Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour au Maroc
m
14 avril 2008 19:41
Salam alaïkom,

J'aurais envie d'avoir votre avis concernant la chose suivante:

Mon mari et moi souhaiterions quitter la Belgique pour nous réinstaller "définitivement" au Maroc. En fait, nous souhaiterions faire des allers-retours réguliers entre Bruxelles et Rabat (2-3 mois à BXL où nous possédons un appartement et 6-9 mois au Maroc où nous n'avons rien pour le moment). Nous avons la trentaine et financièrement nous n'avons plus vraiment besoin de travailler. Nous disposons d'une rente à long terme nous permettant de vivre décemment en Belgique et au Maroc.

Mon mari est ingénieur de formation mais dans les premières années il ne souhaite pas exercer de profession au Maroc, les retours de personnes (expatriés ou MRE) ayant travaillé là-bas l'effrayant un peu (mauvaise gestion, corruption,...), il préfèrerait donc dans un premier temps plutôt donner son temps à des associations d'entraide...

Nous avons 2 enfants (4 et 2 ans). L'idée sous-jacente est de permettre à nos enfants de baigner dans une véritable culture arabo-musulmane et de ne pas endurer les tracas que nous avons vécu en Europe (racisme, stigmatisation, mise à l'écart,...). nous redoutons également l'assimilation des générations futures dans cette culture et mode de vie qui n'est pas la notre. La seconde idée est de nous (mon mari et moi) réintégrer à ces racines (apprendre l'arabe littéraire et approfondir nos connaissances dans les sciences islamiques via des études adéquates au Maroc).

Connaissez-vous des cas de personnes qui ont accompli ce genre de "retour au source" et si oui, quelles en ont été les résultats?

Merci d'avance pour vos réponses...
.
14 avril 2008 20:03
Si vous le permettez, je vous dirai que armés comme vous semblez être de principes aussi solides, vous me semblez protégés des déboires que certains ont connus.
c
14 avril 2008 20:24
bsr si je pouvais en faire autant... en tout cas tant mieux pour vous j espere pouvoir en faire autant un jour (le plus jeune possible)
c
14 avril 2008 20:43
ps : tres bonne idee pour moi
c
14 avril 2008 21:02
salam,

cela va faire 2ans au mois de juillet que je me suis installés moi et ma famille au maroc (casa),je suis de france et nous sommes rentrés au maroc pour les meme raison que tu a cités plus haut,et hamdoulilah je suis pas decu ,au debut j'apprehendais beaucoup mais hamdoulilah,le seul hic c'est que ni moi ni mon mari n'avons de diplomes et ,mon mari fait encore des aller-retour vers la france a n'attendans de finir notre projet insha allah
mais je t'encourage vraiment pour votre proget qu'allah vous facilite insha allah
salam
j
14 avril 2008 23:24
salam

on a jamais de veritable temoinages!


soit c'est "oohhh je reve d'y aller" ( wé mais en attendant t'y es pas) soit c'est "j'ai sauté le pas..." puis plus rien concernant la suite (est ce hram de raconter son experience apres s'y etre installé?) moody smiley


a lire -> [www.mafhoum.com]


sinon je pense que c'est une bonne decision.... kheyr inchaalah!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/08 23:25 par joliedounia.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook