Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
REZE : 2009X
h
8 mars 2010 18:27
bonsoir les amis
Merci Anisman pour m’avoir ajouté sur la liste d’honneurWelcome, c’a ma fait chaud au cœurAre you crazy
AF a tous et surtout pour ceux qui ont des recours en coursZen
Welcome
s
8 mars 2010 18:27
Citation
fiina a écrit:
Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai aussi fait une demande d'acquisition de la nationalité française.
j'ai déjà un avis favorable et j'aurai voulu avoir un petit renseignement.
vendredi dernier j'ai envoyé un mail a Rezé, ils m'ont répondu mais la réponse me semble assez floue.
je voulais, en fait, savoir si dans quel décret mon nom allait apparaitre et la date de sortie du décret et voici la réponse :
"Madame, Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre nom est inscrit dans le 12/10 décret, en attente de signature.

Un courrier de confirmation vous parviendra dans les semaines suivant la publication au Journal officiel, qui vous indiquera les dates de signature et de publication de votre décret.

Vous serez ensuite convoqué par écrit par la préfecture de votre lieu de résidence pour la remise de vos documents officiels."

Merci d'avance à tous...


Bsr,

Ca veut dire que tu es sur le décret 12 qui sera publié au journal officiel au pire des cas le dimanche prochain.
La lettre que tu vas recevoir, c'est la lettre qui te dira que tu es français par décret sorti à telle date et que tu dois attendre 6 mois pour que ta préfecture te remet les document y afférant...
2009X048.. Depôt 17/03/09 Entretien Pref et police 07/07/09 Ajournement 1 an 11/08/09 Recours 07/10/09 AF le 16/11/2009 Décret 4 signé le 29.01.2010 Ampliation 11.03.2010 Retrait passeport 25.03.2010
s
8 mars 2010 18:33
Citation
MKH92 a écrit:
Citation
mak13 a écrit:
bonjour comme certain me l'ont consillé je viens d'appeler rezé ce matin la dame à l'appareil m'a dit qu'un courier est parti de rezé le 15 fevrier et que je le recevrait en recommandé avec accusé de reception via la pef (13). entre temp j'ai appelé la prefecture et la dame de la pref me dit votre dossier est en cours d'instruction à rezé mais cela ne va pas tarder !!!!
je sais pas trop ce ki m'attend mais j'attend
parcours
entré en france :2007 statut étudiante puisque je suis entrer en france avec un visas etudiant
je fais mes etudes et je vie avec ma mére

ma mére est française mes soeurs et fréres née en france le sont aussi
depot naturalisation 12/2008
complement de dossier 07/09
entretient12/09
LE 26/01 mail rezé m'informant que le dossier est en cours d'instruction sans donner le num rezé
LE 10/02 mail rezé mm reponse que la premiére
LE 04/03 vous serait informé dans les prochaines jours de la suite qui a pu être apporté à votre demande de naturalisation

mak13 : date entrée en France 2007 et dépôt dossier nat en décembre 2008. Tu n'as même pas 2 ans de présence en France alors qu'il en faut 5 pour pouvoir dépôser une demande de naturalisationmoody smiley
Franchement je ne pense pas que ta nat. aboutisse favorablement.

__________________________
N° Rezé : 2009X036 - Dept 92


bsr MKH92,

Ca sent la demande jugée irrecevable... Grrrr
Il a fait quand même fort même si il avait des atouts en sa faveur. le seul conseil qu'on peut lui donner, c'est d'aller voir la page du service public pour voir les conditions a remplir pour demander la naturalisation.thumbs down
2009X048.. Depôt 17/03/09 Entretien Pref et police 07/07/09 Ajournement 1 an 11/08/09 Recours 07/10/09 AF le 16/11/2009 Décret 4 signé le 29.01.2010 Ampliation 11.03.2010 Retrait passeport 25.03.2010
P
8 mars 2010 19:03
Citation
marco94 a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Citation
marco94 a écrit:
Citation
sohyra a écrit:
Citation
y777 a écrit:
slt tout le monde,
je dois effectuer un recours gracieux suite à un ajournement d'acquisition de la nationalité française. Motif invoqué : ajournement de 2 ans pour me permettre d'acquérir mon autonomie matérielle, mes ressources n'étant constituées que de prestations sociales.sachant que je suis réfugié politique,et que je suis à la recherche d'emploi plus d'un an. Pouvez vous m'éclairer, merci d'avance

Salut,

En principe, je dis bien en principe, les réfugiés politiques ne sont pas soumis à l'obligation d'exercice d'un emploi lors de l'introduction de leur demande de naturalisation. Il y a pour cela des jurisprudences du tribunal administratif de Nantes qui rappelle ce principe en invoquant l'article 34 de la convention de Genève qui dit ceci :

Article 34 - Naturalisation

Les États contractants faciliteront, dans toute la mesure du possible, l'assimilation et la naturalisation des réfugiés. Ils s'efforceront notamment d'accélérer la procédure de naturalisation et de réduire, dans toute la mesure du possible, les taxes et les frais de cette procédure.

Voici une jurisprudence que tu peux joindre à ton recours en guise de piqure de rappel :
[http://www.gisti.org/IMG/pdf/jur_ta_nantes_2008-07-04_052561.pdf]

salut sohyra..
peux tu nous dire si les prefectures exigent un nouveau dossier le delai de un an passé , sachant que lorsqu'on est ajourné pour un an il n y a plus à refaire un nouveau dossier.

Bonjour tout le monde

Marco, contente de te voir, saches une chose, lorsqu'il y a ajournement, le délai imparti c'est pour te permettre de faire "sauter" le motif...
Passé ce délai, malheureusement tu dois tout reprendre depuis le début..Tu repars de zéro.

Le recours c'est le moyen, surtout si tu peux leur démontrer une erreur d'appréciation, qu'on réetudie ton dossier avec les éléments nouveaux, dans le cas contraire eh bien il faut attendre la fin de la "sanction" pour tout recommencer.smiling smiley

Bonne chance à tous ceux qui vont téléphoner sans oublier de féliciter les nouveaux frenchiessmiling smiley...


salut Pika...
très content aussi de te retrouver et te dire que j'attend toujours la décision de reze, la dame m'a dit cet apprem que les demandes de complément d'information prenaient du temps. pika si j'ai posé cette question, c'est que sur la lettre d'ajournement c'est bien noté noir sur blanc: je cite " à l'issue de ce delai, vous pourrez demander la reprise de l'instruction de votre dossier auprès de la prefecture ou du consulat de France de votre residence. je vous engage à effectuer cette démarche dans un delai maximum de 18 mois à compter de la présente décision afin de vous éviter de devoir constituer un nouveau dossier". ce n'est pas moi qui le dit , c'est bien reze. j'attend ton avis

Alors on peut partir du principe que les ajournements de 1 an et ceux de 2 ans, n'ont pas les mêmes conséquences.Tu me diras c'est normal puisque le motif n'est pas le même.
Par contre, effectivement s'il est noté ce que tu cites, alors c'est bien mine de rien, ça suppose que tu ne reprends pas tout depuis le débutsmiling smiley.

Reprise d'instruction, phrase significative et très importante, espérons maintenant que la préf l'applique si tu vois de quoi je veux parler Ill

Donc dans le pire des cas, je ne te le souhaite pas ni aux autres d'ailleurs, il faut faire la démarche auprès de la préf dès l'année écoulée, et avant d'atteindre 18 mois..
Ce n'est que mon avis perso, mais Franchement j'espère du fond du coeur que tu auras ton AF.yawning smiley
s
8 mars 2010 19:04
salut : fiina

si tu peux donner plus de détails par exemple la date de ton AF et ton numero rezé.

pour le message : ton nom es sur le decret n°12 du jo qui sortira d'ici quelques jours.
m
8 mars 2010 19:26
Citation
Pika11 a écrit:
Citation
marco94 a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Citation
marco94 a écrit:
Citation
sohyra a écrit:
Citation
y777 a écrit:
slt tout le monde,
je dois effectuer un recours gracieux suite à un ajournement d'acquisition de la nationalité française. Motif invoqué : ajournement de 2 ans pour me permettre d'acquérir mon autonomie matérielle, mes ressources n'étant constituées que de prestations sociales.sachant que je suis réfugié politique,et que je suis à la recherche d'emploi plus d'un an. Pouvez vous m'éclairer, merci d'avance

Salut,

En principe, je dis bien en principe, les réfugiés politiques ne sont pas soumis à l'obligation d'exercice d'un emploi lors de l'introduction de leur demande de naturalisation. Il y a pour cela des jurisprudences du tribunal administratif de Nantes qui rappelle ce principe en invoquant l'article 34 de la convention de Genève qui dit ceci :

Article 34 - Naturalisation

Les États contractants faciliteront, dans toute la mesure du possible, l'assimilation et la naturalisation des réfugiés. Ils s'efforceront notamment d'accélérer la procédure de naturalisation et de réduire, dans toute la mesure du possible, les taxes et les frais de cette procédure.

Voici une jurisprudence que tu peux joindre à ton recours en guise de piqure de rappel :
[http://www.gisti.org/IMG/pdf/jur_ta_nantes_2008-07-04_052561.pdf]

salut sohyra..
peux tu nous dire si les prefectures exigent un nouveau dossier le delai de un an passé , sachant que lorsqu'on est ajourné pour un an il n y a plus à refaire un nouveau dossier.

Bonjour tout le monde

Marco, contente de te voir, saches une chose, lorsqu'il y a ajournement, le délai imparti c'est pour te permettre de faire "sauter" le motif...
Passé ce délai, malheureusement tu dois tout reprendre depuis le début..Tu repars de zéro.

Le recours c'est le moyen, surtout si tu peux leur démontrer une erreur d'appréciation, qu'on réetudie ton dossier avec les éléments nouveaux, dans le cas contraire eh bien il faut attendre la fin de la "sanction" pour tout recommencer.smiling smiley

Bonne chance à tous ceux qui vont téléphoner sans oublier de féliciter les nouveaux frenchiessmiling smiley...


salut Pika...
très content aussi de te retrouver et te dire que j'attend toujours la décision de reze, la dame m'a dit cet apprem que les demandes de complément d'information prenaient du temps. pika si j'ai posé cette question, c'est que sur la lettre d'ajournement c'est bien noté noir sur blanc: je cite " à l'issue de ce delai, vous pourrez demander la reprise de l'instruction de votre dossier auprès de la prefecture ou du consulat de France de votre residence. je vous engage à effectuer cette démarche dans un delai maximum de 18 mois à compter de la présente décision afin de vous éviter de devoir constituer un nouveau dossier". ce n'est pas moi qui le dit , c'est bien reze. j'attend ton avis

Alors on peut partir du principe que les ajournements de 1 an et ceux de 2 ans, n'ont pas les mêmes conséquences.Tu me diras c'est normal puisque le motif n'est pas le même.
Par contre, effectivement s'il est noté ce que tu cites, alors c'est bien mine de rien, ça suppose que tu ne reprends pas tout depuis le débutsmiling smiley.

Reprise d'instruction, phrase significative et très importante, espérons maintenant que la préf l'applique si tu vois de quoi je veux parler Ill

Donc dans le pire des cas, je ne te le souhaite pas ni aux autres d'ailleurs, il faut faire la démarche auprès de la préf dès l'année écoulée, et avant d'atteindre 18 mois..
Ce n'est que mon avis perso, mais Franchement j'espère du fond du coeur que tu auras ton AF.yawning smiley

Pika t'as raison , l'administration est tellement compliquée et sais jouer avec les mots, il faut prendre ces courriers avec beaucoup pincettes. En plus les prefectures font ce qu'elles veulent. sinon sohyra me signale q'après un an t'es obligé de constituer un nouveau dossier, mais passé 18 mois pas de dossier juste une lettre à reze .
P
8 mars 2010 19:38
Marco

Là on part du principe de 2 ans d'ajournement? Pour le délai de 18 mois?Heu

Parce que si la personne est ajounée pour 1 an, il est incohérent de lui demander de reconstituer le dossier depuis le début dès l'année écoulée, et de juste faire un courrier passé les 18 mois..

C'est très étrange, mais perso et au vu des constatations du travail des préf, franchement je pencherais pour la mise à zéro...Et repartir du début.

Mais si sur ton courrier il est noté qu'il suffit de demander la réouverture de ton dossier, gardes ça en tête alors, parce que c'est très positif.
Tu as été ajourné pour 1 an, ce courrier t'averti que passé ce délai, il faut que tu sautes sur l'occasion pour demander la reprise de l'instruction, et ce avant d'atteindre les 18 mois, donc tu as un délai de 6 mois pour resaisir rezé.perplexe
C'est à confirmer, mais avec l'administration, le discours change d'un agent à l'autre..Ill
a
8 mars 2010 19:46
Elykia

Faut pas être inquiet, Rezé à reçu ton recommandé, donc c'est bon, et ta bien fait de réagir et envoyer les explication de ton séjour en italie.

Malheureusement, le fait que t'es partie vivre ailleurs( même pour 6 mois) aux yeux de de la pref/reze, t'es pas ici pour rester définitivement ( ce qu'il faut avancer quand on demande la naturalisation, une fois qu'on là, on a le droit de partir ou on veut en tant que français)

patience cher ami, dans tout les cas t'aura une réponse, que je te souhaite favorable inchaalah
f
8 mars 2010 20:22
Merci de vos réponse...
Je ne savais même pas que le décret allait sortir bientôt. mais comment faites vous pour savoir quand un décret sort?

Pour mon parcours :
dépot de demande a la préfecture du 91 en juillet 2008
déménagement dans le 68 pour les études
donc ils m'ont renvoyé la demande pour que je la redépose à la préfecture du 68 (ce qui n'était pas plu mal car apparemment ca prend énormément de temps à la préf d'évry).

le 19 janvier 2009 : re-dépôt à la préf du 68 (RDV sur place directement au moment du dépôt)
Mars 2009 : RDV police

12 décembre 2009 : demande de ma carte de séjour par rezé puisque l'ancienne était périmée

Précision : avant cette lettre je n'avais jamais reçu de lettre de rezé, je ne connaissais donc pas mon numéro rezé.

05 février 2010 : mail réponse de rezé m'annonçant que j'avais eu un AF

aujourd'hui : annonce pour el décret n° 12.

Voila. Merci encore de vos réponses
f
8 mars 2010 20:28
j'oubliais, monnuméro rezé : 2009x046
d
d12
8 mars 2010 20:38
Citation
Pika11 a écrit:
Marco

Là on part du principe de 2 ans d'ajournement? Pour le délai de 18 mois?Heu

Parce que si la personne est ajounée pour 1 an, il est incohérent de lui demander de reconstituer le dossier depuis le début dès l'année écoulée, et de juste faire un courrier passé les 18 mois..

C'est très étrange, mais perso et au vu des constatations du travail des préf, franchement je pencherais pour la mise à zéro...Et repartir du début.

Mais si sur ton courrier il est noté qu'il suffit de demander la réouverture de ton dossier, gardes ça en tête alors, parce que c'est très positif.
Tu as été ajourné pour 1 an, ce courrier t'averti que passé ce délai, il faut que tu sautes sur l'occasion pour demander la reprise de l'instruction, et ce avant d'atteindre les 18 mois, donc tu as un délai de 6 mois pour resaisir rezé.perplexe
C'est à confirmer, mais avec l'administration, le discours change d'un agent à l'autre..Ill



salut,
ma demande a été ajourné pour 1 an.
je n'ai pas eu besoin de recommencer à zero. je me suis rendu à la pref et rajouter juste les elements nouveau ( fiches paie, justif domicil etc..) y compris la lettre ( ajournement)
c'est l'administration f est compliqué.
d
8 mars 2010 20:49
slt,

felicitations aux AF de la journee.J'aimerai juste savoir la nouvelle strategie de reze pour le traitement de nos dossiers car j'ai l'impresssion que cela se fait maintenant au pif.Pour rappel, voici mon parcours:

DEF : octobre 2004(statut etudiant)
chgt de statut: 2007(vie privee et familiale)
depot de dossier: fin decembre 2008(pref du 95)
entretien pref: 16 juillet 2009
entretien gendarmerie: 17 juillet 2009
recepisse pref: 31 aout 2009
reception dossier Reze: 1 septembre 2009(2009X059XXX)
courrier Reze: 1 octobre 2009(complement dossier)
dossier complete: 8 fevrier 2010

une semaine apres avoir complete mon dossier,la dame que j'ai eu telephone de Reze m'a dit: que mon dossier etait en fin d'instruction et se trouvait a la signature pour approbation et j'aurais une reponse d'ici 2 mois.Cela fait un mois aujourd'hui, pas toujours de reponse mais actuellement je me trouve sur l'ile de Chypre et je ne sais si j'ai eu un courrier dans ma boite aux lettres.Ce midi, j'ai envoye un mail a Reze et j'attend une reponse.Alors je me demande tout cela rime a quoi?
PS: j'utilise un pc au norme Anglaise, donc pas d'accent.
d
8 mars 2010 20:54
re bjr,
voici le tout mail que j'ai eu de Reze en date du 22/02/2010:


Monsieur,

Nous vous indiquons que l'instruction de votre dossier se poursuit.

Vous serez informé par écrit de la suite qui aura pu être apportée à votre demande après achèvement de la procédure.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil.


numero Reze: 2009X059XXX
S
8 mars 2010 21:13
Bonjour,

J'ai eu aujourdhui cette réponse :

Monsieur,

Un avis favorable a été donné à votre demande d’acquisition de la nationalité française.

Le ministère des affaires étrangères et européennes détermine actuellement l’état civil à retenir en vue de l’établissement ultérieur, selon les normes françaises, de vos actes d’état civil. Sauf problèmes particuliers votre nom sera ensuite inscrit dans un décret publié au Journal officiel.

Espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La Cellule Accueil

Est ce normal qu'il donnent pas la date de l'AF pour savoir quand le dossier à été envoyé au MAE ?
S
8 mars 2010 21:16
Je passe sur l'autre forum du coup !Bon courage à tous
s
8 mars 2010 21:43
re fiina:

tu es vraiment au bout du tunnel,tu devrais jeter un oeil sur l'autre poste(2eme étape):La phase entre l'avis favorable et MAE,pour avoir plus d'infos, ensuite il ya la 3eme étape...Danse

felicitation
h
8 mars 2010 21:45
Bonsoir amigos,Clap
J’ai eu un avis favorable récemment, ma situation, marié mais ma femme n’a pas déposé une demande de naturalisation en même temps que mois car a l’époque elle n’avait pas le stage de cinq ans en France. Permettez-moi donc vous poser la question suivante : est ce que mes deux enfants mineurs (inclus dans ma demande de naturalisation) auront la nationalité par effet collectif ?
Question pour un champion(Madingwa) et tous ceux qui sont susceptibles avoir une information officielle
Je vous en remercie d’avance.
f
8 mars 2010 21:47
je vais aller voir sur l'autre poste alors...
j'espère que c'ets vraiment le bout du tunnel comme tu dis cette fois...
aller à la préfecture tous les ans pour refaire la carte de séjour, ca commencait à être exaspérant!!

Une question Symo,si tu peux y répondre?
comment fait on pour savoir si un décret est sorti?

MErci, et bonne chance a tous, et surtout beaucoup d'avis favorables!!
s
8 mars 2010 22:03
dans le poste que je t'ai dit, il ya une liste de decrets avec la date d'apparition elaborée par notre ami zerrouk page 230 et demande lui de t'inscrire fiina.
tu a raison :le renouvellement c'est une vraie galère
hamdolilah et felicitation aux AF et patience aux ceux qui attendent inchalah plein d'AF cette semaine
G
8 mars 2010 23:13
Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai deux petites questions à poser:
1° Est-ce qu'une notification d'AF de REZE annule toute procédure de renouvellement de carte de séjour?
2° Peut-on en attendant la signature et la publication au JO du décret se faire inscrire sur la liste électorale, s'inscrire à un concours de la fonction publique sur simple présentation de l'AF?
Anisman et MKH, quel est votre avis sur ces questions? Merci de vos réponses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook