Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De Retour parmi vous !
t
4 mai 2004 23:46
Salut à tous et à toute,
Je suis de retour parmi vous, je suis rentré depuis une semaine d'Al-hoceima (une semaine de repos pour faire le vide, décompresser un peu).
A mon arrivée à Al-Hoceima (vers le 10 Mars), la ville grouillaient du monde, des officielles, militaires et civiles à perte de vu, des gradés de tout genre, des délégations, ingénieurs, directeurs de cabinet, des wali, des ministres, des voitures immatriculées pour la plus part à Rabat des 4x4 flambant neuf. Je constate à mon départ qu'il n'y a quasiment plus personne. On est entrain d'abandonner une population à son sort, sinon comment expliquer qu'à ce jour, il n' y a pas de délégation constitué d'experts et ingénieurs pour visiter les maisons touchées pour dire aux gens s'il peuvent intégrer leurs maisons ou non. Il n' y a eu aucun recensement des maisons détruites, même les débris et les ruines sont encore surplace!!!!!! Où va-t-on ? Les gens vivent encore dans la peur parce que ça tremble toujours (aujourd'hui même le 04/05/2004, une secousse de 3,5 degré sur l'échelle de richter). Juste avant mon départ pour la France une autre de 4 degré, la presse en parle? Au total depuis le 24 février il y a eu 815 secousses supérieur à 2,5 degré et plus de 775 secousses supérieur à 3 degré (voir [www.geo.ign.es]). Beaucoup d'ONG internationales proposent leurs aides pour la reconstruction, elles attendent le feu vert du gouvernement qui tarde à cause des études sismiques qu'il a commandé (alors que la région est connue pour être zone sismique depuis longtemps), beaucoup de ces ONG (ou plutôt de ces membres surplace) ont exprimé leur amertume et ont prévenu: si demain une autre catastrophe survient quelque part d'autre dans le monde, l'aide s'y transférera automatiquement.
90% des habitants dans les campagnes dorment dans des tentes (ils ont perdu définitivement leurs maisons). Ces gens ont besoin du concret, il est très difficile pour quelqu’un de voir toute sa famille (8,10, 15 personnes) cohabiter dans une tente pour 6 personnes sans sanitaire, ni eau, ni électricité, ni chauffage, la pluie qui s’infiltre de partout, les affaires rangés en tas. Ce n’est guère mieux quand il fait beau et chaud, la chaleur suffocante des tentes et le danger des serpents et autres reptiles qui cherche de l’eau. Des accidents liées aux tentes (car les gens n’ont pas l’habitude du camping) ont déjà été relevées : mort de quatre enfants de bas âge d’une même famille d’un incendie. Quand en pense que cette situation risque de perdurer alors que les moyens financiers existent et que des ONG sont prête à construire des préfabriqués provisoire y a de quoi rager. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et commence au plus vite la reconstruction des maisons, à défaut de commencer tout de suite (notamment à cause des études en cours) il doit rassurer les gens, les recenser, pratiquer une politique de proximité, envoie des hommes et des femmes volontaire pour dialoguer, expliquer, partager avec eux un peu le quotidien. Tous ceci peut se faire avec des associations locales en leur mettant à disposition des véhicules tout terrain, les bénévoles sont prêts à parcourir les montagnes à aller voir ces gens coupé du monde. Je le sais, parce que je l’ai vécu, j’ai toujours trouvé quelqu’un veut m’accompagné à tel ou tel douars 2, 3 heures de routes ensuite 10, 15 km à pied en pleine montagne, (ça fera du bien aux bureaucrate de rabat pour qu’il perde un peu de leur ventre).
Malgré leur pauvreté les gens sont très généreux. Partout où j’étais, tous le monde m’a chargé de remercier toute la communauté marocaine en France où ailleurs pour leur solidarité et vous disent ajerokoum 3ala allah.

Excusez-moi les idées sont en vrac.
Des questions ? je suis à votre disposition
f
5 mai 2004 00:01
ça fait grand plaisir de savoir que votre déplacement de France à Al Hoceima avait été une forme de soutien inéstimable!
à l'instant même, il y'a le Secrétaire d'état chargé de l'habitat dans un débat ouvert sur le devenir de lurbanisme au Maroc: toutes les nouvelles formules pour le programme gouvernement: habitat contre les séisme!

3la slama mon frère et je vous envie d'avoir pu être parmi eux sur place: je sais l'effet que ça fait de se rendre sur terrain pour porter soutien, que ceux qui restent dans leur petit coin à critiquer et attendre les miracles

rabi ykatare mine mtalkom

uen amie des RME du Maroc
N
5 mai 2004 01:15
La region Al houceima n'est plus jamais comme avant le trembelement de terre. Yabiladi aussi...
t
5 mai 2004 01:30
je n'ai pas compris pour Yabiladi, qu'est ce qui a changé ?



Message edité (05-05-04 01:30)
b
5 mai 2004 12:12
bonjour thanoute.

je te remercie bcp. pour ton posting informatif et aussi pour ta volonte de nous tenir au courant.

comment estimes-tu l'ampleur de la divergence entre ce que disent les medias (surtout marocains) et la realite ?

merci encore une fois.

f
5 mai 2004 12:29
je ne sais pas si vous avez suivi l'amission hier soir à la RTM: rencontre ouverte (et à voir cette ouverture entre parenthèse!) car malheureusement notre 1ère chaine: doit souvent passr par un enrregistrement bien séléctif et toute une mise en scène avant de passer un débat!

les questions étaient tellement misérables (souvent des élus qui ne savent pas pourquoi ils font la politique et d'abord c'est quoi leur rôle)

mais tout était loin de la réalité: bientôt l'été! un programme gouvernement qui doit être fonctionnelle dans les plus berfs délais! des lois et de nouveaux ciculaires qui doivent passer à l'application dans toutes les communes du royaume pour lutter contre l'habitat insalubre! le rôle de l'architecte et la nouvelle réglementation dans la formulations des cahiers de cahrges (qui ne sont et ne seront jamais appliqués dans un pays de corruption)! bras de fer entre architectes, urbaniste et élu!? qui doit faire quoi?

bref: un sacrés casse tête qu'on a là qu'on trouvera du mal à en extraire une solution urgente pour les habitants d'El Hoceima?

une interview avec M Hjira est dans disponible sur le lien suivant:

[www.lematin.ma]

C/C: y'a pas de solution miracle! il faudra du temps coûte que coûte, beaucoup de patience de la part des citoyens! beaucoup de volonté de la part des politiciens locaux et nationaux! et un miracle de transparence et bonne foi!

amicalement
l
6 mai 2004 11:40
A vous,

Oui c'est une catastrophe, il faut absolument que les gens puissent
avoir à nouveau un toit et continuer à vivre.
Pourquoi c'est si long ?
En voyageant à travers le Maroc, il y a aussi beaucoup de
villages dont les maisons ne sont pas conforment
Pourquoi rien est encore fait pour cette urgence ?
Sur TF1, nous avons vu que le Roi a inauguré un complexe
qui se trouvera en bord de mer vers ESSAOUIRA
C'est bien aussi pour que le tourisme puisse venir,
mais il faut avant tout s'occuper de choses plus importantes
Enfin j'espère de tout coeur, qu'il y est moin de misère.
Et c'est vrai que les gens sont adorables, ils donnent
beaucoup, et l'hospitalité est vraiment typique au MAROC

Lucie

lucie
t
7 mai 2004 01:10
Bonjour Bikhir,
Comme tu peux le pressentir (malheureusement), il y a un fossé entre nos médias et la réalité surplace.
Concernant la télé elle est absente, quant aux journaux, rares ceux qui relatent des faits, les seuls qui continuent à en parler ce sont des journaux locaux à tirage limité notamment « tifraz » qui a publié les noms des victimes et décrit la responsabilité des élus locaux et de l’état, les témoignages des rescapés, l’organisation de la société civile à Al-Hoceima, la vraie situation des blessés à l’hôpital, des communiqués condamnant les responsables de la santé qui déclaraient au lendemain du séisme que la situation est parfaitement maîtrisée ainsi que la protestation contre la télé national pour des fausses informations.
Au niveau national il y a un vide journalistique, les gens se sentent abandonnés. Aucune conséquence n'a été tirée aucun responsable n'a été viré, alors que les manquements sont flagrants, personne ne s'intéresse plus aux gens qui vivent la misère, on est revenu à la politique de l'autruche, surtout ne rien montrer, ne plus en parler, bref circuler y a rien à voir: il ne s'est rien passé.

Désolé pour le retard, je suis entrain de travailler sur un reportage que j'ai fait surplace (traduction des interviews etc....) et un rapport que je dois soumettre aux associations qui ont participé à l'opération.

Soyons vigilent, n'oublions pas nos compatriotes!
b
7 mai 2004 08:30
merci thanoute pour ta reponse. ca rend les choses un peu plus claires. tu etais parmis nous loin de la catstrophe; ton temoignage a une grande valeur.

tiens nous tjrs au courant, surtout quand tes rapports et tes infos sont publiees. bon courage.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook