Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ressasse les erreurs du passé
Y
19 mars 2018 05:31
Salam,

Je suis âgée de 18 ans, musulmane pratiquante. J'ai toujours été très attachée à l'Islam, depuis ma plus tendre enfance. J'ai toujours fait attention à mes actes, car j'avais toujours peur de mal faire.
Mais ces derniers temps, je ne cesse de ressasser les erreurs que j'ai commises par le passé, lorsque j'avais 15 ans. J'ai été négligente en parlant sur mes proches, j'ai dit des choses horribles sur eux alors que lorsqu'ils étaient en face de moi, je leur faisais des grands sourires.

J'étais jeune, mais cela ne m'empêche pas d'avoir énormément de regrets. Je ne cesse d'implorer le pardon d'Allah 'azawajal, en espérant qu'il puisse me pardonner. Je vis sans cesse dans la peur qu'un jour, tout ce que j'ai dit refasse surface, que mes proches me tournent le dos pour ce que j'ai dit lorsque j'avais 15 ans. Je dors mal, et à chaque fois que je vis un moment heureux, mon passé me rattrape et la tristesse reprend le dessus. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que je vis dans le passé, à ressasser sans cesse les erreurs que j'ai commis. Cela fait maintenant 9 mois que ça dure, et je ne sais pas comment surmonter cette tristesse...
19 mars 2018 06:04
Salaam

Si tu regrette et que tu implore le pardon d'Allah, c'est déjà bien. Je pense pas que ta famille ne te tournera pas le dos, à 15 ans tu étais pubère, c'est l'âge de la rébellion (l'adolescence), donc pardonnable.

Garde ton calme, tu payes déjà de tes erreurs passés, le regret c'est vraiment une manière de payer de ses fautes.

Garde cette ligne, et sois bonne avec les tiens dorénavant, ne t'en fais pas trop, tu t'es assez torturée l'esprit.

Qu'Allah te bénisse mon enfant, c'est rare de voir des jeunes qui regrettent leurs erreurs du passé.
19 mars 2018 06:06
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

On à tous plus ou moins une période ou la religions n'était pas notre " point fort ", on est tous passé par l'adolescence, l'âge des " bêtises ", on fait tous des erreurs et personne n'en fait pas, maintenant il ne faut pas faire une fixette sur ton passé, il faut avancer et regarder devant, si tu regardes derrière tu ne vas jamais avancer dans ta pratique religieuse, Sheytan se sert de ça pour te rendre triste, Allah swt nous à donné l'oubli, alors oubli et occupe ton temps par l'adoration d'Allah swt.

Qu'Allah swt te facilite
Citation
Yassyou a écrit:
Salam,

Je suis âgée de 18 ans, musulmane pratiquante. J'ai toujours été très attachée à l'Islam, depuis ma plus tendre enfance. J'ai toujours fait attention à mes actes, car j'avais toujours peur de mal faire.
Mais ces derniers temps, je ne cesse de ressasser les erreurs que j'ai commises par le passé, lorsque j'avais 15 ans. J'ai été négligente en parlant sur mes proches, j'ai dit des choses horribles sur eux alors que lorsqu'ils étaient en face de moi, je leur faisais des grands sourires.

J'étais jeune, mais cela ne m'empêche pas d'avoir énormément de regrets. Je ne cesse d'implorer le pardon d'Allah 'azawajal, en espérant qu'il puisse me pardonner. Je vis sans cesse dans la peur qu'un jour, tout ce que j'ai dit refasse surface, que mes proches me tournent le dos pour ce que j'ai dit lorsque j'avais 15 ans. Je dors mal, et à chaque fois que je vis un moment heureux, mon passé me rattrape et la tristesse reprend le dessus. Je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que je vis dans le passé, à ressasser sans cesse les erreurs que j'ai commis. Cela fait maintenant 9 mois que ça dure, et je ne sais pas comment surmonter cette tristesse...
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
J
19 mars 2018 07:08
Wa alaykoum Salam.

J'ai fais 100 fois pire que toi dans ma vie voir plus, si sa peut te rassurer. Et j'ai pas attendu d'avoir 15 ans, j'ai commencé mes conneries à 8-9 ans par la.
Y
19 mars 2018 09:03
Merci énormément, et comme tu l'as dit Naysi, je pense également que c'est l'œuvre de Sheytan, car avant j'apprenais le Coran, mais depuis que mes erreurs ont refait surface dans mon esprit, je suis tellement démoralisée que j'ai totalement délaissé l'apprentissage du Coran...qu'Allah me pardonne.

En tout cas merci pour vos messages. Je vais essayer d'avancer en me tournant vers le Coran, comme je le faisais avant.

Qu'Allah vous préserve, salam wa3laikoum.
19 mars 2018 09:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tant qu'on reconnaît ses fautes et qu'on apprend de ses fautes, Allah efface sans compter. Parce que la vie est une école et que nous sommes là pour apprendre et acquérir les qualités du Juste, du Clément, du Généreux, du Noble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
19 mars 2018 11:39
Salam,

tu dois t’accorder le pardon. Pardon à l’enfant que tu étais. Et tu seras ainsi plus indulgente avec les erreurs et les défauts des autres"
Citation
Yassyou a écrit:
Merci énormément, et comme tu l'as dit Naysi, je pense également que c'est l'œuvre de Sheytan, car avant j'apprenais le Coran, mais depuis que mes erreurs ont refait surface dans mon esprit, je suis tellement démoralisée que j'ai totalement délaissé l'apprentissage du Coran...qu'Allah me pardonne.

En tout cas merci pour vos messages. Je vais essayer d'avancer en me tournant vers le Coran, comme je le faisais avant.

Qu'Allah vous préserve, salam wa3laikoum.
T
19 mars 2018 12:05
Salam
Les erreurs c'est des leçons de vie wallah
Ça te permet de te rapprocher d'Allah peut importe ce qu'on pense de toi allah sait tout repenti toi et oublié mais garde les leçons en tête pour le futur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook