Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ressentiments envers mon mari
14 octobre 2015 12:24
Heureusement que les anniversaires sont haram .... ca évite les disputes !

Mais sinon, t'as qu'à pas tout garder pour toi et franchement tu fais beaucoup de caprice, on s'en fiche s'il t'a pas fait de cadeau, ca fait 6 ans que je suis avec mon mari et il connait toujours pas ma date de naissance ^^ et je le vis bien
14 octobre 2015 12:33
Ligonnes on a tous des "exigences" ou "sensibilités" différentes...

Ne pas connaitre la date de naissance de son conjoint ou de ses enfants, perso moi je trouva ca limite limite et toi ca te gene pas donc on est toutes différentes...

Bref pour tislatin c pas les anniv en soit le plus grave, c le fait qu'elle stocke et garde tout en elle, c pas bon faut parler et exterioriser tous les trucs... Sans embrouille juste discuter
14 octobre 2015 12:35
Salam alaikom

Attention a "haram" un pêche c grave et cela peut sortir men dine alors stp a partir de quoi tu affirme que c est haram, merci de citer des sources ( en tant que musulman nous suivons le coran kareem et la sunna) alors pas de fatwa de pseudo savants svp

Qu il ne connaisse pas ta date de naissance ( il remplit pas les formulaires d impôts?...lol) ou qu il ne te fasse jamais ni compliment ni cadeau cela peut te convenir et tant mieux pr toi et pr votre banquier
Mais chacun sa personnalité si elle a besoin d attentions son mari se doit de la satisfaire autant que possible
Car cela aide au rapprochement et a l amour dans un couple w Allah ua3lam mais évidement cela ne doit pas devenir une source de conflits hein car c pas le but winking smiley
Citation
ligonnès a écrit:
Heureusement que les anniversaires sont haram .... ca évite les disputes !

Mais sinon, t'as qu'à pas tout garder pour toi et franchement tu fais beaucoup de caprice, on s'en fiche s'il t'a pas fait de cadeau, ca fait 6 ans que je suis avec mon mari et il connait toujours pas ma date de naissance ^^ et je le vis bien
14 octobre 2015 13:11
Je t'admire pour ça !! Je trouverais ça blessant à ta place, mais comme l'ont soulignés les sœurs plus haut on est toute différente, et moi j'ai grandi en célébrant mon anniversaire donc j'y tiens. Voilà tout.
Citation
ligonnès a écrit:
Heureusement que les anniversaires sont haram .... ca évite les disputes !

Mais sinon, t'as qu'à pas tout garder pour toi et franchement tu fais beaucoup de caprice, on s'en fiche s'il t'a pas fait de cadeau, ca fait 6 ans que je suis avec mon mari et il connait toujours pas ma date de naissance ^^ et je le vis bien
14 octobre 2015 13:30
Les anniversaires sont interdits : [www.3ilmchar3i.net]

Mais il s'agit d'un autre sujet

sinon pour te répondre, non c'est moi qui m'occupe de la paperasse dans le couple, donc il n'a pas besoin de savoir ma date ( bon bien sur il connait mon mois de naissance mais il se trompe toujours de jour)

et sinon j'ai jamais dis que mon mari ne me faisais pas de compliment, al hamdoulilah c'est un mari attentionné mais là on parle pas de compliment (dans ce cas j'aurais trouvé ca grave) elle parle que d'anniversaire, de cadeau donc je trouve ca superficiel mais bien sur c'est que mon avis donc bien sur si elle a besoin de ça ben il faut en parler à son mari et lui faire comprendre qu'elle a besoin d'avoir des cadeaux mais franchement je vois pas l'interet mais chacun son point de vue
Citation
unerosedesvents a écrit:
Salam alaikom

Attention a "haram" un pêche c grave et cela peut sortir men dine alors stp a partir de quoi tu affirme que c est haram, merci de citer des sources ( en tant que musulman nous suivons le coran kareem et la sunna) alors pas de fatwa de pseudo savants svp

Qu il ne connaisse pas ta date de naissance ( il remplit pas les formulaires d impôts?...lol) ou qu il ne te fasse jamais ni compliment ni cadeau cela peut te convenir et tant mieux pr toi et pr votre banquier
Mais chacun sa personnalité si elle a besoin d attentions son mari se doit de la satisfaire autant que possible
Car cela aide au rapprochement et a l amour dans un couple w Allah ua3lam mais évidement cela ne doit pas devenir une source de conflits hein car c pas le but winking smiley
14 octobre 2015 13:34
Oui bien sur, chacun son point de vue, d'ailleurs moi j'ai jamais féter mes anniversaires aprés mes 10 ans je crois donc oui tout est une question d'éducation, si tu en as eu l'habitude c'est sur que ca doit etre difficile mais le mieux c'est vraiment que tu lui en parles et que tu lui dise à quel point ca compte pour toi

je maintiens quand meme que les anniversaires sont interdits dans notre religion [www.3ilmchar3i.net]
Citation
tislatin a écrit:
Je t'admire pour ça !! Je trouverais ça blessant à ta place, mais comme l'ont soulignés les sœurs plus haut on est toute différente, et moi j'ai grandi en célébrant mon anniversaire donc j'y tiens. Voilà tout.
14 octobre 2015 13:35
Je suis d'accord avec toi, on est toutes différentes

Oui le probleme c'est qu'elle garde tout en elle
Citation
BenNounou31 a écrit:
Ligonnes on a tous des "exigences" ou "sensibilités" différentes...

Ne pas connaitre la date de naissance de son conjoint ou de ses enfants, perso moi je trouva ca limite limite et toi ca te gene pas donc on est toutes différentes...

Bref pour tislatin c pas les anniv en soit le plus grave, c le fait qu'elle stocke et garde tout en elle, c pas bon faut parler et exterioriser tous les trucs... Sans embrouille juste discuter
s
14 octobre 2015 14:02
Salam aylikoum

Avant dans le couple rien de plus important que ma communication. Ne pas laisser les ressentiments s'accumuler au risque d'extrapoler et de générer sur d'autres choses notamment la vie intime.

Me concernant je trouve que tout cela n'est que futilités anniversaire de mariage. ..Mon mari les dates ça n'a jamais été son truc et je ne lui en ai jamais voulu. Perso ce genre de pratiques ne m'a jamais intéressé. Tous ces formatage occidentaux c'est pas pour moi et du coup les cadeaux se font tout au long de l'année sans que jamais je ne m'y attende et je trouve ça bien meilleur.

Alors ne focalise pas sur ça au point d'avoir une autre image de ton mari. Un couple musulman c'est pas ca ya bien plus important dans la vie et de ce que l'on peut attendre d'un mari: l'amour - le respect - la fidélité - la pratique religieuse -la sécurité. ..

Allah ihdina
14 octobre 2015 17:13
..quand je disais pour la feuille d impôt c était plus pr plaisanter khti
Et c est surtout le terme "haram" que je visais comme il y'a des paradis il y'a aussi des échelles dans les péchés et il y'a makrouh
Le terme haram est très grave ma sœur et chaque fois il faut terminer par Allah ua3lam

Alors cette question a déjà été abordé et les savants se sont penchés sur la question

Un peu de lecture smiling smiley :
Il y a essentiellement trois positions entre les oulémas sur le sujet:


1. Certains oulémas (comme Cheikh faysal al mawlawi, secrétaire du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche) sont d'avis que la célébration des anniversaires étant une manifestation purement culturelle ou sociale, qui n'a donc aucun lien avec le domaine rituel, à partir du moment où elle ne contient aucun aspect répréhensible, elle est tout à fait autorisée: En effet, dans le domaine des "âdât", c'est-à-dire de ce qui ne relève pas de l'adoration, la règle première est la permission jusqu'à preuve du contraire. Et il n'existe pas de texte clair interdisant la célébration des anniversaires. Cependant, certains, parmi les savants qui partagent cet avis, mettent l'emphase sur le fait que les parents doivent profiter de ce genre d'occasion pour rappeler à leurs enfants le caractère éphémère de la vie et la nécessité de toujours agir pour que, chaque jour qui passe, on essaie de devenir toujours meilleur.
14 octobre 2015 17:14
Suite
2. Pour une bonne partie des savants contemporains (indo-pakistanais et arabes), la célébration des anniversaires est une habitude condamnable. Certains de ces oulémas considèrent même que celle-ci relève des innovations blâmable (bid'ah). L'argument le plus probant pour défendre cette position, à mon humble avis, pourrait être exprimé ainsi: S'il est vrai que ce genre de célébration ne porte pas sur un aspect relevant directement du domaine rituel –et, qu'à ce titre, elle aurait dû en principe être permise, comme détaillé précédemment-, il n'en reste pas moins cependant qu'en matière de détermination des jours de fêtes et de leur célébration, des recommandations précises et des enseignements particuliers ont été énoncés en Islam: Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr."(Aboû Dâoûd)
14 octobre 2015 17:16
3. D'autres (comme Mouhammad ibn Âdam al Kawthari, élève de Moufti Taqui Outhmâni) ont avis plus nuancé; selon eux:

- Si un musulman célèbre un anniversaire et adopte lors de cette célébration des pratiques et des coutumes qui sont propres aux non musulmans, il commet un acte prohibé. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a en effet condamné l'imitation des non musulmans dans les pratiques qui leur sont propres et caractéristiques.

- Si un musulman célèbre un anniversaire dans l'intention de ressembler et d'agir comme le font les non musulmans, son attitude est également condamnable, car relevant de l'imitation des non musulman qui a été interdite par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).

- Si la célébration de l'anniversaire ne renferme aucun des deux aspects sus-cités, et n'implique pas non plus la réalisation d'actes interdits, dans ce cas, s'il s'avère que l'origine de cette manifestation n'est pas liée à une pratique religieuse étrangère à l'Islam (ce qui semble être le cas), celle-ci sera autorisée.
14 octobre 2015 18:19
Aleikoum salam

Visiblement toi tu es du genre à fêter les anniversaires alors t'as du mal à t'en défaire. Soit, mais si lui c'est pas son truc ben laisse couler pourquoi faire tout un fromage pour un truc qu'on fait pas chez les musulmans. Perso, je m'en fou mais d'une puissance, tu sais pourquoi ? parce que je m'en suis passé depuis mes 12 ans et surtout parce que les cadeaux il peut en offrir tous les jours sans contrainte et si un jour il veut me faire plaisir ben au moins je sais que ça viens du cœur, qu'il en avait vraiment envie et pas parce que pierre ou paul l'ont décidé ! Et tu sais au moins comme ça je reste sereine et je nous épargne une embrouille bidon pour un caprice. Puis faut pas regarder la voisine qui a eu des chocolats pour l'anniversaire du premier bisou.

Pour le reste, ben faudrait enfin comprendre que comme nous on arrive pas à lire dans leur pensés, eux non plus ne le peuvent pas. Si tu boudes, lui il fait comment pour deviner ce qu'il se passe dans ta tête ? Tu es adulte use de ton don de parole et dis lui ce que tu attends de lui, écoute sa réponse et pour les annifs si c'est pas sa tasse de thé ben accepte, c'est pas la mort non plus. Quoi de plus insultant que de forcer quelqu'un à nous faire plaisir.

Va pas flinguer ta relation pour des cadeaux. Accepte-le comme il est. Dis-lui ce dont t'as besoin et s'il n'est pas réceptif, c'est sa nature faudra t'y faire. L'attention il peut te l'apporter de diverses manières.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/15 18:25 par Reginameuchmech.
poupi poupi poupi pou
14 octobre 2015 21:24
Salam

La posteuse, il est clair que ton mari n'est pas doué dans la romance, tu dois le guider et lui apprendre les bonnes manières, je suis presque sûr qu'il t'aime bien mais maladroitement, il ne sais pas bien interprèter ses sentiments pour toi. De grâce ne le boude pas, fais usage avec lui d'un dialogue instructif pour lui faire comprendre ton besoin de considération (anniversaires, cadeaux, câlines et autres), ton silence il l'interprète comme indifférence, cela peut dégrader votre union !
14 octobre 2015 23:11
S assoire face à face et chacun dit ce qui ne va pas.
Une feuille eg avec de nouveau engagement pas écrit.
Dans la bienveillance bien sûre smiling smiley

Qu Allâh swt vous facilite inchallah
15 octobre 2015 00:22
Salam,

Je te conseille de lire le livre les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus.

Tu verra qu'après l'avoir lu tu en saura beaucoup sur la manière de fonctionner des hommes, ainsi tu pourra régler plus facilement vos problèmes de couples et même les anticiper.

D'ailleurs dans ce livre l'auteur nous explique pourquoi les hommes ne sont pas attentionnés. Il donne également aux femmes de très bons conseils pour éviter d'accumuler du ressentiment envers son mari.

Sérieusement je pense qu'il te sera très utile.
s
15 octobre 2015 00:29
anniversaires haram non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre n'importe quoi !!!!!! C'est un vrai délire cette haramisation en France !!!
15 octobre 2015 07:25
Tu as des exigences de petite fille gâtée. Grandis!
15 octobre 2015 07:51
Salam à toutes et à tous,

Un grand merci pour vos messages et conseils.

Alors j'ai tenté de suivre le conseil de la COMMUNICATION mais comment dire j'ai explosé, je ne m'y attendais pas du tout. Pour que vous compreniez bien je vais vous partir de l'élément déclencheur jusque la fin de mon déballage.

Donc on rentre du travail normal, je me met à vider le lave vaisselle et à préparer le repas, lui est dans la SDB à se rafraichir et en même tps il me parle il me dit "j'ai eu mon père au téléphone" (vous pourrez aller voir mes précédent posts dans lesquels je décrit la personnalité de mon beau père)
je lui dit "attends j'arrive je ne t'entends pas"
Une fois dans la SDB il se met à me raconter que son père lui a fait plein de reproche parce que nous ne lui rendons pas assez visite !!!!!! Enfin plutot parce que nos visites ne durent jamais plus de 4h et qu'il estime que c'est trop peu. Puis il enchaîne en me disant qu'il lui a aussi reproché que quand nous allons visité MES parents qu'on y reste tout le weekend.

DOnc la je rétorque à mon mari "mais tu ne lui pas dis que mes parents on allait les voir que 1 x par mois et non tout les w.e ?? Et puis eux habite loin donc c'est bcp plus simple de dormir sur place vu les km qu'on se tappe".

Il me répond bien sur que siiii "mais tu connaît mon père... Et puis il n'a pas tt à fait tord lorsqu'il dit ça !"
A ce moment la tension me monte et je lui dit "mais c'est normal le reste du tps on est chez ta mère ! Comment faire plus ??"

Et la il me dit "ben ce weekend on va essayé"

Moi qui avait placé tant d’espoir sur le weekend à venir j'ai craqué, j'ai senti les larmes me monter donc j'ai quitté la SDB, lui m'a regardé en me disant tu va pleurer c'est ça ???
Après ça lui est allé faire ses prières et j'en ai fait autant.

Je suis retourné dans la cuisine pour préparer à manger, il m'y a suivi mais sans parler donc j'ai entamé le dialogue.

la suite plus bas smiling smiley
15 octobre 2015 08:00
Que de tensions eye popping smiley
15 octobre 2015 08:01
Salam
Du ressentiment pour Ça ???
C'est une blague ?
Déjà premièrement ton mari s'il est musulman n'a aucun tort de ne pas fêter ton anniversaire saches le.
Secondo tous vos week-ends chez la belle famille si ça te déplaît tu n'as qu'a le lui dire gentillement.
Déjà il est compréhensif vu que malgré tes exigences non islamiques il ta offert des fleurs plutôt que te faire le rappel que c'est harram (fêtes des polythéistes)
En gros c'est ridicule de venir te plaindre de ça. Va prendre ton tapis et remercier Allah de t'avoir donner un mari au lieu de venir médire de lui ici.
Salam

Citation
tislatin a écrit:
Mon message à été coupé donc je continue plus bas...

Voilà tout est dans le titre j'ai du ressentiments envers mon mari et c'est inconscient !!!!! Je ne le fais pas exprès !!!!

Je m'explique, lors de ces deux derniers mois mon mari à fait pleins de petits trucs que je n'ai pas voulue relevé pour éviter les "embrouille" mais aujourd'hui je sature, dès que je le regarde je ne pense qu'aux reproches que je garde au fond de moi et ça me bouffe sad smiley


Quelques exemple : M. a négligé notre anniversaire de mariage (c'était nos 1 an je précise), lorsque j'ai ralé je jour J il s'est contenté d'un bouquet de fleur le lendemain sans excuse ni rien. Tous nos weekend sont calé par des visites à ma belle famille, notre dernière sortie en couple date de juillet je pense.. Quelques semaines après notre anniversaire c'était mon anniversaire, et la nouveau RIEN !!!! Pas de cadeau, pas d'attention rien du tout !!!!!!!!!!
J'ai eu des cadeaux de ma famille, de mes amis mais pas de mon propre mari !! Mais la je n'ai rien dis parce que je pense que ça ne sert à rien de radoter les choses, qu'il est comme il est et que ça ne changera plus maintenant !

Sauf que le gros problème c'est que ce ressentiment que je traîne est également présent lors de nos moments intimes donc à force il s'en est rendu qu'il y avait quelque chose mais au lieu de me demander ce qu'il y avait il s'est mit à faire la tête pour je ne sais quelle raison. Aujourd'hui notre quotidien est plein de non dit et ça se ressent sur notre entente qui avant était excellente.


L'un ou l'une d'entre vous a déjà connu ça ??? Est ce moi qui suis trop exigeante ou lui qui commence déjà à me négliger.
J'attends vos conseils.
Merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook