Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Reprendre mes études
N
13 avril 2006 15:31
Salam aleikoum


Je souhaiterai avoir des conseils.

J´ai arreté mes etudes en 1ere stt. Pis je me suis mariée.

Je souhaiterai reprendre mes études à la rentrée prochaine pour passé mon bac. Mais sa serait pas en France mais plutot au Maroc.

Est-ce possible de réintegrer une classe de terminale au Maroc ?

Que dois-je faire exactement ?

Si eventuellement, ce n´est pas possible, pourrais-je le faire en candidate libre mais au Maroc ???

Je compte sur vous pour éclairer mes lanternes grinning smiley


Barak Allahoufikoum
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
13 avril 2006 17:19
salam alaykom
moi je te conseil de le faire en candidate libre , c'est tout a fait possible au maroc
web-francophone
N
13 avril 2006 17:31
Salam aleikoum



Merci.

Comment sa se passe ??? Ou dois-je me renseigner ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/06 17:31 par Moutahajiba.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
13 avril 2006 18:22
tu fais la demande à l'academie de la ville , sinon resigne toi à l'ambassade de maroc en france
web-francophone
t
13 avril 2006 18:35
voici un lien pour + info [www.madariss.fr]
N
13 avril 2006 20:16
Salam aleikoum


Barak Allahoufik

Mais en fait. Est-il possible de passer mon bac en candidate libre au Maroc mais avec le systeme francais. Et non marocain. Le lien que tu m´as donné est tres interessant mais il s´adresse plutot aux marocain résidant au Maroc. Non ?

Je suis allée voir le programme des examens :

Matières à préparer pour les candidats au bac. Les candidats libres passent d'abord l'examen national, ensuite ils enchaînent avec l'examen régional. Les matières sont celles au programme officiel de la classe terminale(2ème année)



Lettres

Examen régional

Français, maths, sciences naturelles, éducation islamique

Examen national

Arabe, phiolosophie, histoire géo, 2ème langue (anglais, espagnol,..)
Sciences

Examen régional

Arabe, français, histoire géo, éducation islamique, traduction.

Examen national

Maths, physique chimie, sciences nat, philosophie, 2ème langue (anglais, espagnol,..)


Pis j´aimerai passer un bac STT. Il y a pas cette specialité au Maroc ?

Je comprend pas trop
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
s
14 avril 2006 19:40
si si!!! dans les écoles de la mission

tu vas rentrer vivre dans quelle ville au maroc ?

Citation
Moutahajiba a écrit:
Pis j´aimerai passer un bac STT. Il y a pas cette specialité au Maroc ?

Je comprend pas trop
N
14 avril 2006 22:26
Casa
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
P
15 avril 2006 02:23
salamou3alaykoum,
tt d'abord bon fete de l aid anabawi.mrouk 3wachrkoum...
je pense que ca seari pas comliqué que ca,,,,en effet je suis etudiant en france ,ayant un bac marocain"sce economiques"...autre que TGC:techniques de gestion et comptables et TGA Tchnq de gestion Administratives....toujours dispenées dans les lycée au maroc...

j'ai ma cousine qui prepare un bac STT,,,je te dirai qu'apres avoir jeté un coud d'oeil sur ces cours j te dit que cette section"stt" avec son programe est similaire que celui de TGA voir TGC, entre les deux en fait...au niveau des matieres technques:compta ,statistq,tecnhq d'expression,eco d entreprise....sauf les matieres dispensées en langues Arabe:L'HIS-geo,L'ARABE,L EDICATION ISLAMIQUE ,tu peux jutement te poser des quetion si ta le niveau en langue arabe:lecture et ecritures...vu l'importance du Coefficient de l'histoire-Geo...une condidature libre est certainement possible.

Si non les Lycée francais "la Mission"sont sencés de t accepter vu que ta suivie un cursus scolaire francais,,,t'aura les mmes cours qu'en france et inchalah un bac francais..la chose a voir c est au niveau du cout,,,chz eux il faut payé par mensualité,,,a titre d'nfo ca varie entre 1500dh-150E et 3500dh-350E (prix eu 2002).

c'est a toi de chisire et de voir ce que tu pourra faire en fonction de ces deux contrainte :Langue Arabe -et cout de scolarité...."d'apres moi"

je serai disponible pout tte autre questions

Rachid.O
strasbourg


Asalamou3alaykoum
P
15 avril 2006 02:23
salamou3alaykoum,
tt d'abord bon fete de l aid anabawi.mrouk 3wachrkoum...
je pense que ca seari pas comliqué que ca,,,,en effet je suis etudiant en france ,ayant un bac marocain"sce economiques"...autre que TGC:techniques de gestion et comptables et TGA Tchnq de gestion Administratives....toujours dispenées dans les lycée au maroc...

j'ai ma cousine qui prepare un bac STT,,,je te dirai qu'apres avoir jeté un coud d'oeil sur ces cours j te dit que cette section"stt" avec son programe est similaire que celui de TGA voir TGC, entre les deux en fait...au niveau des matieres technques:compta ,statistq,tecnhq d'expression,eco d entreprise....sauf les matieres dispensées en langues Arabe:L'HIS-geo,L'ARABE,L EDICATION ISLAMIQUE ,tu peux jutement te poser des quetion si ta le niveau en langue arabe:lecture et ecritures...vu l'importance du Coefficient de l'histoire-Geo...une condidature libre est certainement possible.

Si non les Lycée francais "la Mission"sont sencés de t accepter vu que ta suivie un cursus scolaire francais,,,t'aura les mmes cours qu'en france et inchalah un bac francais..la chose a voir c est au niveau du cout,,,chz eux il faut payé par mensualité,,,a titre d'nfo ca varie entre 1500dh-150E et 3500dh-350E (prix eu 2002).

c'est a toi de chisire et de voir ce que tu pourra faire en fonction de ces deux contrainte :Langue Arabe -et cout de scolarité...."d'apres moi"

je serai disponible pout tte autre questions

Rachid.O
strasbourg


Asalamou3alaykoum
N
15 avril 2006 12:14
Salam aleikoum Le Strasbourgeois smiling smiley


Merci d´avoir pris le temps de répondre.

Ce qui m´enbête pour le bac marocain c´est les langues, je ne maitrise pas du tout l´arabe. Je pourrais prendre des cours mais pour le bac, j´irai droit vers un mur No no

Pour le coût, je souhaiterai savoir si c´est par trismestre ou par mois ??? Par mois, je trouverai sa tres cher. Pis je savais pas que les francais devaient aussi payer ... Enfin kheyr inchaallah.

Je voulais aussi savoir par rapport à mon age, je suis pas trop vieille pour aller au lycée ? Je rappelle que j´ai 22 ans. (née en 84).

Barak Allahoufik en tout cas, j´espere que tu pourras repondre a mes questions.
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
P
22 avril 2006 02:20
SALAMOU3ALAYKOUM,

tt d'abord,mes excuses de ne pas avoir repondre a vos dernieres questions aussi plutot qu il fallait,,,

pour les frais de scolarité,c'est bien par mensualités,je le sais bie, c'est cher!!!!mais c'est le salaire des prof francais qu'il l'exige,ols sont payés plus que leurs salaires attribués par du ministere de l'education nationale (france) vu qu 'ils estimes etre en mission voir en déplacement a l'etranger...

a prpos de l'age ,il n y a pas de limite ,,,,le réglement interieur et les conditions d'admissionesont similaires à ceux de la france....pas de soucis à ce niveau....

mnt c'est à toi de voir,si ta d'autre questions n'hesite pas,,,et à titre d'info,je serai à rabat le mois prochain,des que je pourrai,je passerai te chercher + d'info.

asalam
P
23 avril 2006 01:20
REPRISE DE LA DERNIERE PHRASE-RECTIFICATION:

des que je pourrai ,je PENSERAI a te chercher + d'info.....desolé
N
26 avril 2006 08:14
Salam aleikoum


Je me suis renseigné pour le prix eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley c´est 1800 euros l´année.

Le lycée descartes est aussi un centre d´examen donc je pense que je vais continuer avec le Cned (etude par correspondance) et je trouverai bien des personnes qui pourront m´aider pour moins cher.

Kheyr inchaallah


Jazak Allahou kheyran pour tes reponses mon frere

Qu´Allah te facilite
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
E
26 avril 2006 20:34
je pensais que ceux qui ont la nationalite francaise ne paient rien en tout cas les enfants dun ami a mon mari ne payaient rien a lyautey vu quils ont la nationalite.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook