Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les réseaux sociaux et la foi
s
17 mai 2024 23:44
Salam aleykoum
Pour moi ,ça m'a rendu plus mauvaise et plus hypocrite que dans la réalité. Non pas que je sois une perle mais faut dire qu'avant l'internet, les forums et les rs j'étais une bien meilleure personne qu'actuellement. Quand je pense que c'est mon ex qui m'a initié à l'ordinateur. Cadeau empoisonné. Sans ça, je me serais jamais mis à l'ordinateur ni à tous ces forums à la noix
Je trouve qu'être sur les lieux publics du net ça rend cabotin,stupide,prétentieux ,mastuvu et totalement faux
A présent je me méfie de moi même et même de mon ombre parce que les rs m'ont rendue totalement inauthentique
J'ai l'impression qu'on est beaucoup comme ça à rechercher des miettes de validation pour récolter du vent au final parce qu'en réalité, j'ai l'impression que tous ici sont individuellement dans un long monologue avec eux même
J'aurai beaucoup de mal à croire quelqu'un qui me dira que les RS l'ont rendu un meilleur musulman ou même une meilleure personne . Un hadith dit que ibliss vient planter don drapeau très tôt sur les marchés. Les marchés 2024 sont les RS
Fichu RS à la noix !
U
17 mai 2024 23:49
Salam

Il faut tout désinstaller et se connecter avec la nature. La nature c’est le meilleur médicament pour se retrouver et méditer.
Personnellement je suis dans une phase où j’ai envie d’être celle que je suis réellement, j’essaie de me comprendre, d’apprécier ma propre compagnie, de m’aimer, d’être heureuse tout simplement.
s
18 mai 2024 00:19
La meilleure chose qu'on puisse faire pour soi même c'est arrêter les RS ou bien y venir sans vraiment participer
Le côté hypocrite que j'ai développé est pas venu tout de suite
Ça a mis des années petit à petit
C'est comme ça que le sheytan t'attrape, pas à pas
C'est sûr et certain que je serai une autre personne totalement différente à l'heure actuelle
La solitude et les vrais gens, y a pas mieux pour son équilibre mental
Pour les jeunes evitez un maximum les RS . C'est mauvais en soi parce qu'on se bouffit d'orgueil parce qu'on se croit au théâtre mais aussi parce que les gens dans les RS sont pas tous des gens fréquentables. On cotoie parfois des gens qu'on aurait jamais côtoyé dans la vraie vie a3ouzoubiLlah
Citation
Unepersonneheureuse a écrit:
Salam

Il faut tout désinstaller et se connecter avec la nature. La nature c’est le meilleur médicament pour se retrouver et méditer.
Personnellement je suis dans une phase où j’ai envie d’être celle que je suis réellement, j’essaie de me comprendre, d’apprécier ma propre compagnie, de m’aimer, d’être heureuse tout simplement.
18 mai 2024 01:28
Salam

Non pas que je sois une perle mais faut dire qu'avant l'internet, les forums et les rs j'étais une bien meilleure personne qu'actuellement

Tout dépend de la fréquence et la manière dont tu utilises certaines plateformes. Les plateformes qui ont pour attrait de rechercher le regard ou l’approbation des autres sont à proscrire. Quant au reste, il te faut éduquer ta propre âme sur l'utilisation appropriée et la gestion du temps passé sur ces plateformes.
s
18 mai 2024 01:54
Je parle pas des trucs haram de aina par exemple. Là ça veut dire t'as touché le fond des egouts du nafs.Quand tu es au milieu des gens ton ego gonfle comme une éponge. La seule fois où tu peux être vraiment authentique c'est quand tu es seul et encore. Sheytan va encore trouver le moyen de te la raconter en disant regarde ma cha Allah regarde comment t'es quel d'extraordinaire ,tu fuis les mondanités. Alors imagine au milieu d'un public. Tu te sens plus et tu touches même plus terre
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Non pas que je sois une perle mais faut dire qu'avant l'internet, les forums et les rs j'étais une bien meilleure personne qu'actuellement

Tout dépend de la fréquence et la manière dont tu utilises certaines plateformes. Les plateformes qui ont pour attrait de rechercher le regard ou l’approbation des autres sont à proscrire. Quant au reste, il te faut éduquer ta propre âme sur l'utilisation appropriée et la gestion du temps passé sur ces plateformes.
s
18 mai 2024 01:54
Je parle pas des trucs haram de zina par exemple. Là ça veut dire t'as touché le fond des egouts du nafs.Quand tu es au milieu des gens ton ego gonfle comme une éponge. La seule fois où tu peux être vraiment authentique c'est quand tu es seul et encore. Sheytan va encore trouver le moyen de te la raconter en disant regarde ma cha Allah regarde comment t'es quelqu'un d'extraordinaire ,tu fuis les mondanités. Alors imagine au milieu d'un public. Tu te sens plus et tu touches même plus terre



Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Non pas que je sois une perle mais faut dire qu'avant l'internet, les forums et les rs j'étais une bien meilleure personne qu'actuellement

Tout dépend de la fréquence et la manière dont tu utilises certaines plateformes. Les plateformes qui ont pour attrait de rechercher le regard ou l’approbation des autres sont à proscrire. Quant au reste, il te faut éduquer ta propre âme sur l'utilisation appropriée et la gestion du temps passé sur ces plateformes.
Citation
√L’Élu a écrit:
Salam

Non pas que je sois une perle mais faut dire qu'avant l'internet, les forums et les rs j'étais une bien meilleure personne qu'actuellement

Tout dépend de la fréquence et la manière dont tu utilises certaines plateformes. Les plateformes qui ont pour attrait de rechercher le regard ou l’approbation des autres sont à proscrire. Quant au reste, il te faut éduquer ta propre âme sur l'utilisation appropriée et la gestion du temps passé sur ces plateformes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/24 01:55 par safetable.
18 mai 2024 04:37
Si pour toi les réseaux sociaux (dans leur ensemble) entachent ta foi, qu’attends-tu pour les quitter ? C’est pourquoi j'ai veillé à nuancer tes propos, car tout n'est pas à prendre ou à rejeter sans distinction.

Si tu n’parviens pas à éduquer ton âme en matière de gestion du temps et d'utilisation constructive de certaines plateformes, alors il vaut mieux pour toi de couper court avec celles-ci.

Ensuite, ton intervention dépasse de loin le cadre virtuel, et selon toi, la vie réelle est également concernée. Sauf que tu abordes le problème de l'égo à l’envers. Ce n’est pas en fuyant les gens que tu parviendras à canaliser ton égo, mais en les côtoyant. Ne laisse pas le diable tirer parti de tes peurs pour influencer subrepticement ta propre conduite. Sois plus intelligente que lui.
Citation
safetable a écrit:
Je parle pas des trucs haram de zina par exemple. Là ça veut dire t'as touché le fond des egouts du nafs.Quand tu es au milieu des gens ton ego gonfle comme une éponge. La seule fois où tu peux être vraiment authentique c'est quand tu es seul et encore. Sheytan va encore trouver le moyen de te la raconter en disant regarde ma cha Allah regarde comment t'es quelqu'un d'extraordinaire ,tu fuis les mondanités. Alors imagine au milieu d'un public. Tu te sens plus et tu touches même plus terre
s
18 mai 2024 04:56
Justement je réfléchis vraiment à partir ou à me faire beaucoup moins présente
Sans les rs je suis beaucoup plus productive à tout point de vue mais surtout je redeviens moi même. C'est comme si je me redouvrais petit à petit
Je retrouve mes véritables centres d'intérêt sans doute parce que j'ai le temps de développer mes goûts
Dans la vraie vie,je suis quelqu'un de 100 % authentique et pour moi la fausseté que jendosse vient uniquement des rs. Dans la vraie vie avant les rs les gens jouent déjà un rôle, ce qui n'est pas mon cas. Les gens sont juste confirmé de leur rôle dans les rs ou empire seulement leur état initial
Ça fait très philosophie existentialiste ou phénoménologique mais chez moi ça a une réalité bien concrète. Je ne peux pas rentrer dans les détails pour ne pas metaler mais je me comprends


Citation
√L’Élu a écrit:
Si pour toi les réseaux sociaux (dans leur ensemble) entachent ta foi, qu’attends-tu pour les quitter ? C’est pourquoi j'ai veillé à nuancer tes propos, car tout n'est pas à prendre ou à rejeter sans distinction.

Si tu n’parviens pas à éduquer ton âme en matière de gestion du temps et d'utilisation constructive de certaines plateformes, alors il vaut mieux pour toi de couper court avec celles-ci.

Ensuite, ton intervention dépasse de loin le cadre virtuel, et selon toi, la vie réelle est également concernée. Sauf que tu abordes le problème de l'égo à l’envers. Ce n’est pas en fuyant les gens que tu parviendras à canaliser ton égo, mais en les côtoyant. Ne laisse pas le diable tirer parti de tes peurs pour influencer subrepticement ta propre conduite. Sois plus intelligente que lui.
18 mai 2024 05:07
Justement je réfléchis vraiment à partir ou à me faire beaucoup moins présente

Si c’est un bien pour toi, alors fonce.
Citation
safetable a écrit:
Justement je réfléchis vraiment à partir ou à me faire beaucoup moins présente
Sans les rs je suis beaucoup plus productive à tout point de vue mais surtout je redeviens moi même. C'est comme si je me redouvrais petit à petit
Je retrouve mes véritables centres d'intérêt sans doute parce que j'ai le temps de développer mes goûts
Dans la vraie vie,je suis quelqu'un de 100 % authentique et pour moi la fausseté que jendosse vient uniquement des rs. Dans la vraie vie avant les rs les gens jouent déjà un rôle, ce qui n'est pas mon cas. Les gens sont juste confirmé de leur rôle dans les rs ou empire seulement leur état initial
Ça fait très philosophie existentialiste ou phénoménologique mais chez moi ça a une réalité bien concrète. Je ne peux pas rentrer dans les détails pour ne pas metaler mais je me comprends
18 mai 2024 09:50
Salam

C’est ton ex qui t’a initié à l’ordinateur ? Sérieux 😳
Avant ça tu ne t’en servais jamais ?
Soit tu dois être très jeune soit dans une famille très stricte car l’ordinateur c qqch qui est présent dans bcp de familles même les familles un peu pauvres.
Je suis née dans les années 90, à l’école on s’en servait déjà des ordis.
J’étais l’une des seules à ne pas en avoir quand j’étais en CM2.
J’avais limite un peu honte à l’époque.
Je me souviens avoir bcp insisté auprès de mes parents pour qu’on en ait un comme tt le monde.
On a ensuite acheté notre 1 er ordinateur fixe ( gros ordinateur avec l’unité centrale , clavier).
Je devais être en 5 eme.
On avait le droit à 1 h par jour je me souviens. Surtout le week-end, pas en semaine..
Après à 16 ans j’ai eu mon tt premier ordinateur portable
Hamdoullah je l’ai encore 10 ans plus tard
J’utilise tjrs le même ordinateur pour travailler, me distraire, regarder des films …
Citation
safetable a écrit:
Salam aleykoum
Pour moi ,ça m'a rendu plus mauvaise et plus hypocrite que dans la réalité. Non pas que je sois une perle mais faut dire qu'avant l'internet, les forums et les rs j'étais une bien meilleure personne qu'actuellement. Quand je pense que c'est mon ex qui m'a initié à l'ordinateur. Cadeau empoisonné. Sans ça, je me serais jamais mis à l'ordinateur ni à tous ces forums à la noix
Je trouve qu'être sur les lieux publics du net ça rend cabotin,stupide,prétentieux ,mastuvu et totalement faux
A présent je me méfie de moi même et même de mon ombre parce que les rs m'ont rendue totalement inauthentique
J'ai l'impression qu'on est beaucoup comme ça à rechercher des miettes de validation pour récolter du vent au final parce qu'en réalité, j'ai l'impression que tous ici sont individuellement dans un long monologue avec eux même
J'aurai beaucoup de mal à croire quelqu'un qui me dira que les RS l'ont rendu un meilleur musulman ou même une meilleure personne . Un hadith dit que ibliss vient planter don drapeau très tôt sur les marchés. Les marchés 2024 sont les RS
Fichu RS à la noix !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/24 09:55 par Sakinadu94.
s
18 mai 2024 10:59
Tu es clairvoyante ;

Il n’y a STRICTEMENT rien de bon sur les réseaux sociaux !

J’ai fais le choix de ne pas tomber dedans…
Je me renseigne malgré tout sur le sujet pour ne pas être dépassé et com savoir de quoi je parle quand on débat sur le sujet…

Je pense que toi tu étais du genre à t’afficher et à attendre les likes non?

Moi ce qui me désole c’est quand on m’envoi des liens et que je remarque que c’est un couple de rebeux et muslim qui s’affichent, avec parfois leur progéniture pour parler de leur intérieur, leur vacance ou simplement montrer leur life…

Wallahi je suis 🙄 tellement ça me dépasse…

Les gens justifient leur utilisation en prétextant que les rs c’est bien pour avoir des rappels religieux, pour être dans des groupes d’entraide etc

Je veux bien l’entendre mais c’est un piège pour t’amener vers des choses plus mondaines…

Qu’Allah nous éloigne et nous préserve de ce fléau
Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam

C’est ton ex qui t’a initié à l’ordinateur ? Sérieux 😳
Avant ça tu ne t’en servais jamais ?
Soit tu dois être très jeune soit dans une famille très stricte car l’ordinateur c qqch qui est présent dans bcp de familles même les familles un peu pauvres.
Je suis née dans les années 90, à l’école on s’en servait déjà des ordis.
J’étais l’une des seules à ne pas en avoir quand j’étais en CM2.
J’avais limite un peu honte à l’époque.
Je me souviens avoir bcp insisté auprès de mes parents pour qu’on en ait un comme tt le monde.
On a ensuite acheté notre 1 er ordinateur fixe ( gros ordinateur avec l’unité centrale , clavier).
Je devais être en 5 eme.
On avait le droit à 1 h par jour je me souviens. Surtout le week-end, pas en semaine..
Après à 16 ans j’ai eu mon tt premier ordinateur portable
Hamdoullah je l’ai encore 10 ans plus tard
J’utilise tjrs le même ordinateur pour travailler, me distraire, regarder des films …
s
18 mai 2024 14:15
Nan je suis très vieille. Chez moi c'était la télé et les bouquins. Oui aussi on était très pauvres. J'ai pas toujours mangé à ma faim petite. Plus tard qucomand les enfants ont eu leurs premiers jeux vidéos, je devais jouer avec eux pour les aider mais c'était une vraie corvée
Mes enfants m'ont dit qu'il y a des vieux et vieilles qui sont addicts aux jeux vidéos. Moi j'ai jamais pu accrocher. Même les films, ça fait des lustres que j'en n'ai pas vu. Si je coupe les rs je serai complètement coupé du monde mais ça me dérange pas. J'irai à la mosquée insha Allah. Je reviendrai juste lire parce que je suis une petite curieuse comme toutes les vieilles. Mais franchement ce que je retire des forums, Facebook..c'est que du négatif et du vent. Ça ne m'a absolument rien apporté. Au contraire, ça m'a retiré beaucoup de choses et en premier une énorme perte de temps
et des tas de zounoub avec le blabla,la vue...il est temps de se calmer à mon âge. Si c'était à refaire, je ferai sans internet et même la télé que je n'ai pas du coup
Les gens dans la vraie vie sont pas tous sinceres non plus ils font beaucoup de cinéma aussi mais sur internet c'est vraiment l'asile psychiatrique pour certains et ça rigole bêtement pour rien ça minaude,ça flirte ça a des états d'âmes totalement fakes ... Déjà t'as beaucoup de fakes dans la vraie vie mais sur internet laisse tomber et aussi les relations sont archi superficiel. Y a rien derrière que du vent. Quand je fais des rencontres dans la vraie vie et que je me lies avec c'est profond, y a quelque chose, une affection profonde. Les amitiés sur internet c'est que de la bouffonnerie et de la tartufferie
Comme vous l'avez sans doute compris j'ai une sainte horreur de la superficialité sous toutes ses formes

Citation
Sakinadu94 a écrit:
Salam

C’est ton ex qui t’a initié à l’ordinateur ? Sérieux 😳
Avant ça tu ne t’en servais jamais ?
Soit tu dois être très jeune soit dans une famille très stricte car l’ordinateur c qqch qui est présent dans bcp de familles même les familles un peu pauvres.
Je suis née dans les années 90, à l’école on s’en servait déjà des ordis.
J’étais l’une des seules à ne pas en avoir quand j’étais en CM2.
J’avais limite un peu honte à l’époque.
Je me souviens avoir bcp insisté auprès de mes parents pour qu’on en ait un comme tt le monde.
On a ensuite acheté notre 1 er ordinateur fixe ( gros ordinateur avec l’unité centrale , clavier).
Je devais être en 5 eme.
On avait le droit à 1 h par jour je me souviens. Surtout le week-end, pas en semaine..
Après à 16 ans j’ai eu mon tt premier ordinateur portable
Hamdoullah je l’ai encore 10 ans plus tard
J’utilise tjrs le même ordinateur pour travailler, me distraire, regarder des films …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/24 14:19 par safetable.
s
18 mai 2024 14:30
Je maffichzis dans une moindre mesure mais à des années lumières de ce que fait la majorité
Je suis quelqu'un de humble dans la vraie vie et sur internet même sans le vouloir tu deviens une madame je sais tout qui veut ecraser son interlocuteur et vu mon bagou et mon bagage, la vérité, c'était pas difficile
Mais franchement t'as ton ego qui gonfle 2 secondes mais quand t'eteins l'ordinateur, en réalité t'es préoccupé par de la merde et ça te pollue même dans la vraie vie . Par exemple dans la vraie vie,j'avais une vraie vie intérieure riche et profonde mais dans les rs je trouve que je surjouais et ça en vrai ça dégoûte parce que de base je suis pas du tout comme ça. Aussi internet ça te change pas tout de suite. C'est imperceptible, pas à pas. Le sheytan y va doucement avec les gens comme moi
Bien que tres vraie dans la vraie vie, j'ai quand même une petite pointe d'orgueil qui a été décuplé par 100 à cause des rs tout ça au final pour rien. Au contraire t'en retire à force un certain malaise parce que tu te trahis toi même un peu tous les jours. Je ne vais plus trop sur les sujets politiques et religieux parce qu'au final j'ai plus trop envie de changer le monde et les gens mais plutôt de me changer moi même et y a du boulot


Citation
sa.pry a écrit:
Tu es clairvoyante ;

Il n’y a STRICTEMENT rien de bon sur les réseaux sociaux !

J’ai fais le choix de ne pas tomber dedans…
Je me renseigne malgré tout sur le sujet pour ne pas être dépassé et com savoir de quoi je parle quand on débat sur le sujet…

Je pense que toi tu étais du genre à t’afficher et à attendre les likes non?

Moi ce qui me désole c’est quand on m’envoi des liens et que je remarque que c’est un couple de rebeux et muslim qui s’affichent, avec parfois leur progéniture pour parler de leur intérieur, leur vacance ou simplement montrer leur life…

Wallahi je suis 🙄 tellement ça me dépasse…

Les gens justifient leur utilisation en prétextant que les rs c’est bien pour avoir des rappels religieux, pour être dans des groupes d’entraide etc

Je veux bien l’entendre mais c’est un piège pour t’amener vers des choses plus mondaines…

Qu’Allah nous éloigne et nous préserve de ce fléau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/24 14:32 par safetable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook