Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour du service militaire au Maroc ?
H
12 mars 2006 02:23
Service militaire. Le retour

L’appel sous les drapeaux redevient d’actualité avec le lancement de l’opération de recensement des assujettis au service militaire obligatoire par le ministère de l’Intérieur. L’âge requis a été porté à 20 ans au lieu de 19 ans. Les commissions de présélection se tiendront au niveau des provinces en juin prochain. Selon la loi relative au service militaire, toute personne pouvant justifier qu’elle est le principal soutien de sa famille est exemptée alors que les femmes qui le désirent peuvent se porter volontaires à condition d’être célibataires et de ne pas avoir d’enfants à charge. Le retour du service militaire était dans l’air depuis plusieurs mois déjà.


Source: Telquel
q
12 mars 2006 02:29
Salam

Y a t-il une justification à ce retour du service militaire?
l
12 mars 2006 08:04
c'est tres joli d'offrir aux femmes la possibilite de s'y inscrire
a
12 mars 2006 10:26
Citation
Hichamo a écrit:
Service militaire. Le retour

L’appel sous les drapeaux redevient d’actualité avec le lancement de l’opération de recensement des assujettis au service militaire obligatoire par le ministère de l’Intérieur. L’âge requis a été porté à 20 ans au lieu de 19 ans. Les commissions de présélection se tiendront au niveau des provinces en juin prochain. Selon la loi relative au service militaire, toute personne pouvant justifier qu’elle est le principal soutien de sa famille est exemptée alors que les femmes qui le désirent peuvent se porter volontaires à condition d’être célibataires et de ne pas avoir d’enfants à charge. Le retour du service militaire était dans l’air depuis plusieurs mois déjà.


Source: Telquel


le service militaire na jamais ete suprimer au maroc
a
12 mars 2006 11:35
Quelle connerie la guerre ! Sérieusement on a des militaires pro. Alors envoyer les mômes comme chère à canon c'est une double bêtise .J'ai un très bon souvenir de 73, mes copins ont été envoyé sur les fronts du gollan et d'Egypte pour se faire dégommer alors que M.DAYAN et Perez visitaient régulièrement le maroc .
Autre chose , j'espère que les enfants de riches seront aussi concernés §
D
12 mars 2006 13:02
Salam,


et les MRE? ils sont aussi comptabilisé?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
12 mars 2006 13:03
le service militaire au Maroc existe tjrs au Maroc, mais il n´ est pas oligatoire
k
12 mars 2006 17:06
si tu veut avoir chahadat soukna tu doit faire le service militaire .....version que j est entendu 2 fois au maroc ....l auteur etait le khlifa aumokata3a....mais avec 20 dhr on peut regle le compte.

parfois on est oblige d apporte certificat d unscription de la FAC.....

le sevice militaire existee toujours.
V
12 mars 2006 17:29
pourquoi les femmes ont le choix ??????? No noNo no

je croyai qu'elles etaient l'égale de l'homme

alors les feministes , rien à dire ???
12 mars 2006 18:37
Citation
Donatello a écrit:
Salam,


et les MRE? ils sont aussi comptabilisé?


ou sé vrai samoody smiley, les MRE , sé obligatoire ou pas moody smileymoody smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
z
12 mars 2006 20:31
Dans les pays developpes, le service militaire est l'un des derniers instruments qui favorise la mixite sociale de toutes les couches quelle qu'elles soient. C'est un veritable outil de detachement de la famille et d'integration a la societe et au pays surtout. Avoir des gosses de riches et des pauvres dans un meme endroit faisant la meme chose et s'initiant a la discipline fait bcp de bien. Au dela de l'aspect militaire, c'est une sorte de projet national qui transcende les debats riches-pauvres, lettre-illetre, etc... Je pense que quelque chose comme cela ne peut qu'etre benefique au pays et a la societe.
a
12 mars 2006 21:42
Citation
zaki7 a écrit:
Dans les pays developpes, le service militaire est l'un des derniers instruments qui favorise la mixite sociale de toutes les couches quelle qu'elles soient. C'est un veritable outil de detachement de la famille et d'integration a la societe et au pays surtout. Avoir des gosses de riches et des pauvres dans un meme endroit faisant la meme chose et s'initiant a la discipline fait bcp de bien. Au dela de l'aspect militaire, c'est une sorte de projet national qui transcende les debats riches-pauvres, lettre-illetre, etc... Je pense que quelque chose comme cela ne peut qu'etre benefique au pays et a la societe.

ce n est pas le cas au maroc je pense que tu te trompes corrige moi si c'est le cas salut zaki
H
12 mars 2006 21:54
Citation
zaki7 a écrit:
Dans les pays developpes, le service militaire est l'un des derniers instruments qui favorise la mixite sociale de toutes les couches quelle qu'elles soient. C'est un veritable outil de detachement de la famille et d'integration a la societe et au pays surtout. Avoir des gosses de riches et des pauvres dans un meme endroit faisant la meme chose et s'initiant a la discipline fait bcp de bien. Au dela de l'aspect militaire, c'est une sorte de projet national qui transcende les debats riches-pauvres, lettre-illetre, etc... Je pense que quelque chose comme cela ne peut qu'etre benefique au pays et a la societe.


Zaki tu crois que des fils de riches feront le service militaire au Maroc ? Tu es serieux ?
z
12 mars 2006 22:38
Bien sur que ce n'est pas le cas au Maroc, ni les gosses de riches ni les gosses de pauvres ne sont obliges de faire le service militaire. Une nouvelle loi est discutee en ce moment, il faut attendre de voir ce que ca donne. J'ai donne mon avis sur la question, sur comment je crois que la chose devrait etre, pas comment elle est en realite en ce moment...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/03/06 22:39 par zaki7.
H
13 mars 2006 00:24
Pour ceux qui ne l'ont pas compris, l'article parle bien du service militaire obligatoire. Si ça se confirme, c'est un evenement de taille et je doute que la raison soit le brassage social. Les raisons sont certainement ailleurs et j'avais l'espoir que ce post permettent d'emettre quelques hypothèses à ce sujet.
z
13 mars 2006 00:38
Ben oui, l'article parle du service militaire obligatoire sous certaines conditions. J'ai signale un effet benefique d'une decision de la sorte.

Tu veux dire que quelqu'un qui parlait d'un eventuel brassage social n'etait pas vraiment le resultat que tu escomptais en postant un tel article, ce serait trop positif a ton gout? smiling smiley

Ah attends j'ai compris maintenant, je vais te dire ce que tu veux entendre smiling smiley

Nos generaux staliniens vont re-instaurer le service militaire afin de kidapper les gens pauvres et les obliger a aller faire leur service militaire afin de les donner en chair a canon face a l'armee redoutable du polisario qui va les massacrer.

Tu me dis si tu veux que je rajoute un peu de piment smiling smiley
b
13 mars 2006 00:41
il fait allusion a une evtl. guerre avec l'algerie.
les rumeurs et les hypotheses ...

Citation
zaki7 a écrit:
Ben oui, l'article parle du service militaire obligatoire sous certaines conditions. J'ai signale un effet benefique d'une decision de la sorte.

Tu veux dire que quelqu'un qui parlait d'un eventuel brassage social n'etait pas vraiment le resultat que tu escomptais en postant un tel article, ce serait trop positif a ton gout? smiling smiley

Ah attends j'ai compris maintenant, je vais te dire ce que tu veux entendre smiling smiley

Nos generaux staliniens vont re-instaurer le service militaire afin de kidapper les gens pauvres et les obliger a aller faire leur service militaire afin de les donner en chair a canon face a l'armee redoutable du polisario qui va les massacrer.

Tu me dis si tu veux que je rajoute un peu de piment smiling smiley
H
13 mars 2006 02:57
Citation
bikhir a écrit:
il fait allusion a une evtl. guerre avec l'algerie.
les rumeurs et les hypotheses ...

Citation
zaki7 a écrit:
Ben oui, l'article parle du service militaire obligatoire sous certaines conditions. J'ai signale un effet benefique d'une decision de la sorte.

Tu veux dire que quelqu'un qui parlait d'un eventuel brassage social n'etait pas vraiment le resultat que tu escomptais en postant un tel article, ce serait trop positif a ton gout? smiling smiley

Ah attends j'ai compris maintenant, je vais te dire ce que tu veux entendre smiling smiley

Nos generaux staliniens vont re-instaurer le service militaire afin de kidapper les gens pauvres et les obliger a aller faire leur service militaire afin de les donner en chair a canon face a l'armee redoutable du polisario qui va les massacrer.

Tu me dis si tu veux que je rajoute un peu de piment smiling smiley


Tu tombes encore et toujours dans le ridicule. Si tu n'as rien à dire il me semble que c'est très facile de s'abstenir et de lire les autres. Tu n'es pas capable ?
H
13 mars 2006 03:22
Citation
zaki7 a écrit:
Ben oui, l'article parle du service militaire obligatoire sous certaines conditions. J'ai signale un effet benefique d'une decision de la sorte.

Tu veux dire que quelqu'un qui parlait d'un eventuel brassage social n'etait pas vraiment le resultat que tu escomptais en postant un tel article, ce serait trop positif a ton gout? smiling smiley

Ah attends j'ai compris maintenant, je vais te dire ce que tu veux entendre smiling smiley

Nos generaux staliniens vont re-instaurer le service militaire afin de kidapper les gens pauvres et les obliger a aller faire leur service militaire afin de les donner en chair a canon face a l'armee redoutable du polisario qui va les massacrer.

Tu me dis si tu veux que je rajoute un peu de piment smiling smiley



Je faisais référence à deux choses. Je te décortique mon intervention puisque tu n’en es apparemment pas capable et tu ne l’as vu que d'un point de vue purement agressif.

Il me semble qu’il ne faut pas être une lumière pour comprendre le sens de ma première phrase. Je répondais gentiment à abdeljabar et à telev qui disaient que le service militaire a toujours existé au Maroc. Je voulais simplement répondre à ces deux amis yabiladiens que l'article parle du retour du service militaire OBLIGATOIRE au Maroc. Il se peut que je me trompe mais je crois qu'ils pensaient que l'article parlait du retour du service militaire, ce qui est -et comme ils se signalent- pas logique puisque le service militaire a toujours existé au Maroc c’est juste qu’il n’était pas obligatoire depuis plusieurs années déjà. Y aller si on en a envie et y aller parce qu'on est obligé ce n'est pas la même chose. Tu es capable de comprendre ça ?


Le deuxième point dont j'ai parlé dans mon intervention est le brassage social auquel tu as fais référence. Tu as parlé d'une utopie alors que je parlais d'une réalité. Selon Telquel l'état marocain a décidé d'appeler les jeunes sous les drapeaux. Il ne faut pas être une lumière non plus pour savoir que ce sont les pauvres et uniquement les pauvres qui vont y aller et qu’on n’est pas du tout en train de parler de brassage social.

Finalement dans ma dernière intervention je pose une question qui est à savoir pour quelle raison en mars 2006 le Maroc décide de réinstaurer le service militaire obligatoire ? Il doit y avoir une raison non ? j'espère de tout coeur que tu n'es pas assez naïf pour croire que c'est pour le brassage social. Rassures moi que ce n'est pas le cas !!!

Quelles sont ces raisons ? Est-ce que nous sommes capables d'y penser sans vomir de la haine envers l'Algérie comme le fait bikhir et d’autres sur ce forum du matin au soir ?
Sommes nous capables d'avoir une discussion sur un sujet aussi sérieux sans nous insulter les uns les autres ?

Tu as invoqué une explication à cette initiative et je me suis permis de dire que ce n'était pas valable comme raison et j'ai expliqué pourquoi. Est-ce que je t'ai attaqué ? Aucunement. Pourquoi tu sens l'envie de m'attaquer et avancer comme seul argument que ce serait trop positif a mon goût ????
z
13 mars 2006 05:38
Peut etre que je ne sais pas lire mais quand tu dis:

"Pour ceux qui ne l'ont pas compris, l'article parle bien du service militaire obligatoire. Si ça se confirme, c'est un evenement de taille et je doute que la raison soit le brassage social."

Je pense que tu parles de mon post vu que c'est moi qui ai parle de brassage social.

Pour le reste c'est bien ce que je dis, tu penses que tout ce qui viendrait du gouvernement ne peut etre que mauvais et utopique, sinon pourquoi le feraient-ils si ca n'etait pas que pour exploiter les pauvres marocains qui n'ont pas de ressources. Desole que tu te sentes attaque quand je te "decortique" ce que tu veux entendre, mais c'est bel et bien ce que tu veux entendre.. La preuve, tu le decris toi-meme, il suffisait de dire la premiere phrase...

L'utopie reste une utopie pour les gens qui ne pensent pas au dela du petit cube ideologique.

Je vais le repeter : Oui le service militaire (et/ou le service civil qui existe deja pour certaines professions) est un excellent moyen de brassage des souches pauvres et des souches nantis. Ca se fait deja dans plusieurs pays d'amerique latine, ca se fait bien entendu aux US ou tu vois des gens pauvres cotoyer des gens riches pendant le service militaire et a tous les niveaux de l'armee. Un pays en particulier a su l'utiliser en plus du brassage social pour en faire un outil de brassage des gendres, c'est Israel ou tu vois a chaque cote d'un soldat homme, une soldat femme en service militaire. Au Maroc, un tel programme ferait beaucoup plus parce qu'il introduirait en plus de tout cela le brassage ethnique qui ferait qu'a un certain moment de la vie de chaque citoyen, il est amene a connaitre les realites du Maroc profond, c'et le genre d'experience qui peut influencer la vie d'un jeune durant toute sa vie.


Si tu y reflechis au dela de ton spectre ideologique, la seule maniere pour que tout marocain participe a quelque chose ou il existerait une unite nationale tout en en profitant pour connaitre le Maroc reel serait une experience de la sorte. Il y en avait que 2 dans l'histoire du Maroc : Une n'etait pas tellement reussie et c'etait la construction de "Tarik Al Wahda" au debut du regne de H2 et l'autre c'etait la Marche verte...


Pour les autres "hypotheses" que tu emets. Je ne crois pas que le gens qui ont fait le service militaire seront appeles a combattre. Pourquoi? parce que meme si le Maroc est en guerre, il ne le sera pas avec l'Algerie mais avec le polisario (3000 a 6000 hommes) et les FAR font dans les 200.000 hommes. Meme en cas de guerre avec l'algerie, les FAR ont plus d'effectif que l'ALN. Et meme s'ils ont besoin d'effectifs, il tarissent dans les forces auxiliares et paramilitaires d'abord, puis les reservistes avant d'appeler les gens qui ont fait le service militaire. Donc a mon avis, il y a plus derriere l'instauration du service militaire obligatoire au Maroc que le simple fait militaire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/06 18:10 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook