Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
retour au maroc après plusieurs années d'absence
l
15 août 2006 17:18
salam

après plusieurs années d'absence, je suis retournée au maroc. arrivée au maroc j'ai constatée quelques changements: les conteneurs sont enfin utilisés,les garcons sont beaucoup moins pénibles qu'avant (peut-etre parce que les filles n'hésitent pas à prendre les devants...) mais certaines constantes subsistent: les employés à la banque qui refusent de faire leur travail parce que ca leur prendrait trop de temps alors qu'il n'y a pas d'autres clients, ce beau pays est toujours aussi magnifique et diversifié même s'il n'a pas tous les soins qu'il mériterait...
ce qui m'a le plus frappée, c'est l'anthipathie qu'il existe entre mre et marocains qui vivent au maroc. les torts sont entièrement partagés: j'ai vu un conducteur de taxi refuser le passage à un mre qu'il a affirmer détester et j'ai vu une mre prendre de haut un jeune qui travaille au mc do en lui ordonnant de nettoyer le table comme si elle s'adressait à l'un de ses employés, ca m'a d'autant plus choquée qu'en France elle n'aurait jamais osé faire ca!
il est clair qu'il existe un problème de communication entre les mre et les marcains residant au maroc et la cause de ce malentendu est l'argent. les mre veulent montrer qu'ils ont de l'argent ( argent qu'ils ont économisé toute l'année à force de restrictions et qu'ils dépensent au maroc sans compter) et les marocains qui vivent au maroc souffrent à cause de l'argent qui y fait office de droit (le dernier d'une file d'attente peut passer avant les 100 autres s'il a 20dh à donner...)
j'espère que cette situation va s'améliorer, que cette animosité va diminuer parce qu'il est vraiment dommage de ne pas s'apprécier alors que l'on partage le même amour de ce pays si magnifique qu'est le maroc!
15 août 2006 21:23
salam lamiapersonne j'espére que tu a quant même passer un bon sejoursmiling smiley je suis entièrement d’accort avec toi! mais que veut tu c'est notre pays et nous l'aimerons toujours, avec ou sans ses défauts(tm). quant a la réaction de la dame au macdo angry smiley je suis moi aussi rme, mais je m’en serais mêler, et je lui aurais appris le savoir-vivre,méme si cela fini en crêpage de chignongrinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook