Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour Expatriation
Z
14 novembre 2015 20:54
Salem, je suis de retour en France depuis un an apres une expatriation de qqes annees a l'Etranger. J'ai beaucoup de mal a me readapter a la vie en France, je pensais que cela serait periodique voire transitionnel mais force est de constater que je ne me readapte pas. Je suis la sans etre la, mon esprit est ailleurs. L'envie de repartir grandit de jour en jour. Et pourtant j'ai tout ce qu'il faut Hamdl, une famille aimante, un bel environnement. Je souhaitais avoir d'autres temoignages de personnes ayant traverse sans doute la meme trajectoire ...
s
14 novembre 2015 21:12
salam

je n'ai pas vécue cela mais j'ai une tres grande envie de partir depuis un moment

c'etait ou ton expatriation ?
k
15 novembre 2015 09:01
Salam Zendaya,

Je suis expatrié depuis pas mal d'années et je me pose des questions depuis un peu temps déjà sur la "suite". Ce qui est "presque certain", c'est que la France n'est pas au top de ma liste pour son côté "rigide" entre autre. L'idée me traverse l'esprit sans vraiment faire ce qu'il faut.
Pourtant, j'ai un bon boulot assez confortable hamdoullah même si je le change souvent ^^(encore !? Comme diraient mes parents grinning smiley).
Il y a aussi le fait que, la trentaine passée, tu penses à poser tes fesses quelque part et fonder ta petite famille aussi. Les priorités changent avec le temps.
Wait and see...

En esperant que tu prennes la bonne décision qui te fera du bien inchaallah smiling smiley
Z
15 novembre 2015 11:18
Salem, c'est bien cela, la France est sclerosee de l'interieur, le plus difficile est de se reintroduire dans cet environnement. Quand tu as explore, vecu dans un environnement a l'etranger, le decalage est d'autant plus grand car on a des points de comparaison dont on ne disposait pas auparavant. Ensuite bien sur, la trentaine fait que toute orientation devient plus decisive mais a mon sens ce n'est pas le facteur restrictif, c'est plutot planifier un projet de vie dans un environnement serein qui favorise une evolution personnelle.
15 novembre 2015 12:36
Salam,

Ton ressenti est compréhensible surtout lorsque l'expérience expatriation s'est très bien passée.

Le fait que tu ai pu "construire" ailleurs, découvrir de nouveaux modes de vie et pensées te pousse à comparer.
Tout ne se résume pas à sa petite bulle famille, travail etc le plus important reste la société dans laquelle on se sent le "mieux".

N'envisages-tu pas une nouvelle expatriation?
Z
15 novembre 2015 13:59
Salem, j'y songe de plus en plus mais je ressens un certain blocage a passer le cap peut etre parce que j'ai conscience que si il y a depart, ce sera du long terme et en meme temps j'aurais aime cet epanouissement en France. C'est assez frustrant de voir un tel pays charge d'histoire, de culture, d'ideaux se recroquevillait sur lui meme et ne pas se renouvelait. Quand je suis revenue, j'ai eu cette impression etrange de revenir sur une terre endormie bordee de clivages bien delimitees et un peuple qui subit plus qu'il ne vit . Et pourtant ce pays est riche de ressources, d'hommes et de femmes dynamiques et creatifs. Mais ils sont a leur tour touches par cette apathie contagieuse. Bien sur, il y a des nuances mais elles sont minces.
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

Ton ressenti est compréhensible surtout lorsque l'expérience expatriation s'est très bien passée.

Le fait que tu ai pu "construire" ailleurs, découvrir de nouveaux modes de vie et pensées te pousse à comparer.
Tout ne se résume pas à sa petite bulle famille, travail etc le plus important reste la société dans laquelle on se sent le "mieux".

N'envisages-tu pas une nouvelle expatriation?
k
15 novembre 2015 14:15
C'est ça justement le truc. Quand tu bouges la première fois c'est pour débuter sa petite carrière. Or, après quelques années, t'as envie de te poser dans un environnement quite permettra d'évoluer et de construire quelque chose sur le long terme. Tu pensais en retournant au pays que c'était LE bled où être... Le home sweet home n'est pas si sweet que ça(pour diverses raisons et on a tous nos critères du bien être bien sûr).
C'est un choix difficile et toi seule peut le faire.

Quels sont tes critères pour le choix du pays ? T'en as un vue ?
Citation
Zendaya a écrit:
Salem, j'y songe de plus en plus mais je ressens un certain blocage a passer le cap peut etre parce que j'ai conscience que si il y a depart, ce sera du long terme et en meme temps j'aurais aime cet epanouissement en France. C'est assez frustrant de voir un tel pays charge d'histoire, de culture, d'ideaux se recroquevillait sur lui meme et ne pas se renouvelait. Quand je suis revenue, j'ai eu cette impression etrange de revenir sur une terre endormie bordee de clivages bien delimitees et un peuple qui subit plus qu'il ne vit . Et pourtant ce pays est riche de ressources, d'hommes et de femmes dynamiques et creatifs. Mais ils sont a leur tour touches par cette apathie contagieuse. Bien sur, il y a des nuances mais elles sont minces.
Z
15 novembre 2015 14:24
C'est bien ca, un retour a la case depart tout en ayant evolue, mais aucune trace palpable de cette evolution palpable dans son environnt physique, c'est destabilisant et juste frustrant. Je n'ai pas de destination fixe, mais je souhaiterais un pays ouvert et spirituel, qqes pistes pour l'instant a ce stade.
Citation
karimero a écrit:
C'est ça justement le truc. Quand tu bouges la première fois c'est pour débuter sa petite carrière. Or, après quelques années, t'as envie de te poser dans un environnement quite permettra d'évoluer et de construire quelque chose sur le long terme. Tu pensais en retournant au pays que c'était LE bled où être... Le home sweet home n'est pas si sweet que ça(pour diverses raisons et on a tous nos critères du bien être bien sûr).
C'est un choix difficile et toi seule peut le faire.

Quels sont tes critères pour le choix du pays ? T'en as un vue ?
15 novembre 2015 16:40
Il faut apprendre à concilier certaines idées:
-la France est en effet un beau pays... il est et restera probablement à tout jamais TON pays chargé de souvenirs d'enfance, de moments inoubliables avec la famille ou les proches.

-les pays étrangers présentent un certains nombres d'avantages comme d'inconvénients et peuvent être des endroit propices au développement à bien des niveau (perso/pro).
Fais tes choix en fonction de ta personne, tes besoin, attentes et aspirations au lieu d'espérer un changement drastique de ton pays natal.

N'oublie pas que quitter la France ne signifie pas pour autant rupture avec ce pays. Tu sembles réaliste: contrairement à tes espoirs ce n'est probablement pas le meilleurs lieu afin de concrétiser tes aspirations.

Je comprend tout à fait ta "déception" et partage une grande partie de tes constats...
Citation
Zendaya a écrit:
Salem, j'y songe de plus en plus mais je ressens un certain blocage a passer le cap peut etre parce que j'ai conscience que si il y a depart, ce sera du long terme et en meme temps j'aurais aime cet epanouissement en France. C'est assez frustrant de voir un tel pays charge d'histoire, de culture, d'ideaux se recroquevillait sur lui meme et ne pas se renouvelait. Quand je suis revenue, j'ai eu cette impression etrange de revenir sur une terre endormie bordee de clivages bien delimitees et un peuple qui subit plus qu'il ne vit . Et pourtant ce pays est riche de ressources, d'hommes et de femmes dynamiques et creatifs. Mais ils sont a leur tour touches par cette apathie contagieuse. Bien sur, il y a des nuances mais elles sont minces.
Z
15 novembre 2015 17:24
Merci bcp Lolotte, c'est un echange constructif, ca fait du bien de le poser par ecrit et d'avoir un retour objectif comme le tien. C'est juste qd tu dis que j'espere un changement inherent mais c'est pragmatique d'aller a la recherche du lieu qui coincide le plus a nos aspirations. Kheir Inchallah
Citation
lolotte* a écrit:
Il faut apprendre à concilier certaines idées:
-la France est en effet un beau pays... il est et restera probablement à tout jamais TON pays chargé de souvenirs d'enfance, de moments inoubliables avec la famille ou les proches.

-les pays étrangers présentent un certains nombres d'avantages comme d'inconvénients et peuvent être des endroit propices au développement à bien des niveau (perso/pro).
Fais tes choix en fonction de ta personne, tes besoin, attentes et aspirations au lieu d'espérer un changement drastique de ton pays natal.

N'oublie pas que quitter la France ne signifie pas pour autant rupture avec ce pays. Tu sembles réaliste: contrairement à tes espoirs ce n'est probablement pas le meilleurs lieu afin de concrétiser tes aspirations.

Je comprend tout à fait ta "déception" et partage une grande partie de tes constats...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook