Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
résumer l'islam
4 mai 2019 17:04
je vais essayer de résumer l'islam en deux mots

L'islam est une méthode ou une voie spirituelle qui cherche à emmener l'homme vers un but final qui lui permettra l'accès au bonheur dans cette vie première et dans l'autre vie éternelle

le but final de l'islam c'est la foi et les bonnes œuvres

Avoir la foi c'est aimer Dieu et avoir confiance en Lui
Faire le bien autant que possible pour les hommes et les animaux

Aimer le créateur et aider la créature !!!

Sourate 17/9
« Ce Coran guide vers le droit chemin et annonce une grande récompense à ceux qui ont la foi et font les bonnes œuvres »

« Ceux qui ont la foi et font les bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du paradis » Sourate 18/107

« Ceux qui ont la foi et font les bonnes œuvres, le Clément leur accordera Son amour » Sourate 19/96

« Ceux qui ont la foi et font les bonnes œuvres sont les meilleurs de toute la création » Sourate 98/7

voir aussi 95/6 et 103/3 et 18/2

Voilà le résumé de l'islam et vous pouvez désormais vendre tout vos livres sur l'islam et supprimer toutes les conférences sur votre téléphone car vous n'en avez plus besoin

vous allez me dire,
tu as oublié la prière, le jeûne et le culte en général

je vais vous dire que le culte n'est pas un but recherché en soi mais juste un moyen et un outil qui nous permettra d'atteindre le but final,
c'est juste une méthode qui nous aide à réaliser le but final

la prière et le jeûne nous rappellent le but final et nous donnent la motivation et la force psychologique nécessaire pour le réaliser

"fais la prière pour te rappeler de Moi" Sourate 20/14
aimer le créateur ... aider la créature
4 mai 2019 17:10
En deux mots ? Servir son créateur. Ni plus ni moins.

C'est le seul but dans lequel on a été créé.
F
4 mai 2019 17:37
Heureusement que tu n'as pas la révélation toi. ^^
Ça ne te fait rien si je garde mes bouquins moi ?
Car j'ai bien peur de finir avec les hippies avec ton résumé. eye rolling smiley
C
4 mai 2019 17:47
Qu'est -ce que tu peuX être rabat joie eye rolling smiley
Tu es jaloux ou bien ?ptdr

Tu sais très bien comme ca se termine avec les hippies et d'autres sectes ( sexe et drogues).

Elle est la , la grande difference entre une religion et une section ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/19 19:22 par Cesaria.
m
4 mai 2019 18:02
L islam religion monotheiste de paix et tolerance.
4 mai 2019 18:34
"je vais essayer de résumer l'islam en deux mots

L'islam est une méthode ou une voie spirituelle qui cherche à emmener l'homme vers un but final qui lui permettra l'accès au bonheur dans cette vie première et dans l'autre vie éternelle "


Ça fait 35 mots ptdr



"le but final de l'islam c'est la foi et les bonnes œuvres"

Il s'agit du but de l'être humain, ça n'a pas de sens que de dire que l'islam a pour but la foi et les bonnes oeuvres.
Il serait plus sensé de dire que le but de l'islam est de guider l'être humain a obtenir la foi et les bonnes oeuvres.

"Avoir la foi c'est aimer Dieu et avoir confiance en Lui
Faire le bien autant que possible pour les hommes et les animaux"


Je suis d'accord.


"Voilà le résumé de l'islam et vous pouvez désormais vendre tout vos livres sur l'islam et supprimer toutes les conférences sur votre téléphone car vous n'en avez plus besoin"


Oh que si, ton résumé de ce qu'est l'islam n'est pas claire et peut correspondre à n'importe quoi : le bouddhisme, le taoisme, le christianisme, le new age, le polytheisme ou n'importe quel voie religieuse.
Afin de différencier ces religions, il faut bien établir les caractéristiques qui les distinguent.


"vous allez me dire,
tu as oublié la prière, le jeûne et le culte en général

je vais vous dire que le culte n'est pas un but recherché en soi mais juste un moyen et un outil qui nous permettra d'atteindre le but final,
c'est juste une méthode qui nous aide à réaliser le but final" 


L'islam a pour but de guider l'être humain, la méthode spécifique à cette guidée (rituels d'adorations) est nécessaire et indispensable à l'être humain pour être bien guidé et atteindre son but recherché.
Autrement dit, sans cette méthode offerte par l'islam, on ne peut atteindre la guidé qui est le but recherché par l'être humain.
Le moyen est donc nécessaire et indissociable au but, on ne peut atteindre ce but sans la méthode qui permet d'atteindre ce but.
Je ne peux devenir un grand mathématicien si je n'ai jamais choisi la bonne méthode : de m'exercer continuellement dans ce domaine.


Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
je vais essayer de résumer l'islam en deux mots

L'islam est une méthode ou une voie spirituelle qui cherche à emmener l'homme vers un but final qui lui permettra l'accès au bonheur dans cette vie première et dans l'autre vie éternelle

le but final de l'islam c'est la foi et les bonnes œuvres

Avoir la foi c'est aimer Dieu et avoir confiance en Lui
Faire le bien autant que possible pour les hommes et les animaux

Aimer le créateur et aider la créature !!!

Sourate 17/9
« Ce Coran guide vers le droit chemin et annonce une grande récompense à ceux qui ont la foi et font les bonnes œuvres »

« Ceux qui ont la foi et font les bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du paradis » Sourate 18/107

« Ceux qui ont la foi et font les bonnes œuvres, le Clément leur accordera Son amour » Sourate 19/96

« Ceux qui ont la foi et font les bonnes œuvres sont les meilleurs de toute la création » Sourate 98/7

voir aussi 95/6 et 103/3 et 18/2

Voilà le résumé de l'islam et vous pouvez désormais vendre tout vos livres sur l'islam et supprimer toutes les conférences sur votre téléphone car vous n'en avez plus besoin

vous allez me dire,
tu as oublié la prière, le jeûne et le culte en général

je vais vous dire que le culte n'est pas un but recherché en soi mais juste un moyen et un outil qui nous permettra d'atteindre le but final,
c'est juste une méthode qui nous aide à réaliser le but final

la prière et le jeûne nous rappellent le but final et nous donnent la motivation et la force psychologique nécessaire pour le réaliser

"fais la prière pour te rappeler de Moi" Sourate 20/14
4 mai 2019 19:21
J'ai trouvé les commentaires précédents quelque peu négatifs. Toute tentative dans cette section est à encourager.

Qu'Allah AWJ te récompense comme IL l'entend.



...
P
4 mai 2019 19:23
Salam,

je ne suis pas vraiment d'accord avec ta compréhension de la religion.

L'islam est en effet une voie spirituelle. Mais son but n'est ni la foi ni l'accomplissement des "bonnes oeuvres".

Le but de toute voie spirituelle est l'élévation de l'âme, l'accomplissement de l'être, de l'unité, l'union, le retour à Dieu, ou au plus proche de Lui... la prise de conscience de l'unicité, l'Un Il faut quand même rappeler que c'est le point primordial du message de l'islam, la conscience de l'Un... que tout est Un au final, et que la seule réalité c'est Dieu. (déjà difficile à résumer, mdr).

La foi, comme la pacification (intérieure), comme l'accomplissement des rituels et des "bonnes oeuvres' (c'est-à-dire, les actes qui concilient, que ce soit au niveau rituel ou au niveau des actes en général, le but est de rechercher sans cesse à concilier les choses, même lorsqu'elles paraissent opposées, car c'est de cette manière que notre esprit peut conscientiser la réelle portée de l'unicité), sont des moyens d'y accéder.
La foi, parce qu'elle est indispensable pour s'abandonner, lâcher prise à la guidance et au texte; la paix parce que le trouble du coeur voile La Réalité à laquelle nous aspirons... quant aux oeuvres, rites compris, ils nous permettent de réaliser notre meilleur potentiel et de nous purifier, de contrôler l'égo également.
4 mai 2019 20:10
Alaykom salam,

Je suis d'accord avec ton désaccord parce qu'il ne s'agit pas réellement d'un désaccord. smiling smiley

L'élévation de l'âme est inhérente à la foi du croyant.
L'âme s'élève à mesure que la foi du croyant se veut de plus en plus forte, et ainsi l'élévation de l'âme et de la foi ne sont pas distinctes mais sont en réalité une et même chose.
Et ainsi la prise de conscience de l'unicité de Dieu s'opère dans la foi du croyant et contribue à l'élévation de l'âme.
Entre autre, je prend conscience de l'unicité de Dieu parce que ma foi à cette perception de Dieu : qu'Il est un Être Unique.
Sans la foi, cette prise de conscience disparaît.

La foi et les oeuvres doivent être conciliés en effet, leur conciliation contribue à l'élévation de l'âme et donc de la foi.
Je m'élève parce que mes oeuvres et ma foi se perfectionnent jusqu'à être de plus en plus proche de Dieu comme iblis l'était autrefois.

Cependant, sans la foi Il y n'y a aucune élévation, mais réciproquement sans l'élévation il n'y a pas nécessairement absence de foi.
C'est bien que la foi est nécessaire à l'élévation et pas réciproquement.
Ainsi comme je le dis le but de l'islam est de guider l'être humain à obtenir la foi et les bonnes oeuvres mais non pas dans un sens linéaire : je suis guidé, j'ai la foi je fais des bonnes oeuvres et c'est finit.
Non justement, la guidé est un processus qui est continuellement en expension à l'image de l'univers.
Ainsi l'islam guide continuellement le musulman à mesure que celui-ci s'attache de plus en plus à sa religion.
L'islam offre au musulman lors de ses débuts la foi.
Ainsi, tant qu'un musulman a foi malgré qu'il ne fait pas de bonnes oeuvres on ne peut affirmer le fait qu'il n'est pas musulman, et la foi est donc le strict minimum pour un musulman.
De cette foi, il peut naître les bonnes oeuvres qui permettent justement d'affermir la foi du croyant et permettre à celle-ci de grandir continuellement à mesure que le croyant fait de plus en plus de bonnes oeuvres.

Et ainsi la pratique assidu contribue à fortifier la foi et à élever l'âme.

Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

je ne suis pas vraiment d'accord avec ta compréhension de la religion.

L'islam est en effet une voie spirituelle. Mais son but n'est ni la foi ni l'accomplissement des "bonnes oeuvres".

Le but de toute voie spirituelle est l'élévation de l'âme, l'accomplissement de l'être, de l'unité, l'union, le retour à Dieu, ou au plus proche de Lui... la prise de conscience de l'unicité, l'Un Il faut quand même rappeler que c'est le point primordial du message de l'islam, la conscience de l'Un... que tout est Un au final, et que la seule réalité c'est Dieu. (déjà difficile à résumer, mdr).

La foi, comme la pacification (intérieure), comme l'accomplissement des rituels et des "bonnes oeuvres' (c'est-à-dire, les actes qui concilient, que ce soit au niveau rituel ou au niveau des actes en général, le but est de rechercher sans cesse à concilier les choses, même lorsqu'elles paraissent opposées, car c'est de cette manière que notre esprit peut conscientiser la réelle portée de l'unicité), sont des moyens d'y accéder.
La foi, parce qu'elle est indispensable pour s'abandonner, lâcher prise à la guidance et au texte; la paix parce que le trouble du coeur voile La Réalité à laquelle nous aspirons... quant aux oeuvres, rites compris, ils nous permettent de réaliser notre meilleur potentiel et de nous purifier, de contrôler l'égo également.
4 mai 2019 20:17
Freredogan,
les soufis sont les hippies de l'islam loool
tu ne veux quitter les salafistes et devenir hippie ???
aimer le créateur ... aider la créature
4 mai 2019 20:31
Platon,

la foi en Dieu et les bonnes œuvres sont inséparables
la foi en Dieu incite l'homme à faire le bien
faire le bien augmente la foi en Dieu
aimer le créateur ... aider la créature
4 mai 2019 20:56
Oui bien entendu, il s'agit de l'exteriorisation de la foi.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Platon,

la foi en Dieu et les bonnes œuvres sont inséparables
la foi en Dieu incite l'homme à faire le bien
faire le bien augmente la foi en Dieu
F
4 mai 2019 21:50
C'était de l'humour ^^

Ton résumé est incorrect cher ami, car selon toi, je serais musulman si j'aime Dieu et que j'ouvre une association pour les animaux et la nature

Tu t'es plus rapproché du concept de Al Ihssane que l'Islam, même si tu n'y es pas non plus.^^

L'Islam est résumé en 5 mots et non deux, de ces 5 mots en découlent des océans d'actes :

- Attestation
- Prière
- Zakat
- Ramadane
- Al Hajj

C'est ça l'Islam ni plus ni moins, mais si tu appliques ça comme il se doit, tu vas avoir foi en un seul Dieu ( attestation ), tu vas nourrir spirituellement ton âme ( prière ), tu vas faire des bonnes œuvres ( Zakat ), tu vas acquérir la piété avec ton jeûne ( Ramadane ), et tu vas purifier tout ça en allant faire Al Hajj.

Al Ihssane c'est d'adorer Dieu comme si tu le voyais devant toi constamment. Alors autant de dire que le niveau est très haut dans cette catégorie.

PS : Il n'y a rien qui s'appelle l'union, ni le Un. Ce sont des innovations sans queue ni tête, et démontées à maintes reprises.

PS 2 : Je ne suis pas salafiste même si je les aime bien, Mr le chiite ( par contre eux, je ne les aime pas trop ) spinning smiley sticking its tongue out
Je suis Malékite In love




Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Freredogan,
les soufis sont les hippies de l'islam loool
tu ne veux quitter les salafistes et devenir hippie ???
4 mai 2019 22:53
Frèredogan

c'est un niveau un peu plus élevé que le tien
tu comprendras ces choses après 3 ou 5 année
fais moi des Dou3aa en ce moment
aimer le créateur ... aider la créature
P
5 mai 2019 11:02
Salam,

l'Un est une innovation?
perplexe



Citation
Frèrdogan a écrit:
C'était de l'humour ^^

Ton résumé est incorrect cher ami, car selon toi, je serais musulman si j'aime Dieu et que j'ouvre une association pour les animaux et la nature

Tu t'es plus rapproché du concept de Al Ihssane que l'Islam, même si tu n'y es pas non plus.^^

L'Islam est résumé en 5 mots et non deux, de ces 5 mots en découlent des océans d'actes :

- Attestation
- Prière
- Zakat
- Ramadane
- Al Hajj

C'est ça l'Islam ni plus ni moins, mais si tu appliques ça comme il se doit, tu vas avoir foi en un seul Dieu ( attestation ), tu vas nourrir spirituellement ton âme ( prière ), tu vas faire des bonnes œuvres ( Zakat ), tu vas acquérir la piété avec ton jeûne ( Ramadane ), et tu vas purifier tout ça en allant faire Al Hajj.

Al Ihssane c'est d'adorer Dieu comme si tu le voyais devant toi constamment. Alors autant de dire que le niveau est très haut dans cette catégorie.

PS : Il n'y a rien qui s'appelle l'union, ni le Un. Ce sont des innovations sans queue ni tête, et démontées à maintes reprises.

PS 2 : Je ne suis pas salafiste même si je les aime bien, Mr le chiite ( par contre eux, je ne les aime pas trop ) spinning smiley sticking its tongue out
Je suis Malékite In love
P
5 mai 2019 11:49
Salam,

Je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais il y a quand même quelques points qui prêtent à réflexion...

D'abord, quand je parlais de conciliations, ce n'était pas vraiment dans ce sens là, bien que je sois d'accord avec toi sur ce point.
Dans le Coran, tu retrouves régulièrement cette formule "alladhina amanou wa 3milou salihat"...
On traduit souvent cela par "ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres", ce qui est un peu vague, faut avouer. En fait, la traduction exacte serait plutôt:

Ceux qui se(con-)fient (ont la foi) et œuvrent de conciliations.

On a interprété les conciliations comme étant les rituels et les "bonnes œuvres".
Au niveau du rituel, je suppose que l'idée est qu'il permet de concilier le monde terrestre et le spirituel.
Pour les bonnes oeuvres, je ne suis pas trop d'accord, d'abord parce que c'est trop vague, et ensuite parce que c'est dans la dualité (le bon et le mauvais)... alors que l'islam nous induit l'unification. Concilier, c'est faire en sorte d'aller toujours vers l'unité, transcender le bien et le mal, transcender les contraires, que ce soit en soi ou dans la vie de tous les jours... ce n'est pas toujours possible, je l'admet, mais c'est là que nous devons tendre.
Pour prendre un exemple, si tu te retrouve en conflit avec une personne, soit tu cherches la réconciliation, soit tu t'obstines et reste dans la division.
Cette pratique permet en fait de former l'esprit à l'unicité.

Concernant la conciliation des œuvres et de la foi, il s'agit d'œuvrer pour servir (3abada) ce en quoi on croit, servir les principes...

Concernant l'élévation de l'âme, et je pense avoir fait la même erreur dans mon post précédent... c'est en fait un peu antinomique comme formulation, pour la simple raison que si on considère l'âme ce qui nous relie à Dieu, notre part d'éternité, ce qui est pur... en fait, l'âme est déjà élevée... elle est simplement voilée, et la voie spirituelle nous induis le dévoilement de celle-ci.
L'élévation serait donc plutôt celle de l'esprit ou de la conscience? perplexe

De cette foi, il peut naître les bonnes oeuvres qui permettent justement d'affermir la foi du croyant et permettre à celle-ci de grandir continuellement à mesure que le croyant fait de plus en plus de bonnes oeuvres.
Les deux sont possibles en fait, parce que les actes forment aussi l'esprit. Si tu n'as pas la foi de base mais que tu fais ton possible pour faire le "bien", la foi peut venir aussi... c'est un peu comme quand on se force à sourire, il a été démontré qu'au bout d'un moment, le sourire est sincère et on se sent heureux.

Après, tu vas me dire que je cherche un peu la petite bête, mais je trouve important de définir de quoi on parle.
A savoir, qu'entend-tu par "la foi"?, quelle est la différence entre foi et croyance? La foi c'est bien, mais la foi en quoi?

grinning smiley




Citation
Platon212 a écrit:
Alaykom salam,

Je suis d'accord avec ton désaccord parce qu'il ne s'agit pas réellement d'un désaccord. smiling smiley

L'élévation de l'âme est inhérente à la foi du croyant.
L'âme s'élève à mesure que la foi du croyant se veut de plus en plus forte, et ainsi l'élévation de l'âme et de la foi ne sont pas distinctes mais sont en réalité une et même chose.
Et ainsi la prise de conscience de l'unicité de Dieu s'opère dans la foi du croyant et contribue à l'élévation de l'âme.
Entre autre, je prend conscience de l'unicité de Dieu parce que ma foi à cette perception de Dieu : qu'Il est un Être Unique.
Sans la foi, cette prise de conscience disparaît.

La foi et les oeuvres doivent être conciliés en effet, leur conciliation contribue à l'élévation de l'âme et donc de la foi.
Je m'élève parce que mes oeuvres et ma foi se perfectionnent jusqu'à être de plus en plus proche de Dieu comme iblis l'était autrefois.

Cependant, sans la foi Il y n'y a aucune élévation, mais réciproquement sans l'élévation il n'y a pas nécessairement absence de foi.
C'est bien que la foi est nécessaire à l'élévation et pas réciproquement.
Ainsi comme je le dis le but de l'islam est de guider l'être humain à obtenir la foi et les bonnes oeuvres mais non pas dans un sens linéaire : je suis guidé, j'ai la foi je fais des bonnes oeuvres et c'est finit.
Non justement, la guidé est un processus qui est continuellement en expension à l'image de l'univers.
Ainsi l'islam guide continuellement le musulman à mesure que celui-ci s'attache de plus en plus à sa religion.
L'islam offre au musulman lors de ses débuts la foi.
Ainsi, tant qu'un musulman a foi malgré qu'il ne fait pas de bonnes oeuvres on ne peut affirmer le fait qu'il n'est pas musulman, et la foi est donc le strict minimum pour un musulman.
De cette foi, il peut naître les bonnes oeuvres qui permettent justement d'affermir la foi du croyant et permettre à celle-ci de grandir continuellement à mesure que le croyant fait de plus en plus de bonnes oeuvres.

Et ainsi la pratique assidu contribue à fortifier la foi et à élever l'âme.
F
5 mai 2019 12:07
Pourquoi tant de méchanceté à un jour de Ramadane Mr le spirituel ?

J'apprends chaque jour wa li Llahi Lhamd. Et de ce que j'ai appris depuis des années déjà, c'est de ne pas rendre l'insulte, ni de se préoccuper des jugements humains, pourquoi faire ? Alors que j'ai un Dieu juste qui ne me calomniera jamais. eye rolling smiley

Puisse Dieu te donner à manger et à boire pendant 1 mois. Dis Amine. ^^




Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
Frèredogan

c'est un niveau un peu plus élevé que le tien
tu comprendras ces choses après 3 ou 5 année
fais moi des Dou3aa en ce moment
5 mai 2019 18:23
Petite Antigone,

1) la foi en Dieu c'est aimer Dieu et avoir confiance en Lui
aimer Dieu signifie vouloir Dieu, se rapprocher de Dieu

2) il y'a une différence entre l'âme et l'esprit ( nafs et rou7 )
l'être humain est composé de corps, âme et esprit
le corps vient de la terre
l'esprit vient du ciel
l'âme doit faire un choix entre les deux
il doit choisir entre le monde céleste et le monde terrestre
il peut s'élever comme il peut s'abaisser
Sourate 91/7
aimer le créateur ... aider la créature
5 mai 2019 18:28
Frèredogan

ne sois pas trop sensible mon frère, tu n'es pas une fille loool
je ne t'ai pas insulté mais je t'ai juste dis mon avis sincèrement
tu comprendras ces choses avec le temps inchallah
qu'Allah te protège mon frère et augmente ta connaissance
aimer le créateur ... aider la créature
5 mai 2019 19:22
Alaykom Salam,

Ceux qui se(con-)fient (ont la foi) et œuvrent de conciliations.

On a interprété les conciliations comme étant les rituels et les "bonnes œuvres".


Si je comprends bien, la conciliation que tu évoques consiste à rassembler en une seule et même chose les rituels et les bonnes oeuvres ?

C'est une manière de voir les choses qui ne me dérangent pas. Mon point de vue est que les rituels sont compris dans les bonnes oeuvres.
Quant donc Allah mentionne ceux qui font des bonnes oeuvres, sont aussi désignés par cette parole de fait ceux qui exercent les rituels islamiques.


Pour les bonnes oeuvres, je ne suis pas trop d'accord, d'abord parce que c'est trop vague, et ensuite parce que c'est dans la dualité (le bon et le mauvais)... alors que l'islam nous induit l'unification. Concilier, c'est faire en sorte d'aller toujours vers l'unité, transcender le bien et le mal, transcender les contraires, que ce soit en soi ou dans la vie de tous les jours... ce n'est pas toujours possible, je l'admet, mais c'est là que nous devons tendre.


Qu'est-ce à dire que l'islam induit l'unification ?
Est-ce à dire que le bien et le mal sont entremêlés de telle sorte à ce qu'ils ne soient pas distinguables l'un de l'autre ?
Ou bien que la notion du mal et du bien n'existe pas en réalité et qu'il faudrait passer un cap supérieur ou rien n'est forcément bon ou mauvais ?
Éclaire moi plus sur ce sujet je te prie.

L'élévation serait donc plutôt celle de l'esprit ou de la conscience? 

C'est un point important et tu fais bien de le relever.
En islam il y a deux mots pour désigner l'âme : nafs et ruh.
Le nafs peut désigner le corps humain et l'âme humaine dans son ensemble, il peut aussi désigner l'âme en elle même, l'ego, le "moi", la personne, la vie et aussi l'esprit.
Le ruh peut désigner l'âme et l'esprit et spécifiquement ceux qui sont dotés de vie par le souffle divin.

Tout être vivant possède une ruh, on parle notamment de ruh hayawaniyya pour les animaux.
Néanmoins le ruh peut être employé comme synonyme de nafs dans certains passages du coran.
Il y a plusieurs niveau pour l'âme, certains savants en ont relevé sept, mais je vais en cité principalement trois qu'on retrouve dans le coran :
Nafs ammara bissu (l'âme qui incite au mal, l'égo), il s'agit du niveau le plus bas, c'est elle qui cause untel à séjourner en enfer puisqu'elle inspire untel a commettre des actions blamables. Il s'agit entre autre de nos pulsions qui sont enfoui en nous.

« L'âme (humaine) est très insitatrice au mal (inna nafs la ammaratun bissu) » (Coran 12:53)

Il y a aussi le nafs lawwama (l'âme reprobatrice, qui ne cesse de s'affliger).
« Et Je jure par la nafs qui ne cesse de se blâmer (lawwama) » (Coran 75:2)
Il s'agit de l'âme qui prend conscience de ses erreurs et qui blâme sa personne (regret).

Nafs mutma'inna (l'âme apaisé), il s'agit de l'âme sereine qui a atteint la certitude d'Allah.

"O toi, âme apaisée !” (Coran 89:27)


En résumé, il y a bel et bien des niveaux d'élèvation de l'âme selon le coran.
A noter que l'âme (nafs) n'est pas forcément pur, elle peut s'imprégner d'impureté conformément à ce verset :

"Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ;et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !A réussi, certes celui qui la purifie.Et est perdu, certes, celui qui la corrompt."

Sourate 91, 7 – 10

Si tu n'as pas la foi de base mais que tu fais ton possible pour faire le "bien", la foi peut venir aussi...

Oui je suis d'accord.

A savoir, qu'entend-tu par "la foi"?, quelle est la différence entre foi et croyance? La foi c'est bien, mais la foi en quoi?

J'entend par là la même chose que notre prophète bien aimé.

"le fait que tu croies en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Envoyés, en le Jour dernier, et que tu croies en le destin, que le bien et le mal viennent de Dieu".

Autrement dit la foi c'est l'imân : le fait de tenir pour vrai les choses précédemment mentionné.


L'islam c'est l'accomplissement des 5 pilliers comme l'a aussi défini notre prophète.
Et donc, l'islam est l'exteriorisation de la voie de Dieu, (al istislam = fait de de conformer exterieurement ) tandis que l'imân c'est l'interiorisation de la voie de Dieu. (Tasdiq = fait de croire)

Entre autre, un mu'min est forcément muslim mais un muslim n'est pas forcément mu'min.

L'imân est ancré dans le coeur, elle est confié à celui qui croit avec certitude et parfaitement en Allah, il s'agit de ton lien intime avec Allah, tandis que l'islam c'est la pratique (l'extérieur).

Le prophète donnait plus à ceux qui avaient une foi plus faible qu'à ceux qui avaient une foi plus forte afin de gagner leur coeur et de renforcer leur foi au point où une personne a pensé que c'était parce qu'ils étaient "mu'min" qui est un rang plus élevé que "muslim" : "Je pense bien qu'il est mu'min". Le Prophète lui dit : "Ne dis pas "mu'min", mais plutôt : "muslim""


Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

Je suis plus ou moins d'accord avec toi, mais il y a quand même quelques points qui prêtent à réflexion...

D'abord, quand je parlais de conciliations, ce n'était pas vraiment dans ce sens là, bien que je sois d'accord avec toi sur ce point.
Dans le Coran, tu retrouves régulièrement cette formule "alladhina amanou wa 3milou salihat"...
On traduit souvent cela par "ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres", ce qui est un peu vague, faut avouer. En fait, la traduction exacte serait plutôt:

Ceux qui se(con-)fient (ont la foi) et œuvrent de conciliations.

On a interprété les conciliations comme étant les rituels et les "bonnes œuvres".
Au niveau du rituel, je suppose que l'idée est qu'il permet de concilier le monde terrestre et le spirituel.
Pour les bonnes oeuvres, je ne suis pas trop d'accord, d'abord parce que c'est trop vague, et ensuite parce que c'est dans la dualité (le bon et le mauvais)... alors que l'islam nous induit l'unification. Concilier, c'est faire en sorte d'aller toujours vers l'unité, transcender le bien et le mal, transcender les contraires, que ce soit en soi ou dans la vie de tous les jours... ce n'est pas toujours possible, je l'admet, mais c'est là que nous devons tendre.
Pour prendre un exemple, si tu te retrouve en conflit avec une personne, soit tu cherches la réconciliation, soit tu t'obstines et reste dans la division.
Cette pratique permet en fait de former l'esprit à l'unicité.

Concernant la conciliation des œuvres et de la foi, il s'agit d'œuvrer pour servir (3abada) ce en quoi on croit, servir les principes...

Concernant l'élévation de l'âme, et je pense avoir fait la même erreur dans mon post précédent... c'est en fait un peu antinomique comme formulation, pour la simple raison que si on considère l'âme ce qui nous relie à Dieu, notre part d'éternité, ce qui est pur... en fait, l'âme est déjà élevée... elle est simplement voilée, et la voie spirituelle nous induis le dévoilement de celle-ci.
L'élévation serait donc plutôt celle de l'esprit ou de la conscience? perplexe

De cette foi, il peut naître les bonnes oeuvres qui permettent justement d'affermir la foi du croyant et permettre à celle-ci de grandir continuellement à mesure que le croyant fait de plus en plus de bonnes oeuvres.
Les deux sont possibles en fait, parce que les actes forment aussi l'esprit. Si tu n'as pas la foi de base mais que tu fais ton possible pour faire le "bien", la foi peut venir aussi... c'est un peu comme quand on se force à sourire, il a été démontré qu'au bout d'un moment, le sourire est sincère et on se sent heureux.

Après, tu vas me dire que je cherche un peu la petite bête, mais je trouve important de définir de quoi on parle.
A savoir, qu'entend-tu par "la foi"?, quelle est la différence entre foi et croyance? La foi c'est bien, mais la foi en quoi?

grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook