Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La révolution de la voiture a air comprimé est en marche
M
31 janvier 2005 04:11
Ceci n’est pas un canular. Guy Nègre, un ingénieur motoriste issu du monde de l’aéronautique et de la F1 a mis au point une voiture qui roule grâce à de l’air comprimé. Le concept en cours de commercialisation fait l’objet d’une quarantaine de brevets internationaux. Le projet est plus que sérieux et mobilise une cinquantaine de personnes dans une usine à côté de Nice. Malgré l’importance de l’info, le moins que l’on puisse dire, c’est que cette révolution automobile n’enthousiasme pas les médias. Étrange ? Eh bien pas tant que ça !



Où en sommes-nous dans le domaine des voitures propres ? Avant de faire le point en bref, il est temps de tordre le cou à une idée trop répandue. Nombre d’entre vous (dont le gouvernement actuel) pensent que la voiture électrique est non polluante, alors que c’est tout le contraire. Même s’il est vrai qu’elle ne dégage aucun rejet, il en est tout autre de ses batteries bourrées de produits chimiques très durs à recycler et très polluants à fabriquer. Elle s’avère donc plus polluante que les voitures à essence. Quant au moteur à hydrogène et à la pile à combustible, ils ne sont pas prévus avant 2015 et de nombreux scientifiques doutent de leur faisabilité. C’est certainement pour cela que le seul geste écologique de Debeuliou Bush a été de financer le moteur à hydrogène à fonds perdus pour se donner bonne figure. En plus, quand on sait que l’hydrogène se fabrique principalement à partir de gaz ou de pétrole, il y a de quoi rire…

À une époque où la pollution est un réel problème dans nos villes (n’est-ce pas Roselyne ?), pourquoi ce concept de voiture à air qui génère zéro pollution n’est pas relayé comme il se doit dans les médias ? Certaines mauvaises langues dont je fais partie pensent qu’avec ses brevets, MDI (la société de Guy) emmerde un maximum les constructeurs automobiles qui voient d’un mauvais œil ce nouveau venu. Ces derniers étant les plus gros annonceurs dans les médias, je vous laisse deviner le reste…

Et c’est vrai qu’ils peuvent s’en faire des cheveux, nos honorables constructeurs de voitures polluantes, car Guy a mis au point un principe de vente d’usines clé en main. L’intéressé investit dans une usine qui lui permet de fabriquer une dizaine de véhicules par jour, d’assurer l’entretien et de fournir un service de remplissage d’air. Il s’agit d’un partenariat et non d’une franchise. Là où le procédé prend toute son ampleur, c’est quand on l’applique aux pays du Sud. Ceux-ci deviendraient de facto des constructeurs automobiles. D’autant plus que les voitures peuvent être fabriquées par une main d’œuvre peu qualifiée moyennant un stage de courte durée.

Au début de l’année, à l’occasion de la préparation d’un documentaire, j’eus l’occasion de rencontrer Guy Nègre et de visiter ses installations. J’avoue qu’en y allant j’étais un peu perplexe, mais quand j’ai vu le sérieux de la chose je suis ressorti avec une rage au ventre pas possible. En plein déclenchement de la guerre en Irak où l’on se préparait à zigouiller des êtres humains pour du pétrole, venant d’un Marseille hyper-pollué… voir qu’une initiative comme celle-ci se passe dans l’indifférence presque la plus totale, j’ai trouvé ça vraiment révoltant. MDI a réussi son pari technologique sans l’octroi d’aucune subvention, alors que l’on donne de l’argent pour des projets qui ne verront sans doute jamais le jour. Pour en arriver là, il fallait certainement posséder un caractère en acier trempé comme celui de Guy.

N’étant pas un grand expert en mécanique, il ne sert à rien que je m’étale plus longtemps sur le sujet, je préfère plutôt vous envoyer sur le site de MDI. Si vous voulez faire quelque chose pour faire avancer cette utopie réelle, c’est très simple : COMMUNIQUEZ ! Parlez-en à vos amis, envoyez des mails, tchatchez, téléphonez… Bref, faites circuler l’info, vous en serez les premiers bénéficiaires. Car, une fois n’est pas coutume, je finis par le début : la voiture de chez MDI c’est 1,5 euro pour faire le plein, une autonomie de 200 km pour le monospace, zéro pollution, des matériaux écologiques, des concepts innovants, un prix d’achat de seulement 10000 euros, une version monospace spacieuse et une petite voiture 3 places, un compresseur embarqué qui permet de faire le plein en trois heures sur une simple prise de courant, 3 minutes pour faire le plein dans les stations équipées… Il est grand temps de penser à l’avenir, l’enjeu pour les générations futures est de taille. La voiture roulant au carburant fossile et la misère humaine en découlant n’ont plus leur place dans un monde qui n’aspire qu’à respirer. Ne tient qu’à vous de faire avancer les choses en faisant entendre votre voix. Pour ceux qui doutent encore, je conclus en leur disant que le principe est loin d’être nouveau puisque le tramway de Nantes utilisait déjà ce mode de propulsion de 1879 à 1917 et qu’il transporta 12 millions de voyageurs sur 39 km de lignes. Guy Nègre s’est contenté de remettre au goût du jour un concept que tout le monde avait oublié. Comme quoi, c’est souvent dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe.

[www.surrealiste.org]
M
31 janvier 2005 18:34
quelques liens sur la voiture à air comprimé:

[www.mdi.lu]


[www.aci-multimedia.net]

[www.madanight.com]
M
9 février 2005 23:37
Reportage télévision Marocaine en Arabe


Description:: Extrait du journal télévisé Marocain, diffusé début décembre 2004. Edition Arabe. Ce reportage a été tourné fin Novembre 2004 lors de la visite de M. BOUTALEB, ministre Marocain de l'énergie et des mines, accompagné de Mme BENKHADRA, directeur général de l'office national des hydrocarbures et des mines du Maroc.


Attention : 7 Mo, à réserver aux internautes équipés de l'ADSL. Vidéo lisible avec DivX Player (www.divx.com)
version:: 1
Taille: 7.54 MB
Ajouté sur: 03-Fév.-2005
Téléchargements: 29
Catégorie: Documents / Reportages TV

[www.mdi.lu]
g
10 février 2005 00:20
merci moreau pour l'info,
c'est interessant comme concept, mais son autonomie et sa puissance n'est pas suffisante. Il se peut que dans l'avenir, on trouvera des matériaux plus legers et assez robustes, pour construir des container á air comprimé, ou meme á une autre gaz plus compact, pour doubler ou tripler l'autonomie de cette voiture. Mais une chose est sure, c'est que l'hydrocarbure, qu'il soit faussile ou produit de recyclage comme le méthane, restera la source fondamentale et á développer pour l'avenir.
Les moteurs á explosion, meme les plus sofistiqué, sont encore tres poluant car le carburant ne brule pas á 100 %. moi je vois un grand avenir lá-dans, car on peut encore développer ce moteur notament en le couplant á d'autres types de moteurs comme dans le cas des moteurs hybrides actuels qui utilisent l'energie qui au passé se perdait dans le vide pour stoker de l'energie électrique et l'utilser á bas régime comme dans le roulement dans la ville.
ça m'interesse beaucoup le développement de ce moteur, mais ce n'est que la moitié de la solution, l'autre moitié est de recycler les dechets pour produire de l'hydrocarbure réutilisable comme source de mobilité.
merci pour ton poste mon frere, c'est domage je ne vois pas de gens interessés á la science et la technologie, pourtant c'est tres amusant, en tout cas pour moi grinning smiley
que Dieu vous garde,
LE GETCH
15 janvier 2008 09:35
Les indiens on était plus malin et on prie le marcher smiling smiley

[www.futura-sciences.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
o
15 janvier 2008 09:43
forum "actualites marocaines"
15 janvier 2008 10:10
Citation
optimal a écrit:
forum "actualites marocaines"


salam optimalsmiling smiley bah oui a l'époque Moreau, pensait peut être que le maroc prendrait le marchésmiling smiley vu qu'on a pas de pétrole,mais beaucoup d'airgrinning smiley cela nous aurait bien arranger winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook