Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour Esperanza_mariage Tangérois le 31/12/2011
E
12 janvier 2012 21:16
Coucou les filles!!!!!!!!!!!!!

me voici de retour parmi vous pour vous faire mon récit de mon grand évenement winking smiley

1ère Journée : N9ich le jeudi 29/12/2011
le matin je suis allée faire Hammam + Manucure + Pedicure au salon Para novias de Chliyah, vraiment rien à dire, tout était magnifique, les filles là bas sont compétentes et sont surtout gentils.
La soirée, j'ai mis un caftan beige très simple, j'ai mis comme à l'accoutumée Sebniya d 7ayati et un voile dorée en dessus, ma nekkacha s'appelle Anissa, elle est très connue à Tanger, elle m'a fait exactement ce que je lui avais demandé : nkicha très simple (j'ai fait juste sbiya3), y avait peu de monde, mes tantes, mes cousines et quelques copines à moi et à ma mère, j'ai fait la chaîne pour faire de l'ambiance avec di Cha3bi, on a servi du thè, des gâteaux et après on fait le diner (l7am bel barkouk).

2ème Journée : 3kid lizar / Lila Sghira le vendredi 30/12
j'ai profité pour me reposer le matin, après la prière on avait le Déjeuner pour Rjal, les hommes de la famille, les amis de mes parents, de mes frères, les miens et aussi tous les collègues de la famille, on a commencé par Tolba, et après du tarab andaloussi, plus tard les amis de mes frères ont fait de l'ambiance.
Moi à ces moments je suis partie faire le brushing normal comme savent les tanjawiyat, à cette lila les cheveux doivent être lâchés, quand je suis revenue, j'ai fait ma prière, j'ai lu un peu de Coran, j'ai mis mon Caftan blanc et je me suis couchée un peu sur mon lit, à partir de 19h les gens commençaient à venir, mes copines venaient me voir ds ma chambre, petit à petit je commençais à entendre les chants des Fkayar ds l'étage où y avait la réception, sinon là où y avait ma chambre, mon père a ramené le groupe Mito des ghayata et kechafa, qui fait un super travail, l'ambiance était à merveille, j'ai pas arrêté de danser même seule ds ma chambre, même 2 copines à moi qd elles sont venues un peu en retard elles voulaient pas descendre à l'étage où y avait les fkayar, elles sont restées avec moi pour danser à fond. Après une de ces fkayar est venue pour maquiller à 4 de mes cousines, 2 en tenue Jeblia et 2 autres en tenue Chel7a, les 2 jebliyat ont porté l'Fanous mdawi, et les 2 chel7at 2 chem3at kbarin, moi j'ai min mon voile doré et mon cherbil cartier, 7nit 3ayni, j'ai lu un peu de Coran, et puis sortie de ma chambre avec dakka d lghayata, te3chak w slat 3la Nbi w zgharit, très très émouvant, à l'escalier chbretni lkhal3a w jatni ra3da mais hamdollah grâce aux mou3awidatayn w ayat korssi je me suis maitrisée, et puis une fois f lgolsa diali, la chef des fkayar m'a fait lfal et 3kid lizar avec me copine la plus chère (pour les non tangéroises on fait comme une sorte de porte bonheur avec une femme mariée et qui soit une maman et qui vit très bien) après cette tradition, on commencé l3ad tous ça accompagné avec lghayata, c t vraiment magnifique, les gens ont pleurniché :p, moi j'étais tout simplement Out winking smiley, au dessus de tout le monde, après on m'a fait de la menthe et mazhar mains/pieds, et encore une fois ghayta, fkayar, te3chak et zgharit rja3t à ma chambre, et là l7ay7a bdat m3a lghayata, j'ai bcp dansé, je me suis carrément défoulée avec mes amies, à tel point que le gpe à chaque fois me demande quelle chanson faire!!!

3ème Journée : Dhor (le grand jour) le samedi 31/12/2011

J'ai bien dormi le matin, j'ai pris mon petit déj, et puis j'ai arranger les derniers affaires à prendre avec moi à la salle, après je suis sortie pour aller au salon para novias pour qu'on me fasse le brushing del 3rayess suite à la demande de chliyah, et comme j'avais plusieurs petites choses à régler à la dernière min, je ne suis arrivée à l9a3a qu'à 19h15, qlq personnes qui sont venues tôt ont été déjà installées et une fois elles m'ont vues, 3achko w zgharto, j'ai fait ma prière, j'ai lu un peu de Coran, le temps que ma Ziana arrive, une fois fait, elle a commencé par me vêtir, j'ai fait lebssa verte pour chadda tanjawiya, après elle a commencé à me maquiller, et par la suite me mettre les accessoires, en ce temps la famille de mon chéri est venue, et puis le moment fatal est arrivé : je vais descendre!!!!! j'ai troublé, mais Chliyah tbarkellah 3liha n'a pas cessé de me tranquiliser, et j'ai fait la première marche avec elle sous la musique de l7orm ya Rassoul Llah, très très émue que j'étais et Hamdollah f had zina la mariée doit baisser ses yeux, j'ai lu le coran toute la tournée et on m'a fait asseoir f lminassa, après, mon chéri est venu en Jellaba, avec sa soeur et ses cousines dont une portait un bouquet de fleur, w jaboh gless m3aya, on a pris les tofs et voilà tla3t l biti, et là j'ai enlevé ce que je portais et j'ai mis la Lebsa del Amira, chliyah m'a démaquillé et m'a refait un autre maquillage complètement différent et puis pose accessoires, plus une coiffure de cheveux rien à dire que sublime! une fois je me suis vue en miroir: khaft n3ayn rassi, 3jbni rassi bezaf confused smiley et là mon chéri est venu avec Jabador, w hbetna ensemble, on fait le tour des tables, le sourire et l3aynin mefto7in, ensuite on m'a porté f mayda, olalalala comme j'étais heuereuse j'ai vraiement adoré, je me suis eclatée en saluant mes invitées, après on a pris les tofs ensembles avec la famille et les amis.
enfin j'ai mis la robe blanche qui a tracé ma taille, je l'ai choisie un peu sexy, de la décolleté discrète, j'ai demandé à ma ziana de me démaquiller et de me faire une maquillage très très discret comme d'une simple soirée, c'est ce qu'a fait, aussi je lui ai demandé de me lâcher les cheuveux en les bouclant, je voulais pas de collier ni de quiconque accessoires, je suis restée simple mais jolie (je me permets de me vanterconfused smiley), mon mari m'a adoréIn love on est descendu, le trac a commencé, la joie ds mes yeux, et surtout la timidité que tout le monde l'a remarquéconfused smiley, une fois ds la voiture, j'ai fermé les yeux en priant Dieu d'avoir une belle vie avec mon chériIn love

Voilà, désolée d'avoir ce très très long récit
chi d3iwat b hayat sa3ida
w Allah ywefak ljami3
n
12 janvier 2012 21:43
Llaah j'ai des frisson wllah. Lhamdoullah tout est bien passer. Llah yj3al kol ayamkom sa3ada.
Je L'aime à Mourir
S
12 janvier 2012 21:48
belle description, tu m'as emporté à travers ton récit In love Lah yaj3l kolchi mbarek w mass3oud w lah ykaml alik bel khir in chaa alah
12 janvier 2012 21:53
bsr!
j'aiiiiiiiiiiime smiling smiley allah ykamel 3lik bel kheir w ysa3dek f yhatk inshallah
j'ai tjrs adoré la tradition de "39id lizar" ( pr info ma mère chamaliya mais je ss de rabat) du coup ma famille maternele le fait waw top du top, et j'aimerai le faire aussi nhar 3erssi inshallah smiling smiley .... rien a dire allah ysahel 3lik a khti avec ton chéri smiling smiley w d3i m3aya rah da3wat l3rayss ma9boula grinning smiley yawning smiley
B
12 janvier 2012 22:30
Toutes mes félicitations. C'est émouvant! En te lisant, je me suis imaginée en tenue de mariée smiling smiley
f
13 janvier 2012 01:13
Allah ykemmel bikhir Esperanza...Inchallah une vie heureuse yarebbi et allah ysehel 3lina kamline
S
13 janvier 2012 03:04
Woww c'est trés émouvant walah ... Belle déscription, je suis vraiment contente pour toi, Je te souhaite une vie plein de bonheur et d'amour inchalah. Allah ifr7ak ya rabi wisshal 3likom. Que dieu vous garde ensemble..
n
13 janvier 2012 07:39
Salam je suis pas tangeroise mais plutot du rif! Je suis en france mais mashallah tres belle tradition et je comprenait pas tout mais c'etait tres emouvant!
Mabrouk et belle vie avec ton mari et tes futurs enfants!!!
o
13 janvier 2012 11:21
WAW esperanza, très émouvant, llah ykeml lik belkhir.
Et tbaaaarkellah 3lik tu as pu supporter trois journées de festivités.
13 janvier 2012 11:41
au chamal c mm + ke 3jours grinning smiley c tte la semaine lol, ma famille maternelle font une activité par jour:
1) hammam+manic+pédic+soins....
2) (fwad) henna+ 39id lizar
3) (dhor) lila kbira
4) (3ammaria) ( pas 3ammaria dyalna hadi lila d rajel w après il vient pr récupérer la mariée b la robe blanche
5) (7zam) sbouhi+l3roussa tatbrez 3and dar rajlha
6)....... j m rappelle pas Oups
7) jom3a lwla dyal la3roussa katemchi 3and darhoum
c long mais très beau, c vrai k e nombre de jours n'est plus le mm mais les traditions sont manifik
très bonne continuité smiling smiley
t
13 janvier 2012 19:46
Ahlane Esperanza!!

Alf Alf Alf Alf mabrouk!! Allah i 9amèl 3alikoum bal kheir inch'allah

Je suis super heureuse pour toi, ton récit est magnifique!

En te lisant je m'imaginais ce qui m'attendais cet été inch'allah

J'espère que tu nous quitteras pas sur Yabiladi!

Je vais t'envoyer un MP!

Bisous zine
E
15 janvier 2012 16:40
Merciiiiii les filles smiling smiley

j'ai oublié d'ajouter qu'en plus de ces 3 journées j'ai eu la chanche d'en avoir une quatrième, la famille de mon mari m'a fait le Sbah à Tetouan, très très bien passé, là j'ai porté la lebssa tetwania winking smiley

merci à vous toutes et Allah ykemel 3likom bekhir w li mazala matessara3chi hta yjiha li yestahelha w Llah ysahal l'omor

besitos smiling smiley
s
15 janvier 2012 17:27
sarittaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa had chi ghzallllllll li 3melti al 3ayla tbarkelah bayn kolchi dazlek kayheme9 , vraiment ana jatni

lkhal3a mab9aliii walo hta ana

alah ykemel blkhir a hbiba w 3o9bal recit d sabe3 lol
S
15 janvier 2012 23:37
Esperanza alf mebrook o mbarek o messaoud hadchi li 3melti hamdolah gazlek ghzaaaal hayda m3ana in chae allah hhh. o lah iss3adkom ntina et ton mari bi rafai wa lbanine inchae allah. merci bp pr le rapport hbiba. bises
n
16 janvier 2012 20:07
saraaaaaaaaaaaaaaaaaaa tres contente pour toiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lah ykml bikhir sbhanlah on a preparé le mariage ensemble et voila une qui s est mariée nobt man daba ana mazalia 2 mois yarby ysaaarrr
s
16 janvier 2012 20:12
najriddddddd sur tanger je pense que c mon tour 3 mars inchalah lolllllllll
f
16 janvier 2012 20:25
Esperanza alf mabrook nchaalah brafahiya olbanin heureuse pour toi ma chérie smiling smiley
n
16 janvier 2012 20:49
samitaaa wana morak b 28 jours loool
s
16 janvier 2012 21:00
wéééééé najoua alah ydowz lina kolchi bikhir w kifma kantmnaw inchalah ya rebi
E
18 janvier 2012 21:33
Lbnaaaaaaaaaat sorry, rah j ai pas encore de connexion, ida t3atalt 3likom 3edroniconfused smiley

in chae LLah kolchi haydozlkom bekhir w 3la khir, khal3a darori mena, mais surtout enjoy the moment hit makayt3awedchi

chkon moraya daba??????? n3awnoha chwia f les prépa?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook