Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reste avec Dieu et Tout Te sera donné...
D
24 juillet 2015 22:03
Reste avec Dieu reste avec Moi me dit ma petite voix intérieure...

Faqir parlait d'équilibre entre le Divin et l'humain en nous dans une publication et IASH de persévérance dans une autre (pardon si je résume trop), vous me donnez envie de reprendre les prières et les méditations. Abde al Lahe qui n'a pas exactement le même schéma que moi mais qui a une foi très sincère aussi, merci...

Glorifie Le dans la prière dans la méditation et dans les gestes de tous les jours et tu seras heureux car la vie est un cadeau, la vie est une fête permanente, la fête du miracle de Dieu.
L'ego est celui qui nous fait réfléchir, l'instant présent en Dieu est notre salut...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/07/15 22:50 par Dominique Talib.
c
24 juillet 2015 23:19
Puisse Allah renforcer notre foi Amine.
A
25 juillet 2015 00:04
Que Dieu nous fasse entrer dans son vaste paradis tous comme des frères et soeurs dans la religion. Amin.
I
25 juillet 2015 00:27
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

Soubhanallah !!

Merci pour ce message plein de sagesse et de poésie.

Qu'Allah t'ouvre les portes de la science et du savoir !!

Et comme nous sommes sur la méditation, je terminerai le post avec une citation du Prophète Muhammad salalahou aleyhi wa salam :

« Agissez pour le monde (ici bas) comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l'autre (l'au-delà) comme si vous deviez mourir demain »


Qu'Allah te bénisse Dominique Talib !

Fi amanillah !!
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
f
25 juillet 2015 12:25
Assalam alaikoum

Merci Dominique pour ces belles paroles.

La vie est un don que Dieu nous a octroyé, pour qu'on Le connaisse et Le reconnaisse, alors soyons reconnaissants, tel il est dit dans le Coran:
"Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous.
Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible"
Et la reconnaissance elle-même c'est l'augmentation, et l'ingratitude elle-même c'est le châtiment.

Tout se jouant, dans cette vie (si on peut y voir comme une sorte de jeu), entre la reconnaissance et l'ingratitude. Ainsi, quand nous L'adorons, nous Le glorifions, nous faisons le bien, et nous le propageons, nous Le reconnaissons, en nous-mêmes, et en Sa création. C'est une reconnaissance globale , de tous les instants et de toutes les circonstances.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/15 13:07 par faqir.
D
25 juillet 2015 14:27
Bonjour Faqir, bonjour à toutes et à tous...

Tu vois moi je ne crois pas au ''châtiment terrible'', ce n'est pas ce qui me fait avancer ou au minimum toujours regarder dans la même direction. Je ne cherche même pas la perfection dans ce monde, je suis juste comme je suis, et je ne pourrais pas être autrement.
C'est notre cœur qui nous porte naturellement toute notre vie, et qui nous mène toujours exactement là où Dieu nous veut. On a toute l'éternité pour être parfait...

En fait je n'aime pas trop les interdits et les obligations, je crois qu'il faut vivre la vie que Dieu nous a donné. Les changements viennent naturellement à mesure que les voiles d'illusion deviennent évidents à nos yeux. Quand je disais c'est Dieu qui vit c'est jusque là que je le voyais.
Ne dit on pas qu'à la fin on se rend compte que c'est Lui qui se cherchait ?

On peut même penser que c'est une question de respect pour Dieu de rester soi même. Mon guide disait qu' « en dehors de la méditation surtout restez vous même. Observer son corps, moi maintenant et ici, observer sa personnalité et ne pas prêter attention aux pensés. ». Il ajoutais qu'on pouvait même exagérer sa personnalité...
La méditation étant ce moment où on change notre sentiment d'identification, où on visite Notre royaume...
Vive la vie !
C
26 juillet 2015 04:03
La mort demande à la vie :
- " Pourquoi les humains me déteste autant qu'ils t'adorent ? "
Et la vie lui répondit :
- " Parce que je suis un merveilleux mensonge et toi une triste réalité... "

Il est difficile d'accepté la vérité lorsque les mensonges étaient exactement ce que nous voulions entendre.

Qu'Allah azza wa jal accorde Jannah à ceux qui le méritent.
f
28 juillet 2015 20:42
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Faqir, bonjour à toutes et à tous...

Tu vois moi je ne crois pas au ''châtiment terrible'', ce n'est pas ce qui me fait avancer ou au minimum toujours regarder dans la même direction. Je ne cherche même pas la perfection dans ce monde, je suis juste comme je suis, et je ne pourrais pas être autrement.
C'est notre cœur qui nous porte naturellement toute notre vie, et qui nous mène toujours exactement là où Dieu nous veut. On a toute l'éternité pour être parfait...

En fait je n'aime pas trop les interdits et les obligations, je crois qu'il faut vivre la vie que Dieu nous a donné. Les changements viennent naturellement à mesure que les voiles d'illusion deviennent évidents à nos yeux. Quand je disais c'est Dieu qui vit c'est jusque là que je le voyais.
Ne dit on pas qu'à la fin on se rend compte que c'est Lui qui se cherchait ?

On peut même penser que c'est une question de respect pour Dieu de rester soi même. Mon guide disait qu' « en dehors de la méditation surtout restez vous même. Observer son corps, moi maintenant et ici, observer sa personnalité et ne pas prêter attention aux pensés. ». Il ajoutais qu'on pouvait même exagérer sa personnalité...
La méditation étant ce moment où on change notre sentiment d'identification, où on visite Notre royaume...
Vive la vie !


Assalam alaikoum

Ce que tu avances là c'est une philosophie de la vie, alors que la religion n'est pas une simple philosophie. Quand la religion nous parlant de l'enfer, ce n'est pas simplement en vue de nous faire peur, mais que ceci faisant partie de nous-mêmes, de notre destinée humaine.

Moi je dirais qu'il faut être soi-même, et si on cherche la perfection, c'est dans le sens d'être soi-même, et non autre chose, et la religion nous dit d'être tout simplement soi-même.

Ainsi, parlant de la reconnaissance, et en revanche de l'ingratitude, comme deux attitudes, vis-à-vis de Dieu et des dons, dont la vie, qu'Il nous a octroyés, être reconnaissant c'est être soi-même, alors qu'être ingrat c'est ne pas être soi-même, c'est être à l'encontre de soi-même, d'où le châtiment qui s'en découle.
Le châtiment c'est une sorte de purification, de rectification, d'occasion, pour arriver à être soi-même, pour se parfaire, et comme tu dis, on a toute l'éternité pour être parfait, ce qui n'a pu se réaliser aujourd'hui, se réalisera demain, l'au-delà c'est la continuité de l'ici-bas. Il faut essayer d'élargir la vision, pour voir les choses dans leur subtilité, dans leur profondeur, dans leur réalité.
D
28 juillet 2015 21:11
L'ingratitude...
Bonjour Faqir, heureux de te retrouver ici...
Pardon mais tu disais aussi que c'est c'est Dieu qui vit, enfin non toi tu disais que c'est Lui qui Est...
Mais alors comment pourrait on être ingrat si tout Lui appartient ?

C'est une certitude que je vois quand Jesuis, comme je le décris dans ma publication – Méditation par l'imagination créatrice...
Qu'en penses tu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/15 21:15 par Dominique Talib.
f
28 juillet 2015 23:36
Assalam alaikoum

Il est vrai que tout Lui appartient, mais faudrait-il en être reconnaissant, et agir dans ce sens, que tout Lui appartient, et non qu'il nous appartient.
Comme j'avais dit, être reconnaissant c'est être soi-même, en conformité avec soi-même, être reconnaissant envers soi-même avant tout, et être ingrat c'est le contraire, être ingrat et injuste envers soi-même avant tout.
L'ingratitude, l'injustice, est un penchant que nous portons, qui fait partie de nous-mêmes, et le reconnaître, reconnaître notre propre ingratitude, notre propre injustice, avant tout, avant de le voir dans l'autre, fait partie de la reconnaissance, dont nous sommes concernés.
C'est à cette pleine reconnaissance, où il n'y a d'hésitation, de réticence, que nous sommes appelés, ce qu'on trouve dans l'exemple des prophètes et des saints. Un jour, Aicha, la femme du Prophète, le voyant prier beaucoup pendant la nuit, lui dit: "pourquoi tant de prière alors que Dieu t'a pardonné tous tes pêchés", et le Prophète lui dit "ne serais-je un serviteur reconnaissant", et dans le Coran il est dit "peu de Mes serviteurs sont reconnaissants", dans le vrai sens du terme.
D
29 juillet 2015 00:24
Je sens beaucoup d'humilité en toi mon frère, la reconnaissance de nos fautes est importantes.
Mais nos fautes appartiennent à l'ego je crois.
Quand on est Dieu, notre Véritable nature, l'autre pôle de notre être on dit chez les soufi, on voit tout un ensemble de fautes et de bien, Le Tout formant un corps de lumières qui va du très noir, très rare, à la plus belle lumière qu'on ait jamais pu voir, très rare aussi...
Qu'est ce que c'est être soi même, qui sommes nous ?
s
29 juillet 2015 09:47
Salam Dominique Talib,

Beaucoup de choses te rapprochent de nous dans tes interventions et tes réflexions.

Ibn Qaiym qui est un savant ayant vécu il y a longtemps a imagé notre spiritualité en un oiseau.
Sa tête est l'Amour.
Ses aîles sont la crainte et l'espérance.

Ton envol sera toujours limité sans ses 2 aîles.

Bonne continuation !
f
29 juillet 2015 12:47
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je sens beaucoup d'humilité en toi mon frère, la reconnaissance de nos fautes est importantes.
Mais nos fautes appartiennent à l'ego je crois.
Quand on est Dieu, notre Véritable nature, l'autre pôle de notre être on dit chez les soufi, on voit tout un ensemble de fautes et de bien, Le Tout formant un corps de lumières qui va du très noir, très rare, à la plus belle lumière qu'on ait jamais pu voir, très rare aussi...
Qu'est ce que c'est être soi même, qui sommes nous ?

Assalam alaikoum

On ne peut être Dieu, mais être à Lui, et en Lui, revenir à notre origine, être soi-même.
Effectivement nos fautes, nos défauts, notre manque de reconnaissance c'est lié à l'ego, et n'étant plus, revenant à son origine, c'est alors la pleine reconnaissance, c'est la pleine lumière, et s'il est question d'être soi-même : être pleinement reconnaissant c'est être pleinement soi-même.
D
29 juillet 2015 13:00
Bonjour Faqir
On ne peut pas être Dieu c'est sur, l'ego ne peut pas être Dieu.
Mais dans la méditation on dit qu'il arrive un moment où c'est Lui qui nous prend dans Ses bras...
f
29 juillet 2015 19:49
Assalam alaikoum

Et même qu'Il te prend dans Ses bras, tu restes Son serviteur, c'est le qualificatif nous qualifiant tous, et nous avons dans les prophètes le meilleur exemple, des serviteurs, de Dieu, Lui étant totalement soumis, voués, reconnaissants.
Le serviteur en Dieu est la station des affranchis, des rapprochés, des aimés, des élus, aussi dans le Coran, le Prophète qualifié de serviteur avant prophète, et quand nous donnons notre attestation, nous disons "Mohammed Son serviteur et Son messager", le serviteur venant avant le messager.
D
29 juillet 2015 22:05
Bonjour Faqir
J'aime tout ce que tu dis, nous sommes tous serviteurs dans Son œuvre.
Mais pardon mais on dirait que tu n'envisages pas que l'union avec Dieu est possible ici et maintenant si Dieu le veut ?

Pour moi lors de notre passage sur terre, et peut être après aussi, nous pouvons rejoindre Dieu, ne plus faire qu'Un avec Lui, avec notre vraie nature. C'est même pour ça qu'Il nous a créé, pour Se voir à travers nos yeux jusqu'à l'extase pour quelques un...

Bien sur c'est un rêve je le sais.
Le but est certain, le même pour tous comme je disais, mais je sais aussi que rares sont ceux qui atteignent l'illumination le samadhi la vision béatifique constante pour les chrétiens. Le nom soufi je ne m'en souviens pas, est ce qu'il y a un nom musulman pour ça ?
C'est le chemin qui est beau, on joue tous notre rôle dans Son grand schéma...
Dieu n'a pas besoin que de prophètes de saints ou de maîtres, Il a besoin de chacun d'entre nous comme il nous a voulu, croyants et athées. C'est le tout qui fait Son œuvre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/15 22:09 par Dominique Talib.
e
29 juillet 2015 23:32
Citation
I.A.S.H a écrit:
:

« Agissez pour le monde (ici bas) comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l'autre (l'au-delà) comme si vous deviez mourir demain »

Superbe!
f
29 juillet 2015 23:33
Assalam alaikoum

L'union en tant que serviteur, et pas autre, c'est dans cet état de servitude, de soumission, d'extinction, qu'on peut entrer, et comme il est dit : si tu n'es pas Il est, et on peut ajouter, s'Il est tu es, non par toi-même, mais par Lui, en cet état d'union, de non séparation, entre serviteur et Seigneur, entre adorant et Adoré, entre amant et Aimé. S'il y a le Seigneur, il y a en revanche, le serviteur.
Ce qui est beau, c'est que nous sommes tous, sans exception, à partir de cette qualification essentielle, Ses serviteurs, dans Son oeuvre, et c'est le tout, comme tu dis, qui fait Son oeuvre.
D
30 juillet 2015 14:24
Moi
Tu as raison Faqir. La méditation faite je me vois sur cette terre dans Son œuvre et je Lui demande - que veux tu que je fasse maintenant ?
Nous sommes Ses serviteurs pour Sa gloire, pour que Sa lumière rayonne à travers nous, pour que Son dessin se fasse...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/15 14:33 par Dominique Talib.
f
30 juillet 2015 15:43
Assalam alaikoum

Oui Dominique.

Etre Son serviteur c'est accepter être le canal, l'oeuvre, de Son dessein, de Sa volonté. Accepter être avec Lui, si on peut ainsi dire, c'est accepter être Son serviteur, avec le Seigneur il ne peut y avoir de seigneur, avec Dieu il ne peut y avoir de dieu, et c'est dans ce sens qu'on atteste l'attestation de l'Unicité "il n'y a de dieu sinon Dieu".

Il n'y a de puissant sinon le Puissant, il n'y a de voulant sinon le Voulant, il n'y a de vivant sinon le Vivant, il n'y a d'être sinon l'Être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook