Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le respect dans notre communauté.
4 novembre 2013 00:35
salam à Toutes et à Tous,

Après une assez longue absence, je reviens parmi les yabi(e)s (ma skhitchi bikom lol).

Ma question est d'ou vient cette dégradation du respect entre frères et soeurs musulmans (je parle en France notamment).

Je m'explique. Il y a quelques années encore, quand un maghrébin cotoyait des conseurs maghrébines (école, travail, administrations...), il ne levait même pas les yeux pour la regarder, même "Bonjour" ou "Salam" on ne se le disait pas. y'avait même une distance de "securité" à ne pas franchir lol grinning smiley

Je ne cherche pas à épiloguer sur cette vision du respect (oui, elle discutable je trouve), mais je cherche surtout à savoir comment nos frères (ou du moins certains) en sont arrivés à ne faire preuve de nombreux et systématiques manquements de respect, en toute normalité.

Maintenant il est devenu normal qu'on vienne dire à une soeur "oukhty, t'es dans quel service ? c'est la première fois que je te vois, tu veux un café ? ", des chuchotements entre potes avec regards insistants, ceux qui font minent de faire la queue et viennent coller en mettant leur tête juste par dessus l'épaule de la fille (peuvent même lire ses textos)... ou cette mode des inconnus qui viennent dire "salam" , "machallah" dans la rue.

C'est pas la drague en soi qui me "choque', mais qu'elle soit aussi impunément mêlée à la religion, que ce soit parfois des frère barbus qui en usent... enfin ça me choque moins d'entendre "fine a zine" que "machallah oukhty ".... Oh

Enfin, bref, mais ou-va-t'on ? Pourquoi il n'y a plus aucun respect ? wach ma b9ito twa9ro hed ?

Quelqu'un a des explication à cette évolution ? C'est du aux mauvaises habitudes prises avec les copines ? La télé ? Nouvelle vision de la religion ?

Bref, dans tous les cas, arrêtez, car non seulement c'est irrespectueux, mais en plus c'est ringard.
4 novembre 2013 00:41
salam. jaime pas les gens qui melangent religion avc d truc rien a voir. ca vient de...d une mauvaise connaissance de celle ci et des changements de moeurs. attention yen a qui vt venir dire que c la faute de la femme grinning smiley
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
j
4 novembre 2013 00:43
Le manque de respect vient de l'éducation premièrement

Ensuite, c'est cruel à dire mais la façon dont l'homme abordera la femme dépend beaucoup de l'estime qu'il a pour elle.

Plus c'est rentre dedans plus il la déconsidère. A contrario plus il y met du tact, plus il l'admire.

En revanche ça ne dit rien de précis sur les intentions, qui sont sûrement les mêmes au final, la voir partager sa couette dans le cadre du mariage ou pas la finalité reste la même.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/13 00:46 par jibel3ez.
4 novembre 2013 00:47
Citation
shi-fuu a écrit:
salam. jaime pas les gens qui melangent religion avc d truc rien a voir. ca vient de...d une mauvaise connaissance de celle ci et des changements de moeurs. attention yen a qui vt venir dire que c la faute de la femme grinning smiley

salam Shi-fu,

Oui, ça je m'y attends un peu LOL, mais bon restons optimistes grinning smiley

Pour revenir au sujet, moi je pense que c'est de l'hypocrisie. Ca permet d'une part de les rassurer de leur bêtise (ça fait plus hallal de dire "machaaaallah, subhanallah ", que de dire "tu fais quoi ce soir ? " ) , et d'autre part c'est une sorte de "filet", ça permet d'attraper plus facilement les filles qui paraissent naîves.
4 novembre 2013 00:50
Citation
jibel3ez a écrit:
Le manque de respect vient de l'éducation premièrement

Ensuite, c'est cruel à dire mais la façon dont l'homme abordera la femme dépend beaucoup de l'estime qu'il a pour elle.

Plus c'est rentre dedans plus il la déconsidère. A contrario plus il y met du tact, plus il l'admire.

En revanche ça ne dit rien de précis sur les intentions, qui sont sûrement les mêmes au final, la voir partager sa couette dans le cadre du mariage ou pas la finalité reste la même.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit.

Par contre malheureusement il n'y a pas que l'éducation qui joue même si elle est primordiale. Il y a aussi les "effets de mode" , des sortes de "courants de pensées" qui affectent pas mal aussi.
4 novembre 2013 00:54
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
jibel3ez a écrit:
Le manque de respect vient de l'éducation premièrement

Ensuite, c'est cruel à dire mais la façon dont l'homme abordera la femme dépend beaucoup de l'estime qu'il a pour elle.

Plus c'est rentre dedans plus il la déconsidère. A contrario plus il y met du tact, plus il l'admire.

En revanche ça ne dit rien de précis sur les intentions, qui sont sûrement les mêmes au final, la voir partager sa couette dans le cadre du mariage ou pas la finalité reste la même.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit.

Par contre malheureusement il n'y a pas que l'éducation qui joue même si elle est primordiale. Il y a aussi les "effets de mode" , des sortes de "courants de pensées" qui affectent pas mal aussi.
Salam met ta blouse de boucher sort une hache et découpe le premier qui te parle
4 novembre 2013 00:59
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
jibel3ez a écrit:
Le manque de respect vient de l'éducation premièrement

Ensuite, c'est cruel à dire mais la façon dont l'homme abordera la femme dépend beaucoup de l'estime qu'il a pour elle.

Plus c'est rentre dedans plus il la déconsidère. A contrario plus il y met du tact, plus il l'admire.

En revanche ça ne dit rien de précis sur les intentions, qui sont sûrement les mêmes au final, la voir partager sa couette dans le cadre du mariage ou pas la finalité reste la même.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit.

Par contre malheureusement il n'y a pas que l'éducation qui joue même si elle est primordiale. Il y a aussi les "effets de mode" , des sortes de "courants de pensées" qui affectent pas mal aussi.
Salam met ta blouse de boucher sort une hache et découpe le premier qui te parle

salam Merouane,

wallah ila dahaktini lol.. le mouton de cette année était plus petit que d'habitude, on s'est fait avoir grinning smiley

sinon t'inquiète je sais fabriquer des bombes Cool
S
4 novembre 2013 01:55
Citation
shi-fuu a écrit:
salam. jaime pas les gens qui melangent religion avc d truc rien a voir. ca vient de...d une mauvaise connaissance de celle ci et des changements de moeurs. attention yen a qui vt venir dire que c la faute de la femme grinning smiley


Salam wa alikoum,

Dans un sens la femme contribue à cette proximité. Une femme avec une tenue discrete et le comportement qui va avec jouera beaucoup. Si un homme voit ce genre de femmes il dira "elle c est mort davance". En revanche la femme pimpante avec une attitude sans gêne, c est le feu vert assuré. En s affichant de la sorte elle autorise en quelque sorte aux hommes de venir sur son terrain.

Après un homme correct qui craint Allah respecte la femme dans n importe quelle situation.
r
4 novembre 2013 03:50
Citation
Stoique a écrit:
Citation
shi-fuu a écrit:
salam. jaime pas les gens qui melangent religion avc d truc rien a voir. ca vient de...d une mauvaise connaissance de celle ci et des changements de moeurs. attention yen a qui vt venir dire que c la faute de la femme grinning smiley


Salam wa alikoum,

Dans un sens la femme contribue à cette proximité. Une femme avec une tenue discrete et le comportement qui va avec jouera beaucoup. Si un homme voit ce genre de femmes il dira "elle c est mort davance". En revanche la femme pimpante avec une attitude sans gêne, c est le feu vert assuré. En s affichant de la sorte elle autorise en quelque sorte aux hommes de venir sur son terrain.

Après un homme correct qui craint Allah respecte la femme dans n importe quelle situation.



salam

merci pour ta réponse, parce que les gens qui dise toujours que c'est la faute aux femmes se trompe et la même chose pour celles qui disent c'est la faute aux hommes , il faute arrêter d’être hypocrite ,pour quoi il faut toujours des femmes ou des hommes défendre leur camp alors ils/elles savent très bien qu'ils sont faux , les personne saintes n'existe pas alors arrêter de mettre toujours la faute sur les autres ,j'aimerais bien qu'on regarde notre comportement avant de regarder celles des autres .
et si, on veut corriger quelque chose il faudrait commencer par sois même .wa salamgrinning smiley
h
4 novembre 2013 13:01
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
jibel3ez a écrit:
Le manque de respect vient de l'éducation premièrement

Ensuite, c'est cruel à dire mais la façon dont l'homme abordera la femme dépend beaucoup de l'estime qu'il a pour elle.

Plus c'est rentre dedans plus il la déconsidère. A contrario plus il y met du tact, plus il l'admire.

En revanche ça ne dit rien de précis sur les intentions, qui sont sûrement les mêmes au final, la voir partager sa couette dans le cadre du mariage ou pas la finalité reste la même.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit.

Par contre malheureusement il n'y a pas que l'éducation qui joue même si elle est primordiale. Il y a aussi les "effets de mode" , des sortes de "courants de pensées" qui affectent pas mal aussi.
Salam met ta blouse de boucher sort une hache et découpe le premier qui te parle

salam Merouane,

wallah ila dahaktini lol.. le mouton de cette année était plus petit que d'habitude, on s'est fait avoir grinning smiley

sinon t'inquiète je sais fabriquer des bombes Cool

Salam
Nari walliti terroriste ? winking smiley
K
4 novembre 2013 14:16
Salam.


Le respect se merite. C est la facon d etre se que l on degage qui fait qu on a le respect.

Apres que l on dise macha ALLAH ou je sais pas d ailleurs ne change en rien.

Peut etre qu un homme dire macha Allah a une et plutot fine a zine a unr autre.
4 novembre 2013 17:43
Salam,
avant quand un mec parlait a une fille maghrebine, ses freres venaient e defoncer direct.
maintenant un mec peut tranquillement draguer et meme lourdement une fille maghrebine, parce que ... ses freres a elles font la meme chose.
Mais attention c'est different, c'est pas de la drague, il cherche du serieux hein, ana nawi m3ak lma39ol grinning smiley ou version beur: "wesh ma soeur t'es trop machallah jveux que tu soit ma hlel".
4 novembre 2013 17:56
Citation
idbel a écrit:
Salam,
avant quand un mec parlait a une fille maghrebine, ses freres venaient e defoncer direct.
maintenant un mec peut tranquillement draguer et meme lourdement une fille maghrebine, parce que ... ses freres a elles font la meme chose.
Mais attention c'est different, c'est pas de la drague, il cherche du serieux hein, ana nawi m3ak lma39ol grinning smiley ou version beur: "wesh ma soeur t'es trop machallah jveux que tu soit ma hlel".

C'est encore le cas dans plusieurs régions en Belgique.

S'approcher d'une magrébine ou d'une turque = signer son arrêt de mort. Si quelqu'un veut épouser la fille qu'il passe par la grande porte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/13 17:57 par Unknown47.
5 novembre 2013 10:59
salam,

Merci à Toutes et à Tous pour vos réponses.

Je constate que les répliques habituelles (clin d'oeil à Shi-fu lol) refont surface.... "c'est de la faute à la femme...etc"... le plus étonnant ( prévisible plutôt) c'est que ça vient de femmes.

Alors certes la femme peut y contribuer, je dis bien peux y contribuer, mais parfois certains ne se gênent pas, et manquent de respect même à celles qui sont respectables.

D'ailleurs si vous avez bien lu le sujet, et surtout si vous avez saisi le contenu, et bien je traite justement de l'irrespect dans des "conditions anormales", i-e, quand je parle des "maghrébines", j'insinue des soeurs qui se respectent.

Avant, oui, quand tu étais mastoura et discrète on ne te sonnait pas la cloche, mais ce n'est plus le cas malheureusement, et c'est bien ça que je dénonce.
5 novembre 2013 11:08
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam.


Le respect se merite. C est la facon d etre se que l on degage qui fait qu on a le respect.

Apres que l on dise macha ALLAH ou je sais pas d ailleurs ne change en rien.

Peut etre qu un homme dire macha Allah a une et plutot fine a zine a unr autre.

wa salam,

En effet, comme toute chose, le respect se mérite. Mais parfois on obtient pas ce que l'on mérite.

N'as-tu jamais fais l'effort pour obtenir une chose que tu n'as pu avoir ?

Le sujet est bien clair, quand je parle de soeurs à qui on manque de respect, on ne parle pas de Nabilas... nan mais allo quoi . On ne t'as jamais interpellée dans la rue ? On ne t'as jamais regardée lourdement ? Oui ou non ?

Je n'attends pas de réponse de ta part, mais juste que tu comprennes qu'entre la vie réelle et la théorie , il y a un petit delta. Quand ce delta devient trop important et dépasse ce qui est "négligeable", alors il faut se remettre en question car la logique n'est plus suivie. Et là, c'est le but de mon poste.
5 novembre 2013 11:11
Citation
hamid06 a écrit:

Salam
Nari walliti terroriste ? winking smiley

wa salam

ma l9it ghir had lhel i selekni m3a lbachar lol
5 novembre 2013 11:25
Citation
idbel a écrit:
Salam,
avant quand un mec parlait a une fille maghrebine, ses freres venaient e defoncer direct.
maintenant un mec peut tranquillement draguer et meme lourdement une fille maghrebine, parce que ... ses freres a elles font la meme chose.
Mais attention c'est different, c'est pas de la drague, il cherche du serieux hein, ana nawi m3ak lma39ol grinning smiley ou version beur: "wesh ma soeur t'es trop machallah jveux que tu soit ma hlel".

wa salam,

Alors là tu apportes un élément de réponse intéressant grinning smiley

c'est vrai que le phénomène du "grand frère protecteur" a quelque peu disparu. Donc y'a peut-etre un peu de ça aussi.

Le phénomène du "grand frère" (lol), je trouve qu'il a du bon et du mauvais. Perso, j'encourage cette entraide dans le bien entre frères et soeurs, à condition que ça se fasse dans le respect, à bon escient (que ça ne cache pas d'autres rivalité), et aussi que ce soit mutuel. (wa ta3awanou 3ala l'birri wa ta9wa).

Mais bon ça ne sert à rien si l'éducation de base n'a pas été inculquée par les parents.

Le principe de l'entraide pour rester dans le droit chemin est important, c'est pourquoi je suis pour ce schéma là... également entre amis. Le prophète saws a dit "a-rajjoul 3ala dini faridihi" (l'homme suit la religion de son meilleur ami), ce qui veut dire que nous sommes influençables, alors il faut exploiter ça de façon positive.

Il fat choisir ses amis, et se conseiller et s'entraider.
K
5 novembre 2013 11:29
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
LMOHIM a écrit:
Salam.


Le respect se merite. C est la facon d etre se que l on degage qui fait qu on a le respect.

Apres que l on dise macha ALLAH ou je sais pas d ailleurs ne change en rien.

Peut etre qu un homme dire macha Allah a une et plutot fine a zine a unr autre.

wa salam,

En effet, comme toute chose, le respect se mérite. Mais parfois on obtient pas ce que l'on mérite.

N'as-tu jamais fais l'effort pour obtenir une chose que tu n'as pu avoir ?

Le sujet est bien clair, quand je parle de soeurs à qui on manque de respect, on ne parle pas de Nabilas... nan mais allo quoi . On ne t'as jamais interpellée dans la rue ? On ne t'as jamais regardée lourdement ? Oui ou non ?

Je n'attends pas de réponse de ta part, mais juste que tu comprennes qu'entre la vie réelle et la théorie , il y a un petit delta. Quand ce delta devient trop important et dépasse ce qui est "négligeable", alors il faut se remettre en question car la logique n'est plus suivie. Et là, c'est le but de mon poste.



Salam


Oui le espect on.le.merite ou pas. Par nature je deteste qu on me regarde ou plutot qu on me matte.

Une fois j ai recardé un homme que je connaissais. Il a commencé non il a juste pensé qu il pouvait me parler comme une de ces poufiasses de ces chichas. Je te jure que jamais je n ai autant insultè un mec comme je l ai insulté.

Euh je sais pas si je suis.hors sujet



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/13 11:36 par LMOHIM.
5 novembre 2013 13:24
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
idbel a écrit:
Salam,
avant quand un mec parlait a une fille maghrebine, ses freres venaient e defoncer direct.
maintenant un mec peut tranquillement draguer et meme lourdement une fille maghrebine, parce que ... ses freres a elles font la meme chose.
Mais attention c'est different, c'est pas de la drague, il cherche du serieux hein, ana nawi m3ak lma39ol grinning smiley ou version beur: "wesh ma soeur t'es trop machallah jveux que tu soit ma hlel".

wa salam,

Alors là tu apportes un élément de réponse intéressant grinning smiley

c'est vrai que le phénomène du "grand frère protecteur" a quelque peu disparu. Donc y'a peut-etre un peu de ça aussi.

Le phénomène du "grand frère" (lol), je trouve qu'il a du bon et du mauvais. Perso, j'encourage cette entraide dans le bien entre frères et soeurs, à condition que ça se fasse dans le respect, à bon escient (que ça ne cache pas d'autres rivalité), et aussi que ce soit mutuel. (wa ta3awanou 3ala l'birri wa ta9wa).

Mais bon ça ne sert à rien si l'éducation de base n'a pas été inculquée par les parents.

Le principe de l'entraide pour rester dans le droit chemin est important, c'est pourquoi je suis pour ce schéma là... également entre amis. Le prophète saws a dit "a-rajjoul 3ala dini faridihi" (l'homme suit la religion de son meilleur ami), ce qui veut dire que nous sommes influençables, alors il faut exploiter ça de façon positive.

Il fat choisir ses amis, et se conseiller et s'entraider.

Salam,
oui je parlais du grand frere protecteur... pas du frere tyran Are you crazy
h
7 novembre 2013 11:55
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
hamid06 a écrit:

Salam
Nari walliti terroriste ? winking smiley

wa salam

ma l9it ghir had lhel i selekni m3a lbachar lol

non non non trouve un autre hel ! lol winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook