Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La réussite
31 janvier 2022 12:00
Salam aleikoum,

Et si la réussite n'était pas une fin en soi ?
Et si l'important c'était plutôt le chemin ?

Je suis une grande lectrice de romans et autres histoires imaginaires, où le scénario est tel que les personnages réussissent toujours, ont un destin à accomplir qui est réglé comme du papier à musique.

Mais dans la vraie vie c'est différent.
Le scénariste est Allah, Qui a fait de la vie sur terre un test pour déterminer notre destination dans l'au-delà, et notre libre arbitre nous donne une marge de manœuvre.

On peut aller d'échec en échec, d'épreuve en difficulté, sans en voir le bout si Allah l'a décidé ainsi.
Et si le but n'était pas de réussir ce qu'on entreprend, mais d'avancer toujours dans le bon sens, en respectant les limites qu'Allah nous pose ?
M
31 janvier 2022 12:06
Wa aleykûm Salam,

Super beau rappel je te rejoins totalement, la vraie réussite c'est de rester sur la bonne voie.

Seulement dans cette vie c'est souvent la finalité qu'on regarde, les bonnes notes, les diplômes, etc...

Alors qu'Allah lui, récompense celui qui a fournit le plus d'efforts, même si la finalité n'est pas assez satisfaisante pour nous créatures.



Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Et si la réussite n'était pas une fin en soi ?
Et si l'important c'était plutôt le chemin ?

Je suis une grande lectrice de romans et autres histoires imaginaires, où le scénario est tel que les personnages réussissent toujours, ont un destin à accomplir qui est réglé comme du papier à musique.

Mais dans la vraie vie c'est différent.
Le scénariste est Allah, Qui a fait de la vie sur terre un test pour déterminer notre destination dans l'au-delà, et notre libre arbitre nous donne une marge de manœuvre.

On peut aller d'échec en échec, d'épreuve en difficulté, sans en voir le bout si Allah l'a décidé ainsi.
Et si le but n'était pas de réussir ce qu'on entreprend, mais d'avancer toujours dans le bon sens, en respectant les limites qu'Allah nous pose ?
31 janvier 2022 12:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quelle réussite pour le Musulman ? Professionnelle, familiale, sociale ou spirituelle ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
H
31 janvier 2022 12:10
Mais c'est exactement ça certain sont fascine par la réussite argent biens immobilier si ça que sur le plan matériel mais sur le plan spirituel ? ???? Tout en sachant que le jour ou allah aura décider de nous prendre il va plus s'intéresser a notre plan spirituel que matériel
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Et si la réussite n'était pas une fin en soi ?
Et si l'important c'était plutôt le chemin ?

Je suis une grande lectrice de romans et autres histoires imaginaires, où le scénario est tel que les personnages réussissent toujours, ont un destin à accomplir qui est réglé comme du papier à musique.

Mais dans la vraie vie c'est différent.
Le scénariste est Allah, Qui a fait de la vie sur terre un test pour déterminer notre destination dans l'au-delà, et notre libre arbitre nous donne une marge de manœuvre.

On peut aller d'échec en échec, d'épreuve en difficulté, sans en voir le bout si Allah l'a décidé ainsi.
Et si le but n'était pas de réussir ce qu'on entreprend, mais d'avancer toujours dans le bon sens, en respectant les limites qu'Allah nous pose ?
s
31 janvier 2022 12:14
la réussite c'est travailler jour après jour pour être la meilleure version de soi-même

apporter du bon à l'humanité, à son échelle

se battre pour la justice, la paix, l'égalité

être bienveillant, tolérant, respectueux

donc oui, je te rejoins, le but c'est d'avancer toujours dans le bon sens, tel que nous l'enjoint Allah

Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Et si la réussite n'était pas une fin en soi ?
Et si l'important c'était plutôt le chemin ?

Je suis une grande lectrice de romans et autres histoires imaginaires, où le scénario est tel que les personnages réussissent toujours, ont un destin à accomplir qui est réglé comme du papier à musique.

Mais dans la vraie vie c'est différent.
Le scénariste est Allah, Qui a fait de la vie sur terre un test pour déterminer notre destination dans l'au-delà, et notre libre arbitre nous donne une marge de manœuvre.

On peut aller d'échec en échec, d'épreuve en difficulté, sans en voir le bout si Allah l'a décidé ainsi.
Et si le but n'était pas de réussir ce qu'on entreprend, mais d'avancer toujours dans le bon sens, en respectant les limites qu'Allah nous pose ?
31 janvier 2022 12:29
Salam

C'est bien vrai, poursuivre son petit bout de chemin en se confiant complètement à Allah et oublier le reste.
Après bon, si les parents sont satisfaits, que tu as l'amour et le soutien de la famille avec toi, et que la table est bien garnie; que demander de plus, c'est déjà une réussite.
En fait c'est la vraie réussite à mon avis.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

Et si la réussite n'était pas une fin en soi ?
Et si l'important c'était plutôt le chemin ?

Je suis une grande lectrice de romans et autres histoires imaginaires, où le scénario est tel que les personnages réussissent toujours, ont un destin à accomplir qui est réglé comme du papier à musique.

Mais dans la vraie vie c'est différent.
Le scénariste est Allah, Qui a fait de la vie sur terre un test pour déterminer notre destination dans l'au-delà, et notre libre arbitre nous donne une marge de manœuvre.

On peut aller d'échec en échec, d'épreuve en difficulté, sans en voir le bout si Allah l'a décidé ainsi.
Et si le but n'était pas de réussir ce qu'on entreprend, mais d'avancer toujours dans le bon sens, en respectant les limites qu'Allah nous pose ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
D
31 janvier 2022 12:47
Salam,

Pour être musulman il faut croire en son destin
31 janvier 2022 13:24
Salam

Qu'importe le temps et le chemin ... ce qui compte c'est le résultat !!!

La réussite ne s'arrête pas qu'au niveau des diplômes ou d'un mariage.

Nous sommes responsables de cette terre ! ... faune et flore...la respecter c'est une réussite!

Nous sommes des locataires sur cette terre ... et travailler sa demeure pour l'au-delà c'est une réussite !

Etre utiles pour sa famille, ses voisins, concitoyens, sa communauté... c'est une réussite !

Allez vers le savoir, la science, la connaissance, technologie, c'est une réussite !

Ainsi de suite... tout est réussite... pas que voiture, porter des baskets ou un sac à main, d'enseignes publicitaires ?
Ou le dernier smartphone...

Quoiqu'il en soit, quand on va vers la connaissance... c'est aller vers Allah !


Francis Bacon, Scientific mais plus célèbre en tant que philosophe (science philosophique) , a dit à juste titre
" qu'une petite connaissance de la science fait de l'homme un athée, mais qu'une étude approfondie de la science fait de lui un croyant en Dieu."
S
31 janvier 2022 13:34
Salam

Clairement la réussite est dans le chemin. Le fils d'un milliardaire peut avoir tout ce qu'il veut et pourtant personne ne dira qu'il a réussi sa vie...
31 janvier 2022 14:29
La réussite veut dire mener à bien ce qu’on entreprend et réaliser ses projets au sens large… donc à chacun de définir les siens!
F
31 janvier 2022 15:42
Ton post me fait penser à cette vidéo...

[youtu.be]
H
31 janvier 2022 15:58
Ta des parents ils sont jamais satisfait de leur enfant parcque l'enfant de leur ami roule en 4×4 ou parcque il a acheter 1 maison a crédit je ou autre !! Moi 1 fois ma mere elle ma dit comme ca regarde l'autre elle a acheter 1 maison a sa mère et la pers qu'elle m'a cité elle a 3fere plus grand ils ont tous 1 commerce et moi j'ai 1 frere chômeur
Citation
ɘbɿɘmmɘ'ɟ ɘᒐ a écrit:
Salam

C'est bien vrai, poursuivre son petit bout de chemin en se confiant complètement à Allah et oublier le reste.
Après bon, si les parents sont satisfaits, que tu as l'amour et le soutien de la famille avec toi, et que la table est bien garnie; que demander de plus, c'est déjà une réussite.
En fait c'est la vraie réussite à mon avis.
31 janvier 2022 17:41
Ça va aller my friend, il faut un peu ruser avec eux.
Citation
Hrobya a écrit:
Ta des parents ils sont jamais satisfait de leur enfant parcque l'enfant de leur ami roule en 4×4 ou parcque il a acheter 1 maison a crédit je ou autre !! Moi 1 fois ma mere elle ma dit comme ca regarde l'autre elle a acheter 1 maison a sa mère et la pers qu'elle m'a cité elle a 3fere plus grand ils ont tous 1 commerce et moi j'ai 1 frere chômeur
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
*
31 janvier 2022 18:37
Salam

Sois patient.

Le bon comportement, le respect, le temps passe avec nos parents, l'amour qu'on leur apporte , les douaas auprès d'ALLAH SUBHANO WA TARALA ça , ça a pas de prix.

Si tu peux faciliter tes parents faire les courses ou la paperasse ou autre ben fais le . C'est tout aussi bien que acheter une maison à ses parents.

Chacun ses moyens et je suis sur que tes parents le comprendront BI IDNI ALLAH et dans tout les cas ALLAH SUBHANO WA TARALA vois tes actes bienveillant donc pas d'inquiétude.
Citation
Hrobya a écrit:
Ta des parents ils sont jamais satisfait de leur enfant parcque l'enfant de leur ami roule en 4×4 ou parcque il a acheter 1 maison a crédit je ou autre !! Moi 1 fois ma mere elle ma dit comme ca regarde l'autre elle a acheter 1 maison a sa mère et la pers qu'elle m'a cité elle a 3fere plus grand ils ont tous 1 commerce et moi j'ai 1 frere chômeur
F
31 janvier 2022 18:59
Salam,

Le but est de réussir à préparer son au-delà du mieux que l'on peut, comme si nous devions mourir très prochainement.

Il n'y a que ce chemin-là qui comptera même si la réussite est modeste. Les autres chemins n'ont aucune valeur...

Salam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook