Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M revendique son contrat-programme
t
2 avril 2009 11:29
2M revendique son contrat-programme

· Pas de subvention, les charges couvertes par la publicité

· Une nouvelle grille pour ses vingt ans

Aujourd’hui plus que jamais le «code génétique» de 2M intrigue. Une chaîne vouée au service public mais sans subvention: «de 110 millions de DH on est passé à 80, puis 40...», selon Samira Sitail, DG adjointe de la chaîne. En 2008, aucune subvention. Pourtant l’Etat est son principal actionnaire! Conformément au contrat-programme 2006-2008, sa sœur aînée, la SNRT a droit entre autres à 1,17 milliard de DH. C’est dans ce panorama qu’il faut batailler face à 350 chaînes satellitaires. Le statut de 2M est à la fois hybride et «unique au monde». Les charges «sont couvertes à 95% par les recettes publicitaires», ajoute Salim Sheikh, directeur général. Les télés marocaines se partagent annuellement 900 millions de DH. Inutile de rappeler que le marché publicitaire est en berne depuis septembre dernier. La chaîne d’Aïn Sbaâ supprime les charges inutiles: «Vingt millions de DH économisés en 2008 et sans toucher aux acquis sociaux...», insiste son DG. Elle «n’est plus en faillite et se rapproche de son équilibre financier». Aucune démonstration chiffrée n’a été cependant étayée.

C’est donc «l’esprit de la subvention» qui doit changer. 2M revendique son contrat-programme: de l’argent contre des objectifs à atteindre. Des réunions ont été tenues avec les ministères de la Communication et des Finances. Si le débat sur sa privatisation fait encore frémir les salons de Rabat, la chaîne lancée par Hassan II «n’adhère pas à la dictature de l’audimat». 2M croit toujours à sa mission de service public! Amen. Plus de huit mois après sa nomination à la tête de 2M, Sheikh a dévoilé, le 31 mars au siège de la chaîne à Casablanca, la nouvelle grille de programmation.

C’est dans son auditorium, un des plus grands legs de l’ère Ben Ali, que cette présentation clôt, symboliquement du moins, les 20 ans de la 2e chaîne publique. Il est loin le temps des écrans cryptés et ses 300.000 abonnés. «Les nouveaux temps forts» s’annoncent via des émissions telles que «Polémiques» avec Réda Benjelloun, «Ach Khsarti ila dhakti» de l’humoriste Hanane Fadili... 2M la francophone ou arabophone, c’est selon, cherche aussi à introduire officiellement cette fois-ci le darija «nickel» sur ses plateaux. Réhabilitation et révolution. Dès mai 2009 les telenovelas mexicaines seront doublées, non plus en arabe mâtiné de syrien, libanais... mais en marocain. Langue du quotidien. Changement de ton et de peau. Nouvel habillage notamment pour le JT 12h 45mn... Des «instantanés sociologiques» dont les images et bandes-annonces relatent l’écho des rues marocaines du 21e siècle.

Vingt ans déjà. Le contenu éditorial évolue et s’adapte au gré de la censure gouvernementale, notamment. L’on se rappelle en juin dernier du coup de téléphone reçu par la direction de l’Information pour annuler une émission-débat sur les incidents de Sidi Ifni.

Faiçal FAQUIHI

source: www.leconomiste.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook