Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect des parents
J
12 juin 2022 00:50
Et il vrai que ceux qui ne respecte pas leurs parents n’ont aucune place chez Allah ? Et ceux qui ont grandi dans une famille dysfonctionnelle ?
12 juin 2022 01:07
As-salam aleykoumou

Oui, les parents sont sacrés et il faut les respecter... Leur désobéir, les négliger, maltraiter, abandonner... sont des actes graves avec les conséquences sont parfois bien visibles chez les transgresseurs des commandements d'Allah, dans la vie ici-bas, et dont la sentence dans l'au-delà est seulement connue d'Allah, à moins qu'Il fasse miséricorde à la personne qui s'est égarée et lui pardonne ses paroles et/ou actes regrettables envers ses parents, et proches...

Sourate 17 Al Isra versets 23-25.

"et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi! " et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses ; et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".

Votre Seigneur connaît mieux ce qu'il y a dans vos âmes. Si vous êtes bons; Il est certes Pardonneur pour ceux qui Lui reviennent se repentant."

Sourate 6 Les bestiaux (Al-Anam) verset 151

"Dis: «Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous."

Sourate 31 Luqman versets 14-15

"Nous avons commandé à l’homme [[b]la bienfaisance envers] ses père et mère[/b]; sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. «Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination.

Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez»."

Sourate 46 Al-Ahqaf versets15-16

"Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «O Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis».

Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils œuvrent et passons sur leurs méfaits, (ils seront) parmi les gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite."

Sourate 29 L'araignée (Al-Ankabut) verset 8

"Et Nous avons enjoint à l’homme de bien traiter ses père et mère, et «si ceux-ci te forcent à M’associer, ce dont tu n’as aucun savoir, alors ne leur obéis pas». Vers Moi est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez."

Sourate 2 La vache (Al-Baqarah) verset 83

"Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens; d’accomplir régulièrement la Salât et d’acquitter la Zakât! – Mais à l’exception d’un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements."

Sourate 4 Les femmes (An-Nisa') verset 36

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant,"

Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
12 juin 2022 01:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Qui t'a affirmé une telle chose ? Quelles preuves ont été fournies ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
12 juin 2022 07:35
Assalam Alaykom

le Respect et la Bonte envers les parents est une notion fondamentale en Islam , c est sur elle que repose la stabilite de la societe.

je crois que toutes les religions et les civilisations ont parle de l importance des parents.

ALLAH a prescrit de les obeir et de bien les traiter, meme s ils ne sont pas musulmants.

Ca ne veut pas dire qu ils sont parfaits, mais nous les croyants , on dit on a entendu et on a obei.

de toute facon on est tous loin d etre parfait

apres , si on est sincere et on cherche a s ameliorer , on a toujours une bonne place chez ALLAH

Coran/ Les Pieux seront dans des jardins et parmi des ruisseaux. dans un sejour de Verite aupres d un Souverain Omnipotent/ QAMAR V 54,55
Citation
Just in time a écrit:
Et il vrai que ceux qui ne respecte pas leurs parents n’ont aucune place chez Allah ? Et ceux qui ont grandi dans une famille dysfonctionnelle ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook