Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retour d'experience de divorcé(e)
K
8 juillet 2014 16:32
Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir un retour d'experience de personnes étant passées par la case "Divorce". Comment s'est passé la procédure? Depuis quand? êtes vous contents après être divorcés? ... Des regrêts?

Aussi je suis sur la porte du divorce et j'aurai besoin de conseils, pour ne pas se faire avoir lors de la procédure judiciaire!

Pour mon cas, je suis marié depuis presque 10mois, lhamdoullah pas d'enfant en jeu, tous deux travaillant, et jeunes (26/25ans).

Je remercie beaucoup d'avance pour votre partage!
P
8 juillet 2014 17:11
As salam ahleykoum

S'il y a des regrets cela ne vient pas de moi. Mais de lui et sa famille énormement !!!

La plus belle vengeance que tu peux faire à un ex mari, c'est de te faire encore plus belle, d'avoir une vie sociale et de refaire ta vie avec un homme qui reconnait ta valeur.

Surtout ne pas donner de l'eau à son moulin en allant fréquenter à gauche et à droite.

Perso, à la décision de mon divorce, je me suis remise au sport, de style vestimentaire, je me suis occupée de moi (hamam, esthéticienne...) je sortais avec mes amies, partais en week-end, visitais ma famille mais toujours avec un membre de ma famille (afin de préserver mon honneur). J'ai informé toutes mes connaissances de la situation et de mon désire de refaire ma vie avec un homme bien. J'ai multiplié les oeuvres surregatoires, me suis levée au dernier tiers de la nuit, me suis plainte à Allah swt.

Trois mois plus tard, el hamdou lilah, je rencontrais dans une boulangerie d'une enseigne connue mon mari. C'était un mercredi, le lendemain il me déclarait sa flamme, le samedi il me demandait en mariage : j'ai répondu que je ferai la salat istikhara et le mardi suivant il a débarqué chez moi avec témoin et imam.

Depuis c'est le grand amour.
Il ne faut jamais désespérer le divorce n'est pas un mal mais une délivrance.
c
8 juillet 2014 17:18
salam,

sans indiscrétion pourquoi divorcer si rapidement? vous venez juste de dire "bismillah"!!

Bref moi après 7ans de mariage avec l'homme de ma vie j'ai "enfin" divorcé.
Nous nous avons un enfant et pour des raisons professsionelles j'ai quitté notre région....

Toute la durée de la procédure (à l'amiable puisque nous n'avions aucun bien immobilier) nous avons donc été loin l'un de l'autre ce qui évitait les conflits.

Crois le ou non mais nous ne nous sommes jamais aussi bien entendu que maintenant. C'est triste de se dire qu'il a fallut un divorce pour que nous nous soucions l'un de l'autre mais c'est comme ca...

Je ne peux que te conseiller de prendre le temps de reflechir voire de le quitter pour un temps (prendre un appart/retourner chez tes parents)


Je ne dirai pas que je regrette ma décision parce que du mal a été fait mais il aurait pu en etre autrement....
K
8 juillet 2014 18:28
waaw 10 mois et ca y est divorce loool aaa nari nari ache ad wlad franca ptdr

Pinaise j'y comprend plus rien aux gens... ont se mari pas juste pour se marié
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
8 juillet 2014 18:54
Citation
Perledecume78 a écrit:
As salam ahleykoum

S'il y a des regrets cela ne vient pas de moi. Mais de lui et sa famille énormement !!!

La plus belle vengeance que tu peux faire à un ex mari, c'est de te faire encore plus belle, d'avoir une vie sociale et de refaire ta vie avec un homme qui reconnait ta valeur.

Surtout ne pas donner de l'eau à son moulin en allant fréquenter à gauche et à droite.

Perso, à la décision de mon divorce, je me suis remise au sport, de style vestimentaire, je me suis occupée de moi (hamam, esthéticienne...) je sortais avec mes amies, partais en week-end, visitais ma famille mais toujours avec un membre de ma famille (afin de préserver mon honneur). J'ai informé toutes mes connaissances de la situation et de mon désire de refaire ma vie avec un homme bien. J'ai multiplié les oeuvres surregatoires, me suis levée au dernier tiers de la nuit, me suis plainte à Allah swt.

Trois mois plus tard, el hamdou lilah, je rencontrais dans une boulangerie d'une enseigne connue mon mari. C'était un mercredi, le lendemain il me déclarait sa flamme, le samedi il me demandait en mariage : j'ai répondu que je ferai la salat istikhara et le mardi suivant il a débarqué chez moi avec témoin et imam.

Depuis c'est le grand amour.
Il ne faut jamais désespérer le divorce n'est pas un mal mais une délivrance.

SoubhanAllah c'est une belle histoire smiling smiley al hamdulilaih tu as placé ta confiance en Dieu, tu t'es confié à lui et tu as trouver le grand amour. Une belle leçon pour tous !
8 juillet 2014 18:58
Citation
chkounti a écrit:
salam,

sans indiscrétion pourquoi divorcer si rapidement? vous venez juste de dire "bismillah"!!

Bref moi après 7ans de mariage avec l'homme de ma vie j'ai "enfin" divorcé.
Nous nous avons un enfant et pour des raisons professsionelles j'ai quitté notre région....

Toute la durée de la procédure (à l'amiable puisque nous n'avions aucun bien immobilier) nous avons donc été loin l'un de l'autre ce qui évitait les conflits.

Crois le ou non mais nous ne nous sommes jamais aussi bien entendu que maintenant. C'est triste de se dire qu'il a fallut un divorce pour que nous nous soucions l'un de l'autre mais c'est comme ca...

Je ne peux que te conseiller de prendre le temps de reflechir voire de le quitter pour un temps (prendre un appart/retourner chez tes parents)


Je ne dirai pas que je regrette ma décision parce que du mal a été fait mais il aurait pu en etre autrement....
Salam alikoum , enlisant ton commentaire , je me dis qu'il se peut qu'il reste encore une chance pour votre couple et franchement saisissez la.
8 juillet 2014 19:02
je sais pas pourquoi les gens trouvent que c'est grave de divorcer alors qu on est marié depuis peu
moi je trouve au contraire que c'est un gain de temps
c'set pas la bonne personne
a quoi bon perdre du temps
le temps passe tellment vite
perdre 5 ans de sa vie pour moi c'est encore pire
refais ta vie t es jeune
au contraire au bout de 5 ans de mariage c'est du temps perdu plus qu autre chose
K
8 juillet 2014 19:32
Citation
laperle rare a écrit:
je sais pas pourquoi les gens trouvent que c'est grave de divorcer alors qu on est marié depuis peu
moi je trouve au contraire que c'est un gain de temps
c'set pas la bonne personne
a quoi bon perdre du temps
le temps passe tellment vite
perdre 5 ans de sa vie pour moi c'est encore pire
refais ta vie t es jeune
au contraire au bout de 5 ans de mariage c'est du temps perdu plus qu autre chose

Et les liens sacré t'en fait quoi ??? Heu
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
8 juillet 2014 19:44
Citation
laperle rare a écrit:
je sais pas pourquoi les gens trouvent que c'est grave de divorcer alors qu on est marié depuis peu
moi je trouve au contraire que c'est un gain de temps
c'set pas la bonne personne
a quoi bon perdre du temps
le temps passe tellment vite
perdre 5 ans de sa vie pour moi c'est encore pire
refais ta vie t es jeune
au contraire au bout de 5 ans de mariage c'est du temps perdu plus qu autre chose

Salam,

Les premiers mois de vie commune peut être difficile, faut apprendre à faire des concessions, organiser son quotidien autrement, vivre avec quelqu'un qui n'a pas été éduqué de la même manière etc. Donc parfois il faut un temps d'adaptation avant de se sentir bien dans le couple et certains une fois confrontés à des difficultés évoquent tout de suite le divorce. Un époux,une épouse, ne sont pas des petits amis.
B
8 juillet 2014 20:26
salam,

pourquoi veux tu divorcer sans indiscrétion ?
et raconte pas les choses à ta sauce stp, soit juste dans la description de votre quotidien, afin qu'on puisse te conseiller au mieux inchaAllah smiling smiley
n
8 juillet 2014 20:33
Citation
Perledecume78 a écrit:
As salam ahleykoum

S'il y a des regrets cela ne vient pas de moi. Mais de lui et sa famille énormement !!!

La plus belle vengeance que tu peux faire à un ex mari, c'est de te faire encore plus belle, d'avoir une vie sociale et de refaire ta vie avec un homme qui reconnait ta valeur.

Surtout ne pas donner de l'eau à son moulin en allant fréquenter à gauche et à droite.

Perso, à la décision de mon divorce, je me suis remise au sport, de style vestimentaire, je me suis occupée de moi (hamam, esthéticienne...) je sortais avec mes amies, partais en week-end, visitais ma famille mais toujours avec un membre de ma famille (afin de préserver mon honneur). J'ai informé toutes mes connaissances de la situation et de mon désire de refaire ma vie avec un homme bien. J'ai multiplié les oeuvres surregatoires, me suis levée au dernier tiers de la nuit, me suis plainte à Allah swt.

Trois mois plus tard, el hamdou lilah, je rencontrais dans une boulangerie d'une enseigne connue mon mari. C'était un mercredi, le lendemain il me déclarait sa flamme, le samedi il me demandait en mariage : j'ai répondu que je ferai la salat istikhara et le mardi suivant il a débarqué chez moi avec témoin et imam.

Depuis c'est le grand amour.
Il ne faut jamais désespérer le divorce n'est pas un mal mais une délivrance.

Salam'alaykoum

Allahi barek! qu'Allah m'accorde la même histoire ameen!
8 juillet 2014 20:35
@ken

euh quand tu entends certaines histoires je vosi aps ou sont les liens sacrés
et puis je trouve qu un efmme c'est pas comme un homme
pourquoi elle va risquer de passer des années avec quelqu un qui ne lui correspond pas
franchement je vois pas c'est une perte d etemps plus qu autre chose
8 juillet 2014 20:41
@nou sha

oui je suis d accord avec toi mais je trouve que ce temps d adaptation ne doit pas s éterniser non plus
au bout de quelque mois chacun doit trouver ses marques
10 mois c'est beaucoup comme même
c'est presque un an
j ai ma soeur qui a patienté 5 ans de mariage et franchement elle regrette grave
elle a pas eut d enfant etc
5 ans de perdu c'est beaucoup comme même
moi je trouve que quand ça va pas faut limiter la casse a quoi bon attendre
façon quand ça va pas marcher tu le sais
quand c'est des choses minimes d accord il faut s adapter mais t as des choses qui sont pas réparables
ça va pas c'est tout ya rien a faire
9 juillet 2014 17:50
Citation
laperle rare a écrit:
@nou sha

oui je suis d accord avec toi mais je trouve que ce temps d adaptation ne doit pas s éterniser non plus
au bout de quelque mois chacun doit trouver ses marques
10 mois c'est beaucoup comme même
c'est presque un an
j ai ma soeur qui a patienté 5 ans de mariage et franchement elle regrette grave
elle a pas eut d enfant etc
5 ans de perdu c'est beaucoup comme même
moi je trouve que quand ça va pas faut limiter la casse a quoi bon attendre
façon quand ça va pas marcher tu le sais
quand c'est des choses minimes d accord il faut s adapter mais t as des choses qui sont pas réparables
ça va pas c'est tout ya rien a faire

C'est clair il ne faut pas que ça dure une éternité et il ne faut pas non plus passer outre certains principes pour faire plaisir à l'autre. Lorsque c'est toujours à la même personne de faire des concessions et que les conflits sont quotidiens et s'éternisent faut faire un bilan. Le principal dans un couple c'est de parler de ce qui va comme de ce qui ne va pas et d'essayer d'y remédier avant que ça prenne trop d'ampleur et que ce soit sans retour.

Il faut faire la différence entre la nature des conflits. Des concessions oui mais renoncer à tout ses principes ce n'est pas une vie de couple.
K
13 juillet 2014 15:35
Citation
Perledecume78 a écrit:
...
Depuis c'est le grand amour.
Il ne faut jamais désespérer le divorce n'est pas un mal mais une délivrance.

Merci Perledecume78 pour ton retour d'expérience... cela donne de l'espoir dans la noirceur.
Mais depuis combien de temps tu es avec ton mari maintenant ? (prck je me dis que peut être c'est moi la cause de ce divorce, que je suis toujours insatisfait et que même si je marie une autre fois je finirais par divorcer...)
K
13 juillet 2014 15:43
Citation
chkounti a écrit:
salam,

sans indiscrétion pourquoi divorcer si rapidement? vous venez juste de dire "bismillah"!!

Bref moi après 7ans de mariage avec l'homme de ma vie j'ai "enfin" divorcé.
Nous nous avons un enfant et pour des raisons professsionelles j'ai quitté notre région....

....

Si rapidement? Bah justement pour ne pas avoir un enfant et passer des années ensemble alors que je suis convaincu à 95% que je ne pourrais jamais vivre longtemps avec cette femme... en tout cas pas heureusement! C'est vrai que cela pousse à dire" pourquoi tu t'est marié alors avec elle''..... franchement c'est un mélange... c'était plus une décision prise par le coeur que par la tête! Depuis toujours elle avait des défauts qui nous causaient la majorité des problèmes.... je le savais.... mais je me disais '' Noooon nooon ca va s'arranger inchaallah avec le temps, elle va s'améliorer dans ce sens'' alors qu'au fond de moi je savais que ce n'était pas vrai :s
K
13 juillet 2014 15:55
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam,

pourquoi veux tu divorcer sans indiscrétion ?
et raconte pas les choses à ta sauce stp, soit juste dans la description de votre quotidien, afin qu'on puisse te conseiller au mieux inchaAllah smiling smiley

La raison je l'ai déja exposé dans un post antérieur.. mais pour te faire un petit résumé, je dirais que je vis dans un couple où on se dispute 1 à 2 fois par semaine (de vrais disputes), je suis quelqu'un de strict et un peu entêté mais ma femme s'est révélé excessivement entêtée mais aussi agressive, qui ne me donne pas de valeur, qui a un coeur dur, je ne sens pas qu'il y ait ''l mawadda'' ou '' lhanane'' ! On dirait plus que je suis en face d'une militante agressive des droits de lhomme! .... Malheureusement!

Mais là ce que je cherche plutôt, c'est un retour d'experience de gens qui sont passé par le divorce... De savoir ce qui attend une personne ui va divorcer! De savoir s'ils ont eu des problèmes lors de la procédure judiciaire, de savoir s'ils ont reconstruit leur vie après, s'ils ont trouvé quelqu'un de mieux,etc
P
13 juillet 2014 16:30
Citation
Alfa87 a écrit:
Citation
Perledecume78 a écrit:
...
Depuis c'est le grand amour.
Il ne faut jamais désespérer le divorce n'est pas un mal mais une délivrance.

Merci Perledecume78 pour ton retour d'expérience... cela donne de l'espoir dans la noirceur.
Mais depuis combien de temps tu es avec ton mari maintenant ? (prck je me dis que peut être c'est moi la cause de ce divorce, que je suis toujours insatisfait et que même si je marie une autre fois je finirais par divorcer...)

Si tu veux en discuter de vive voix contact moi par mp, on s'appellera inchallah
t
13 juillet 2014 17:00
Tu es marié perledecume 78 tu cherches quoi a vouloir parler au tel avec ?
s
13 juillet 2014 17:06
Citation
Alfa87 a écrit:
Citation
Barissa Tagada a écrit:
salam,

pourquoi veux tu divorcer sans indiscrétion ?
et raconte pas les choses à ta sauce stp, soit juste dans la description de votre quotidien, afin qu'on puisse te conseiller au mieux inchaAllah smiling smiley

La raison je l'ai déja exposé dans un post antérieur.. mais pour te faire un petit résumé, je dirais que je vis dans un couple où on se dispute 1 à 2 fois par semaine (de vrais disputes), je suis quelqu'un de strict et un peu entêté mais ma femme s'est révélé excessivement entêtée mais aussi agressive, qui ne me donne pas de valeur, qui a un coeur dur, je ne sens pas qu'il y ait ''l mawadda'' ou '' lhanane'' ! On dirait plus que je suis en face d'une militante agressive des droits de lhomme! .... Malheureusement!

Mais là ce que je cherche plutôt, c'est un retour d'experience de gens qui sont passé par le divorce... De savoir ce qui attend une personne ui va divorcer! De savoir s'ils ont eu des problèmes lors de la procédure judiciaire, de savoir s'ils ont reconstruit leur vie après, s'ils ont trouvé quelqu'un de mieux,etc


C'était comme ça depuis le début au niveau des disputes. Est-ce que le fait que tu sois entêté ne l'a pas rendu comme toi? Je m'explique: mes parents c'est un peu pareil. Mon père est un homme dur ma mère ne l'était pas avant. Et il a tendance à tout le temps se disputer (et pas qu'avec ma mère) du coup ma mère est très agressive avec lui quelque soir le sujet de conversation alors qu'elle ne l'est pas avec les gens en général . C'est une réaction défensive pour se protéger
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook