Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Retard des paiements des copropriétaires MRE et dyndic
S
15 octobre 2018 14:43
Salam3alaykom,

Je viens vers vous à la recherche d'informations concernant les retards de paiement dans une copropriété de 155 résidents.
Moins de 10% so ts des MRE.

Chaque résident paie mensuellement 500 drh.

En se qui me concerne j'ai participer à une réunion générale des résidents pour élire le president ect...en mars 2018.
Je m'étais permis de poser une question au président du syndic (avons-nous un délais de recouvrement dans les retads de paiement ? Et ce monsieur m'avait répondu oui 3 mois grands maximum.
Entre temps le Syndic à changer et je ne sais pas qui fait quoi car je n'ai jamais rien reçu de sa part. Ni courrier, ni compte rendu des réunions. Je reçois juste des réclamations dargent !
Je suis avec les résidents sur whatsapp et le Syndic passe son temps sur whatsapp à réclamer de payer.
La semaine dernière je m'étais permis de lui répondre --> .

Bonsoir,
Nous venons tout juste de rentrer dans le quatrième trimestre et vous nous demander de payer !
Un peu de patience s'il vous plaît, juridiquement nous avons jusqu'à décembre 2018.
Cordialement

Là réponse du syndic est la suivante :
Chers voisin
Je voudrai attirer votre attention sur l aspect juridique que vous avez évoqué. Juridiquement on ne paye pas octobre en décembre et juridiquement on doit payer les factures de nos prestataires et nos fournisseurs en eau et électricité du mois d octobre le debut novembre et ceux de novembre le debut décembre donc nous devons collecter les cotisations du 4 eme trimestres tout au début de ce dernier pour pouvoir faire face a nos charges .
Nous avons opté pour la collecte trimestrielle des cotisations vu le nombre de copropriétaires et pour faciliter le travail du bureau syndical qui reste du bénévolat donc nous vous invitons a adhérer a la vision de tous les copropriétaires . En vous remerciant

Quelqu'un as déjà eu ce type de soucis que les petits retard de paiement ?
Toute aide à la compréhension est la bienvenue.
Merci
15 octobre 2018 14:58
Bonjour ,

En règle generale , un budget est voté pour les depenses de l’année prochaine .

En réalité , le budget doit etre appellé completement pour le 1 er janvier de l’année qui va suivre mais la plus part des syndics le font en 4 Appels et logiquement le paiement doit etre versé a chaque debut de trimestres , c’est le jeu sinon il y aura un gros probleme de tresorerie pour le gestionnaire .
C
15 octobre 2018 15:18
Salam,

Je ne connais pas le droit marocain en la matière mais je doute qu’il diffère du français. Suite à l’appel de fonds, l’exigibilité est de 15 jours. Dernier exemple. Appel de fonds pour le 4e trimestre envoyé le 30 Septembre. Exigibilité le 15 (auj) maximum. Si tu ne paies pas, le syndic est en droit de t’adresser une relance.

Le problème est que si un ou plusieurs copropriétaires tardent à régler ou ne règlent pas, la trésorerie ne suit pas et du coup le syndic doit augmenter les charges auprès des autres copropriétaire pour palier au manque.

Le syndic doit régler les prestataires et sans trésorerie, c’est compliqué.

Certains syndics sont très stricts là-dessus. D’autres le sont beaucoup moins. Mais juridiquement parlant, ton syndic est dans son droit de t’adresser une relance.

Si c’est compliqué, demande à régler mensuellement.
S
15 octobre 2018 16:35
Merci beaucoup.
Je ne sais pas ce que les résidents ont votés et je n'es occun document !

Le Syndic doit me donner le compte rendu des réunions sachant que je suis MRE
Pour les paiements personnellement je regle tout les 2ème mois de chaque trimestre.
C'est à dire que j'ai tout le temps un mois de retard, le mois en cours et un mois en avance.

Pour moi il est est préférable de payer en 4 fois

Le Syndic peut il m'attaquer en justice ??
B
15 octobre 2018 18:14
Nous on paye 400 dirhams par mois et le règlement ce fait une fois par an au mois de janvier 4800 dirhams
S
15 octobre 2018 20:01
Merci beaucoup chers frères marocains et soeurs marocaines
C
15 octobre 2018 20:59
Oui, mais pour ça, il faudrait vraiment que la situation se détériore au point que tu ne paies pas une année entière. Pour recouvrir les dettes, c’est comme en France, ça se fera par huissier, saisie des biens, et hypothèque sur ton logement.

Faut juste discuter et ne pas les ignorer.
Citation
Srm71 a écrit:
Merci beaucoup.
Je ne sais pas ce que les résidents ont votés et je n'es occun document !

Le Syndic doit me donner le compte rendu des réunions sachant que je suis MRE
Pour les paiements personnellement je regle tout les 2ème mois de chaque trimestre.
C'est à dire que j'ai tout le temps un mois de retard, le mois en cours et un mois en avance.

Pour moi il est est préférable de payer en 4 fois

Le Syndic peut il m'attaquer en justice ??
S
15 octobre 2018 22:32
C'est le 3 ème syndic entre janver et octobre et me concernant je ne suis pas mauvais payeur au contraire mais étant MRE de temps à autre j'ai des retards de paiement et de très courtes durées ( 1 mois sur 3 pas plus).
Sans oublier que je comsomme moin l'eau et l'électricité de plus je ne degrade pas la résidence ni l'ascenseur.
Pour le Syndic je suis tout bénef. ..
S
16 octobre 2018 00:13
Très bien merci beaucoup je vais faire cela des la semaine prochaine xar incha-allah je serai sur casa.
Merci encore !
o
16 octobre 2018 21:07
donc ton appartement est vide ...tu n es pas encore installe pourquoi payer le syndic
au moins si tu peux payer que 200dh ..puisque tu ne consomme rien ..parle lui..
svp mon frere j aimerai savoir les demarches pour achat appartement neuf au Maroc
si cela ne te derange raconte moi en detail comment ca s est passe ...chez le notaire et
avec les impots et la banque si tu paye l appartement par traite mensuelle ???
merci
si ya une autre personne qui a achete appartement svp racontez les demarches de A a Z.
Citation
Srm71 a écrit:
C'est le 3 ème syndic entre janver et octobre et me concernant je ne suis pas mauvais payeur au contraire mais étant MRE de temps à autre j'ai des retards de paiement et de très courtes durées ( 1 mois sur 3 pas plus).
Sans oublier que je comsomme moin l'eau et l'électricité de plus je ne degrade pas la résidence ni l'ascenseur.
Pour le Syndic je suis tout bénef. ..
S
16 octobre 2018 22:55
Bonsoir,
Pour l'achat d'un bien immobilier au Maroc ya rien de compliqué si tu passe par le notaire.
Une fois que tu es d'accord avec le prix du promoteur.
Le notaire te donnera son devis même par email.
Tu apporte ton chèque certifier de ta banque au non du notaire si non au non du promoteur ainsi que ta carte nationale.
Chez le notaire faut bien lire le contrat de vente.
Et une fois que tu paie et signe le contrat de vente le notaire te donnera un reçu de paiement avec le numéro du titre de ton bien.
2 mois après tu as tes documents en règle et à ton nom
Tout simplement

Sauf erreur de ma part !
Pour les impôts concernant les RME si c'est ta résidence principale tu auras un abatement de 75%
Et sI tu achete ton bien immobilier neuf tu as le droit à 5 ans sans payer d'impôts
Citation
om mounir a écrit:
donc ton appartement est vide ...tu n es pas encore installe pourquoi payer le syndic
au moins si tu peux payer que 200dh ..puisque tu ne consomme rien ..parle lui..
svp mon frere j aimerai savoir les demarches pour achat appartement neuf au Maroc
si cela ne te derange raconte moi en detail comment ca s est passe ...chez le notaire et
avec les impots et la banque si tu paye l appartement par traite mensuelle ???
merci
si ya une autre personne qui a achete appartement svp racontez les demarches de A a Z.
o
17 octobre 2018 01:52
Grand merci frere Srm71 pour ses renseignements en detail.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook