Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la revolution tunisienne : succes ou echec?
s
20 septembre 2011 14:19
Citation
☆sara☆ a écrit:
Salam,

Ou est le mal à dire 3ach al Malik, c´est un Roi et reste un Roi, il bougera pas, on l´aime et on va le soutenir incha´allah, revenons au sujet qui est la Tunisie, les chose vont mal la bas et très difficile pour eux de recommencer tout à zéro c´est dur dur pour eux.

Moi je veux comprendre. Tous ceux qui disent que cça va mal en tunisie et que la révolution n'a rien changé etc... Est ce qu'ils sont en Tunisie? Est qu'ils y sont allés? ou c'est simplement la propagande makhzenienne qui vous influence? Parceque ça les arrange de dénigrer cette révoltion pour que le Maroc ne suive pas le chemin. moi je suis tunisien, En Tunisie tout n'est pas rose, mais la vie suit son rythme. Les discussions sont passionnates, les gens sotn libres de dire ce qu'ils veulent. Je suis personnellement très optimiste quant'à l'avenir de la Tunisie qui a toujours donné l'exemple aux autres pays arabes.
w
20 septembre 2011 16:28
c est pas necessaire d etre tunisiens ou vivre en Tunisie pour avoir une idee sur la situation actuelle dans ce pays
ce matin y avait un programme sur la chaine nationale Tunsia ou ils discutent l achat des votes avant les elections
la corruption des condidats , l insecurite dans le pays et que les elections prochains ne changeront rien puisque la meme mentalite corrompue existe toujours , rien n a change
s
20 septembre 2011 18:10
Les tentatives d'achat de votes existent partout et il est claire qu'un certain nobmre de corrompus essayent d'acheter les votes. Mais cela ne justifie pas l'image qui est renoyée par certain sur le forum qui quant on les lis on a l'impression que c'est la chaos total dans le pays alors qu'il est sur le bon chemain et je pense que c'est motivé par une volonté de dé-crédibiliser la révolution Tunisienne pour donner plus de crédit au pouvoir marocain en place.
w
20 septembre 2011 18:23
, l anarchie en Tunsiie est inventee par les marocains sur les forums elle n existe pas !!!! , elle est belle cette blague !!!!!!!!!
c est ton media qui en parle , c est la television nationale de la Tunsie qui montre quotiennement des images honteux d un peuple perdu qui ne sait d ou commencer , t a entendu le discour de Sebsi la semaine derniere sur la corruption partout et l insecurite et l etat d urgence , il est pet etre marocain MDR
c est une revolution inachevee , kidnappe par 7iz b nahda et ces barbus pour instaurer une dictature islamofasciste
l optimisme et ignorer la realite ne va pas sauver ce petit pays politiquement ni economiquement .
l
8 novembre 2011 14:29
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Qu'est ce qu'on s'amuse bien avec lm3ayti. Le lien wikipedia que tu a posté (on admire la référence) donne ça :
"Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom"
Mais pourquoi vous vous ridiculisé tout seul comme ça....

LOL Le revoilà le lien : La révolution américaine

Si tu n'est pas capable de rechercher "La révolution américaine" dans google... c'est que la discussion avec toi est inutile...ptdr

Sincèrement le mieux pour toi, c'est que tu continu à dire "ACHA ALMALIK", tu as encore quelques années à adorer Sidek avant que la jeunesse marocaine le limite au décor ou l'envoi à la poubelle....ptdr

Ce que tu appelle "révolution américaine" n'est rien qu'une guerre d’indépendance (vis-à-vis de la Grande Bretagne)...Tu peux ajouter sur Wikipidia la révolution algérienne, marocaine, tunisienne bourguibienne, brésilienne, argentine....

tu cale ou pas encore? ça ne vas pas tarder



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/11 14:30 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
m
8 novembre 2011 14:47
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Qu'est ce qu'on s'amuse bien avec lm3ayti. Le lien wikipedia que tu a posté (on admire la référence) donne ça :
"Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom"
Mais pourquoi vous vous ridiculisé tout seul comme ça....

LOL Le revoilà le lien : La révolution américaine

Si tu n'est pas capable de rechercher "La révolution américaine" dans google... c'est que la discussion avec toi est inutile...ptdr

Sincèrement le mieux pour toi, c'est que tu continu à dire "ACHA ALMALIK", tu as encore quelques années à adorer Sidek avant que la jeunesse marocaine le limite au décor ou l'envoi à la poubelle....ptdr

Ce que tu appelle "révolution américaine" n'est rien qu'une guerre d’indépendance (vis-à-vis de la Grande Bretagne)...Tu peux ajouter sur Wikipidia la révolution algérienne, marocaine, tunisienne bourguibienne, brésilienne, argentine....

tu cale ou pas encore? ça ne vas pas tarder


Alors maintenant que des éléctions ont été organisées, la revolution tunisienne : succes ou echec?
l
8 novembre 2011 15:39
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
maati1990 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Qu'est ce qu'on s'amuse bien avec lm3ayti. Le lien wikipedia que tu a posté (on admire la référence) donne ça :
"Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom"
Mais pourquoi vous vous ridiculisé tout seul comme ça....

LOL Le revoilà le lien : La révolution américaine

Si tu n'est pas capable de rechercher "La révolution américaine" dans google... c'est que la discussion avec toi est inutile...ptdr

Sincèrement le mieux pour toi, c'est que tu continu à dire "ACHA ALMALIK", tu as encore quelques années à adorer Sidek avant que la jeunesse marocaine le limite au décor ou l'envoi à la poubelle....ptdr

Ce que tu appelle "révolution américaine" n'est rien qu'une guerre d’indépendance (vis-à-vis de la Grande Bretagne)...Tu peux ajouter sur Wikipidia la révolution algérienne, marocaine, tunisienne bourguibienne, brésilienne, argentine....

tu cale ou pas encore? ça ne vas pas tarder


Alors maintenant que des éléctions ont été organisées, la revolution tunisienne : succes ou echec?

Mais tu botte en touche...

c'est à dire que toi le morveux révolutionnaire du clavier, gauchiste avec l’acné, tu applaudie l'arrivée au pouvoir des islamiste?

tu es sérieux?

c'est ce que tu désirais?

De quelle réussite tu parle alors que les tunisiens immigrent par milliers en Europe, que les décroissance va atteindre 3% minimum, que la sécurité est inexistence et que la fawda reine en maitre ?

Où tu vois de la réussite toi ?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
m
8 novembre 2011 18:37
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Mais tu botte en touche...

c'est à dire que toi le morveux révolutionnaire du clavier, gauchiste avec l’acné, tu applaudie l'arrivée au pouvoir des islamiste?

tu es sérieux?

c'est ce que tu désirais?

De quelle réussite tu parle alors que les tunisiens immigrent par milliers en Europe, que les décroissance va atteindre 3% minimum, que la sécurité est inexistence et que la fawda reine en maitre ?

Où tu vois de la réussite toi ?


lol de chez lol, tu es incapable de débattre sans insultes et dénigrementptdr
==> l'attaque personnelle est l'argument de celui qui n'a plus d'argumentsgrinning smiley

Et pour ton info, je ne suis ni gauchiste ni islamiste! je suis pour la DÉMOCRATIE!
Je suis pour que les gens choisissent librement ceux qui les gouvernent.....

Les tunisiens ont choisi librement "Les islamistes" et dans la prochaine élection ils les reconduisent ou non..... c'est l'avantage de la démocratie par rapport au despotisme ptdr

Et pour les tunisiens qui immigrent, c’était déjà le cas avant....... et c'est encore le cas dans les pays qui sont encore avec des régimes despotiques : Algérie, Maroc, .......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/11 18:38 par maati1990.
c
8 novembre 2011 20:31
il faut des années pour juger des evolutions d'un pays changeant ausis brutalement de regime.
o
8 novembre 2011 21:28
jusqu'à present on peut dire que la revolutiuon tunisienne est une reussite. Le peuple s'est exprimé dans le calme et avec civisme, les elections n'ont pas été truquées. Les islamistes sont la premiére force politique du pays, c'est le peuple qui en a decidé ainsi. Ils ne sont pas majoritaire, 60 pc des tunisiens n'ont pas voté pour eux, ils doivent en tenir compte. Le peule tunisien aura la parole la prochain fois pour sanctionner ou pour confirmer ses islamistes.
l
9 novembre 2011 14:12
Citation
maati1990 a écrit:
lol de chez lol, tu es incapable de débattre sans insultes et dénigrementptdr
==> l'attaque personnelle est l'argument de celui qui n'a plus d'argumentsgrinning smiley

Tu rigole ou quoi? tu te relis pas parfois? mais toutes tes interventions sont des insultes, tu veux que je te rafraichi la mémoire?

Je suis lécheur de babouche, je me prosterne devant un humain...etc tu as oublié?

Mais tu vois tu as encore baisser dans mon estime (s'il en avait un pour toi), tu touche le fond de mon estime...parce-que tu n'est pas capable de l'adversité et n'assume pas tes dires. Quand on insulte, il faut être capable d'assumer et d'accepter qu'on soit insulté. En gros machi rojla hadi...assi le révolutionnaire. Et c'est gentil tout ça...j'ai des insultes kay waslou la3dam...

Citation
maati1990 a écrit:
Et pour ton info, je ne suis ni gauchiste ni islamiste! je suis pour la DÉMOCRATIE!
Je suis pour que les gens choisissent librement ceux qui les gouvernent.....
Les tunisiens ont choisi librement "Les islamistes" et dans la prochaine élection ils les reconduisent ou non..... c'est l'avantage de la démocratie par rapport au despotisme ptdr

Tu sais, je ne vais pas être polémique dans cette partie de ton intervention. Je vais faire preuve de pédagogie
En Tunisie et en Égypte, il s'agit plutôt de transition grâce justement à Benali et Mobarak qui ont préféré la stabilité de l’État et les intérêts suprêmes de leurs nations à leur intérêts personnels et grâce surtout à Bourgiba et Sadaat...surtout ce dernier qui a liquidé l’héritage révolutionnaire Nasserien. Mobarak et Benali ne sont pas Khadafi ni Assad. Et si tu remarque, on fait tout en Tunisie et surtout en Égypte pour s'attaquer à l'armée, symbole de continuité des régimes...les instigateurs veulent des vrai révolutions avec beaucoup de sang et un changement totale de régime.
Mobarak et Benali avec leur retrait du pouvoir ont éviter une révolution dévastatrice alors qu'ils avait les moyens de résister à la khadafi.
Mais même avec ça ils ne sont pas sorti de l'auberge surtout l’Égypte. Les frères musulmans au pouvoir, c'est une autre paire de manche et l'équilibre la bas est très fragile.



Citation
maati1990 a écrit:
Et pour les tunisiens qui immigrent, c’était déjà le cas avant....... et c'est encore le cas dans les pays qui sont encore avec des régimes despotiques : Algérie, Maroc, .......

Tu te rend compte petit m3ayti que tu t'en es réduit à comparer les pays révolutionnaire avec les pays despotique comme tu dis? à quoi sert une révolution si c'est blanc bonnet bonnet blanc comme tu viens de l'avouer ? hein?
Un vrai révolutionnaire demandera l'embauche immédiats des chômeurs et le bonheur pour tout le monde. C'est que tu admet que ce n'est pas si facile que ça....tu commence à comprendre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/11 14:13 par lmajdoub20600.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
m
9 novembre 2011 15:38
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Je suis lécheur de babouche
Si tu t'es reconnu dans ce qualificatif !!!! peut etre qu'il y a des raisonsptdr
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
j'ai des insultes kay waslou la3dam
pfffff ptdrnous ne sommes plus au collègegrinning smiley si tu savais ce que vaut les écrits d'un pseudo sur un forumptdr

Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Tu te rend compte petit m3ayti que tu t'en es réduit à comparer les pays révolutionnaire avec les pays despotique comme tu dis? à quoi sert une révolution si c'est blanc bonnet bonnet blanc comme tu viens de l'avouer ? hein?
Un vrai révolutionnaire demandera l'embauche immédiats des chômeurs et le bonheur pour tout le monde. C'est que tu admet que ce n'est pas si facile que ça....tu commence à comprendre
Franchement tu te fatigues pour rien! et tu fais semblant!
Est ce que j'ai dit "faisons la révolution pour l'embauche immédiats des chômeurs et le bonheur pour tout le monde"!!!!! jamais!
J'ai toujours répété que les révolutions arabes s'étaient imposées au peuples...... c'est devenu le seul moyen d'envoyer à la poubelle des despotes qui monopolisent le pouvoirs depuis des décennies....


Je vais te dire quelque chose et ne le prends pas mal: Tu es en train de passer à coté de ce printemps qui va modifier à jamais le paysage du monde arabe!

Et je pèse bien mes mots : Ce printemps va modifier à jamais le monde arabe!!! Parce qu'aux yeux d'une majorité de citoyens, les régimes despotiques en place ne sont plus légitimes!
Dans certains pays, on aura encore quelques années de manœuvres politiciennes pour retarder l'échéance... MAIS la marée arrive..... Algérie, Maroc, Arabie, Jordanie.... tous ont deux choix : se reformer sincèrement si non c'est la poubelle.....


A méditer.
l
9 novembre 2011 18:44
Citation
maati1990 a écrit:
pfffff ptdrnous ne sommes plus au collègegrinning smiley si tu savais ce que vaut les écrits d'un pseudo sur un forumptdr

Mais alors pourquoi tu fais ta vierge effarouché quand j’émets quelques gentilles critiques envers toi?

Par ailleurs ça c'est une réaction de collège:

Citation
a écrit:
Si tu t'es reconnu dans ce qualificatif !!!! peut etre qu'il y a des raisonsptdr

En fait, vu ton age la période de collège est plus proche dans le temps pour toi qu'elle l'est pour moi. ça se voit avec tes MDR, grinning smiley des tongue sticking out smiley et des ptdr c'est d'un ridicule...

Citation
a écrit:
Je vais te dire quelque chose et ne le prends pas mal: Tu es en train de passer à coté de ce printemps qui va modifier à jamais le paysage du monde arabe!

Mal pourquoi? devant une pareille ânerie on ne peut être qu'amusé. Parce-que ta phrase ne veut rien dire...
je vais faire des pareilles constatations :

la chaleur va changer la nature chimique de l'eau ...."à 100 c° l'eau devient vapeur"
un moteur coulé va modifier à jamais le paysage d'une voiture..".elle devient une épave"
.
En plus j'ai fait mieux que toi....j'ai développer (ce qui est entre guillemets)

j'ai cru que tu allais dire quelque chose d’intéressant. Au lieu de ça tu me sert une autre constatation :

Citation
a écrit:
Parce qu'aux yeux d'une majorité de citoyens, les régimes despotiques en place ne sont plus légitimes!

Mais le monde arabe est déjà changé et les citoyens n'ont jamais cru que les régimes despotique sont légitimes.

Le plus drôle c'est que tu me demande de méditer....méditer à quoi ?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook