Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a réussi a éradiquer la culture de la drogue au Maroc?
10 janvier 2016 18:29
Très peu de gens savent que l'unique personne a avoir réussi à éradiquer ce poison qui détruit la jeunesse est Abdelkrim El Khatabi. Le leader des 5000 moujahid sous armé qui ont vaincu 18000 hommes d'une armée moderne (fait unique dans l'histoire) a lutté contre le 7aram et notamment la consommation de drogue et sa culture.
10 janvier 2016 18:37
En quelque années avec zéros moyens il a réussi à en finir avec ce fléau, il est la preuve qu'en 2016 que si le gouvernement réel avait la volonté de lutter contre cette tragédie qui tue la société, il aurait pu faire ce que ElKhatabi a réussi il y a de cela pré d'un siècle.
i
10 janvier 2016 19:47
.


Les mêmes personnes manifestent aujourd'hui pour garder Sebta et Melilia espagnoles

Et s'il étaient si forts. Que faisait les espagnoles dans cette région jusqu'en 1958 ?
il reste encore deux villes occupées.

Quant à la drogue, Abdelkrim n'a rien éradiqué. C'est une spécialité du Rif depuis des siècles car sur ces terres, hormis le kif, rien ne pousse.


.
N
10 janvier 2016 19:51
Ils avaient du mal à remplir leur ventre pendant cette période. Aujourd'hui c'est un autre temps . Chômage, mafia locale et mauvais souvenir de ce qu ils ont endurés avant. Un esprit de défiance à donner ce trafic tout simplement.

Pour déloger les bidons villes il faut d abord préparér les structures pour les accueillir une sans domicile sinon on ne fait que déplacer le problème.
i
10 janvier 2016 19:55
.


Il n'y a pas de bidonville dans tout le rif et n' y a jamais eu que ça soit à
Beni Snassen - rif ou Gzenaîa. Je dirais même qu' il n'y a pas de mandant ou très peu.




Citation
Nail2009 a écrit:
Ils avaient du mal à remplir leur ventre pendant cette période. Aujourd'hui c'est un autre temps . Chômage, mafia locale et mauvais souvenir de ce qu ils ont endurés avant. Un esprit de défiance à donner ce trafic tout simplement.

Pour déloger les bidons villes il faut d abord préparér les structures pour les accueillir une sans domicile sinon on ne fait que déplacer le problème.
10 janvier 2016 22:29
salam
il a fait comment concretement? et pourquoi cette culture de la drogue est revenue si vite, comment faire pour lutter contre durablement?
10 janvier 2016 23:11
C'est affligeant de lire autant de non sens et d'ignorances, se cultiver un peu sur l'histoire de la région est très plaisant et enrichissant.
Tout d'abord El Khatabi a vraiment éradiqué le culture de la drogue, cela fut très facile, car la région est peuplé de croyant, quelque mois lui ont suffit pour finir le job.
Quant à Sebta et Melilia, les gens sont partagés ce n'est pas aussi tronché comme tu l'affirme de manière grotesque.
Pour ceux qui défendent le faite que les 2 villes restent espagnols, le font pour des raisons qui leurs sont propre et qui n'ont plus rien avoir avec l'occupation.
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Les mêmes personnes manifestent aujourd'hui pour garder Sebta et Melilia espagnoles

Et s'il étaient si forts. Que faisait les espagnoles dans cette région jusqu'en 1958 ?
il reste encore deux villes occupées.

Quant à la drogue, Abdelkrim n'a rien éradiqué. C'est une spécialité du Rif depuis des siècles car sur ces terres, hormis le kif, rien ne pousse.


.
10 janvier 2016 23:14
El Khatabi et les siens étaient des croyants, convaincre les habitants du Rif en majorité musulmans de laisser cette culture fus facile, pour les quelques égarés et mafieux, ils ont du mettre la pression, en quelque mois le job et la mission furent accomplis.
Citation
idbel a écrit:
salam
il a fait comment concretement? et pourquoi cette culture de la drogue est revenue si vite, comment faire pour lutter contre durablement?
i
10 janvier 2016 23:21
.


D'abord la majorité des plantations du kif ne se trouvent pas chez les rifains
Elle se trouvent chez Jbala


.
11 janvier 2016 09:44
Ça me fait rire comme même le posteur est un fanatique de abdelkrim al khatabi pourquoi vouloir mettre la drogue au milieu elle a était un héros à l'époque un grand moujahid....par contre pour ce qui est du kif il n'a rien pu faire apres de nos jours le kif et ha chiche n'est pas une drogue forte par rapport aux drogue synthétique qui fait des ravages vraiment ker9oubi héroïne la blanche etc etc où je trouve le Maroc incapable comme gouvernement c'est de refuser de légaliser le kif c'est une vrai mine d'or pour les besoins terapeutiques bien sur apres je pense qu'il n'est pas puissant face aux mafia dû chites internationales
i
11 janvier 2016 09:59
Citation
arkman a écrit:
El Khatabi et les siens étaient des croyants, convaincre les habitants du Rif en majorité musulmans de laisser cette culture fus facile, pour les quelques égarés et mafieux, ils ont du mettre la pression, en quelque mois le job et la mission furent accomplis.



Les sources ou livres de cette information (jamais entendu au Maroc) ? ? ?



.
11 janvier 2016 11:51
Déjà, je hais cette façon de lancer la discussion...

Il vient, et il balance une affirmation comme ca... Sans preuves, sans nuance, sans s'expliquer...

"La pomme de terre a sauvé l'humanité de la famine!!!"

Et hop, il court se cacher dans les herbes hautes... Et nous, on est censés venir et en faire tout un sujet...

L'histoire de Abdelkrim est une histoire complexe et fort intéressante.

Je me rappelle des livres d'histoire qu'on avait au collége, on avait une vulgaire vignette avec une grande photo d'un homme barbu. Et ca disait un truc du genre "cet homme est un marocain important qui a compté dans l'histoire du Maroc." et hop... FINI.

Voilà ce que ca coûte de s'opposer au régime en place.

J'ai une amie espagnole et canadienne qui a rédigé une thése sur lui. Et elle explique comme la colonisation au Maroc et les atrocités commises par les légionnaire ont mené jusqu'à Franco etc...

Je suis assez nul en histoire sur cette partie là... Mais genre vraiment nul. Mais c'était fort intéressant.

Et je vous met au défi de trouver UN SEUL documentaire sérieux sur le sujet qui ne provoque pas la haine de l'Espagne et de la colonisation... Impossible;

Mais tu sais que ce ne sont pas justes les espagnols... C'est l'humanité entiére qui est malade.

Par exemple, Abdelkrim n'était pas un homme assoiffé de sang et belliqueux. Il a eu du mal à contrôler le désir de vengeance de ses hommes.

C'est une vraie tragédie grecque son histoire...

C'est pour cela que je ne juge pas les nations et les groupes sur la moyenne, je juge sur les élites.
11 janvier 2016 12:15
La drogue, c'est pas bien.

Mais l'interdire, avec de la violence en plus, c'est bien joli.

Et ils mangent quoi les paysans ?
p
11 janvier 2016 13:02
Quand Mohamed El Khatabi dirigeait le Rif y' avait pas de chichon non ? si?
Par contre il y' avait du kif ça c sûr ! Mais est ce qu'on peut raisonnablement parler de "trafic" de kif ? C un truc de paysan le kif ça vaut rien
Pour info, une boîte d'allumettes pleine à ras bord vaut 20 cts d'euro.
Je ne sais pas si ce grand moudjahid a réussi à l'éradiquer mais ça ne me surprend pas qu'il aie voulu l'interdire... il était très costaud moralement et très pieux... d'ailleurs les savants de l'époque voulaient carrément faire de lui le Khalif des musulmans après la destitution d'Abdoulmecid2.
Mais le kif fait partie de notre culture c pas facile de l'éradiquer, les locaux kiffent trop ça
Et, selon mes sources, c très efficace pour se 3ammar la tête
11 janvier 2016 13:15
"Le Maroc produit annuellement 47 400 tonnes de cannabis pour un chiffre d'affaires estimé à 12 milliards de dollars américains, selon un rapport de l'ONU

La culture du cannabis couvre 134.000 ha avec une production potentielle de résine de 3.080 tonnes, selon les conclusions de la première enquête sur cette pratique, réalisée conjointement par le gouvernement marocain et l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUD)"

rapport onu

Pour info, le Pib du Maroc, c'est environ 100 milliards, donc on parle grosso modo de 10% l'économie.
11 janvier 2016 13:16
La drogue? Ca peut être bien...

Si tu te prends une balle dans la jambe, tu es bien content quand on t'injecte de la morphine...

Le truc, c'est le contexte...

Le poison d'un serpent peut devenir un remède, c'est une question de dosage.

Le sucre... Tu en manges trop, tu crèves... Encore le dosage et le contexte.

Et la violence pour mettre fin à la drogue, ca dépends... Il y a des situations où c'est utile.

Par exemple, en Colombie, ils ont des cartes de la drogue qui restent bien dangereux. Ils ont des psychopathes, des tortionnaires, des violeurs professionnels pour s'attaquer aux familles des gens qui leurs résistent. La drogue devient une source de revenus pour alimenter une mafia dangereuse et criminelle.

La moindre des choses, c'est de prendre un fusil d'assaut pour leur rendre visite.

Le truc, c'est la guerre contre la drogue qui a comme résultat premier d'augmenter les prix et de rendre la drogue une source de pognon monstrueuse.

Et soyons clairs sur un point:

Les états où nous vivons ont signé un pacte paix tacite avec les gangsters.

Les gradés du traffique du drogue prennent des whisky dans des clubs super classe avec nos hommes politiques. Les mêmes qui font la loi.

Moi, je ne fume pas (cigarette), je ne bois pas... Je ne connais rien à ce monde. Et je vous garantis que si j'en avais envie, je peux trouver toutes les drogues que je veux en un rien de temps... Une promenade en ville. Et autant de drogues que de fric...

Vous allez me dire que je suis meilleur enquêteur que les flics qui en ont fait un métier?

Donc, ils savent que ca existe sous leur nez. Et ils ne font rien. Car c'est leurs copains et que la vraie guerre coûterais trop cher (manque à gagner pour les puissants qui vont se venger).

Et les paysans, eux, ils sont pauvres. Ils produisent. Vendent des drogues, et achetent du pain et des lentilles pour manger.

Voilà la vérité...
Citation
Kjeakon a écrit:
La drogue, c'est pas bien.

Mais l'interdire, avec de la violence en plus, c'est bien joli.

Et ils mangent quoi les paysans ?
11 janvier 2016 13:27
Tant qu'à faire, on peut parler de l'alcool en France, car c'est une drogue légale.

C'est un pays qui a eu d'énorme problème d'alcoolisme. Je crois avoir vu quelque part que la prescription médicale pour un ouvrier dans le bassin industriel parisien, c'était pas plus de 3 litres par jour...

Les problèmes sont assez bien géré je trouve. Et l'économie est florissante et à forte valeur ajoutée.
11 janvier 2016 13:42
Kjeakon, tu fais une comparaison trés discutable.

Le truc, c'est que tu dois savoir que la France est un pays riche. Plein de privilégiés (par rapport au reste du monde).

Le niveau d'éducation général est bon. Et le pays a une histoire et un parcours particulier. Le peuple a été pacifié, la police fonctionne, les organes de santé fonctionnent, la culture locale est adaptée à la consommation de l'alcool etc etc...

Tu prends un pays comme le Maroc, et crois moi, on fait pire... Les gens n'ont pas la culture de l'alcool. Tu as des gens qui ne consomment pas d'alcool, et des alcolos... Trés peu entre les deux. Les gens n'ont pas la culture du "un verre de rouge au repas"... S'ils ouvrent une bouteille, il faut la finir. Et s'il y en a une autre, il faut la finir...

On boit pour impréssionner les copains et pour faire les gens modernes.

Et il y a une douleur de vivre et une culpabilité pour les gens qui consomment de l'alcool car la culture locale condamne ces pratiques.

Tu veux voir de la complicité? viens boire au Maroc. Va
11 janvier 2016 13:48
Mauvaise manip.

Je continue:

Va boire dans un bar populaire dégueulasse au Maroc. Les biéres locales qui sentent l'urine... Avec les prolétaires du Maroc.

TU vas vivre une vraie complicité. Car tout le monde se sent coupable. Et le fait d'avoir des gens aussi coupables pour partager un verre, c'est une complicité rare et pure.

Complices comme des braqueurs de banque sont complices.

Et tu vois? Cette mentalité, cette culture, ce contexte... Car l'éducation ca apporte du recul pour comprendre les choses. Ca remplace l'émotion par de la raison. C'est une armure contre ces effets.

Les gens n'ont pas cela au Maroc.

Et ben, ca créé des dépendances, des comportements psychotiques... De la violence... Il est pas rare de voir une bagarre, des coups de poings et de couteaux sortir... Des pleurs, des crises de nerfs...

Et ceux qui rentrent en silence chez eux... Tu ne sais pas ce qu'ils font endurer à leurs épouses.

Imagine le loser, qui rentre en titubant chez lui. Il pue, il est sale, fatigué, déprimé... Et il arrive devant sa femme, qui n'ose pas lui dire "on a l'argent pour ca? pense aux enfants? à notre avenir? et mes désirs et mes rêves? Je mérite mieux que toi. J'en parle pas car j'ai honte de t'avoir épousé. Personne ne voudra de moi, je suis avec toi juste parce que j'ai pas le choix" Mais il peut le lire sur son visage...

T'imagine la haine et la frustration qui peut sortir de cela? Et ben tu comprends la raclée qu'il lui met à cause d'un soupir...

L'alcool est une calamité.

Et la France, si elle s'en sort, c'est qu'elle a un parcours long et une position dominante pour s'en sortir.

Il y a rien de bon qui sort de l'alcool.
11 janvier 2016 14:00
Je suis d'accord, quand je pense "légalisation", il faut une économie ayant les reins solides pour le soin social. Et comparé Maroc et France, c'est un peu utopique et injuste. La guerre est parfois plus facile et économique, moralement acceptée.

Je pense que le cannabis est mieux accepté que l'alcool dans le monde musulman, l'interdit et la réprobation morale est moins lourde.

L'idée centrale, notamment en terme de sécurité routière, c'est qu'il faut trouver un point sur lequel la paix sociale puisse exister. Et on ne peut pas privé une population de toutes ses drogues.

Notre législation permet "ce fameux verre de rouge" pendant le repas. Dans les faits c'est une blague, c'est conservé une pseudo tolérance, car tout le monde sait bien que cela n'existe pas. Il s'agissait d'une ruse pour faire accepter à la population, ce qu'elle n'aurait jamais accepté, c'est à dire la tolérance zéro.

Triste complicité, et douloureuse culpabilité pour l'alcoolique marocain au passage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook