Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Respecter le choix.
c
29 mai 2017 10:24
Beaumarchais disait que "sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur": autrement dit, le bien que l'on dit de toi n'a de valeur que si l'on a le droit de dire du mal.

Je pense que c'est pareil en religion en général et pour le ramadan en particulier et je dirais que "sans liberté de manger, il n'y a pas de jeûne valorisant" et je crois que même Allah, s'il existe, fait la différence entre ceux qui jeûne pas contrainte et ceux qui le font par choix: ne pas jeûner par peur de la punition, mais jeûner par amour de la religion.

C'est pourquoi je pense par exemple que la loi marocaine qui interdit, hypocritement, aux Musulmans "notoires" de rompre le jeûne en public, n'est pas une bonne chose pour la religion elle-même puisqu'il est impossible de voir quelle proportion d ela population pratique le ramadan par conviction plutôt que par contrainte (alors que le Coran le dit: "nulle contrainte en religion".

Aussi, j'aimerais attirer votre attention sur la valeur de la laïcité qui n'est en rien l'opposé de la religion mais plutôt son allié, car seul la laïcité assure la liberté de chacun de pratiquer ou non la religion de son choix

Choix qui est lié à l'individu et non à sa communauté, sa nationalité ou sa famille: il n'y a pas plus de gène de l'Islam ou du christianisme qu'il n'y a de gène du socialisme.

Et j'en viens sur le point qui fâche: intolérance "intracommunautaire" entre Musulmans jeûneurs et déjeuneurs.

Provocation, direz-vous? Manger de la viande en rue est-il une provocation envers les végétariens que l'on croise? Rouler en Porsche est-il une provocation envers les plus modestes? Rire en public est-il une provocation envers ceux qui sont tristes?

Je suis blond aux yeux verts, belge de souche et mon épouse est d'origine marocaine. A quel titre ai-je moi le droit de manger en public sans me faire agresser et pas elle?

Mon souhait serait que cette période de jeûne soit aussi une période de réflexion sur le respect mutuel entre jeûneurs et déjeuneurs, entre pratiquants et non pratiquants, entre ceux qui ont le courage de jeûner et ceux qui ont le courage d'affronter l'intolérance de certains qui veulent imposer leur choix de vie à d'autres.
29 mai 2017 10:40
Chacun est libre de pratiquer ou non, on n a pas a imposer a qui que ce soit telle ou telle chose ... on rendra tous des comptes a Allah swt.
L
29 mai 2017 12:24
Depuis quand manger est-il devenu un manque de respect ?
Je pourrais être malade ? Être enceinte ? Ne pas être croyante? ...

Jeune-t-on pour Dieu ou pour la culture et les hommes ?
Citation
basmae a écrit:
Si tu es musulman tu jeûne, si tu ne l'ai pas tu mange chez toi par respect tout simplement.
Comme tu respecte les règles et les coutumes de ton pays, il faut respecter les autres.
29 mai 2017 14:24
Si tu jeûne tu saura que nous jeûnons pour Dieu et aussi pour vivre la souffrance des pauvres quand ils ont faim.
Petit conseil, ne cherche pas à manger devant des affamés, non seulement on t'arrachera ce que tu mange mais aussi ta chair.
Il y a ceux qui choisissent de jeûner et ceux qui jeûnent jour et nuit car n'ont rien à manger.
L
29 mai 2017 17:48
Mais tu dis vraiment n'importe quoi !!!

Oui je jeune et je respecte totalement ceux qui ne jeune pas. Même s'il devait manger devant moi cela ne me cause aucun problème.

Le mois de Ramadan est un école. On y apprends à contrôler ses pulsions. Non pas à sauter sur le premier venu qui mangerait devant nous.
Citation
basmae a écrit:
Si tu jeûne tu saura que nous jeûnons pour Dieu et aussi pour vivre la souffrance des pauvres quand ils ont faim.
Petit conseil, ne cherche pas à manger devant des affamés, non seulement on t'arrachera ce que tu mange mais aussi ta chair.
Il y a ceux qui choisissent de jeûner et ceux qui jeûnent jour et nuit car n'ont rien à manger.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook