Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Résultats des élections au Maroc
A
16 septembre 2003 18:11
Salam,

J'aimerai avoir les résultats des élections du 12 septembre au Maroc. Je n'ai pas le temps de faire les recherches moi même. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait gentil.

Merci
b
16 septembre 2003 18:27
je te propose un site exotique:

[www.yabiladi.com]

---
Maroc-Elections: Résultats définitifs, le RME simple spectateur

Les élections locales ont eu lieu vendredi 12 septembre 2003 afin de désigner les nouveaux gestionnaires des communes. Les pouvoirs de l'élu local ont été sensiblement élargis grâce à la nouvelle charte communale. Parmi les responsabilités qui leurs sont attribuées figure le développement économique et social de la commune.

Une fois de plus les Ressortissants Marocains à l'Etranger (RME) se sentent écartés du processus électoral au Maroc. Le souvenir des élections législatives du 27 septembre reste comme une tâche indélibile dans leur coeur rempli d'amour pour le Maroc....

la suite: [www.yabiladi.com]
A
16 septembre 2003 18:30
Merci Bikhir
w
16 septembre 2003 18:44
Je te propose de lire l'analyse du journal "le Monde" des résultats des elections:



Au Maroc, l'implantation urbaine des islamistes se confirme



LE MONDE | 15.09.03 |

Rabat de notre envoyé spécial

Les attentats du 16 mai à Casablanca n'ont pas entaché, au Maroc, l'image des islamistes dits "modérés". Ces derniers ont su faire la démonstration de leur poids politique à l'occasion des élections municipales du 12 septembre. Dans les grandes agglomérations, ainsi que dans les villes de taille moyenne, ils constituent désormais la deuxième force du royaume. Pour leur part, les socialistes enregistrent un recul, tandis que les nationalistes de l'Istiqlal tirent leur épingle du jeu dans ce scrutin où la participation a dépassé de peu les 50 %.

Marqués par un fort émiettement des votes - lequel a été favorisé par le mode de scrutin -, les résultats vont contraindre les partis à former des coalitions pour diriger la plupart des agglomérations du royaume. Cette situation aura pour conséquence d'affaiblir les maires face à l'administration centrale, à un moment où, paradoxalement, une nouvelle loi confère des pouvoirs accrus aux communes.

CLASSEMENT TROMPEUR

A voir les résultats globaux du vote, tels qu'ils ont été rendus publics, samedi soir, par le ministre de l'intérieur, Mostafa Sahel, les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) réalisent une contre-performance. Ils n'arrivent qu'en onzième position au niveau national, loin derrière les nationalistes de l'Istiqlal, les socialistes de l'USFP, les centristes du RNI, les anciens communistes du PPS... Mais ce classement est trompeur. Pour ne pas effaroucher les classes dirigeantes marocaines et les pays occidentaux, les dirigeants islamistes avaient réduit leurs ambitions et soigneusement "ciblé" la présence du PJD. Absents des zones rurales, les "barbus" ont privilégié une poignée de villes moyennes et quelques arrondissements dans les grandes métropoles. A Tanger, ville qui leur est acquise, ainsi qu'à Agadir, ils étaient totalement absents.

Les islamistes ont donc réussi leur pari. La meilleure illustration en est Casablanca, la première ville du pays. Dans les huit arrondissements (sur seize) où ils présentaient des candidats, ils arrivent en tête. S'ils avaient choisi d'être présents dans tous les arrondissements, la première ville du royaume serait aujourd'hui dominée par le PJD. Ce dernier devance également ses adversaires à Meknès, Kenitra, et améliore ses positions à Rabat.

Ce succès contraste avec le recul des socialistes. A Rabat, ville considérée comme un fief historique de l'USFP, une partie de leur électorat les a abandonnés au profit des anciens communistes. S'ils ont réalisé une belle performance à Agadir, en revanche, à Casablanca, les socialistes ont échoué à conquérir la ville. Ils n'arrivent qu'en deuxième position juste derrière l'Istiqlal, et la mairie va leur échapper. L'échec est cuisant, en particulier pour la tête de liste des socialistes, le ministre Khalid Alioua qui, du coup, voit s'éloigner tout espoir de succéder à l'actuel "patron" de l'USFP, Abderrahmane Youssoufi, lors du congrès du parti prévu en 2004. Homme brillant, mais jugé hautain par ses "amis" politiques, M. Alioua n'a sans doute pas bénéficié de toute l'aide qu'il pouvait attendre des militants de son parti.

De leur côté, les nationalistes de l'Istiqlal ont des raisons d'être satisfaits. Arrivés en tête de l'élection de vendredi au niveau national, ils ont effacé leur semi-échec des législatives de septembre. C'est vrai en particulier à Marrakech, où ils ont pris leur revanche sur les socialistes. A Fès également, leur performance est réelle.

Jean-Pierre Tuquoi


Source:
www.lemonde.fr/article/0,5987,3212-333970-,00.html
B
Ben
17 septembre 2003 10:31
Pour les résultats officiels il y le site, bien fait d'ailleurs [www.elections2003.ma]
A
17 septembre 2003 10:49
Merci pour le nom du site, seulement, le nom des candidats est en arabe ... je ne lis pas l'arabe.
B
Ben
17 septembre 2003 10:55
Tu cherches un nom ou le résultat d'une commune en particulier ?
A
17 septembre 2003 10:57
m
17 septembre 2003 11:45
Qu’est ce que vous pensez de l'analyse du journal "le Monde"

"CLASSEMENT TROMPEUR" (plus haut avec white.wolf)

********** ÇáãÛÑÈí ÇäÓ
w
17 septembre 2003 15:21
Pourquoi le classement du PJD à la 11 ème place est trompeur?
-Tout d'abord, ses candidats ne représentaient que 3 % du total en lice et n'étaient présents que dans 18 % des circonscriptions. À Casablanca, par exemple, le PJD est arrivé en tête dans les huit arrondissements où il avait présenté des candidats, sur les seize que compte cette ville. Il devance l'Istiqlal et l'USFP alors que ces deux partis etaient presents dans les 16 arrondissements.
- Le PJD devance également ces deux partis à Tétouan et Kénitra, et a amélioré son score dans d'autres villes, y compris à Rabat. En outre, le PJD a réalisé de bons scores dans d'autres grandes villes, arrivant même en première position dans une trentaine de centres urbains dont ceux de Meknès, Béni Mellal et Khouribga

Resultat, les attentas terroristes et les evenements qui ont suivi cet act n'ont pas influencé les votes des citoyens pour ce parti, au contraire le PJD avec moins de candidats et un ciblage intelligent dans les grandes villes et les centres urbains a réalisé un score honorable.

La question que je me pose est que s'il a été présent dans toutes les communes, le PJD pourrait il acquérir la premiere place?

La prochaine fois peut etre qui sait........
A
17 septembre 2003 17:53
Je recherche plus exactement le nom d'un candidat
L
LIN
17 septembre 2003 18:00
Dans quel ville Aguadulce?

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
A
17 septembre 2003 18:13
à Nador Lin. Si je pouvais avoir tous les noms des candidats de Nador, ce serait très sympa.

p
17 septembre 2003 19:18
slm all
whitewolf,j'm'etais justement posé cette question: comment ce fait-il qu'il n'est pas remporté plus de ville??? un ami qui suit ca de tres pre a avancé une explication rock'n'roll mais bon! d'apres lui, le pjd ne voulait pas gagner mais juste etre present dans un premier temps, en fait il explique qu'ils etaient la seulement pour contrer les socialistes et que ca emanait du gouvernement??? une sorte de contrat quoi!!!! bisarrrrrrrrrre quand meme !
w
17 septembre 2003 20:35
La réponse est que le PJD a gagné tous ses matchs sauf dans les communes où ils n'étaient pas presents.
Autrement dit, le PJD sort gagnant dans ces elections. Ce qui veut dire qu'il a un marketing politique tres efficace. Et que les autres partis doivent reviser leur strategie et etre present et proche des citoyens et ne pas se baser sur "l'historicisme" et les "pseudo-acquis" pour gagner.
i
isa
17 septembre 2003 20:58
bon qui croire? le monde ou le ministère de l'intérieur marocain?
h
hmb
17 septembre 2003 21:37
salut
dérnieres nouvelles de Nador,

peux de changement, Tarek comme président du conseil à confirmer officiellement, par le vote de l'assemblé des élus,

hannou miussa
w
17 septembre 2003 22:55
Le journal "Le monde" a analysé les resultats des elections. Il n'a pas remis en cause l'exactitude des resultats du ministere de l'interieur. Il a juste donné son point de vue et son analyse propre de ces resultats.
e
18 septembre 2003 01:23
tu peux les trouver tous sur ce lien,
http//www.elections2003.ma

L
LIN
18 septembre 2003 08:53
Et quel commune à Nador Aguadulce stp?

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook