Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ca ressemble à du racisme ... mais c'est du racisme
L
10 avril 2021 15:44
Qu'est-ce qui t'a fait venir en France? toi ou tes parents ?
Citation
tounsi__ a écrit:
Pas du tout, j'ai la nationalité tunisienne, mes parents sont tunisiens et français tout comme moi.

Bref, tu m'as répondu sur le deux poids deux mesures: à savoir le racisme existe au Maroc la preuve si y avait un drapeau nigérian ce serait la merde (racisme) et de l'autre côté, moi qui suis 50% tunisien (eh oui) je ne peux pas prendre un drapeau tunisien dorénavant (INTERDICTION mais tkt pas de racisme là lol).

Je suis bi-national et je ne vais pas nier mes origines tunisiennes n'en déplaise à ceux qui y verraient un quelconque problème.
N
10 avril 2021 15:47
Moi je suis pas du tout à sortir les drapeaux en France, c’est pas du tout notre genre mais c’est mesures visent surtout le Maghreb.
Les arméniens, italiens, portugais... pourront sortir leur drapeau ils les mettent même dans leurs commerces et ça gêne personne ça fait « exotique ».
t
10 avril 2021 15:49
Mes parents, ils sont venus 10 ans avant ma naissance dans un pays de koufar.
Citation
Lunedorée a écrit:
Qu'est-ce qui t'a fait venir en France? toi ou tes parents ?
A
10 avril 2021 15:50
En soi déployer un drapeau ne me choque pas si c'est fait en respectant l'ordre public.

Même si on a quitté un pays pour cause économique, rien n'empêche de l'aimer et de montrer cet amour.

Pour moi c'est lois sont des lois populistes pour toujours pointer du doigt les mêmes, les fameux quartiers qui seraient des séparatistes, des vilains citoyens qui refusent de rentrer dans le rang.

En dehors de ce contexte malsain, si on veut mettre des règles pour le respect des instituions, ça ne me dérangerait pas.

Citation
Lunedorée a écrit:
Le racisme existe partout également au Maroc ce n'est pas la peine de se mentir. Il faut voir le racisme anti-noirs au Maghreb et notamment au Maroc.

Il ferait beau voir un drapeau camerounais ou nigérian déployé sur le capot d'une voiture à Casa par exemple.
L
10 avril 2021 15:50
Les a-t-on obligés de venir dans ce pays ? et pourquoi y sont-ils venus ?
Citation
tounsi__ a écrit:
Mes parents, ils sont venus 10 ans avant ma naissance dans un pays de koufar.
L
10 avril 2021 15:52
Qu'un bi-national marocain, tunisien, algérien aille déployer son drapeau français dans une des villes des pays cités en clamant sa double nationalité.

Et qu'il attende les réactions des autochtones.smiling smiley
Citation
Un yabi a écrit:
En soi déployer un drapeau ne me choque pas si c'est fait en respectant l'ordre public.

Même si on a quitté un pays pour cause économique, rien n'empêche de l'aimer et de montrer cet amour.

Pour moi c'est lois sont des lois populistes pour toujours pointer du doigt les mêmes, les fameux quartiers qui seraient des séparatistes, des vilains citoyens qui refusent de rentrer dans le rang.

En dehors de ce contexte malsain, si on veut mettre des règles pour le respect des instituions, ça ne me dérangerait pas.
t
10 avril 2021 15:54
Je t'avoue que ma mère a suivi mon père, pour ce qui est de la raison pour laquelle mon père est venu en occident (Il voulait l'Italie puis le Canada puis la France), je ne les connais pas, faudrait que je lui demande lol J'imagine que c'était des raisons économiques? (Big up au colonialisme et au néo-colonialisme qui continue à sévir en Afrique)
Citation
Lunedorée a écrit:
Les a-t-on obligés de venir dans ce pays ? et pourquoi y sont-ils venus ?
A
10 avril 2021 15:55
ca ne me choque pas non plus

Si dans ma ville d'origine au Maroc, des camerounais déploient leur drapeau, à fortiori à une occasion festive, au contraire, ça donne envie de les connaitre, ça créé une ouverture au dialogue.

Mais ça, c'est si il y a un respect de l'ordre public.
Car la loi en question c'est parce qu'on veut toujours renvoyer les jeunes à une sorte d'état sauvage. Ne généralisons pas, il y a et il y a. Et s'il y a désordre, c'est le désordre qui gène.

Citation
Lunedorée a écrit:
Qu'un bi-national marocain, tunisien, algérien aille déployer son drapeau français dans une des villes des pays cités en clamant sa double nationalité.

Et qu'il attende les réactions des autochtones.smiling smiley
L
10 avril 2021 15:56
Un néo colonialisme qui pousse les gens à aller vivre dans un pays néo-colonialiste.
Quelle crédibilité ? il n'y en a pas marre d'endosser sans cesse un rôle de victime ?
Citation
tounsi__ a écrit:
Je t'avoue que ma mère a suivi mon père, pour ce qui est de la raison pour laquelle mon père est venu en occident (Il voulait l'Italie puis le Canada puis la France), je ne les connais pas, faudrait que je lui demande lol J'imagine que c'était des raisons économiques? (Big up au colonialisme et au néo-colonialisme qui continue à sévir en Afrique)
L
10 avril 2021 16:03
Ne dis pas "je" mais vois la réaction de la majorité des autochtones.

Déjà que les MRE ne sont pas toujours bien appréciés, si en plus ils prendraient l'initiative de développer le drapeau français je n'ose imaginer les réactions.

Quant au racisme anti-noir oui il existe bien hélas et il est sacrément marqué.

Les noirs sont traités comme un sous-peuple. Inutile de le nier, j'ai vu des scènes de mes propres yeux quand j'étais à Casa dans ma famille maternelle et c'étaient des touristes, c'est-à-dire des gens qui apportent des devises. J'en avais honte.

Citation
Un yabi a écrit:
ca ne me choque pas non plus

Si dans ma ville d'origine au Maroc, des camerounais déploient leur drapeau, à fortiori à une occasion festive, au contraire, ça donne envie de les connaitre, ça créé une ouverture au dialogue.

Mais ça, c'est si il y a un respect de l'ordre public.
Car la loi en question c'est parce qu'on veut toujours renvoyer les jeunes à une sorte d'état sauvage. Ne généralisons pas, il y a et il y a. Et s'il y a désordre, c'est le désordre qui gène.
t
10 avril 2021 16:11
Quand les pays d'afrique subsaharienne sont pillés (voir les travaux de Michel Colon) (Total Areva etc...) créant de la misère sociale et économique, tu quittes ton pays oui...
Victimisation ou réalité?
Citation
Lunedorée a écrit:
Un néo colonialisme qui pousse les gens à aller vivre dans un pays néo-colonialiste.
Quelle crédibilité ? il n'y en a pas marre d'endosser sans cesse un rôle de victime ?
t
10 avril 2021 16:21
Ok donc la France s'abaisse à ce niveau de racisme, c'est bien! Bravo la France du coup haha.Ils prennent exemple sur le maghreb en termes de discrimination.
Ton message est pétri de contradiction là.
Citation
Lunedorée a écrit:
Qu'un bi-national marocain, tunisien, algérien aille déployer son drapeau français dans une des villes des pays cités en clamant sa double nationalité.

Et qu'il attende les réactions des autochtones.smiling smiley
L
10 avril 2021 17:44
Quand on met le nez de certains dans leurs contradictions ils prennent la fuite avec des propos qui n'ont aucun sens. C'est apparemment ton cas.

J'en reste là d'échanges stériles.
Citation
tounsi__ a écrit:
Ok donc la France s'abaisse à ce niveau de racisme, c'est bien! Bravo la France du coup haha.Ils prennent exemple sur le maghreb en termes de discrimination.
Ton message est pétri de contradiction là.
t
10 avril 2021 18:55
Ok, j'aurais pas ma réponse à ton affirmation très contradictoire ni sur le néo-colonialisme qui sévit encore en Afrique, pas grave car ce que je dis est factuel contrairement à toi.

Si au maghreb, un nigérian ne peut pas sortir son drapeau( ce que tu sembles dire) je le déplore et je trouve ça problématique (toi aussi vu la tournure de ta phrase).

Mais quand un franco-algérien ne pourra plus sortir son drapeau, tu trouves ça logique, paye ton indignation à géométrie variable lol.

Bref, quand on n'a pas d'arguments, on fuit smiling smiley
Citation
Lunedorée a écrit:
Quand on met le nez de certains dans leurs contradictions ils prennent la fuite avec des propos qui n'ont aucun sens. C'est apparemment ton cas.

J'en reste là d'échanges stériles.
A
10 avril 2021 19:14
Je ne nie pas le racisme anti noir.

Cependant, je vois pas trop le lien entre des comportements inacceptables au Maroc et une loi séparatiste en France.

Quand il y a mariage, souvent les gens s'attachent aux traditions.
Ainsi on voit des gens loin de l'Eglise s'en rapprochaient et essayer de perpétuer une certaine tradition.
Et pour les maghrébins, on peut voir des gens qui vivent à l'occidental mais pour le mariage abondent d'objets et de symboliques du maghreb.

Le drapeau peut se comprendre dans cette démarche. Des jeunes ou moins jeunes qui dans une occasion festive se rattache à leur racine, aux traditions. Et celle-ci les renvoie forcément vers leur pays d'origine.

En revanche, s'il s'agit d'un bras d'honneur à la France c'est condamnable et c'est cela qui doit l'être : quand il y a trouble à l'ordre public, non respect des forces de l'ordre, des symboles de la nation etc

C'est une loi populiste. En acceptant celle-ci, on accepte la vague dans laquelle elle nous prend qui amènera d'autres lois, progressivement plus liberticides. Mais quand on y est habitué alors cela ne devient plus condamné par qui que ce soit.

Par exemple, pour rester sur la vidéo, que penses-tu du lien qui est fait entre le séparatisme et cette loi sur les aides sociales ? Pour toi, y a t'il un lien entre les 2 et trouves tu justifié de mettre une telle loi dans une telle thématique "le séparatisme" lourde de sens ?

Citation
Lunedorée a écrit:
Ne dis pas "je" mais vois la réaction de la majorité des autochtones.

Déjà que les MRE ne sont pas toujours bien appréciés, si en plus ils prendraient l'initiative de développer le drapeau français je n'ose imaginer les réactions.

Quant au racisme anti-noir oui il existe bien hélas et il est sacrément marqué.

Les noirs sont traités comme un sous-peuple. Inutile de le nier, j'ai vu des scènes de mes propres yeux quand j'étais à Casa dans ma famille maternelle et c'étaient des touristes, c'est-à-dire des gens qui apportent des devises. J'en avais honte.
m
10 avril 2021 20:48
Mais c'est quoi le but d'arborer un drapeau du pays d'origine (ou pas) lors d'une cérémonie de mariage?
Donc si toi tu te maries en Tunisie, tu vas arborer un drapeau de la France pour souligner ta binationalité et ta double culture?
Tout cela n'a aucun sens, si ce n'est la provocation. On met les drapeaux et on fait les cons, pour dire on est chez nous et on vous emmerde. Elle est juste là la réalité, et tout cas dans le cadre des mariages. C'est différent pour le foot par exemple.
Citation
tounsi__ a écrit:
Pas du tout, j'ai la nationalité tunisienne, mes parents sont tunisiens et français tout comme moi.

Bref, tu m'as pas répondu sur le deux poids deux mesures: à savoir le racisme existe au Maroc la preuve si y avait un drapeau nigérian ce serait la merde (racisme) et de l'autre côté, moi qui suis 50% tunisien (eh oui) je ne peux pas prendre un drapeau tunisien dorénavant (INTERDICTION mais tkt pas de racisme là lol).

Je suis bi-national et je ne vais pas nier mes origines tunisiennes n'en déplaise à ceux qui y verraient un quelconque problème.
m
10 avril 2021 20:52
Pourquoi préciser "Koufar"?
Les français croient en beaucoup plus de chose que le simple musulman de base, n'importe où dans le monde...
D'ailleurs la France, Belgique, Pays-bas,... sont bien plus "musulman" dans ses préceptes et principes que tous les pays musulmans réunis.
Citation
tounsi__ a écrit:
Mes parents, ils sont venus 10 ans avant ma naissance dans un pays de koufar.
t
10 avril 2021 20:53
Ah bah vu que t'es dans la tête de TOUS les gens qui font cela, je ne peux que m'incliner devant ce que tu racontes...

Alors autant y a des gens qui sont dans la provocation (ça doit exister obligé) autant essentialiser tous les gens qui font ça comme étant dans la provocation c'est vraiment n'importe quoi.

De toute façon, les mougeons (moutons/pigeons) sont de plus en plus nombreux et aiment les mesures liberticides, continuons comme ça hein.

Pas de voile lors des sorties scolaires, une loi pour interdire le voile dans l'espace public aux femmes de moins de 18 ans etc...
Tout cela est sain et cool.

Vive la ripoublique ou la raie publique smiling smiley

Citation
molbru a écrit:
Mais c'est quoi le but d'arborer un drapeau du pays d'origine (ou pas) lors d'une cérémonie de mariage?
Donc si toi tu te maries en Tunisie, tu vas arborer un drapeau de la France pour souligner ta binationalité et ta double culture?
Tout cela n'a aucun sens, si ce n'est la provocation. On met les drapeaux et on fait les cons, pour dire on est chez nous et on vous emmerde. Elle est juste là la réalité, et tout cas dans le cadre des mariages. C'est différent pour le foot par exemple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/21 21:00 par tounsi__.
t
10 avril 2021 21:01
Car pays à tradition judéo-chrétienne? Faut pas le prendre mal hein, la France est un pays de Koufar...
Citation
molbru a écrit:
Pourquoi préciser "Koufar"?
Les français croient en beaucoup plus de chose que le simple musulman de base, n'importe où dans le monde...
D'ailleurs la France, Belgique, Pays-bas,... sont bien plus "musulman" dans ses préceptes et principes que tous les pays musulmans réunis.
m
10 avril 2021 21:34
Dis c'est quoi les raisons pour arborer des drapeaux turcs, marocains, tunisiens,... dans une mairie française lors d'un mariage d'un franco-machin..., si ce n'est la provocation?
Tu peux parler du voile, mais ça ne répondra pas à la question.
Citation
tounsi__ a écrit:
Ah bah vu que t'es dans la tête de TOUS les gens qui font cela, je ne peux que m'incliner devant ce que tu racontes...

Alors autant y a des gens qui sont dans la provocation (ça doit exister obligé) autant essentialiser tous les gens qui font ça comme étant dans la provocation c'est vraiment n'importe quoi.

De toute façon, les mougeons (moutons/pigeons) sont de plus en plus nombreux et aiment les mesures liberticides, continuons comme ça hein.

Pas de voile lors des sorties scolaires, une loi pour interdire le voile dans l'espace public aux femmes de moins de 18 ans etc...
Tout cela est sain et cool.

Vive la ripoublique ou la raie publique smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook