Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour aux pays!!!!
T
26 août 2007 02:22
Nostalgie,franchement pour ceux qui sont nées dans des villages ou des petites villes,ou ceux qui ont de fortes attaches meme né ailleurs,sincèrement ça ne vous fait pas plaisir de retourner dans vos petites villes ou villages natales l'été,revoir la famille,les amis d'autrefois,l'ancienne école, etc....y'a pas comme un flashback et une ribambelle de souvenir qui vous revienne?!...
A chaque visite tu constate d'abord en premier lieu que rien a changer,ou alors si mais en plus vieux.
Quand apres avoir évité les troupeaux de vaches indifférents sur les routes toutes cabossés du rif,et négocié tant bien que mal les virages en S,tu gares difficilement ta voiture aux pieds de la montagne chez une connaissance pour finir la route sur une piste a pied jusqu'au dchar (village).Alors la t'as la satisfaction d'embrasser toute la famille,les grands parents,les oncles,les tantes,les cousins,les cousins des cousins,les cousines,les cousines des cousines,les voisins,et les cousins des voisins...(lol)...(en faites ce qu'ils veulent c'est juste les cadeaux,lol)
La tu vois toujours des nouvelles tetes,des nouvelles femmes a peine marié tout fraichement débarqué, que tu fais semblant de connaitre,et y'a une trentaine de gamins tout autour de toi,mais c'est tous tes cousins,y'a des roux,des blonds,des bruns,etc...tu te demandes d'ou ils viennent tous ça,comment ils font pour en faire autant!!...Les chiens qui aboient,les anes qui braillent,les grillons qui chantent.
Quand t'arrives y'a toujours des ménageres qui scrutent par le coin de la fenêtre ou derrière la porte entrouverte cherchant a tout prix a savoir c'est le fils a qui qui est venu.
Sans parler des jours de mariages,de leurs problèmes entre eux (ils en ont toujours,ils s'enflamment et se vexent pour rien)ou des longues soirées a discuter,jouer aux cartes en pleine aire dehors ou dans le seul café du village, discuter de l'europe,du chomage,ou de la misère, sur un fond d'ithran, wakha nzwa yaman!!... (meme si je coupe la mer). Combien d'entre eux ont voulu gagner l'europe dans des pateras mais n'ont trouvé que la mort aux bout du voyage,msakine welah ils font de la peine.

Apres quelques jours de ce tourbillons de plaisir et d'agréments sans cesse renouvelé,tu commences a te lasser et decide de repartir dans une ville plus touristique pour apres retourner chez toi en france.Mais franchement c'est la bas que t'es le mieux.....Ayimma ino,aya arrif ino thamurt idi nkhreq



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/08/07 02:28 par ixccen-.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
s
26 août 2007 11:03
salam
pour moi le retour au pays où aux sources me donne une bouffée de chaleur,c'est un peu mon oxigène que je n'ai pas ici en france
je me languies d'y aller l'année prochaine inchaalah
O
26 août 2007 19:07
salam,
Je suis très attaché à mon Maroc, à ma ville (Casablanca), très nostalgique, et en ce moment je le suis enormèment, au point que j'ai du mal à écouter la musique qui m'attache à ce temps. j'y pense tout le temps. dés que je m'endorme la nuit ou je fais une sièste, je me sens si nostalgique à mon réveil. vue que j'ai pas été chargé ma batterie cet été. je suis dans un moment ou j'en ai ma claque de la France même si la France ne m'a rien fait, mais mon Maroc me manquesad smiley
Nostalgique de toutes mes copines, de nos sorties, de nos fou rire, de nos nuit blanche à travailler pour nos éxamens, de nos histoires, de ma famille, de mes frères plus jeunes, de l'odeur de notre maison, des quartiers de ma ville, des matinées des dimanche matin passées avec ma mère sur la corniche à prendre notre petit déjeuner et se raconter pas mal de chose, des journées passé à faire les magasin avec ma mère et je m'en lassais jamais. des jours de fête, du ramadan, des mosqués et le bien fou que ca fait quand on est dedans (subhana allah, allah est partout mais ce n'a rien avoir avec içi). je suis nostalgique à ma langue arabe, entendre les filles en bas de notre portail m'appelait sanaà par ci sanaà par là, et ma mère qui m'engeule: bkay tab3ali hade lbnate, homa rama3andhome hta jérya...grinning smiley,
tous ces contacts que j'ai perdu suite à mon arrivé en France, quand je rentre maintenant, je me sens étrangère sauf dans notre maison. j'aimerais une baguette magique ou la lampe d'aladin qui m'éxoce mon voeux celui de vivre au Maroc avec ma fille et mon mari biensur. 9 ans, c'est passé si vite et je ne m'en suis pas rendu compte. Moi qui était si contente de venir étudier en France, les 5 premières années ca allait, mais 9 ans c'est trop.
Je ne veux pas être etrangère à mon quartier, à mes copines d'enfances, à ma ville. ce qui est désormais déja fait.
ren que d'y penser ca me réchauffe le coeur. Ce monde si grand et petit à la fois, rien que 2h heures d'avion pour avoir une vie si différente.
J'en garde un très bon souvenir et inchallah, je ferais tout mon possible avec mon mari pour passer notre retraite dans mon pays natale(tm).

Et oui je parle déja retraite...lol, alors que je suis encore jeunewinking smileyc'est la nouvelle générationwinking smiley

NB: 3acha elmaghribe, 3ache 3ache 3ache
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
T
27 août 2007 20:23
Voila un blog fort intéressante ou l'on peut voire des photos de village typiquement rifain.

[arrifino00.skyrock.com]

Et une video tout aussi intéressante

[www.dailymotion.com]




Bon blog et video a tous..
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
31 août 2007 00:07
[arrifino00.skyrock.com]
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
11 octobre 2007 17:50
eh ba javai pas vu ce sujet

komen dire hamdoullah gai été au bled rechargé mes batteries mais sayé elles sont deja vides..

j'ai lu ce post sur un fond de daoudi qui parle de lghorba j'ai les larmes aux yeux

en plus sayé la c l3aid et franchement je lai passé kune foi au bled et depui je me sui juré de ne plus le passer ici en france mais malheureusement ya plein de choses qui font ke je ne peuut pas yalé l'école ect....


moi kan jarrive je suis tellement heureuse que jen pleure kan jarrive chez moi je monte sur le stah écouté l'aden de la moské d'en face
on passe toujour une nuit blache avec mes cousines,cousins ect.. a ce raconter l'année comment elle c'est passé et je ne manque pas de demander tous les comérages qui c marié...

le matin je me leve la premiere au fajer je sui deja opérationnel je rigole toute seule je fais la folle ché moi on fdaar et je vai directement voir mes copines de mon village dé ke jlé apercois je crie enkore comme une folle..lol

c tro long a raconter mais dés que jarrive je pleure de joie et kan je repart jpréfére ne pas y penser mais c'est des larmes de tristesse

comme me di ma grand mere sber ili(patiente ma fille)
et c ce que je fais jusqu'au prochain départ que j'attend avec impatience inchallah
T
20 octobre 2007 12:40
lol,j'avais écris ce sujet juste apres mon retour du maroc......Merci pour ton temoignage ouarzazia.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
20 octobre 2007 12:54
Citation
ixccen- a écrit:
http://arrifino00.skyrock.com/

Blog tres instructif...j'en félicites l'auteur.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook