Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retenu après entretien embauche et problème ( refus )
4 août 2017 13:25
Salem les yabis,

Je m'excuse pour ce titre qui -il faut l'avouer -manque de clarté.
Ma soeur a été retenue après de multiples entretiens dans une entreprise.
Elle comptait faire une énième formation dans une école qui propose des cours et une immersion en entreprise et ce pendant deux ans.

Je rappelle qu'elle a terminé ses études.
Elle a cru nécessaire de faire cela car elle ne trouvait pas de travail.Comme le savent bon nombre d'entre vous , c'est le fameux cercle vicieux qui commence après vos études longues et où vous ne cessez d'entre le " nous souhaitons une personne ayant au moins 2 ans d'expérience...".
Quelle hypocrisie !

Ma soeur s'est donc présentée à un entretien.
Quelques jours plus tard on lui apprend qu'elle est prise.
Elle a commencé alors à chercher un appartement ( car dans une autre région ) , et a décidé de s'offrir quelques jours de vacances....Cela remonte au mois de mai .


Deux jours avant son départ l'école ( et non pas l'entreprise ) la contacte pour lui dire que finalement ils ne peuvent l'accueillir au sein de leur entreprise, qu'ils ont un problème au niveau des ressources humaines ( enfin tout un tas d'excuses "bidons ".

Ma soeur est dévastée la pauvre et veut tout arrêter ( rester à la maison...) .

Y aurait-il un recours ?
Avez -vous déjà connu ce genre de situation ?


Ps : Elle n'a malheureusement signé aucun document ni contrat.

Merci d'avance pour vos réponses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/17 16:12 par *Rania13*.
M
4 août 2017 13:35
Salam si elle a une qualification meme moindre quelle aille voir les boites d'intérim
W
4 août 2017 13:35
Le seul recours pourrait être un papier, un contrat, une convention signé et même avec cela il pourrait avoir une clause qui l'autorise.
Il ont dû changer d'avis, va savoir pourquoi.
D
4 août 2017 13:40
Les enfoirés...

Je pense qu'il n'y a aucun recours vu qu'elle a rien signé elle a rien commencé, une promesse d'embauche c’est pas une embauche sad smiley
4 août 2017 13:48
Bonjour,

Je connais ces cercles vicieux, j'en ai passé à tous les niveaux y compris formation après études...

Donc, pour résumer, si j'ai bien compris: ta soeur a passé les tests /entretiens pour intégrer une école qui fait de l'alternance en entreprise.

Qui trouve les entreprises susceptibles d'accueillir les étudiants de cette école ? C'est l'école elle-même qui propose ? Ou c'est le futur étudiant qui cherche son école lui-même ?

Est-ce qu'elle a des preuves écrites qu'elle avait été acceptée (mails convocation entretien, conformation du succès etc)...

Si c'est l'école elle-même qui propose des entretiens dans les entreprises, à mon avis faudra essayer d'abord une approche afin de trouver en urgence une autre entreprise et lui donner une dérogation afin de commencer plus tard...mais ne pas perdre l'année.

Des possibilités de se retourner contre l'école / employeur existent si preuves...si manque à gagner, perte de l'année, perte de diplôme...

Je connais un cas en alternance où l'employeur a été condamné à 70.000 € car le stagiaire n'a pas pu obtenir le diplôme.
n
4 août 2017 13:48
Salam
Je me demande de quel type de problème de ressource humaine leur ont fait changérer d'avis et qu'ils n'aient pu lui dire ce que c'est. ..
Courage à ta soeur c'est un mal pour un bien inchall ah elle trouvera mieux
4 août 2017 13:59
Ce n'est pas une simple promesse d'embauche.

C'est pour une qualification / diplôme à la fin. Ca change fondamentalement de point de vue juridique.
Citation
DanburyyDon a écrit:
Les enfoirés...

Je pense qu'il n'y a aucun recours vu qu'elle a rien signé elle a rien commencé, une promesse d'embauche c’est pas une embauche sad smiley
P
4 août 2017 14:00
Salem,

A-t-elle une trace écrite de l'acceptation de l'employeur (un mail, une lettre) ?
Si oui, elle peut lancer un recours.
D
4 août 2017 14:14
Ça change quoi ? C'était pour faire de l'alternance/apprentissage apparemment, ça revient au même, elle a rien signé encore perplexe
Citation
DB & PP a écrit:
Ce n'est pas une simple promesse d'embauche.

C'est pour une qualification / diplôme à la fin. Ca change fondamentalement de point de vue juridique.
4 août 2017 14:20
Pour elle ça change car elle va perdre cette rentrée, perdre une année.

Devant un tribunal ça vaut.

En pratique, avec ces arguments, j'essayerai une approche pacifiste mais décidée.


Citation
DanburyyDon a écrit:
Ça change quoi ? C'était pour faire de l'alternance/apprentissage apparemment, ça revient au même, elle a rien signé encore perplexe
D
4 août 2017 14:39
J'ai énormément de mal à croire ça

Tu connais des affaires comme ça qui font jurisprudence ? perplexe Lien ?
Citation
DB & PP a écrit:
Pour elle ça change car elle va perdre cette rentrée, perdre une année.

Devant un tribunal ça vaut.

En pratique, avec ces arguments, j'essayerai une approche pacifiste mais décidée.
G
4 août 2017 14:44
Salam



Est ce ?

Une offre d emploi ? Ou une promesse d embauche...

Qui est nettement différent !
Citation
*Rania13* a écrit:
Salem les yabis,

Je m'excuse pour ce titre qui -il faut l'avouer -manque de clarté.
Ma soeur a été retenue après de multiples entretiens dans une entreprise.
Elle comptait faire une énième formation dans une école qui propose des cours et une immersion en entreprise et ce pendant deux ans.

Je rappelle qu'elle a terminé ses études.
Elle a cru nécessaire de faire cela car elle ne trouvait pas de travail.Comme le savent bon nombre d'entre vous , c'est le fameux cercle vicieux qui commence après vos études longues et où vous ne cessez d'entre le " nous souhaitons une personne ayant au moins 2 ans d'expérience...".
Quelle hypocrisie !

Ma soeur s'est donc présentée à un entretien.
Quelques jours plus tard on lui apprend qu'elle est prise.
Elle a commencé alors à chercher un appartement ( car dans une autre région ) , et a décidé de s'offrir quelques jours de vacances....Cela remonte au mois de mai .


Deux jours avant son départ l'école ( et non pas l'entreprise ) la contacte pour lui dire que finalement ils ne peuvent l'accueillir au sein de leur entreprise, qu'ils ont un problème au niveau des ressources humaines ( enfin tout un tas d'excuses "bidons ".

Ma soeur est dévastée la pauvre et veut tout arrêter ( rester à la maison...) .

Y aurait-il un recours ?
Avez -vous déjà connu ce genre de situation ?

Merci
G
4 août 2017 14:48
@Rania13


Attention à ne pas confondre offre d'emploi et promesse d'embauche.

Une promesse d'embauche est une offre ferme et définitive. Elle garantit que le contrat de travail sera signé par les deux parties dès que possible.

Alors qu'une simple offre d'emploi n'engage aucune des deux parties en cas de rétractation.

Sur la forme, une promesse d'embauche doit impérativement contenir les principaux éléments caractéristiques du poste (fonction, date d'embauche, etc.), contrairement à une simple offre d'emploi.
T
4 août 2017 14:56
À partir du moment où t'as l'entreprise, tu peux taper à la porte de n'importe Quelle école en disant "bonjour j'ai une entreprise" et crois moi qu'ils t'acceptent.

Jlavais fait fin octobre dans une grande école de commerce à Paris et la directrice m'avait reçu avec un grand sourire
(sachant qu'il y avait des tests d'entrée que bien sur j'avais pas fait).

Pour eux "c'est un billet", c'est les entreprises qui les paient donc forcément ils sont ravis de t'accueillir même en dernière minute.

Que ta sœur appelle les école, elle va trouver ça rapidement ! L'entreprise c'est le plus dure à trouver et elle l'a donc pas d'inquiétude.
4 août 2017 15:57
Il y a quelques années, j'ai croisé (lors d'un cours à la Capeb, quand j'étais en indépendant) un patron de petite entreprise. Il était dans l'électricité. Il était très fâché car venait d'avoir le jugement (en première instance) qui avait donné raison à un jeune apprenti. Au fait, lui avait dit le prendre en apprentissage, puis il avait changé d'avis. Ca lui valu une condamnation de 70.000 € devant les Prud'Hommes. Je n'ai plus suivi l'affaire car je ne l'ai plus croisé, je ne sais pas s'il a fait appel, si ça à fait jurisprudence...

Ca c'était basé sur le fait que le jeune il n'a pas pu continuer avec l'école cette année là, obtenir son diplôme etc

Citation
DanburyyDon a écrit:
J'ai énormément de mal à croire ça

Tu connais des affaires comme ça qui font jurisprudence ? perplexe Lien ?
4 août 2017 16:16
Je te remercie pour ta réponse ainsi que tous les autres yabis qui ont pris le temps de répondre.
Oui , elle a reçu une convocation et a des preuves concernant l'entretien.
Ma soeur cherchait de son côté mais un jour c'est l'école qui l'a contacté pour se rendre à cet entretien .

Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Je connais ces cercles vicieux, j'en ai passé à tous les niveaux y compris formation après études...

Donc, pour résumer, si j'ai bien compris: ta soeur a passé les tests /entretiens pour intégrer une école qui fait de l'alternance en entreprise.

Qui trouve les entreprises susceptibles d'accueillir les étudiants de cette école ? C'est l'école elle-même qui propose ? Ou c'est le futur étudiant qui cherche son école lui-même ?

Est-ce qu'elle a des preuves écrites qu'elle avait été acceptée (mails convocation entretien, conformation du succès etc)...

Si c'est l'école elle-même qui propose des entretiens dans les entreprises, à mon avis faudra essayer d'abord une approche afin de trouver en urgence une autre entreprise et lui donner une dérogation afin de commencer plus tard...mais ne pas perdre l'année.

Des possibilités de se retourner contre l'école / employeur existent si preuves...si manque à gagner, perte de l'année, perte de diplôme...

Je connais un cas en alternance où l'employeur a été condamné à 70.000 € car le stagiaire n'a pas pu obtenir le diplôme.
4 août 2017 16:17
Merci ma soeur
Citation
naissa91 a écrit:
Salam
Je me demande de quel type de problème de ressource humaine leur ont fait changérer d'avis et qu'ils n'aient pu lui dire ce que c'est. ..
Courage à ta soeur c'est un mal pour un bien inchall ah elle trouvera mieux
D
4 août 2017 16:19
Hmmm n'importe quelle école faut pas pousser quand même... Angel

Et elle devait pas être si grande que ça l'école pour te faire rentrer sans concours ni test ni rien grinning smiley

Au passage t'as mal compris le message, l'école a appelé la soeur pour dire que l'entreprise ne pourra pas l'accueillir, je sais pas pourquoi c'est l'école qui appelle à la place de l'entreprise mais apparemment ça s'est passé comme ça
Citation
guessdima a écrit:
À partir du moment où t'as l'entreprise, tu peux taper à la porte de n'importe Quelle école en disant "bonjour j'ai une entreprise" et crois moi qu'ils t'acceptent.

Jlavais fait fin octobre dans une grande école de commerce à Paris et la directrice m'avait reçu avec un grand sourire
(sachant qu'il y avait des tests d'entrée que bien sur j'avais pas fait).

Pour eux "c'est un billet", c'est les entreprises qui les paient donc forcément ils sont ravis de t'accueillir même en dernière minute.

Que ta sœur appelle les école, elle va trouver ça rapidement ! L'entreprise c'est le plus dure à trouver et elle l'a donc pas d'inquiétude.
4 août 2017 16:19
Effectivement. ..elle a passé plus un an a cherché du travail. ..ça va faire sa deuxième année ( de perdue ) .
Citation
DB & PP a écrit:
Pour elle ça change car elle va perdre cette rentrée, perdre une année.

Devant un tribunal ça vaut.

En pratique, avec ces arguments, j'essayerai une approche pacifiste mais décidée.
4 août 2017 16:20
C'est ni l'un ni l'autre.
Elle sera en alternance dans cette entreprise ( en école une semaine par mois il me semble )

Citation
GirlArtik a écrit:
Salam



Est ce ?

Une offre d emploi ? Ou une promesse d embauche...

Qui est nettement différent !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook