux ans d'études successifs en France avec succès, dans ce cas vous avez le droit de déposer votre demande et vous aurez donc une chance d'avoir un AF.

Le stage de 5 ans est supprimémoody smileymoody smiley si vous êtes ressortissant d'un pays dont l'une des langues officielles est le français ou si votre pays d'origine a été une colonie française...

Ce que j'ai mis en gras ci-dessus est du passé. Ce n'est plus valable en 2010 et même depuis 2009.
Il y a des forumistes (ils se reconnaitront) qui ont eu un avis négatif même avec les 02 critères qui n'ont pas eu de rôle positif
Il faut être sûr des infos que vous annoncez
Bonsoir MKH,
Moi j'ai déposé ma demande en juin 2009 en préfecture et je n'avais pas au moment de mon dépôt accompli les cinq ans de résidence effective en France et la dame qui m'a reçu 2 mois plus tôt m'avait dit que je pouvais déposer ma demande vu que je suis ressortissant d'un pays d'Afrique francophone. Elle avait sorti une liste des pays dont les ressortissants n'étaient plus soumis au stage de cinq ans de résidence en France et mon pays figurait sur sa liste. En plus elle a insisté que si l'une des conditions n'était pas remplie, la préfecture ne pouvait pas transmettre la demande à REZE. Alors si mon dossier a quitté la préfecture et enregistré à REZE, c'est bien parce que toutes les conditions étaient bien remplies.
La dame peut se tromper, mais comment se fait-il en ce cas que mon dossier a été enregistrée aussi bien à la préfecture qu'à REZE? Je ne suis pas la seule personne dans cette situation, j'ai des amis d'autres préfectures qui ont pu déposer leur demande.
De toute façon, tu me mets la puce à l'oreille, je vais regarder s'il y a des changements intervenus entre-temps par rapport au stage de 5 ans et de quand datent-ils.
Bonsoir

Je te crois volontiers par rapport à ta situation. Ce qui compte c’est l’AF que je te souhaite bien sûr.
La préf ne peut pas émettre un refus ou rejet lors du dépôt de ton dossier. Mais un dossier de naturalisation est-il recevable pour autant si jamais le postulant n’a pas 5 années de présence en France ou un diplôme obtenu en France après 2 ans d’études réussies ? (condition de stage) Ne risque-on pas plutôt un ajournement ?
____________________________
2009X036 - dept 92
m
9 mars 2010 21:38
salam,

petite question, pour le num 2009X84 , les dossiers vont être traités qd?( estimation)

merci bpc
i
9 mars 2010 21:39
Vous trouvez ci-dessous la réponse détaillée à votre question :

Il faut justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande.

Quelques exceptions :

La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger :

1 qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français
2 qui a rendu ou qui peut rendre des services importants à la France par ses capacités et ses talents.

N'est pas soumis à la condition de résidence habituelle de 5 ans, l'étranger :

1 qui a accompli des services militaires dans l'armée française
2 qui, en temps de guerre, a contracté un engagement volontaire dans les armées françaises ou alliées,ou

3 qui a rendu des services exceptionnels à la France ou celui dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour la France (dans ce cas le décret de naturalisation intervient après avis du Conseil d'Etat sur rapport motivé du ministre compétent),
4 qui a obtenu le statut de réfugié en France,
5 qui appartient à l'entité culturelle et linguistique française, lorsqu'il est ressortissant d'un territoire ou Etat dont la langue officielle ou l'une des langues officielles est le français et que le français est sa langue maternelle ou qui justifie d'une scolarisation d'au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française.

Citation
Goudjovi a écrit:
Citation
MKH92 a écrit:
Citation
Goudjovi a écrit:
Citation
insa333 a écrit:
C'est vrai qu'il faut 5 ans de présence en France pour pouvoir dépôser une demande de naturalisation.
Sauf, si vous avez fait deux ans d'études successifs en France avec succès, dans ce cas vous avez le droit de déposer votre demande et vous aurez donc une chance d'avoir un AF.

Le stage de 5 ans est supprimémoody smileymoody smiley si vous êtes ressortissant d'un pays dont l'une des langues officielles est le français ou si votre pays d'origine a été une colonie française...

Ce que j'ai mis en gras ci-dessus est du passé. Ce n'est plus valable en 2010 et même depuis 2009.
Il y a des forumistes (ils se reconnaitront) qui ont eu un avis négatif même avec les 02 critères qui n'ont pas eu de rôle positif
Il faut être sûr des infos que vous annoncez
Bonsoir MKH,
Moi j'ai déposé ma demande en juin 2009 en préfecture et je n'avais pas au moment de mon dépôt accompli les cinq ans de résidence effective en France et la dame qui m'a reçu 2 mois plus tôt m'avait dit que je pouvais déposer ma demande vu que je suis ressortissant d'un pays d'Afrique francophone. Elle avait sorti une liste des pays dont les ressortissants n'étaient plus soumis au stage de cinq ans de résidence en France et mon pays figurait sur sa liste. En plus elle a insisté que si l'une des conditions n'était pas remplie, la préfecture ne pouvait pas transmettre la demande à REZE. Alors si mon dossier a quitté la préfecture et enregistré à REZE, c'est bien parce que toutes les conditions étaient bien remplies.
La dame peut se tromper, mais comment se fait-il en ce cas que mon dossier a été enregistrée aussi bien à la préfecture qu'à REZE? Je ne suis pas la seule personne dans cette situation, j'ai des amis d'autres préfectures qui ont pu déposer leur demande.
De toute façon, tu me mets la puce à l'oreille, je vais regarder s'il y a des changements intervenus entre-temps par rapport au stage de 5 ans et de quand datent-ils.
Bonsoir
9 mars 2010 21:44
Citation
Goudjovi a écrit:
Citation
MKH92 a écrit:
Citation
Goudjovi a écrit:
Citation
insa333 a écrit:
C'est vrai qu'il faut 5 ans de présence en France pour pouvoir dépôser une demande de naturalisation.
Sauf, si vous avez fait deux ans d'études successifs en France avec succès, dans ce cas vous avez le droit de déposer votre demande et vous aurez donc une chance d'avoir un AF.

Le stage de 5 ans est supprimémoody smileymoody smiley si vous êtes ressortissant d'un pays dont l'une des langues officielles est le français ou si votre pays d'origine a été une colonie française...

Ce que j'ai mis en gras ci-dessus est du passé. Ce n'est plus valable en 2010 et même depuis 2009.
Il y a des forumistes (ils se reconnaitront) qui ont eu un avis négatif même avec les 02 critères qui n'ont pas eu de rôle positif
Il faut être sûr des infos que vous annoncez

Lis ceci MKH ou vas sur le site: vosdroits.service-public.fr


Naturalisation : conditions de recevabilité de la demande
Mis à jour le 02.10.2006 par La Documentation française
Résidence en France et régularité du séjour
Moralité
Assimilation à la communauté française
Absence de condamnations pénales
Absence de mesure d'éloignement ou d'interdiction du territoire
Résidence en France et régularité du séjour

Le demandeur doit avoir sa résidence en France au moment de la signature du décret de naturalisation et doit justifier d'un séjour régulier.

Par ailleurs, il doit remplir une "condition de stage", sauf exception (réduction ou dispense de stage), à savoir justifier d'une résidence habituelle en France pendant les 5 années qui précèdent le dépôt de sa demande.

Cette résidence doit avoir été régulière au regard de la réglementation sur le séjour des étrangers en France.

Réductions de stage

La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger :

qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français,

ou qui a rendu ou qui peut rendre des services importants à la France par ses capacités et ses talents.

Dispenses de stage

N'est pas soumis à la condition de résidence habituelle de 5 ans, l'étranger :

qui a accompli des services militaires dans l'armée française ou qui, en temps de guerre, a contracté un engagement volontaire dans les armées françaises ou alliées,

ou qui a rendu des services exceptionnels à la France ou celui dont la naturalisation présente un intérêt exceptionnel pour la France (dans ce cas le décret de naturalisation intervient après avis du Conseil d'Etat sur rapport motivé du ministre compétent),

ou qui a obtenu le statut de réfugié en France,

ou qui appartient à l'entité culturelle et linguistique française, lorsqu'il est ressortissant d'un territoire ou Etat dont la langue officielle ou l'une des langues officielles est le français et que le français est sa langue maternelle ou qui justifie d'une scolarisation d'au moins 5 ans dans un établissement enseignant en langue française.

oui je connais tout ça goudjovi mais ce n'est plus d'actualité

Je ne peux rien rajouter sauf t'inviter à lire le témoignage de symo13 ci-dessus qui tombe à pic et qui est très parlant

____________________________
2009X036 - dept 92



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/10 21:48 par MKH92.
G
9 mars 2010 22:00
MKH, pourras-tu me donner s'il te plait et si tu as le temps les références de la nouvelle loi qui ne permet plus aux étrangers des pays francophones de pouvoir introduire une demande de naturalisation sans faire les 5 ans de résidence régulière en France? Merci.
i
9 mars 2010 22:21
En principe,les infos qui se trouvent sur le site "Service Publique" sont fiables.

Page Web :

http://vosdroits.service-public.fr/F2213.xhtml

C'est tout, clôturons ce sujet et passons à autre chose.

Citation
Goudjovi a écrit:
MKH, pourras-tu me donner s'il te plait et si tu as le temps les références de la nouvelle loi qui ne permet plus aux étrangers des pays francophones de pouvoir introduire une demande de naturalisation sans faire les 5 ans de résidence régulière en France? Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/10 22:26 par insa333.
I
9 mars 2010 22:25
Bonsoir,

Voici un petit lien qui peut etre utile [sos-net.eu.org]
2009X054 Pref non pilote Entretien Pref 06/2009 Dossier complet et RG 07/2009 No REZE 08/2009 AF 22/01/2010 Décret 16 en attente de signature
a
9 mars 2010 22:38
Citation
mhaydou a écrit:
salam,

petite question, pour le num 2009X84 , les dossiers vont être traités qd?( estimation)

merci bpc

Bonsoir mhaydou

Si tu dépends d'une pref pilote, je pense que ton dossier est déjà traité.
Le mieux c'est d'envoyer un mail à Rezé demain.
Merci d'insérer ta signature dans tes prochains posts pour faciliter la tache à ceux qui peuvent te répondre

salutations
Dépôt + entretien: 11/2009, Numéro rezé: 2009X092... Décret 17, retrait ampliation: 7 juin 2010, Dépôt CNI et passeport : 7 & 9 juin 2010 respectivement. Retrait Passeport: 15 juin, CNI le 28 juillet
m
9 mars 2010 23:01
salam

prefec non pilote
m
9 mars 2010 23:22
salam

mon parcours

Dépôt : 04/2009
entretien: 11/2009
Numéro rezé: 2009X084...
k
9 mars 2010 23:35
alchimiste
Bonsoir que penses-tu des dépôts de janvier 2010 en préf pilote g u mon numéro préf par REZE
entré en France en 2001
bac +5 et inscription en doctorat
changement de statut en 2009
10 janvier dépot de demande 34 préf pilot
s
10 mars 2010 00:32
Bonjour et bravo a tt les af.
Je suis dans la même situation que vous kalif34, j ai déposé ma demande a la préf. Du 93 pilote le 30 septembre, j ai un N de dossier préf. Et c tt le dossier n a pas été transféré a reze, et je n arrive pas a connaitre l état d' avancement du dossier puisque BOBIGNY 93 répond a mes Emails a chaque fois par une formule bidon du genre : la procédure dure 18 mois , vous aurez un réponse courant 2011, j ai l impression que la reforme ne va pas vraiement servir a ses premiers buts (rapidité) mais bien a autre chose... Je crains le pire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook