Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réussite des maghrébins en France
S
26 juin 2017 19:12
En quoi j'en parle mal ? moody smiley

Je sais de quoi je parle t'inquiète pas.
Citation
Maagoul a écrit:
Excusez moi mais vous parlez de la culture maghrébine , on dirait vous parler de la Choléra !!!
Un peu de respect s'il vous plaît et quand on connaît pas quelque chose le mieux c'est de s'abstenir !!
C
26 juin 2017 20:17
Citation
a écrit:
mais je connais des vrais familles tunisiennes qui mangent Tunisiens ,parlent tunisien , vivent à la tunisienne mais el hamdoulilah ils ont réussi leur vies professionnelles et familiales en France .

Pourquoi être attaché à la Tunisie , peut être mes enfants ou leurs enfants auront les moyens de retourner et vivre en Tunisie .

Bonjour Magooul

Mais oui, moi aussi je connais plein de familles endogames qui se sont épanouies en France. La soeur de mon mari en fait parti. Malgré tout, leurs enfants n'ont certainement pas envie de faire leur vie en Tunisie. Au contraire, ils ramènent des époux/ses de là bas, ils vont en vacances là-bas, mais ils n'iront pas vivre là-bas, c'est faux ça.

Je ne connais aucun enfant dans mon entourage, que ce soit de ma famille, de la famille de mes amies ou celle des ami(e)s de mes filles qui vont faire leur vie au bled.

Le nombre même de copains tunisiens qui ont finalement été déçus par la France et son esprit et qui ont décidé après avoir passé quelques années ici de revenir dans leur pays et n'ont pas pu y vivre ... il y en a plein. Je peux citer la moitié de ses copains comme ça. Alors leurs enfants encore moins.

Citation
a écrit:
Et encore merci une autre fois tu me prouve toujours mon choix de se marier avec une tunisienne .

Et ça ne te garantira rien du tout. La soeur de mon mari s'est mariée avec un tunisien vivant en France. Après je ne sais combien d'années de mariage et 4 enfants élevés en France, elle estime ne plus rien avoir à faire en Tunisie. Ses enfants, c'est en France qu'ils vivent. En Tunisie, ce n'est pas sa vie. C'est celle de ses parents, de ses beaux-parents, de ses cousins, mais pas de la sienne ...

La soeur de ma mère est mariée à un marocain. Tous les ans ils passent du temps au Maroc. Elle adore ce pays. D'ailleurs elle fait partie de ces françaises qui ont acheté là-bas pour profiter de longues périodes de vacances sur place. Mais y vivre ... même son mari marocain ne le voudrait pas.

Ses parents à ce marocain sont venus en France quand mon oncle était jeune. 10-12 ans je crois. Le père a fait toute sa vie en France, mais a préféré mourir au Maroc, il est d'ailleurs enterré là-bas. Mais sa mère, tous ses enfants sont ici en France. Elle est enterrée en France, pas avec son mari.

Donc tu vois, épouser une tunisienne ne te garantira aucunement ton retour au bled. Si tes enfants font leur vie en France, ta femme restera ici. Ce sera les enfants d'abord et toi ensuite. Y'a rien à faire.

Si tu veux vivre en Tunisie, tu dois rester là-bas.

Je ne suis pas pleine de préjugés. J'ai juste un peu plus de vécu que toi et un peu plus d'expérience acquise à force d'observer et écouter les autres.

Tu veux des enfants qui préfèrent la Tunisie à la France, ne vis pas en France.

Y'a aucun préjugé là-dedans. Aucun.

Si j'avais voulu des enfants ch'ti, c'est pas avec un tunisien que j'aurais dû faire ma vie, mais avec un vrai ch'ti et j'aurais dû rester là-haut avec ma flotte, mes 15°C et mon Maroilles. C'est comme ça. Quand on est jeune on pense qu'on va pouvoir faire les choses à sa façon. C'est faux et archi-faux. Tu seras obligé de t'adapter aux envies de ta femme et tes enfants et si tes enfants vivent en France, ils n'en auront rien à faire de la Tunisie. La Tunisie, ce sera ton pays, pas le leur.

Mes filles se sentent franciliennes. Elles n'aiment pas aller dans le Nord.

Les enfants de mon oncle font tous leur vie en France. Y'a rien à faire.

Les enfants de ma belle-soeur, idem.

C'est comme ça, il va falloir l'accepter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/17 20:20 par Cathy91.
P
26 juin 2017 20:20
Salam aleikoum,

Je ne suis pas métisse moi même, mais mère d'enfants métisses (franco tunisiens).

Déjà moi même française d'origine à 100% je considère que j'ai une culture multiple : culture et éducation française, "culture" musulmane (je dis culture car l'Islam est un mode de vie, qui influe plus ma vie et ma façon de penser que ma culture d'origine), j'ai absorbé un peu de la culture de mon mari même (enfin on va dire que j'ai une certaine connaissance et une certaine compréhension de sa culture, et que j'y suis attachée).

Mes enfants ils sont aussi français (parce qu'ils sont élevées par une mère française et qu'ils vivent en France qu'ils parlent français, qu'ils ont des liens avec leur famille française) et tunisiens (parce qu'ils sont élevés par un père tunisien, qu'ils parlent darija tunisien, qu'ils vont dans leur autre pays tous les ans, qu'ils ont des liens avec leur famille tunisienne).

Et ils sont avant tout musulmans.
Ils apprennent le Coran, ils apprennent à lire et écrire l'arabe, ils apprennent les valeurs de l'Islam, les pratiques religieuses.
En fait pour moi l'important c'est qu'ils deviennent de bonnes personnes et de bons musulmans.
La façon dont ils vivront, la cuisine qu'ils mangeront, le pays où ils vivront, pour moi c'est secondaire.




Citation
lenassdesas a écrit:
Exactement c'est pourquoi le métissage qui n'a pas de base islamique solide n'amene qu'à une perte d'identité.. un manque de repère..

Je dis pas que c'est une analyse absolue mais aller demander au métisse quel est leur culture ?!
P
26 juin 2017 20:32
Tu sais dans un couple on est pas obligé d'avoir les mêmes goûts, mon mari adore le foot et moi ça ne m'intéresse pas, moi j'aime cuisiner, lui non, je lis bcp, lui non, est-ce nuisible au couple ou preuve d'une trop grande mixité ?

Une langue ça s'apprend. Souvent mon mari me parle sa langue, je lui réponds en français, on comprend tous les deux la langue de l'autre.

Je lui prépare les plats qu'il aime car il n'aime pas la cuisine française, la cuisine aussi ça s'apprend.

On rigole ensemble devant des émissions qui nous plaisent à tous les deux, etc.

Tout couple est mixte, car composé de deux personnes différentes, ayant eu une éducation différente, ayant une façon de penser différente, ayant des goûts différents, etc. Il y a aussi bcp de différences à la base entre un homme et une femme. C'est ça le mariage, composer avec une personne différente.


Je connais un frère qui a épousé une française, il a installé sa femme et ses enfants en Tunisie pour que les enfants soient imprégnés de la culture et surtout pour qu'ils vivent et grandissent dans un pays musulmans.
Peut être que ces enfants métisses seront plus attachés à la culture tunisienne que tes propres enfants.
Citation
Maagoul a écrit:
Je ne suis pas d'accord , ça reste de métissage .
Car certes vous seriez d'accord sur certains points concernant le couple :le partage des taches ,discuter de tout etc .
Mais un homme traditionnel tunisien sera musulman par défaut alors que toi tu le sera pas forcément , vous aurez pas la même langue natale , vous cuisinerez pas les mêmes plats , vous auriez pas les mêmes goûts , musicales , littéraires ...

Bah si ça tombe que vous avez des choix et des goûts similaires alors soit il est pas tunisien soit toi t'es une tunisienne !!
C
26 juin 2017 20:34
Citation
a écrit:
Excusez moi mais vous parlez de la culture maghrébine , on dirait vous parler de la Choléra !!!
Un peu de respect s'il vous plaît et quand on connaît pas quelque chose le mieux c'est de s'abstenir !!

Ah, tu vois, la façon dont tu réponds ici montre que tu n'aimes pas l'esprit français, que pour toi, l'esprit tunisien est le mieux et que tu veux à tout prix le garder. Et on peut tout à fait le comprendre, c'est normal, c'est tes racines.

Mais on ne parle pas en mal de ta culture maghrébine, on n'essaye pas non plus de te dire de pratiquer la culture française si ce n'est pas ton truc, on essaye juste de te faire comprendre que tu ne pourras jamais être pleinement tunisien en ne vivant pas dans ton pays.

Automatiquement, si tu ne t'imprègnes pas un peu de la culture de ton pays d'accueil, tu finiras par avoir la haine de la France parce que tout te rebutera, et c'est peut-être déjà le cas. Tu ne peux pas rester 100% tunisien en ayant quitté ton pays.

Je ne suis plus 100% ch'ti pour ma part. Mon coeur et mon esprit sont dans le Nord, mon corps est en Ile de France ... J'ai quand même 33% de moi qui n'est plus dans le Nord. Et parce que ces 33% ont quitté le Nord, les 66% qui restent perdent de leur essence de base. Je ne parle plus ch'ti comme avant, quand je rencontre des ch'tis, je n'arrive plus à me comporter de la même façon qu'eux, j'ai perdu de mon essence en route ...

J'ai pendant quelques années eu une haine en moi parce que j'avais soit-disant fait l'erreur de partir de chez moi, de me marier avec un étranger, de voir mes enfants réfuter mes racines pour vouloir prendre les leurs ... Et puis, il n'y a aucune regret à avoir. Les choses finissent par déteindre au fil des ans. Si tu ne restes pas là où tu es né, tu es voué à devenir un autre qui n'aura plus rien à voir avec ce que tu as connu autrefois. C'est inévitable.

Plus vite tu l'accepteras, et moins la haine t'envahira.

Il n'est pas question que tu deviennes français, tu ne le seras jamais à 100%, sauf sur tes papiers. Tu dois accepter de devenir un tunisien français si tu restes ici. Tes enfants seront plus franco-tunisien que tunisien français. Et tes petits enfants seront sans doute encore plus français que leurs parents.
P
26 juin 2017 21:03
Tu sais, il y a aussi des tunisienne qui ne vont pas écouter de concerts, même qui n'écoutent pas de musique pour raison religieuse.

Comme il peut y avoir une française qui a appris à connaitre les artistes que l'autre aime, et qui les apprécie aussi.

Citation
Maagoul a écrit:
La cohérence culturelle est primordial dans un couple , tu ne peux pas comprendre ça car t'es métisse ou peut être j'ai tord car je suis trop tuniso-centrique .
Mais personnellement je préfère que je partager le bonheur d'assister à un concert de Nassyr chamma avec ma femme , que l'assister tout seule ou être accompagné par ma femme "la non Tunisienne" qui connaît pas le chanteur mais m'accompagne juste pour ne pas être seul .
26 juin 2017 21:21
Ces homme sont des c....
Je ne pense pas qu'une JF qui se voit proposer un poste à l'étranger tous frais payés ait une situation médiocre..
Mais rien n'est perdu et tu as tout ton temps..
Citation
Double bonheur a écrit:
J'ai failli me marier à plusieurs reprises mais finalement ça ne s'est pas fait. Les parents des jeunes hommes que j'ai connu n'ont pas été d'accord à cause de ma situation professionnelle. Depuis que je suis en France je n'ai pas eu de poste mirobolant. Et eux voulaient une belle-fille qui occupe un poste bien du genre qu'on garde jusqu'à la retraite. Ce que je n'ai pas pu avoir.
26 juin 2017 21:37
L'idée c'est que je n'ai jamais eu un travail bien côté, un travail de fille où on va en talons hauts. Mais toujours des trucs compliqués. Le travail qui nécessite tout donner, inscrit sur la liste des métiers en tension.

Aussi, les hommes que j'ai connu avaient de boulots très stables, faciles et sans prise de tête avec bcp de pompon dans l'intitulé. Du genre où on vas en costume cravate et on joue au solitaire sur l'ordi ou on rigoles avec les collegues.



Citation
chrisado a écrit:
Ces homme sont des c....
Je ne pense pas qu'une JF qui se voit proposer un poste à l'étranger tous frais payés ait une situation médiocre..
Mais rien n'est perdu et tu as tout ton temps..
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Y
26 juin 2017 21:42
Des hommes t'ont déjà boycotté a cause de ton taff ? Ou c'était les familles uniquement ?
Citation
Double bonheur a écrit:
L'idée c'est que je n'ai jamais eu un travail bien côté, un travail de fille où on va en talons hauts. Mais toujours des trucs compliqués. Le travail qui nécessite tout donner, inscrit sur la liste des métiers en tension.

Aussi, les hommes que j'ai connu avaient de boulots très stables, faciles et sans prise de tête avec bcp de pompon dans l'intitulé. Du genre où on vas en costume cravate et on joue au solitaire sur l'ordi ou on rigoles avec les collegues.
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
26 juin 2017 21:47
Leurs familles. Mais comme certains mecs sont comme des chiens qui retournent dans la laisse quand leur maître les appelle...
Citation
Yohjik a écrit:
Des hommes t'ont déjà boycotté a cause de ton taff ? Ou c'était les familles uniquement ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Y
26 juin 2017 21:54
Je vois les fils a maman qui perdent leur c**illes très facilement
Citation
Double bonheur a écrit:
Leurs familles. Mais comme certains mecs sont comme des chiens qui retournent dans la laisse quand leur maître les appelle...
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
26 juin 2017 21:55
Tu n'as rien perdu... Des êtres superficiels et vains.
Citation
Double bonheur a écrit:
Leurs familles. Mais comme certains mecs sont comme des chiens qui retournent dans la laisse quand leur maître les appelle...
26 juin 2017 21:58
La partie positive c'est ça laisse la possibilité de rencontrer un qui en a...
Citation
Yohjik a écrit:
Je vois les fils a maman qui perdent leur c**illes très facilement
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Y
26 juin 2017 22:00
Je te le souhaite smiling smiley
Citation
Double bonheur a écrit:
La partie positive c'est ça laisse la possibilité de rencontrer un qui en a...
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
26 juin 2017 22:00
Tu fais quoi comme job si ce n'est pas indiscret ?
Citation
Double bonheur a écrit:
L'idée c'est que je n'ai jamais eu un travail bien côté, un travail de fille où on va en talons hauts. Mais toujours des trucs compliqués. Le travail qui nécessite tout donner, inscrit sur la liste des métiers en tension.

Aussi, les hommes que j'ai connu avaient de boulots très stables, faciles et sans prise de tête avec bcp de pompon dans l'intitulé. Du genre où on vas en costume cravate et on joue au solitaire sur l'ordi ou on rigoles avec les collegues.
D
26 juin 2017 22:02
Je trouve l'analyse très faible franchement, désolé mais c'est mauvais

Puis sérieux t'es là depuis 5 ans et tu penses que tu vas nous expliquer comment ça fonctionne ici... Ok argument d'autorité je le concède mais quand même, t'es encore un bébé au niveau expérience de vie ici. D'ailleurs je suis pas d'accord avec plusieurs trucs mais flemme de débattre
26 juin 2017 22:04
5 ans j'ai été en indépendant dans l'import des maisons en bois, puis conducteur des travaux, puis dans le paramédical et maintenant en associatif.


Citation
chrisado a écrit:
Tu fais quoi comme job si ce n'est pas indiscret ?
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
26 juin 2017 22:08
Tu manques pas de ressources... Tu es très généreuseWelcome
Citation
Double bonheur a écrit:
5 ans j'ai été en indépendant dans l'import des maisons en bois, puis conducteur des travaux, puis dans le paramédical et maintenant en associatif.
26 juin 2017 22:12
Sais pas. Ce qui est certain c'est que je me débrouille bien et je n'ai pas peur, en général. Je n'ai pas peur du lendemain comme la majorité des hommes en ont. Et le pire, ce sont les mieux placés et à l'abri qu'ils en ont.
Citation
chrisado a écrit:
Tu manques pas de ressources... Tu es très généreuseWelcome
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
26 juin 2017 22:18
Tu es une jf atypique... Je comprends que tu bouscule les codes... Pas très "féminin"...tout ça dans l'imaginaire collectifptdr
Malgré une belle natte sage..
Citation
Double bonheur a écrit:
Sais pas. Ce qui est certain c'est que je me débrouille bien et je n'ai pas peur, en général. Je n'ai pas peur du lendemain comme la majorité des hommes en ont. Et le pire, ce sont les mieux placés et à l'abri qu'ils en ont.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook