Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réussir sans aller en CM
S
29 septembre 2016 13:02
Étant en L3 économie gestion les cours ont débutés depuis trois semaines et je me demandais vraiment si c'est possible de réussir sans assister aux cours magistraux!
Parce que finalement quand j'y vais le prof ne fais que de la dictée et n'explique rien du tout. Une heure plus tard le cours est mis en ligne du coup depuis le début de l'année jai assistée à quelques CM mais j'ai vite abandonnée l'idée d'y aller. Qu'en pensez vous ?

Après chez moi, je révise pas énormément, je refais beaucoup les exercices qu'on a fait en TD et je lis quelques cours
29 septembre 2016 13:05
Tout dépend de ta méthode de travail

Perso je bosse mieux avec amis, alors on bosse pas mal pendant les cours magistraux (parfois une autre matière)
Citation
Sarahhhhh000 a écrit:
Étant en L3 économie gestion les cours ont débutés depuis trois semaines et je me demandais vraiment si c'est possible de réussir sans assister aux cours magistraux!
Parce que finalement quand j'y vais le prof ne fais que de la dictée et n'explique rien du tout. Une heure plus tard le cours est mis en ligne du coup depuis le début de l'année jai assistée à quelques CM mais j'ai vite abandonnée l'idée d'y aller. Qu'en pensez vous ?

Après chez moi, je révise pas énormément, je refais beaucoup les exercices qu'on a fait en TD et je lis quelques cours
1
29 septembre 2016 13:22
Bonjour,

chacun sa méthode; le principal c'est de valider ton année et d'avoir retenu la majorité de ton programme à la fin smiling smiley

Personnellement je préfère aller en cours, quand les profs sont agréables à écouter, qu'ils montrent des vidéos, sont très pédagogues, font passer des maquettes ou autre c'est vraiment top

Mais certains sont soporifiques et/ou tu n'as pas envie de les écouter, auquel cas je travaille directement sur le support de cours

Après chacun sa manière de bosser




Citation
Sarahhhhh000 a écrit:
Étant en L3 économie gestion les cours ont débutés depuis trois semaines et je me demandais vraiment si c'est possible de réussir sans assister aux cours magistraux!
Parce que finalement quand j'y vais le prof ne fais que de la dictée et n'explique rien du tout. Une heure plus tard le cours est mis en ligne du coup depuis le début de l'année jai assistée à quelques CM mais j'ai vite abandonnée l'idée d'y aller. Qu'en pensez vous ?

Après chez moi, je révise pas énormément, je refais beaucoup les exercices qu'on a fait en TD et je lis quelques cours
F
29 septembre 2016 13:25
ha ha à l'époque où j'allais à la fac, je finissais toujours par m'assoupir et m'endormir en amphi (réel...) grinning smiley
Z
29 septembre 2016 13:41
C'est laaaaargement faisable ... Faut juste avoir une bonne mémoire et retenir tous les cours par écrit. Et bien gérer en travaux dirigés.
S
29 septembre 2016 15:03
Bonjour,
Tout mes profs ne font que lire leur diapo sinon cest de la dictée. Je me suis deplacee la première semaine j'allais assister au cours pour au finale me taper 1h30 de route et ne rien apprendre ! Donc voilà j'abandonne !

Les profs à la fac j'ai l'impression qu'ils ne fichent rien. On a des documents pdf de 2009 d'anciens élèves qui prennent des notes et aujourd'hui quand on les regarde chaque mots, chaque expression c'est exactement la même. Évidemment comme cest en amphi, il n'y a pas d'exercices, du coup on apprend strictement rien
Citation
Tawakkul a écrit:
Bonjour,

chacun sa méthode; le principal c'est de valider ton année et d'avoir retenu la majorité de ton programme à la fin smiling smiley

Personnellement je préfère aller en cours, quand les profs sont agréables à écouter, qu'ils montrent des vidéos, sont très pédagogues, font passer des maquettes ou autre c'est vraiment top

Mais certains sont soporifiques et/ou tu n'as pas envie de les écouter, auquel cas je travaille directement sur le support de cours

Après chacun sa manière de bosser
29 septembre 2016 16:09
Mais quand tu dis qu'il met ms cours en ligne c que ls diapos ou les cours écrit en détail ?

Moi perso quand je sais que le cours sera en ligne et que le prof ne va rien expliquer de plus et qu'en plus c pas un cour important , ba j'y vais pas , mais je ne suis pas un model ! Je ne veux pas inciter à sécher !confused smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
29 septembre 2016 17:14
Salam

En general les diapo c'est pas tout le cours c'est une partie. Et t'as des profs qui sont assez salauds pour donner un cours parfois différent des diapos (oui déjà arrivé).


A la limite va aux derniers cm, t'as des profs qui aiguillent un peu le sujet et dans tous les cas donnent des infos sur l'examen de fin de semestre.

Vous avez pas un groupe Facebook? En début d année t'en as tjs qui veulent être bien vus qui mettent le cours en ligne (ça s'arrête à 2 publications lorsqu'il se rend compte quil est le seul à le faire et quil n'en tirera rien ptdr )
F
29 septembre 2016 17:17
Si tu vas en cour et que tu es concentré, les révisions seront plus simple et rapide car tu auras déjà une certaine connaissance de celui-ci pour l'avoir déjà entendu une fois.
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
S
29 septembre 2016 20:04
Oui on a un groupe Facebook avec toute la promo mais en fait on a repris le groupe des anciens de l'année dernière du coup ils y a énormément de fichiers qui ont été mise en ligne l'année dernière auxquelles s'ajoutent ceux de cette année!
Chez nous perso on met vraiment tout les cours détaillés et toutes les corrections des TD. Ils sont super généreux , vraiment !
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

En general les diapo c'est pas tout le cours c'est une partie. Et t'as des profs qui sont assez salauds pour donner un cours parfois différent des diapos (oui déjà arrivé).


A la limite va aux derniers cm, t'as des profs qui aiguillent un peu le sujet et dans tous les cas donnent des infos sur l'examen de fin de semestre.

Vous avez pas un groupe Facebook? En début d année t'en as tjs qui veulent être bien vus qui mettent le cours en ligne (ça s'arrête à 2 publications lorsqu'il se rend compte quil est le seul à le faire et quil n'en tirera rien ptdr )
S
29 septembre 2016 20:05
Haha je ne suis pas un modèle aussi!
En fait ils mettent les diapo sur ametice et les cours détaillées sur Facebook donc ca va il y a assez de ressources
29 septembre 2016 20:13
Ah ben c'est cool s'il y a les cours détaillés à voir si le prof ne l'a pas changé (ça arrive 1 fois sur 10 mais bon).

Comme l'a dit Marcus l'avantage d'aller en CM c'est que tu entends au moins une première fois le cours du coup quand tu le revise tu chopes le cours plus facilement.

Jv pas te dire va pas en CM sinon j'aurais mauvaise conscience après ptdr
Citation
Sarahhhhh000 a écrit:
Oui on a un groupe Facebook avec toute la promo mais en fait on a repris le groupe des anciens de l'année dernière du coup ils y a énormément de fichiers qui ont été mise en ligne l'année dernière auxquelles s'ajoutent ceux de cette année!
Chez nous perso on met vraiment tout les cours détaillés et toutes les corrections des TD. Ils sont super généreux , vraiment !
29 septembre 2016 20:27
Salam,

Moi cette année mon prof d'économie met tous les cours en ligne (ses cours sont des diapos en format pdf), donc en CM il nous passe son diapo que tu retrouves en ligne le soir.

Le POUR sécher : il dit la même chose, c'est fatiguant, et 3h d'économie le lundi à 8h...

Le CONTRE sécher : il nous raconte des exemples et anecdotes ou des dates ou des précisions non écrits dans ses cours en ligne, au controle il peut nous poser une question de ce qu'il a dit en cours.... chaque point est important pour assurer la moyenne...

A toi meme de juger hihi
D
29 septembre 2016 20:33
C'est à toi de juger

Ça dépend les cours et surtout de ta capacité à récupérer les cours

J'ai eu des cours où je suis allé qu'à la première séance et à la dernière sur tout un semestre grinning smiley
S
29 septembre 2016 20:51
Et tu às réussi à valider ?
Citation
DonDanburyy a écrit:
C'est à toi de juger

Ça dépend les cours et surtout de ta capacité à récupérer les cours

J'ai eu des cours où je suis allé qu'à la première séance et à la dernière sur tout un semestre grinning smiley
D
29 septembre 2016 21:08
Il faut pas juste valider il faut avoir de bonnes notes si tu veux intégrer un m2 après

Je récupérais de supers cours via des potes, on avait des cours de meufs qui prennent les cours avec les couleurs les mots bien soulignés etc ptdr
Citation
Sarahhhhh000 a écrit:
Et tu às réussi à valider ?
S
30 septembre 2016 14:42
Profiter de la fac ça dure qu'un temps !

J'aimerais bien sécher des heures de boulots aujourd'hui et ce que je donnerais pour les 4 mois de vacances. ptdr
S
1 octobre 2016 13:58
Mdrrr bon cest courage
Citation
Soutt a écrit:
Profiter de la fac ça dure qu'un temps !

J'aimerais bien sécher des heures de boulots aujourd'hui et ce que je donnerais pour les 4 mois de vacances. ptdr
T
1 octobre 2016 20:33
Je pense que quand il s'agit de cours les absents ont toujours tort parce que manquer les CM n'a jamais été une bonne idée sinon ça se saurait.

On retient plus facilement les cours lorsqu'on les a entendus avant que quand on les découvre en les lisant pour la première fois, même si le prof lit ses diapos ou "fait des dictées" parce qu'il ajoute forcément des infos qui ne sont pas sur le support de cours.

Pour ma part j'ai toujours préféré lire mes notes plutôt que des cours déjà tout faits. Et je pouvais pas concevoir qu'on ait une longueur d'avance sur moi. J'avais trop la niaque pour rester chez moi alors que les autres étaient en cours.

M'enfin chacun ses méthodes. L'essentiel est d'arriver à son but finalement...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook