Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la republique é ses inconvenients
s
8 juin 2005 14:46
un enfant d peuple né avec une cuillere en or dans la bouche ou à hireté d un systeme corumpu vient au nom de la republique seulement selon moi pour vider les caisses de l etat
V
9 juin 2005 00:32
République ou monarchie .....je m'en cogne les boules

pourvu qu'il ai la démocratie , la libérté d'expression la transparence , et du travail pour la jeunesse
c
9 juin 2005 22:20
hassen 2 et ses sbires ont vidé les caisses de létat pendant 40 ans.
dans une république au moins il ya des éléctions et une justice qui est censé être libre ,le gouvernement sais qu'il a des compre à rendre aux peuple.
Nu hassen 2 ni mohamed n'ont de compte à rendre à rendre au peuple.
mohamed 6 fils de l'assasin et tortionaire hassen 2 régne sur nous , sans n'avoir aucun compte à rendre ,il gére le pays par des directives royal appliqués par un premier ministre non élu .
Au bout de 6 ans de régne il a lançé une autre directive royal :lutter contre la pauvreté.
il se prétend amir el mounimine et interdit tout débat sur la place de l'islam dans la société.
tout est volonté d'un seul homme qui régne sur 30 millions de personne sans qu'on est notre mot à dire si ce n'est "vive le roi" .
moi je dis "vive la république"
I
10 juin 2005 13:05
c'est pas le régime qui change quoi que ce soit...


je te rappelle qu'il y a au monde bien plus de républiques bananières que de monarchies tyranniques et que la république de franco n'a rien à voir avec la monarchie de juan carlos.

réfléchis à ça.
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
t
10 juin 2005 13:30
réponse à casaparis

Vive la république ? au maroc ?

Pour quand ? dans 4 ou 5 siècles au cours desquels les marocains doivent œuvrer pour le développement de leur pays, et avant tout pour l’alphabétisation et l’accès à l’éducation de toute la population…….après tu pourras avoir ce genre de discours, qui pourra être compris par les citoyens et ça pourrait même être une évolution toute naturelle suite aux différents réaménagements de lois qui auront été mises en place dans le pays durant tous ces siècles.

Mais si tu parles de république et de « out of monarchy » aujourd’hui alors tu n’as rien compris au maroc et il faudra vraiment que tu ailles passer quelques temps dans les villages marocains pour voir comment notre population peut être manipulée parce qu’elle n’a pas eu accès au matériel nécessaire à l’analyse de l’information……

et qu’un exemple tout simple :

penses à ce vieux qui va voter qui ne sait pas lire ni écrire (il y’a aussi plein de jeunes dans ce cas) et qui doit choisir un élu ? à ton avis qui choisira à sa place ?…..qui lui donnera le bon carton à mettre dans l’urne ?…je te laisse deviner !!!
si tu crois qu’aujourd’hui nous arriverons à la démocratie grâce à la république eh bien je t’assure que tu te trompes, regarde du côté de la Tunisie….parles avec les tunisiens à ce propos là et ils te confirmeront que les marocains ont beaucoup de chance et qu’ils ont une liberté énorme aussi bien au niveau circulation qu’au niveau investissements ou autres domaines…ce n'est pas encore parfait c'est sûr mais il faut bosser pour y arriver.....personnellement je suis convaincue qu’il ne faut pas sauter les étapes, et nous avons encore énormément d’étapes avant d’arriver à la REPUBLIQUE....encore ne faut il pas oublier les monarchies des pays développés qui n'ont rien à envier aux républiques
bonne journée
c
10 juin 2005 14:08
Lors de manifestation de lycéens réprimés dans le sang , hassen2 a dit" et bien
si ils se retourne contre moi une foi qu'ils savent lirer et écrire , il vaut mieux les laisser dans l'ignorance " (ce ne sont pas les termes exact mais c'est l'idée)
Donc le taux honteux de 50 % d'analphabéte au maroc on le dois à ton cher roi hassen2 , car les fellahs ignorant ont plus tendance a être pour la monarchie.
les tunisiens , j'en connais , ils ne nous envient rien , le pib par habitant
est prés de 2 fois supérieur chez eux ,et pour ce qui est de la libérté , on est au même point :les éléctions ils ont le roi ben ali on a le roi mohamed 6 avec un premier ministre non élu , des élections parlementaire et communale qui ont été dirigé pour que les partis proche du roi usfp istiqual aient la majorité.

la spoliation des richesses :à ce niveau c'est pareilentre la tunisie et le maroc
l'ONA détient la majorité des richesse au maroc , cette société appartient au roi.
Maroc telecom a été donné en cadeau à la france :selon ces statut maroc telecom doit reverser 50 % de ces dividendes à ces actionnaires ,cela fait une hémoragie de devise pour un pays qui en manque, cette vente c'est faite en dehors de toute transparence.
La tunisie n'est pas mon modéle, mais ce n'est pasune démocratie.

Si le maroc à un haut niveau d'analphabétisme mohamed 6 ne doit s'en prendre qu'à son pére.
Moi je vois pas pourquoi on dois laisser le pouvoir à un homme qui n'a que comme mérite d'être le fils de son pére :un dictateur , assain , boureau , machiavel.

De plus analphabéte ne veux pas dire idiot , les partis politique ont des moyens
de s'adresser à une population illétré :télévision , radio , le terrain.

pour l'instant seul le pjd va sur le terrain , les autres parti essayent de gagner les éléctions non pas en allant sur le terrain , mais en diabolisant l'islam (quelle paradoxe), et en faisant du lobying auprés du roi par un concours du parti le plus léche bottes.

De plus la corré du sud , taiwan , l'ile maurice , la turquie , la malaisie
à eux ils ne leur a pas fallu 4 siecles pour sortir du sous dévellopement.
mais au marocain tu demande 4 siecles de patience .
Donc sois les marocains sont plus idiots que les autres peuples , soit ils sont mal dirigés .
m
10 juin 2005 14:28
merçi caspari,

tu ne maches pas tes mots ,tu vas droit au but ,tres bien!!

moi je dirais une monarchie à la belge ça serait pas mal,parceque les Marocains aiment bien une reference,...alors imagines un roi au Maroc aussi modeste que le roi Albert et avec un premier ministre democratiquement elu!on peut toujours compter sur les 48% des marocains qui savent lire et ecrire (en tout cas ceux qui restent encore au Maroc)pour elire un premier ministre....
k
10 juin 2005 14:41
Malheureusement, au Maroc nous avons tous les ingrédients de sous développement.
La bande d’Ali Baba et les quarante voleurs a pillée le pays, en plus de cela, la majorité parmi le peuple de béni oui-oui ne sait qu’applaudir les cortèges royaux ou pleurer la mort des sanguinaires.
On pense toujours que l’analphabétisme est la source de nos maux, mais en réalité il y a des Marocains analphabètes qui pensent mieux que certains universitaires.

m
10 juin 2005 15:17
C'est vrais on peut savoir ce qu'on veu et etre instruit sans passer par l'école,mais l'education joue un role tres important dans le developement d'un payes,Hassan 2 le savait tres bien,(il devait choisir entre les Marocains ou la monarchie) il a choisi la monarchie ,le resultat aujourdhuit c'est qu'on a un roi wa safi,aasha al malik,amalik est sorti almalik est entré,grace almalik qu'on a ceçi,grace almalik qu'on a cela,grace almalik port de Tanger ,grace à almalik RME bien traités,et GRACE A ALMALIK QUE NOUS VIVONS...

.ce que je ne comprend pas et je ne suporte pas c'est l'hypocrisie de ces gens là qui sont pourtant passés par l'UNIF...donc école ou pas école quand t'es parmi eux tu dois suivre et c'est tres domage pour le Maroc et les Marocains!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/05 15:24 par moha_627.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook