Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Réussir son entretien d'embauche...
r
30 octobre 2006 15:46
Comment réussir son entretien d'embauche...


* Ne parlez pas de salaire:
Vous ne devez à aucun moment, parler de votre rémunération actuelle ou même évoquer vos prétentions salariales. Même si on vous le demande.
N'indiquez pas un salaire, ni une prétention. Vous risquez de viser trop haut ou trop bas, si vous ne connaissez pas le salaire pour le poste. Si vous le connaissez et posez quand même votre candidature, c'est qu'il vous convient. De toutes façons, ne vous imposez pas un motif de sélection supplémentaire, il y en a déjà assez.
Par contre, préparez-vous à répondre à cette question lors de l'entretien. Si vous avez réussi à retenir l'intérêt du recruteur, le salaire est souvent négociable.


* N'indiquez pas de date de disponibilité:
Si vous cherchez du travail, vous êtes disponible immédiatement, sinon cela représentera une barrière de plus à franchir. Gardez cette information pour la fin de l'entretien. Si vous avez réussi à convaincre le recruteur de vos atouts, il saura attendre votre disponibilité ou négocier votre période de préavis.

* Mentir ne sert à rien.
Il est inutile de prétendre que vous êtes le super-technicien si vous ne possédez que des notions, ou un vendeur professionnel si vous avez horreur de la vente. Vous avez sûrement d'autres atouts pour intéresser le recruteur. Trouvez-les et parlez-en. Par contre, rien ne vous empêche de faire des omissions et de ne pas parler de tout ce qui peut vous nuire. Au contraire...

* Ne vous dévalorisez pas.
N'employez pas de termes négatifs ("Malgré mon manque d'expérience..."winking smiley; ne précisez jamais une durée si cela peut vous défavoriser - une expérience trop courte, des études prolongées. Ne dites pas : " Je suis au chômage depuis 8 mois"., cela n'ajoute rien à votre candidature, au contraire.

* Ne mendiez pas un travail:
vous vendez quelque chose qui a de la valeur : vous-même et votre savoir-faire.

* Ne vous vantez pas.
Evitez les adjectifs louangeurs, ne vous couvrez pas d'éloges. Soyez concret, réaliste et parlez uniquement de faits et de réalisations. N'en faites pas trop, cela pourrait indisposer votre lecteur.


* Ne parlez pas de votre situation familiale, ni de vos problèmes personnels.
Cela ne représente aucun intérêt pour le lecteur et l'entreprise vous cataloguera comme quelqu'un d'émotif, qui ne sait pas gérer ses problèmes et faire la part des choses.

* Ne recopiez pas votre CV.
Dégagez-en un seul élément, valorisez-le par rapport au lecteur, donnez-lui envie d'en savoir plus sur vous à travers la lecture du CV et la lettre de motivation.


* Ne rédigez pas une lettre trop longue ou trop courte.
Pensez au lecteur et à la quantité de lettres de candidature qu'il reçoit ! Ne le lassez pas. Si vous ne captez pas son attention dès les premières lignes de la lettre, il ne lira pas la lettre jusqu'au bout. Il n'a pas de temps à perdre.
Ne rédigez pas, non plus, une lettre trop courte. Vous avez des buts à atteindre : piquer la curiosité du lecteur par vos atouts et motivations pour le poste ou l'entreprise, et obtenir un rendez-vous.

* Ne commettez pas d'erreur de grammaire, de ponctuation ou d'orthographe.
* Les ratures ne sont pas permises.
* Ne rédigez jamais votre lettre d'un seul trait.
* Prenez votre temps, réfléchissez-y. Revenez à votre lettre. Relisez-la et faites-la lire à vos proches.
* N'envoyez pas de photocopies, pas de copies carbone.
* Donnez l'impression que votre lettre est unique, et non que vous êtes un professionnel de la recherche d'emploi.
* N'écrivez jamais au verso de la feuille.
* N'oubliez jamais vos nom et adresse, numéro de téléphone, la date et votre signature.
* N'utilisez pas de sigles incompréhensibles.
* Ne perdez pas de vue votre objectif principal et faites-le savoir à votre lecteur sans être agressif ou impérieux.
* Ne concluez jamais sans une formule de politesse usuelle.

Bonne chance !!

Rania
r
30 octobre 2006 16:26
Que repondre alors a la question du salaire dans ce caS???

Citation
rania55 a écrit:
Comment réussir son entretien d'embauche...


* Ne parlez pas de salaire:
Vous ne devez à aucun moment, parler de votre rémunération actuelle ou même évoquer vos prétentions salariales. Même si on vous le demande.
N'indiquez pas un salaire, ni une prétention. Vous risquez de viser trop haut ou trop bas, si vous ne connaissez pas le salaire pour le poste. Si vous le connaissez et posez quand même votre candidature, c'est qu'il vous convient. De toutes façons, ne vous imposez pas un motif de sélection supplémentaire, il y en a déjà assez.
Par contre, préparez-vous à répondre à cette question lors de l'entretien. Si vous avez réussi à retenir l'intérêt du recruteur, le salaire est souvent négociable.


* N'indiquez pas de date de disponibilité:
Si vous cherchez du travail, vous êtes disponible immédiatement, sinon cela représentera une barrière de plus à franchir. Gardez cette information pour la fin de l'entretien. Si vous avez réussi à convaincre le recruteur de vos atouts, il saura attendre votre disponibilité ou négocier votre période de préavis.

* Mentir ne sert à rien.
Il est inutile de prétendre que vous êtes le super-technicien si vous ne possédez que des notions, ou un vendeur professionnel si vous avez horreur de la vente. Vous avez sûrement d'autres atouts pour intéresser le recruteur. Trouvez-les et parlez-en. Par contre, rien ne vous empêche de faire des omissions et de ne pas parler de tout ce qui peut vous nuire. Au contraire...

* Ne vous dévalorisez pas.
N'employez pas de termes négatifs ("Malgré mon manque d'expérience..."winking smiley; ne précisez jamais une durée si cela peut vous défavoriser - une expérience trop courte, des études prolongées. Ne dites pas : " Je suis au chômage depuis 8 mois"., cela n'ajoute rien à votre candidature, au contraire.

* Ne mendiez pas un travail:
vous vendez quelque chose qui a de la valeur : vous-même et votre savoir-faire.

* Ne vous vantez pas.
Evitez les adjectifs louangeurs, ne vous couvrez pas d'éloges. Soyez concret, réaliste et parlez uniquement de faits et de réalisations. N'en faites pas trop, cela pourrait indisposer votre lecteur.


* Ne parlez pas de votre situation familiale, ni de vos problèmes personnels.
Cela ne représente aucun intérêt pour le lecteur et l'entreprise vous cataloguera comme quelqu'un d'émotif, qui ne sait pas gérer ses problèmes et faire la part des choses.

* Ne recopiez pas votre CV.
Dégagez-en un seul élément, valorisez-le par rapport au lecteur, donnez-lui envie d'en savoir plus sur vous à travers la lecture du CV et la lettre de motivation.


* Ne rédigez pas une lettre trop longue ou trop courte.
Pensez au lecteur et à la quantité de lettres de candidature qu'il reçoit ! Ne le lassez pas. Si vous ne captez pas son attention dès les premières lignes de la lettre, il ne lira pas la lettre jusqu'au bout. Il n'a pas de temps à perdre.
Ne rédigez pas, non plus, une lettre trop courte. Vous avez des buts à atteindre : piquer la curiosité du lecteur par vos atouts et motivations pour le poste ou l'entreprise, et obtenir un rendez-vous.

* Ne commettez pas d'erreur de grammaire, de ponctuation ou d'orthographe.
* Les ratures ne sont pas permises.
* Ne rédigez jamais votre lettre d'un seul trait.
* Prenez votre temps, réfléchissez-y. Revenez à votre lettre. Relisez-la et faites-la lire à vos proches.
* N'envoyez pas de photocopies, pas de copies carbone.
* Donnez l'impression que votre lettre est unique, et non que vous êtes un professionnel de la recherche d'emploi.
* N'écrivez jamais au verso de la feuille.
* N'oubliez jamais vos nom et adresse, numéro de téléphone, la date et votre signature.
* N'utilisez pas de sigles incompréhensibles.
* Ne perdez pas de vue votre objectif principal et faites-le savoir à votre lecteur sans être agressif ou impérieux.
* Ne concluez jamais sans une formule de politesse usuelle.

Bonne chance !!

Rania
r
30 octobre 2006 16:50
Citation
rifi95 a écrit:
Que repondre alors a la question du salaire dans ce caS???

Salam Rifi95,

Dans ce cas (ce qui est rare qu'on demande le salaire), de donner sa prétention.

Rania55
r
30 octobre 2006 16:59
salam rania
j'esperre que tu va bien

pourtant moi on m'a toujours demandé mon salaire actuel ainsi que mes pretentions salariales

Citation
rania55 a écrit:
Citation
rifi95 a écrit:
Que repondre alors a la question du salaire dans ce caS???

Salam Rifi95,

Dans ce cas (ce qui est rare qu'on demande le salaire), de donner sa prétention.

Rania55
p
30 octobre 2006 17:02
moi il m'est arrivé qu'on insiste pour que je donne mes prétentions salariales..

J'essayais d'esquiver pour ne pas rompre le charme de l'entretien, comme elle insistait, j'ai balancé "le smic ou un peu plus" , limite en haussant les épaules.

La pire réponse! comme si on pouvait faire moins que le smic d'abord! elle m'a ri au nez : ce poste c'était minimum 1600e brut mensuel, il ne faut pas se sousévaluer pour "mendier" un poste...
Moi qui débutais dans l'interim, j'osais pas ..

Maintenant, en entretien, j'essaie d'occulter cette question et si il/elle insiste je balance mon prix droit dans les yeux thumbs up.
s
30 octobre 2006 17:05
Les prétentions salariales sont presque tjrs demandées, il y en a même qui posent la question au phone même avant l'entretien....
30 octobre 2006 17:15
Pour les prétentions salariales il faut donné une fourchette pour laissé la porte a d'eventuelles negociations
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
S
30 octobre 2006 17:42
Je suis d'accord qu'il ne faut pas parler de salaire spontanément mais il faut etre sur de soi lorsqu'on en parle. Perso ça a toujours marché! :yes
P
30 octobre 2006 17:51
pour un poste (au maroc, j'ai repondu 5000 dhs (2000 de plus que ce qui était sur le site où j'ai trouvé l'offre!) te bien on m'a quand même rappelé le lendemaingrinning smiley
J
30 octobre 2006 21:39
justmen sa tombe bien demin jé un entretien ( c le 1er) je vais suivre tes conseilles à la lettre je dois avoué ke jé pa trop le choix car je sais mm pas par koi commencé grinning smiley . je vais pas parlé du salaire comme tu ma conseilléwinking smiley mais si jamais chui payé 50centime de lheure tu paye la différence (tm) oki. si c le contraire chui bien payé é kel m'engage biensur je t'invite ds un bon resto marocain mangé un bon tajin spéciale smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook